Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation - Eugenol

Association

Gailu

07/07/2011 à 17h09

Bonjour,
Je suis un jeune praticien qui travaille depuis un an et demi dans un cabinet en tant que collaborateur libéral. Je m'entends bien avec mon titulaire et je voudrais m'associer en rentrant dans la SCM.
Quelles sont les choses indispensables sur lesquelles je dois me renseigner avant de signer et racheter les parts? J'ai entendu dire que les parts, ça n'était pas ça qui était cher mais plutôt la patientèle en fait. Bref qu'est-ce que je dois m'attendre à payer pour m'associer?

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
hubel

07/07/2011 à 17h56

Tu regardes ton chiffre d'affaire, le volume de la patientèle, la compatibilités de vos caractères, la situation par rapport à ta situation familiale.. Si ça te convient, renseigne-toi auprès de l'ordre de ton département pour avoir une idée des prix pratiqués...

La SCM te coutera 1000 euros mais c'est la clientèle qui compte..

En toute compte à peu près 30 mille pour un cabinet pourri jusqu'à 60-70 mille euros..

On te demande combien pour quel chiffre d'affaire ? Sur combien de jours? Ton agenda est-il bien rempli? Quel est l'état de l'équipement ? Quid des locaux?

Gailu

08/07/2011 à 17h23

On me demande rien pour l'instant on a pas encore discuté des modalités. Mon chiffe est de 110.000 sur 3,5 jours par semaine. L'agenda rempli pour 1 semaine, l'équipement mis a ma disposition est d'occasion mais correct, les locaux sont neufs.
Les frais qu'il a engagé pour me mettre un fauteuil d'occase et autre matériel pour la collab sont-ils à prendre en compte ou bien est-ce mis tout ensemble dans un gros paquet avec la patientèle?
hubel écrivait:
---------------
> Tu regardes ton chiffre d'affaire, le volume de la patientèle, la compatibilités
> de vos caractères, la situation par rapport à ta situation familiale.. Si ça te
> convient, renseigne-toi auprès de l'ordre de ton département pour avoir une idée
> des prix pratiqués...
>
> La SCM te coutera 1000 euros mais c'est la clientèle qui compte..
>
> En toute compte à peu près 30 mille pour un cabinet pourri jusqu'à 60-70 mille
> euros..
>
> On te demande combien pour quel chiffre d'affaire ? Sur combien de jours? Ton
> agenda est-il bien rempli? Quel est l'état de l'équipement ? Quid des locaux?
>
>

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

08/07/2011 à 18h53

Surtout ne demandes pas au conseil de l'ordre ! Il surestime toujours les prix.
Actuellement, le marché de l'offre et de la demande est très nettement en défaveur des vendeurs. N'en déplaise aux praticiens qui veulent vendre leur "bébé", la démographie professionnelle fait ce sont plus eux qui doivent se battre pour vendre que les acheteurs.
Je soupçonne les conseils de l'ordre de maintenir artificiellement des prix de vente élevés pour se permettre de vendre leurs propres cabinet. Il faut tout de même bien admettre que les conseils sont souvent sclérosés par des gens plus proches de la retraite que de la fac .....

Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

09/07/2011 à 12h37

Gailu écrivait:
---------------
> Bonjour,
> Je suis un jeune praticien qui travaille depuis un an et demi dans un cabinet en
> tant que collaborateur libéral. Je m'entends bien avec mon titulaire et je
> voudrais m'associer en rentrant dans la SCM.
> Quelles sont les choses indispensables sur lesquelles je dois me renseigner
> avant de signer et racheter les parts? J'ai entendu dire que les parts, ça
> n'était pas ça qui était cher mais plutôt la patientèle en fait. Bref qu'est-ce
> que je dois m'attendre à payer pour m'associer?

Tout dépend du cabinet!
Disons, pour simplifier, que tu vas acheter, du materiel (déductible) ,et de la patientèle (non déductible...!). Tu vas aussi payer les droits d'enregistrement au fisc.

Ploukinette

07/08/2011 à 12h42

Je suis dans le même cas que toi, je suis au cabinet depuis un moins longtemps (1 an) mais je suis prête à m'associer car je m'y sens très, très bien.

D'après mon expérience et ce que j'en pense, tu dois regarder avant tout si tu es bien où tu es.

Perso, je regarde autour de moi et je m'aperçois que pour rien au monde je ne changerais d'endroit.
Le lieu, l'ambiance entre praticiens et AD, leurs compétences, l'esprit d'équipe, l'ouverture d'esprit, la gentillesse, l'honnêteté du titulaire avec qui je travaille...Je me sens chez moi. Nous travaillons de la même façon. Bien loin de ce que l'on parle, de l'exploitation du collabo par la titulaire..etc...
Bien sur, je sais être raisonnable dans mes demandes mais en contrepartie je n'ai jamais eu un seul refus.

Ensuite, bien sûr, regarde le chiffre de ton titulaire. Il te donnera une idée de l'évolution du tien. Je travaille 4 jours et demi, je fais 150 000 de CA et mon titulaire travaille autant que moi (4 jours et demi) et fais du 250 000 euros. Comme il dit "ce n'est pas beaucoup", mais il se cantonne à un travail simple d'omnipratique. Il vit très bien comme ça.

Il m'a aidé à faire un prévisionnel fiable, pour les banques et surtout pour moi, pour savoir sur quel pied danser, on a passé un temps fou à le faire ensemble, il m'a ressorti toutes ses factures, etc... alors qu'il n'était pas obligé du tout !

Suite à l'association je refais mon cabinet à neuf donc leasing. Je louerais mon local (je ne souhaite pas acheter et lui ne souhaite pas vendre). Je pense que je me retrouverais avec à peu près le même revenu, et je pourrais me prendre une AD à moi dans quelques mois.

Plusieurs personnes m'ont dit que je m'associais trop tôt. Mais les choses ont fait que maintenant je suis prête, et pour ce qui est de mon CA, et bien je me dis qu'il n'y a pas de raison que d'un seul coup je n'ai plus de patient, alors qu'en plus, mon titulaire va travailler un jour de moins (dans 5 ans la retraite !)

Avant tout, compare autour de toi. Je peux t'envoyer en MP les détails du rachat si tu le souhaites.

A pluche !

Gailu

28/10/2011 à 13h07

Voilà j'ai donc reçu l'estimation du Prix de vente.
-Matériel personnel (pas neuf mais correct): 35.000€
-Valorisation Parts SCM: 5000€
-Patientèle: 50.000€

90.000€ au total.

Pour ma première année d'exercice en collaboration je fais un CA de 110.000€ sur 3,5jours/semaine.
Je ne connais pas encore exactement son chiffre mais ça doit être dans les 250.000€.
C'est un grand cabinet refait à neuf à mon arrivée, avec panoramique, dans une petite ville de la banlieue bordelaise.

Je n'ai pas vraiment de référence en la matière mais je trouve cette somme élevée, qu'en pensez vous?
Les rétrocessions que j'ai versé pendant la collaboration peuvent-elles entrer en compte dans la négociation?

Dent qui tient une brosse a dents teyyr8 - Eugenol
Cool de girofle

28/10/2011 à 17h49

Je trouve aussi que ça fait un peu cher.

Au niveau du matos, 35 K euro = prix d'un beau fauteuil tout neuf. En plus de ça, s'il est d'occasion, il faut que tu voies ce que ça donne au niveau de la vétuseté (combien de temps pourras-tu encore l'utiliser avant de devoir le racheter? Valeur actuelle?) et de l'amortissement (est-ce que tu peux faire un leasing sur du matos d'occasion probablement déjà amorti ou est-ce un crédit simple? défiscalisation?).

Les parts de SCM me parraissent également surévaluées mais ça, ça dépend de la valeur de la part à la création de la SCM. Habituellement, une part de SCM ne vaut pas grand chose. Pour en connaître le prix exact, il te suffit de consulter les statuts de la SCM dans lesquel tu trouveras très exactement la valeur d'une part et leur nombre. Tu fais la multiplication par le nombre de parts que tu dois racheter et tu auras le prix que tu dois payer.

Pour la patientelle, le prix me parraît correct mais dans la limite haute des prix. Généralement, entre 30 et 50% du CA si je ne me trompe pas.

En ce qui concerne les locaux neufs, je te dirais simplement que c'est bien pour toi mais que personnellement je le prendrais pas en compte dans la négociation car tu vas rester locataire. pour moi, l'état du local peut éventuellement être impacté sur ton loyer mais en aucun cas sur un quelconque prix de vente (augmenter le prix de la patientelle sous prétexte que les locaux sont neufs me parraît incohérent).

Pour finir, les rétrocessions au moment de ta collaboration ne doivent également pas entrer en ligne de compte. Tu peux considérer que tu as "payé tes loyers" pour l'utilisation de son matériel et de ses patients. Maintenant, tu veux les "racheter". Ce sont deux choses différentes.

Dernière précision, il me semble que maintenant, les clauses de non-concurence ont été jugées caduques et qu'il y a une jurice-prudence à ce sujet. Celà signifierait que les patients qui n'ont toujours eu que toi comme praticien au sein du cabinet t'appartiennent en propre et donc tu ne devrait pas avoir besoin de les racheter. A CONFIRMER.

Gailu

28/10/2011 à 18h38

Il y avait 3 praticiens A, B et C dans le cabinet, quand B est parti à la retraite A seulement m'a pris en tant que collaborateur. Je pense que A a du "racheter" à B tout le matériel (la patientèle je ne sais pas) quand il est partit.
J'ai donc hérité de la patientèle de B au départ mais depuis en presque 2 ans il y a eu beaucoup de nouveau patients à moi.

Donc comment évaluer le prix de cette patientèle puisque j'ai des patients en propre et, parce qu'en fait la règle des 30-50% du CA: ça devrait être le CA de B partit à la retraite et pas de A le titulaire? non?

vasco de gama

28/10/2011 à 22h25

Gailu écrivait:
---------------
> Voilà j'ai donc reçu l'estimation du Prix de vente.
> -Matériel personnel (pas neuf mais correct): 35.000€
> -Valorisation Parts SCM: 5000€
> -Patientèle: 50.000€
>
> 90.000€ au total.
>
> Pour ma première année d'exercice en collaboration je fais un CA de 110.000€ sur
> 3,5jours/semaine.
> Je ne connais pas encore exactement son chiffre mais ça doit être dans les
> 250.000€.
> C'est un grand cabinet refait à neuf à mon arrivée, avec panoramique, dans une
> petite ville de la banlieue bordelaise.
>
> Je n'ai pas vraiment de référence en la matière mais je trouve cette somme
> élevée, qu'en pensez vous?
> Les rétrocessions que j'ai versé pendant la collaboration peuvent-elles entrer
> en compte dans la négociation?

C est du vol !!!!
fait l inventaire du matos ! un matos d ocas de plusieurs année ça ne vaut pas grand chose !
la patientéle c est du vent !
c est clair que tu as intérét à surestimer le prix du matos car c est déductible mais 90 ke c est lourd ...moi je pense à 30 et 20 pour la clientéle , 50 ke à prendre ou à laisser ..imagines que ton fauteuil lache au bout de 2 ans

vasco de gama

28/10/2011 à 22h34

Gailu écrivait:
---------------
> Il y avait 3 praticiens A, B et C dans le cabinet, quand B est parti à la
> retraite A seulement m'a pris en tant que collaborateur. Je pense que A a du
> "racheter" à B tout le matériel (la patientèle je ne sais pas) quand il est
> partit.
> J'ai donc hérité de la patientèle de B au départ mais depuis en presque 2 ans il
> y a eu beaucoup de nouveau patients à moi.
>
> Donc comment évaluer le prix de cette patientèle puisque j'ai des patients en
> propre et, parce qu'en fait la règle des 30-50% du CA: ça devrait être le CA de
> B partit à la retraite et pas de A le titulaire? non?

A a payé les parts de B
tu as hérité des patients de A ( vendu par B)
les nouveaux patients sur le fauteuil de A (de B avant) bien soigné par toi appartiennent à A ...mais tu peux t 'installer en face et avoir les patient de A et les nouveaux

maz

28/10/2011 à 22h50

les patients n'appartenant à personne, c'est toujours bizarre de les racheter ...

et le mec qui rachète les patients (qu'il ne peut pas soigner puisqu'il a déjà les siens) pour les vendre, il s'amuse à quoi ?

en tout cas, ça semble vachement trop beaucoup cher de s'associer à ce prix là avec du matos d'occase et une patientèle de troisième main !

maz

28/10/2011 à 22h54

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Plusieurs personnes m'ont dit que je m'associais trop tôt. Mais les choses ont
> fait que maintenant je suis prête, et pour ce qui est de mon CA, et bien je me
> dis qu'il n'y a pas de raison que d'un seul coup je n'ai plus de patient, alors
> qu'en plus, mon titulaire va travailler un jour de moins (dans 5 ans la retraite
> !)

ça ne sert à rien de trainer, et les patients ne disparaitrons pas, ok

par contre, ça me semble être le plan très moyen classique
je vends une première fois mes patients, en gardant les murs, et dans 5 ans je pars à la retraite et je vends une deuxième fois, toujours en gardant les murs ... yes, je me gave !

dans un cas comme ça il me semble qu'il faudrait avoir négocié le rachat de tout (sauf les murs si tu as pas envie), quitte à ce que TOI tu t'associe avec qui tu veux dans 5 ans
sinon le minimum serait d'avoir déjà écrit dans les contrats comment ça va se passer dans 5 ans, parce que te retrouver associée à qqun qui ne te conviens pas, c'est assez dur à vivre tous les jours.

Ploukinette

29/10/2011 à 00h03

Tout est écrit noir sur blanc même si bien sur au delà de 3 refus de ma part, il pourra choisir qui il veut
Il est du genre prévoyant, prévoyant que moi aussi j'ai envie de partir ailleur peut être.
En cas de départ d'un des associés, si pas de personne retrouvee, pendant deux ans, les frais sont payés, etc... Enfin la clause classique du conseil de l'ordre.

Après évidemment, je rachèterais peut être... Encore.... Ou alors sa fille prendra sa place...

Qui sait.

Gailu

31/10/2011 à 11h28

Est-il conseillé et courant de prendre un conseiller juridique /avocat pour établir les contrats et estimer la juste valeur des choses, ou bien les contrats type de l'Ordre sont-ils suffisants avec une négociation directe.

maz

31/10/2011 à 19h27

oui je pense que c'est important d'être conseillé par un pro qui bosse pour toi

Julien78

05/07/2017 à 11h32

comment à terminée cette histoire d association?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/07/2017 à 11h42

Tu lui dis que tu comptes t installer ailleurs (en face par ex...) tout va devenir beaucoup plus simple pour toi :))

A 5 ans de la retraite faut plutot penser a un rachat.