Tous les forums
collaboration libérale
08/07/2011 à 15h28
bonjour à tous
voilà mon diplôme enfin en poche j'entame ma première collaboration libérale, je voulais me renseigner sur certains points
suis -je obligée d'avoir un terminal CB alors que le cabinet en a déjà un (il s'agit de la même banque, mais pas le même compte?)
c'est à moi d'acheter la licence du logiciel informatique que le cabinet utilise? en sachant que je vais payer un % sur les charges au prorata de mon CA
merci d'avance pour vos réponses.
08/07/2011 à 15h39
samsam28 écrivait:
------------------
> bonjour à tous
> voilà mon diplôme enfin en poche j'entame ma première collaboration libérale, je voulais me renseigner sur certains points
> suis -je obligée d'avoir un terminal CB alors que le cabinet en a déjà un
Tu dois avoir ton propre terminal carte bleue. Tu n'es pas obligée de l'acheter dans un premier temps (pour information, c'est moi qui l'ai payé pour le second fauteuil pour ma collaboratrice
> c'est à moi d'acheter la licence du logiciel informatique que le cabinet utilise? (il te force à utiliser un logiciel quand tu pourrais choisir un logiciel opensource)
Pas du tout, c'est ton praticien qui doit payer le poste collaborateur comme il paye celui pour son secrétariat
en sachant que je vais payer un % sur les charges au prorata de mon CA
Tu dois payer un pourcentage sur ton chiffre d'affaire (une sorte de location, c'est pour ça qu'on paye la TVA dessus)
Il serait plus intéressant que tu nous donnes ton pourcentage// ton CA,
on te dira s'il faut mieux que tu changes
beaucoup de confrères ici cherchent des collaborateurs ou collaboratrices, tu n'auras aucun mal à trouver mieux sans doute.
08/07/2011 à 15h53
Le contrat de licence informatique est au nom du titulaire.
Quand tu t'en vas, tu ne peux pas emporter la licence.
Le titulaire la conserve et change le nom du collaborateur.
08/07/2011 à 15h57
Normalement en collaboration, tu ne devrait rien avoir à payer en dehors de la rétrocession d’honoraire. Ce n'est pas une association, le % de reversement devrait suffit à payer les charges du cabinet.
Pour la carte bleue, il faut voir avec ta banque pour obtenir une carte de programmation de l'appareil de carte bleu. Mais normalement un lecteur peut fonctionner avec plusieurs praticiens. Après il faut éviter de se gourer de choix de prat lors des encaissements.
08/07/2011 à 19h53
Pour la carte bleue, moi qui suis collab j'ai mon propre TPE même si l'on a la même banque. pour le logiciel il est commun c'est le titulaire qui paye les licences
Idem c'est lui qui à payer le balladeur santé pour la CV, mais comme c'est aussi lui qui s'occupe de la maintenance, je lui reverse l'aide à la télétrans de la sécu... bon c'est un peu limite mais après c'est un dil entre toi et le gars avec qui tu bosses. Moi ca lui fait plaisir alors comme par ailleurs j'ai une bonne rétro et que je fais ce que je veux... voilà
10/07/2011 à 03h05
Ouaouh le prat qui te prend 125€ par an pour ca c'est vraiment un rat
10/07/2011 à 10h41
Il paraît logique que le collaborateur paye pour sa machine à CB puisqu'en général ce sont des contrats de trois ans et que donc le collaborateur pourra emmener sa machine d'un cabinet à l'autre (choisir à mon avis un modèle avec transmission par internet plutôt que par le téléphone).
Par contre c'est plutôt au titulaire de payer la license pour le logiciel, on voit mal le collabo racheter un nouveau logiciel à chaque fois qu'il change de cabinet !
10/07/2011 à 12h30
Pourquoi engraisser les banques en louant deux terminal de CB alors qu'un seul peut être programmé pour traiter deux praticiens différents (Voir plus) sans surcoût.
En dehors de raisons d'organisation des locaux, un seul terminal suffit pour un cabinet.
10/07/2011 à 19h52
" qu'un seul peut être programmé pour traiter deux praticiens "
Tu parles d'expérience?
C'est ce que tu fais dans ton cabinet?
Qui fait les encaissements?
Combien de temps dure la manip?
Fais-tu la FSE et le règlement au fauteuil ou dans un secrétariat séparé?
Merci de tes renseignements!
11/07/2011 à 00h52
merkiqui écrivait:
------------------
> " qu'un seul peut être programmé pour traiter deux praticiens "
>
> Tu parles d'expérience?
> C'est ce que tu fais dans ton cabinet?
> Qui fait les encaissements?
> Combien de temps dure la manip?
> Fais-tu la FSE et le règlement au fauteuil ou dans un secrétariat séparé?
>
> Merci de tes renseignements!
Ca peut se faire par téléphone, et c'est gratuit ou payant selon l'opérateur que le praticien a choisi pour son terminal CB (le plus souvent gratuit). Il faut que tu possède une carte de domiciliation CB fournie par ta banque sur demande (si tu as un compte pro).
En pratique, tu choisis sur le terminal à chaque paiement N° 1 ou 2 pour le choix du compte à créditer.
11/07/2011 à 01h16
Un peu tard, j'ai utilisé la manip lors d'une collaboration lorsque ma banque m'a finalement envoyé ma carte de domiciliation. On avait un lecteur de CB au niveau d'un poste assistante séparé des postes praticien.
La méthode d'initialisation s'est faite par téléphone en passant la carte de domiciliation dans l'appareil. Après il fallait choisir entre CB EMV1 et CB EMV2 pour l’encaissement.
C'est assez rapide, chiant car il faut rentrer des codes à la mains en plus de la carte de domiciliation
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CFIQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.boutiquevitale.fr%2Flecteurssv%3Ffile_id%3D321%26product_id%3D1324%26page%3Dshop.getfile&rct=j&q=initialiser%20plusieurs%20commercants%20Carte%20bleu&ei=VBMaTr7wGsv0-gabk_DXBw&usg=AFQjCNGf1pwWC1q1fPAIuVfXWoM2oAdhQQ&sig2=RBVPbsPEHejtQI0DsM5rvQ&cad=rja
10/09/2011 à 15h43
bonjour,
je suis également en collaboration liberale et je change de cabinet bientot, savez vous si la meme carte de domiciliation peut etre utilisée dans ce cas ou la banque doit-elle en rééditer une nouvelle ?