Tous les forums
Vie et mort de quelques kystes...
08/07/2011 à 23h12
Ce matin j'ai opéré une patiente pour un bon kyste maxillaire d'origine dentaire très certainement et quelques petits sur d'autres dents.
Dans un premier temps j'ai disséqué le kyste qui a détruit le plancher des fosses nasales et le mur palatin.
Dans un second temps j'ai fait des préparations à rétro sur les dents causales (11-21-22-14). Puis j'ai réalisé un collage à rétro car les tenons atteignaient les apex.
Enfin j'ai isolé par des membranes Biogide et comblé avec du bétaTCP.
08/07/2011 à 23h25
Merci Dudule, de prendre le temps de faire les photos pendant un acte délicat et de nous en faire profiter.
09/07/2011 à 00h13
dumaille écrivait:
------------------
> qu'attends tu du comblement au beta TCP?
>
1° : conserver les murs pour éviter une invagination des tissus mous pour la ROG.
2° : recréer le plancher des fosses nasales.
3° : permettre de consolider plus vite le défect
4° : totalement résorbable
09/07/2011 à 00h32
dudule écrivait:
----------------
> dumaille écrivait:
> ------------------
> > qu'attends tu du comblement au beta TCP?
> >
>
>
> 1° : conserver les murs pour éviter une invagination des tissus mous pour la
> ROG.
> 2° : recréer le plancher des fosses nasales.
> 3° : permettre de consolider plus vite le défect
> 4° : totalement résorbable
compte tenu du nombre de parois, ne cois tu pas que cela se serait reconstruit seul?
--
La vie est une fête!
09/07/2011 à 00h41
Non seulement je ne le pense pas mais en plus j'ai plein de cas de patients avec des proliférations muqueuses dans des anciennes zones de défect osseux lorsqu'il n'y a pas eu de ROG.
09/07/2011 à 10h12
dudule écrivait:
----------------
> Non seulement je ne le pense pas mais en plus j'ai plein de cas de patients avec
> des proliférations muqueuses dans des anciennes zones de défect osseux lorsqu'il
> n'y a pas eu de ROG.
+1
Joli travail
--
Céramik
09/07/2011 à 10h47
dudule écrivait:
----------------
> Dans un second temps j'ai fait des préparations à rétro sur les dents causales
> (11-21-22-14). Puis j'ai réalisé un collage à rétro car les tenons atteignaient
> les apex.
Techniquement, je ne pense pas que tu ai fais de "vraies" préparations a retro... ;-) Et de toute façon, l'intérêt d'une préparation a retro...c'est d'obturer a retro. Tu as bien fais de faire un collage dans ce cas précis, mais je trouve le site très hémorragique. As-tu utilisé un anesthésique local pour la vasoconstriction ?
Dernière remarque : l'incision me semble intrasulculaire (ce qui est préjudicable à l'esthétique des prothèses. Et enfin, d'un point de vue perso, lorsque je compare les cicatrices que j'obtiens avec du 6-0 et celles des stomatos du coin qui utilisent du 3-0 il n'y a pas photo...je pense qu'il y a vraiment un lien entre les deux. Peut être aussi dans le fait qu'ils ont tendance à "serrer à mort" leurs points de sutures créant une ischémie à ce niveau, propice à une cicatrice plus disgracieuse.
Très bon boulot en tout cas. Vivement les contrôles à 6 et 12 mois !
09/07/2011 à 11h11
A priori il n'existe aucun interet a foutre tcp/biooss/ fdba corail etc dans ce genre de lésion à 4 parois .
Il va servir a quoi ton TCP ? maintenir le lambeau ? J'ai opéré des plus gros que ca et le lambeau tient toujours. Il se remplit de sang.
Tu auras une cicatrisation partielle comme dans tous les kyste modéré opéré sans marsupialisation . Avec de l'os partout sauf au milieu ou persistera une zone fibreuse .
Tant que tu n'as pas une atteinte de l'epine nasale antérieure aucun risque d'avoir un effondrement de la zone antérieure de la face ( et puis si c'etais le cas j'espere que tu avais un ORL avec toi !!).
Concernant l'atteinte du plancher nasal c'est la meme chose ! Si tu n'y vas pas comme un bourrin et que tu perces pas la muqueuse nasale l'os va se reformer . Par contre si tu as une communication bucco-nasale faut mieux appeller un chirurgien ORL pour le reconstruire . Parce que ce genre de truc quand ca merde , ca merde vraiment !
Sinon merci pour les photos . Ca permet de debatre . Ca change des cas d'implants
09/07/2011 à 11h15
Guttaman écrivait:
------------------
> je trouve le site très hémorragique. As-tu utilisé un anesthésique local pour la
> vasoconstriction ?
Ca saigne toujours plus en AG meme si t'infiltre avant de decoller .
09/07/2011 à 11h32
Tillc écrivait: Parce que ce genre de truc quand ca merde , ca merde vraiment !
Pas la peine d'en rajouter, on est assez impressionnés comme ça ...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...beau reportage ! merci.
09/07/2011 à 11h45
Guttaman écrivait:
------------------
> Techniquement, je ne pense pas que tu ai fais de "vraies" préparations a
> retro... ;-) Et de toute façon, l'intérêt d'une préparation a retro...c'est
> d'obturer a retro. Tu as bien fais de faire un collage dans ce cas précis, mais
> je trouve le site très hémorragique. As-tu utilisé un anesthésique local pour la
> vasoconstriction ?
Non, très difficile d'ailleurs de faire des soins dans un bloc opératoire où rien n'est prévu pour.
Pour ce qui est du collage, vu la complexité du geste dans les conditions où je travaille, j'ai pensé que je laisserai faire l'endo exclusif dont c'est le boulot pour faire ça proprement.
Il faut bien sur pas attendre trop longtemps pour l'envisager.
> Dernière remarque : l'incision me semble intrasulculaire (ce qui est
> préjudicable à l'esthétique des prothèses.
Le vrai problème dans son cas c'est qu'elle a une parodontite non traitée... Eu-t-il mieux valu continuer à cacher la poussière sous le tapis ? Ce n'est pas mon avis.
Pour ce qui concerne l'esthétique des prothèses, cela ne m'inquiète pas car j'ai prévenu la patiente qu'il faudrait de toute façon qu'elle fasse faire rapidement vu le caractère urgent de la taille de ses lésions les traitements endo par voie orthograde chez l'endo exclusif du coin :+)) dont j'aurais préféré personellement qu'il soit fait avant mon intervention ;+)
Et enfin, d'un point de vue perso,
> lorsque je compare les cicatrices que j'obtiens avec du 6-0 et celles des
> stomatos du coin qui utilisent du 3-0 il n'y a pas photo...je pense qu'il y a
> vraiment un lien entre les deux. Peut être aussi dans le fait qu'ils ont
> tendance à "serrer à mort" leurs points de sutures créant une ischémie à ce
> niveau, propice à une cicatrice plus disgracieuse.
Oui mais le fil est plus fragile avec du 6/0 et la ROG ne souffrirait pas une exposition.
Tu mettrais super longtemps pour faire des points simples, vu qu'il faut passer systématiquement les berges en 2 fois étant donné la taille de l'aiguille.
Il n'y a pas de 6/0 résorbable pour la chirurgie buccale à ma connaissance mais toi qu'utilises tu ? Je pense que la patiente sera pas mécontente que je ne lui retire pas 1 à 1 les 20 ou 30 points de sutures que j'ai du faire.
Comme tu le sais dans la région existent des muscles (muscles canins, myrtiforme...) qui tractent fort ce qui entraine un risque non négligeable de lacher de sutures.
Maintenant tout se discute et ce n'est que ma formation qui m'oriente vers l'utilisation du 3/0 ou 4/0 pour la chirurgie buccale.
> Très bon boulot en tout cas. Vivement les contrôles à 6 et 12 mois !
Ne t'inquiète pas tu vas la revoir avant :+)) , je lui ai dit qu'il fallait impérativement que ces lésions (au moins 21-22) soient traitées de façon urgente pour ne pas que le matériau de comblement soit contaminé.
09/07/2011 à 11h54
Tillc écrivait:
---------------
> A priori il n'existe aucun interet a foutre tcp/biooss/ fdba corail etc dans ce
> genre de lésion à 4 parois .
> Il va servir a quoi ton TCP ? maintenir le lambeau ? J'ai opéré des plus gros
> que ca et le lambeau tient toujours. Il se remplit de sang.
>
> Tu auras une cicatrisation partielle comme dans tous les kyste modéré opéré sans
> marsupialisation . Avec de l'os partout sauf au milieu ou persistera une zone
> fibreuse .
>
Tout à fait d'accord que ce n'est qu'un à priori car à moins que nous n'ayons pas la même cicatrisation par chez toi que par que chez moi, les cellules épithéliales prolifèrent beaucoup plus vite que les cellules osseuses.
Le matériau ne sert que de support à mes membranes pour assurer le rôle de barrière.
Si tu as une idée, je suis preneur car il y a un risque non négligeable que le muscle myrtiforme vienne s'insérer dans la cavité avec tous les inconvénients qui s'accompagnent.
Je ne le faisais pas, jusqu'à ce je constate les échecs sur des scanners réalisés par mes vieux confrères à une époque où les biomatx n'existaient pas.
> Sinon merci pour les photos . Ca permet de debatre . Ca change des cas
> d'implants
Tout l'intérêt d'Eugenol.
09/07/2011 à 11h57
Tillc écrivait:
---------------
> Guttaman écrivait:
> ------------------
>
>
> > je trouve le site très hémorragique. As-tu utilisé un anesthésique local pour
> la
> > vasoconstriction ?
>
>
> Ca saigne toujours plus en AG meme si t'infiltre avant de decoller .
Ah bon ?
Pourquoi ?
Pour moi je trouvais plutot moins vu que la tension chute mais ce n'est qu'une impression
09/07/2011 à 13h57
Aucune idée c'est mon pote chirurgien ORL qui m'a dit ca .
Je devrais demander a l'anesthesiste tiens !
Jvous tiens au courant .
09/07/2011 à 13h57
Aucune idée c'est mon pote chirurgien ORL qui m'a dit ca .
Je devrais demander a l'anesthesiste tiens !
Jvous tiens au courant .
09/07/2011 à 14h21
Tillc écrivait:
---------------
> Aucune idée c'est mon pote chirurgien ORL qui m'a dit ca .
> Je devrais demander a l'anesthesiste tiens !
> Jvous tiens au courant .
Diminution du saignement sous AG :
* Stabilité et profondeur de l’anesthésie :
- pour diminuer réponse sympathique
* VC :
- entrave au retour veineux
- adaptation du rapport I/E = 1/2.5
- contrôle précis de la capnie
* Influence de la posture :
- proclive : 15-25°
- PA carotidienne baisse de 2 mmHg pour 2,5 cm par rapport au coeur (mais risque d’hypoperfusion cérébrale)
- possibilité de pressions nulles ou négatives dans les jugulaires (risque embolie gazeuse)
* HypoTA contrôlée : ISOFLURANE
- conservation du DC
- vasodilatation périphérique
- peu de troubles du rythme avec adrénaline
- parfois tachycardie sans hypoTA : vérifier analgésie, puis, si besoin, utiliser des hypotenseurs
* Autres hypotenseurs :
nicardipine = Loxen :
inhibiteur calcique
vasodilatateur artériel
durée : 20 min
bolus IV : 0,5 à 1 mg/2 min puis PSE 1-2 mg/h
urapidil :
vasodilatateur mixte a 1 bloquant
pas de tachycardie réflexe
bolus 25 mg puis 60-180 mg/h
esmolol = Brévibloc :
b 1 bloquant