Cookie Consent byPrivacyPolicies.comToutes les techniques pour éviter les emmerdements - Eugenol

Toutes les techniques pour éviter les emmerdements relationnels avec les patients

Björn

06/07/2011 à 13h40

Pour rebondir sur un message que je viens de lire, au sujet d'une mère qui coiffait un enfant dans la salle de soins pendant que l'autre se faisait soigner, je commence ce fil:

Technique anti-stress/ enfants à soigner:
Pas d'autre enfant que celui qu'on soigne dans la salle de soins, juste UN parent (ou encore mieux pas de parents du tout si on bosse à quatre mains en permanence).

Vraie raison:
Insupportable de voir les enfants rois toucher à tout, faire du bruit dans le cabinet avec les parents passifs qui les regardent béatement, avec une qualité de soins qui s'en ressent forcément.

Excuses invoquées:
Les rayonnements lors des radios, le plus simple, il n'y aura aucune négociation.
J'avais essayé le coup de la "nécessité de concentration pendant les soins", mais il y a des tergiversations avec cette technique.

Technique:
Au moment où les trois, quatre (jusqu'à cinq pour les parents les plus débiles) personnes se lèvent bruyamment en salle d'attente, prêts à défoncer le cabinet, dire: "un seul enfant avec un seul parent en salle de soins, c'est obligatoire à cause des rayonnements de l'appareil radio, tout les autres restent en salle d'attente en attendant leur consultation" (ensuite chaque enfant envoie le suivant quand il retourne en salle d'attente).

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

06/07/2011 à 14h11

Les enfants sont bcp plus sages sans AUCUN parent dans la salle de soins.
Pour l'anecdote, je soignais une grande soeur (8 ans), la petite soeur (5 ans) était sur les genoux de sa maman au bureau. La petite soeur s'agita un petit peu, la maman la regarda vertement et lui dit : "sois sage, sinon il va te faire une piqûre"!!!!..... Depuis ce jour, parents et fratries attendent dehors !

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

06/07/2011 à 14h23

Björn écrivait:
> Pas d'autre enfant que celui qu'on soigne dans la salle de soins, juste UN
> parent.

Meme le parent, il est souvent insupportable: repond aux questions que je pose à l'enfant, lui prend la main, se met au dessus du scialytique...
perso, je prends de plus en plus les enfants seuls (avec l'assistante et la porte ouverte, attention aux soupçons pédo...philes)

J'estime etre à 50% de mes capacités quand je soigne en presence d'une tierce personne. Le simple fait de savoir qu'une personne me reluque comme une bete dans un zoo m'exaspere au plus haut point.
Est-ce que le chirurgien supporte la famille au bloc?
C'est que notre travail ne dois pas etre perçu comme important si on nous considere comme des coiffeurs...

Utilisateur banni

06/07/2011 à 14h45

Au moindre geste d'un autre gamin, je dis sèchement que l'on est dans un cabinet dentaire, pas une salle de jeu.
Dans 90% des cas ça suffit.
Pour les 10% qui récidivent, j'arrête le soin, je regarde le contrevenant et lui montre la chaise en lui disant "2em avertissement tu te mets sur la chaise, je ne veux plus t'entendre. Prochaine réflexion j'arrête tout".
Jamais eu de 3em avertissement.

Par contre si je vais en salle d'attente chercher la "family" et que c'est le boxon: papiers partout, morceaux de biscuits par terre ou revues abimées, je ferme la porte du cabinet, ouvre la porte d'entrée et c'est dehors, en expliquant qu'en arrivant il y avait une belle salle s'attente qui s'est transformée en porcherie, que je n'accepte pas ces comportements qui démontrent un manque de respect pour moi même et les patients qui suivent.

Bon, je parle sèchement, donc ça suffit à ne pas soulever une quelconque réclamation...
En gros faut s'imposer et leur montrer qu'ils ne sont pas chez eux.
Leur expliquer gentiment c'est la moitié d'échec.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Björn

06/07/2011 à 14h48

bagheerra écrivait:
-------------------
> Les enfants sont bcp plus sages sans AUCUN parent dans la salle de soins.

Oui, j'ai édité selon ta remarque.

Björn

06/07/2011 à 14h53

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Au moindre geste d'un autre gamin, je dis sèchement que l'on est dans un cabinet
> dentaire, pas une salle de jeu.

C'est déjà être emmerdé que d'avoir à le faire.

> Dans 90% des cas ça suffit.
> Pour les 10% qui récidivent, j'arrête le soin, je regarde le contrevenant et lui
> montre la chaise en lui disant "2em avertissement tu te mets sur la chaise, je
> ne veux plus t'entendre. Prochaine réflexion j'arrête tout".
> Jamais eu de 3em avertissement.

Stress inutile d'avoir à faire ça.

> Bon, je parle sèchement, donc ça suffit à ne pas soulever une quelconque
> réclamation...
> En gros faut s'imposer et leur montrer qu'ils ne sont pas chez eux.
> Leur expliquer gentiment c'est la moitié d'échec.

Si tu es obligé de parler sèchement, c'est que tu es déjà un peu stressé par la situation.
En plus, cela donne une mauvaise image de toi (mauvaise pub).

Ce que je propose dans ce fil, c'est justement de recenser les techniques qui permettent de ne pas tomber dans les pièges tendus par les patients, en évitant les situations à risque.

Pour toute situation, pas uniquement les chiards dans le cabinet...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/07/2011 à 15h13

Technique imparable : ne pas faire de pédo ...)))

RépondreCiter
Björn

06/07/2011 à 15h20

alapex écrivait:
----------------
> Technique imparable : ne pas faire de pédo ...)))

Comment on fait? Donne ta technique. ;-)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/07/2011 à 15h22

alapex écrivait:
----------------
> Technique imparable : ne pas faire de pédo ...)))

+1

--
Céramik

RépondreCiter
Humator t9r5wy - Eugenol
humator

06/07/2011 à 15h22

très bon! ;-)

--
N.Hum

aquarium

06/07/2011 à 15h30

Je suis pas tout à fait d'accord. Voici ma technique (qui marche très bien)
1) Consult 1: tout le monde rentre. Je juge parents et enfants (sauf si les parents sont déjà des patients, dans ce cas ils ont droit direct à la salle d'attente)
2) si parent stressant - à dégager en salle d'attente (je leur dis que c'est comme ça et puis c'est tout, qu'ils n'ont le droit de venir que lors de la 1ere CS pour s'assurer que je ne torture pas leur gamin)
Si parents qui "m'aide" en apaisant l'enfant, OK pour qu'il revienne en salle de soins (rare - j'en ai qu'une dans ce cas)
3) les frères/soeurs: si chiants, en salle d'attente. Mais parfois le grand frère/soeur est sage et le plus petit a peur, du coup je soigne le grand devant le petit qui voit qu'il n'y a rien à craindre, et je garde avec moi le grand pour encourager le petit quand je le soigne. Les résultats sont impressionnants! Ca ça marche quand il y a un grand frère/soeur un peu mature et protecteur.

Pour moi le principal problème ce sont les parents, pas les enfants, qui la plupart du temps restent avec mon assistante et moi dans le cabinet.

messabots

06/07/2011 à 15h30

Don Chicot écrivait:
--------------------
> perso, je prends de plus en plus les enfants seuls (avec l'assistante et la
> porte ouverte, attention aux soupçons pédo...philes)
>
>
Il n'est pas nécèssaire de laisser la porte ouverte lorsqu'il y'a 3 personnes en salle de soin: le praticien, l'assistante et le patient

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

06/07/2011 à 15h44

messabots écrivait:
-------------------
> Il n'est pas nécèssaire de laisser la porte ouverte lorsqu'il y'a 3 personnes en
> salle de soin: le praticien, l'assistante et le patient

Je travaille toujours avec la porte de la salle de soins ouverte (sur le couloir) je dois etre claustrophobe.

HononLulu

06/07/2011 à 15h47

Lors d'une formation pédo il y a fort longtemps, plusieurs idées avaient retenu mon intérêt.

Dès la salle d'attente tu sais en voyant la distance entre l'enfant et le parent comment ça va se passer (s'ils sont chacun sur une chaise c'est beaucoup plus encourageant que l'enfant sur les genoux avec les bras autour du cou)

Tenir compte que chez les gamins ingérables, le parent, inconsciemment, ne désire pas que tu réussisses le soin. C'est la preuve que tu obtiens une maitrise de l'enfant, contrairement à eux. L’échec des soins les conforte dans le fait que le problème vient de l'enfant et surtout pas de l'éducation....

Une petite phrase rigolote pour répondre à :" mon médecin (ma belle-mère, mon pédiatre......) pense qu'il faut faire......bla bla et le parent te dicte la marche à suivre pour traiter son enfant.
Tu souris et : "madame, il y a vous, il y a moi, il y a votre enfant dans ce cabinet, je pense que nous sommes assez nombreux sans avoir besoin d'inviter votre médecin ( belle-mère, pédiatre, voisine...)

Ah, le formateur préférait montrer la seringue avec l'aiguille capuchonnée à l'enfant, en lui expliquant que s'il bougeait ça donnerait ça :
Là, il bougeait la seringue et c'est vrai que ça aide à comprendre qu'il ne faut pas bouger.

Perso je fais une tentative si ça ne marche pas je ne peux rien faire et surtout pas travailler dans des conditions de stress extrême, donc bisou au petit et à l'année prochaine s'il le désire.

alapex

06/07/2011 à 18h45

Bon , de toute façon , vous avez tous constaté que les maris s'en fichent et que c'est les mamans qui s'y collent , donc en général ça fait un de moins .
Donc qui se pointent à 15 dans la salle d'attente , avec femme enfants , la tante l'oncle et le J 7 (c'est une camionnette) devant le cab ?
Là un autre choix , où vous surveillez tout le monde dans le cab , où vous allez compter les chaises ,à la fin...
Je sors...)))

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

06/07/2011 à 19h14

Vous aller ptet rigoler mais moi ce que je fais en pedo pour l'anesthesie est edifiant:
Je donne des lunettes de protection au petit (deja il est mort de rire avec ces grosses lunettes et ca le detend) et ensuite je lui donne un miroir pour qu'il regarde tout ce que je lui fait.
Je lui dis que je vais endormir la dent avec une sorte de moustique qui va faire gonfler la peau a cote comme une petite bulle de savon et que ca va le pincer 1 seconde.

L'enfant regarde l'aiguille qui rentre et je vous jure que... ils n'ont pas peur!
Ils sont plus interloques par ce qu'il se passe que craintifs.

Apres etre passe par plein de strategies moi c'est ce qui marche le mieux: ne rien cacher.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

06/07/2011 à 19h34

" Donc qui se pointent à 15 dans la salle d'attente .."

Tu soignes les Gypsi kings ?

alapex

06/07/2011 à 20h25

De moins en moins...))) Les guitares c'est pas mon truc ;)

alapex

06/07/2011 à 20h30

Sérieusement en pédo quand la maman vient seule avec le petiot , elle rentre . Le truc simple : en ligne , l'enfant sur le fauteuil , la maman devant le bureau , et moi entre les 2 . Je casse la relation mère-enfant , et captive l'attention du petiot . S'il a peur la maman lui tient la main .
Pour les cas rebelles . La rentabilité chute sec , car une séance pour le bilan , une autre pour fraiser un poil et montrer que tvb , les soins commencent à la 3ème séance si l'anesthésie passe . Bjorn va crier mais bon...))) Il faut rendre service....gratos ;)

maz

06/07/2011 à 22h43

une autre technique quasi infaillible que j'applique depuis 1 an :

déménager au numéro 12, quand le pédo est au numéro 14 de la même rue

si les gens comprennent pas, je leur montre mon mur, et je leur explique qu'à travers, à vol d'oiseau, c'est à peu près à 2 mètres.

maz

06/07/2011 à 22h43

une autre technique quasi infaillible que j'applique depuis 1 an :

déménager au numéro 12, quand le pédo est au numéro 14 de la même rue

si les gens comprennent pas, je leur montre mon mur, et je leur explique qu'à travers, à vol d'oiseau, c'est à peu près à 2 mètres.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

06/07/2011 à 22h58

Björn écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Technique imparable : ne pas faire de pédo ...)))
>
> Comment on fait? Donne ta technique. ;-)

faire de la chir exclusif?
au moins si je fais une freinectomie sur un niard, je prends mon pied.

(humm , c'est bon de rêver...)

,

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

06/07/2011 à 23h19

Et prémédication, personne?

alapex

06/07/2011 à 23h27

Björn écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Technique imparable : ne pas faire de pédo ...)))
>
> Comment on fait? Donne ta technique. ;-)

A vrai dire , je l'ignore , c'est comme les gibbs king , les histéromaboulardes , les hypocondriaques , les emm*rdeurs , etc...je ne les vois pas , ils me le rendent bien ...)))
Ne pas courir après un CA ouvre des perspectives intéressantes d'autant plus quand avec ce même CA , loin , très loin des 500 KE , on obtient les mêmes bénefs (?!?!?). C'est l'intrigue du jour , t'inquiète pas ;).
Je le vaux bien , après tout ...

Pour D57 : "au moins si je fais une freinectomie sur un niard, je prends mon pied." , moi aussi mais 10 mn de pseudo jouissance , c'est trop court .