Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSondage sur la Digue - Eugenol

Sondage sur la Digue

maz

10/07/2011 à 22h23

oui, comme je disais sur le sondage, 98% des eMax, inlay, onlays

et je fais surtout les emax sur les incisives et canines

j'ai tellement l'habitude et me sens tellement plus sur de mon collage que je ne me vois pas les coller sans digue

d'autre part quand les limites sont intra sulculaires (cas d'anciennes couronnes ou de racines colorées), la digue unitaire permet de faire un collage propre


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/07/2011 à 22h41

maz écrivait:
-------------
> oui, je met une digue neuve à chaque fois
>
> je ne vois pas ça comme du masochisme mais comme une sacré tranquillité
> d'esprit, pas de difficulté à gérer les excès, aucun risques de coller une dent
> à une autre
>
>
> pas contre, si tu met la digue sur les 6 dents, tu les colles une à une ou
> toutes d'un coup ?

Collage 2 par 2
1-centrales
2-lat et canine
3-lat et canine

Si 8 dents, les prémolaires ensuite
Si 10 dents, les prémolaires en 1er, puis ça devient un cas de 6.
Si 12 dents, clamps sur les 7, split dam, silicone au palais, le tout en 3 minutes
Puis collage des 6, une par une !
puis des prémolaires, 2 par 2
puis les centrales ensemble, et finalement lat et canine, comme un simple cas de 6.

Pour les cas de 14, comme les cas de 12, mais avec les molaires une par une, pour les excès , c'est plus facile...


--
Céramik


maz

10/07/2011 à 23h05

faudrait que je retrouve tes photos de silicone au palais, je sais que tu l'as déjà montré, mais je ne me souviens plus ou


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

11/07/2011 à 17h30

TiGabi écrivait:
----------------
>Si manque de rétention, je n'hésite à les planter dans la >gencive.

Je ne sais pas si c'est à cause de cela ou bien de l’anesthésie transpapillaire : ce matin, jolie nécrose d'une papille, indolore.

Sur la seconde photo, un crampon dentelé sur dent temporaire (même patient mais secteurs différents).

P1010872 zd06hb - Eugenol
P1010875 b8rtz1 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/07/2011 à 19h40

TiGabi écrivait:
----------------
> TiGabi écrivait:
> ----------------
> >Si manque de rétention, je n'hésite à les planter dans la >gencive.
>
> Je ne sais pas si c'est à cause de cela ou bien de l’anesthésie transpapillaire
> : ce matin, jolie nécrose d'une papille, indolore.
>
> Sur la seconde photo, un crampon dentelé sur dent temporaire (à l'endroit cette
> fois-ci).
>
Selon moi, ton crampon était trop gros, il déborde de la dent en mésial...
mais si ça tient...

--
Céramik


dentiste20°

11/07/2011 à 20h02

Ceramik, est ce que tu peux nous envoyer une photo de la technique que tu utilises split dam + silicone en palatin stp ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/07/2011 à 21h00

dentiste20° écrivait:
---------------------
> Ceramik, est ce que tu peux nous envoyer une photo de la technique que tu
> utilises split dam + silicone en palatin stp ?

avec plaisir

J'utilise du Template (pour fabriquer les provisoires)
Pas cher, rapide (45 seconde)
Parfois, je prend blue-mousse ultra rapide, ou tout autre matériel pour "mordu", prise rapide.

Sur la plache, la 1er photo, c'est même pas du slip dam, mais suivre la courbure, c'est pas tjs facile, alors petit ajout de silicone. Un seul crampon et un wedjet, puis silicone.

J'ajoute un "dry-angle" au palais, que je coupe au besoin, je le place sous les crampons, et place silicone par dessus.

Placer 2 crampons, un dry-angle et silicone, ça prend que 3 minutes. Ensuite, c'est assez facile de coller.

Pour le bas, c'est plus difficile, mais encore plus agréable de ne pas avoir la langue.


Un autre cas avec 2 wed-jet et digue flow pour une endo, et 4 facettes, encore wed-jet et silicone.



--
Céramik

Digue silicone 3 yt82yn - Eugenol
Digue suite  2  y7gyrf - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/07/2011 à 22h13

Très joli travail. C'est bien fait, mais purée, je ne me souvenais pas que tu utilisais tant de silicone ! Il y a en a au moins une demi cartouche. Bon, vu le prix des prothèses et leur nombre, ça te permet de te rattraper, heureusement .


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/07/2011 à 05h29

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Très joli travail. C'est bien fait, mais purée, je ne me souvenais pas que tu
> utilisais tant de silicone ! Il y a en a au moins une demi cartouche. Bon, vu le
> prix des prothèses et leur nombre, ça te permet de te rattraper, heureusement .

Le template est super pas cher, alors...

Sérieusement, c'est une couche mince, il y a 1 ou 2 clics sur le pistolet, loin d'une 1/2 cartouche !

Le dry-angle en dessous cache déjà une grande portion du palais



--
Céramik


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

12/07/2011 à 09h47

vous utilisez quoi comme digue? roeko? hygenic?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/07/2011 à 10h10

J'aime beaucoup la framed flexidam de Roeko Coltène malgré ses limitations (superélastique, parfois peu étanche, et ne supporte pas les solvants canalaires) car hyperfacile à mettre en place.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/07/2011 à 10h29

Hygenic de Coltène la medium.
Je crois bien ne pas en avoir essayé d'autre. J'ai du en déchirer 3 depuis 6-7 ans. Deux en fin de soin (composite tenon fini) et une en essayant de la mettre.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/07/2011 à 02h56

dentiste20° écrivait:
---------------------
> Ceramik, est ce que tu peux nous envoyer une photo de la technique que tu
> utilises split dam + silicone en palatin stp ?

alors ?

--
Céramik


machu

14/07/2011 à 13h15

100% sur les endos, prises ou reprises, quand la dent est très abimée et je n'arrive pas à poser le clamp, je reconstitue au combo avant (filtek suprême).
100% des tenons fibrés+ compo
85% des compos, je la mets pas pour les compos de collet, je n'y arrive pas bien.
Pour les rares inlays, onlays aussi.

Pour ceux qui se posent la question sur les radios, j'ai un localisateur, mais je prends quand même des radios cône en place. La clé c'est le cadre, il est rond et pliable, je "dégrafe" 2 picots, et j'arrive à prendre ma radio avec un angulateur que tient le patient.
Je ne crois pas que mes endos sont meilleures sous digue (radiologiquement parlant en tout cas), mais le confort pour le patient et pour moi, c'est indiscutable.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 20h12

La digue ? Pff, c'est une affaire de deux secondes !


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/07/2011 à 20h50

Ouais, ils ont du prendre moins de 2 secondes pour corriger les fautes d'orthographe...
Je le dis avant Bjorn.


dentiste20°

20/07/2011 à 20h19

Merci pour tes photos de qualité, Ceramik ! je ne connais pas les marques de silicones que tu utilises mais j'imagine que c'est du polyether. bon courage à tous/toutes