Tous les forums
cabinet dentaire
09/07/2011 à 14h49
bonjour,
une petite question, est-ce que n'importe quel local peut etre transformé en cabinet dentaire, et qui homologue (s'il y a besoin) qu'un cabinet dentaire est bien aux normes et pêut etre exploité?
merci.
09/07/2011 à 14h57
Il faut que le local soit à usage pro.
Si c'est un local à usage d'habitation, tu dois d'abord faire un changement de destination, et c'est beaucoup plus lourd (permis de construire), renseigne toi au niveau de ta mairie, service de l'urbanisme.
Après, pour le cabinet dentaire à proprement parler, tu n'as pas vraiment besoin d'autorisation particulière, si ce n'est de te rapprocher du conseil de l'ordre, qui peut être plus ou moins embêtant selon les endroits.
09/07/2011 à 15h59
Le local ne doit pas avoir une apparence "commerciale" (une boutique) : si exercice en RDC sur la rue, fournir une photo.
Et si je me rappelle bien, si le local est à l'intérieur d'un centre commercial qui n'est pas ouvert en permanence, le cabinet doit être accessible à tout moment.
09/07/2011 à 20h38
Pour faire simple, car j'ai un peu étudié la question, et je suis en plein dedans, la loi dit que :
Pour une création, dans un local pro, il faut faire une demande de travaux en mairie pour l'ouverture d'un établissement de type ERP de catégorie 5.
Cela déclenche une commission PMR (personnes à mobilité réduite) et une commission sécurité.
Après ces deux accords, la mairie t'informe de l'autorisation des travaux et tu peux commencer à t'installer.
Le plus difficile dans le local est le coté PMR.
Il faut notamment des portes qui garantissent le passage d'un fauteuil roulant, pas de marche ou ressaut de plus de 20mm, des couleurs de sols et plafonds comme il faut, des interrupteurs eventuellement à la bonne hauteur, et je ne parles pas des toilettes s'ils sont accessibles au public.
Bref, dans de l'ancien, ce peut etre super difficile.
Et à savoir : tout ce qui est existant devra etre au normes au plus tard le 1er janvier 2015.
Bon courage (si besoin, tu me fais un mail et je t'explique plus en détail en fonction de ton projet, et te passe les docs que j'ai pu glaner ça et là).
voili voilou
09/07/2011 à 21h12
ben en fait je reflechis pour aménager un local en cabinet dentaire et le mettre en location à de jeunes dentistes débutant pour qui l'investissement initiale pour se lancer est très lourd!
et c'est vrai qu'administrativement ca parait compliqué et je ne sais pas tro comemnt m'y prendre car je souahiet faire cela de manière clean histoire de poas etre emmerdé, si moi ni le dentiste locataire
si vous avez des infos.