Tous les forums
Avis esthétique
07/07/2011 à 15h21
Bonjour,
nouveau sur le forum je me permets de vous mettre à contribution,
ce patient a une demande essentiellement esthétique,
que me conseilleriez-vous au niveau
des incisives supérieures ?
07/07/2011 à 15h47
Peut-être aussi réaligner les collets.
Mais sans doute pas de bridges, couronnes unitaires tout céram et facettes sur incisives centrales.
Mais sans radios c'est difficile.
07/07/2011 à 16h04
11 et 21 sont vitales.
07/07/2011 à 16h05
steph écrivait:
---------------
> Peut-être aussi réaligner les collets.
> Mais sans doute pas de bridges, couronnes unitaires tout céram et facettes sur
> incisives centrales.
> Mais sans radios c'est difficile.
+1
ceram pressée, mais bouche complète ou rien..
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/07/2011 à 16h16
Pas du tout d'accord : je suis même choqué de ces réponses. Le patient se fiche de ses dents du bas et s'intéresse aux incisives sup. Ne pas restaurer les dents du bas n'a strictement aucune importance sur le plan médical, donc pourquoi en rajouter.
Pour les 3 antérieures, je proposerais 3 couronnes in céram ou e max. Il faut voir ce que les patients demandent et pas devenir un obsédé compulsif de la perfection.
07/07/2011 à 16h40
effectivement pour le bas traitement à minima,
éclaircissement en cours puis réalisation de composites proximaux,
pour le haut je ne suis pas sur que la forme de la 12 soit très esthétique,
ainsi est-ce que refaire la 12 et cc pour 22 21 11 parait pertinent ?
sauf que si on refait 12 en gardant l'inlay-core ( je suis toujours prudent avec les déposes !!), cela vaut-il le coup de faire des cc ?
07/07/2011 à 16h52
22 21 et 11 ce sont des indications de facettes, pourquoi mutiler complètement la dent ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
07/07/2011 à 16h53
marco17 écrivait:
-----------------
> "effectivement pour le bas traitement à minima,
> éclaircissement en cours "
Tu éclaircis aussi les calculs tartriques?
07/07/2011 à 16h56
Pas mal les photos mais on pourrait avoir des vrais photos de sourire pour comprendre comment le patient se voit.
la réalisation d'un traitement global prothétique ou d'ortho se tient au regard de l'affaissement occlusal du bloc postérieur, l'occlusion plus ou moins foireuse de ton patient risque de le placer devant un pronostic esthétique moyen à long terme, c'est déja le cas au niveau 23 et 24, donc se contenter de 12 à 22 me parait léger. Mais bon le terme esthétique est tellement floue!
07/07/2011 à 17h02
pour Independentiste,
effectivement non,
tu pourras cependant remarquer de "légères" différences,
mais effectivement je n'ai pas été assez vigilant sur son brossage.
07/07/2011 à 17h04
pour danteyeah,
le patient sourit ainsi,
il est complexé par ses dents de devant depuis de nombreuses années ( il a 58 ans )
son souhait n'est pas d'avoir la bouche parfaite mais de pouvoir sourire.
07/07/2011 à 17h07
Cingulum,
tu as surement raison,
c'est pour cela que je demande vos avis,
afin d'aboutir au meilleur compromis.
07/07/2011 à 17h20
4 facettes.
les couronnes dans la foulée ou +tard suivant ses moyens et envies.
07/07/2011 à 17h25
Cingulum écrivait:
------------------
> 22 21 et 11 ce sont des indications de facettes, pourquoi mutiler complètement
> la dent ?
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
Pour la 22 qui est intacte, pourquoi pas. Pour les deux autres, à partir du moment où on a un composite proximal qui va également sur la face palatine, j'estime que la couronne est mieux indiquée. Le jour où on aura une infiltration, on sera bien embêté. Pourquoi s'empêcher de soigner totalement quelqu'un sous des prétextes intellectuels.
Vous me faites marrer avec vos notions de mutilation : quand ça vous arrange de le dire, il y a mutilation, et pas de mutilation quand ça ne vous arrange pas (cf le cas de tétracycline que tu voulais traiter par facettes : si c'est pas de la mutilation, c'est quoi ?)
07/07/2011 à 17h53
marco17 écrivait:
-----------------
> pour danteyeah,
> le patient sourit ainsi,
> il est complexé par ses dents de devant depuis de nombreuses années ( il a 58
> ans )
> son souhait n'est pas d'avoir la bouche parfaite mais de pouvoir sourire.
OK on y voit plus clair, si on prend l'image comme une référence, ce qui me choc autant que le bloc antérieur d'un point de vue esthétique (et là encore c'est une vision subjective donc à faire valider au patient d'abord), c'est la position de 14, 15 ,16, ingressées suite à affaissement occlusal, oui je sais c'est fonctionnel, mais c'est moche aussi!!!!
Ensuite sérieusement les CCM en place font toc, c'est aussi moche, encore une fois ce contenter de 12 à 22 me semble léger, même si dans le shèma du sourire "vrai" l'esthétique de la gencive est tout d'un coup devenue secondaire.
Alors ce battre pour savoir si on fait des couronnes ceramoceram ou des 3/4 ou des facettes, alors que le reste ne ressemble à rien, n'a plus trop de sens non?
07/07/2011 à 17h56
faut lui proposer la 14.....pour les facettes je ne suis pas pour , cela ne cadre pas avec ce type de patients (hygiène pas top)...comment est il , penses tu pouvoir obtenir qu'il passe des brossettes interdentaires , qu'il n'ai plus de brossage iatrogène ....
07/07/2011 à 18h03
marco17 écrivait:
-----------------
> pour danteyeah,
> le patient sourit ainsi,
> il est complexé par ses dents de devant depuis de nombreuses années ( il a 58
> ans )
> son souhait n'est pas d'avoir la bouche parfaite mais de pouvoir sourire.
Taratata....pour savoir comment il souri vraiment tire lui un poil (du nez ou ailleurs)
07/07/2011 à 18h35
hum.........c'est une joke mais assure toi de sa motivation à changer de type d'hygiène et financière avant de te lancer dans un travail esthétique pur (facettes.....)
07/07/2011 à 18h37
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Vous me faites marrer avec vos notions de mutilation : quand ça vous arrange de
> le dire, il y a mutilation, et pas de mutilation quand ça ne vous arrange pas
> (cf le cas de tétracycline que tu voulais traiter par facettes : si c'est pas de
> la mutilation, c'est quoi ?)
Le cas de tetracycline c'est abstention ou facette, si tu veux un résultat esthétique c'est facette... la mutilation commence dés qu'on prend notre fraise... le tout c'est de mutiler le moins possible... chaque tissu conserver est un plus pour le pronostique de la dent, si tu as pas compris ça moi tu me fais pas rire ... (mode Apap On)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
07/07/2011 à 18h43
c'est un patient de bonne volonté,
pour moi c'est plus un problème d'apprentissage et de technique de brossage.
07/07/2011 à 19h23
Cingulum écrivait:
------------------
le tout c'est de mutiler le moins possible... chaque tissu conserver
> est un plus pour le pronostique de la dent, si tu as pas compris ça moi tu me
> fais pas rire ... (mode Apap On)
Sans aucun doute en apparence. Très honnêtement, ça mériterait une longue discussion avec de vrais études "evidence based", car je ne pense pas que ce soit si simple. Mais ce n'est pas le propos du jour que de parler philosophie
07/07/2011 à 19h44
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pas du tout d'accord : je suis même choqué de ces réponses. Le patient se fiche
> de ses dents du bas et s'intéresse aux incisives sup. Ne pas restaurer les dents
> du bas n'a strictement aucune importance sur le plan médical, donc pourquoi en
> rajouter.
Tu as raison .