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Instruments RTE
11/07/2011 à 20h12
Bonsoir à tous,
Juste parce qu'avec tout ce que j'ai testé jusqu'à présent, les RTE durent 3 plombent et que c'est la galère.
Qu'utilisez-vous comme matériel? Avez-vous des astuces?
Merci.
11/07/2011 à 22h30
protaper pour rte + desocclusol... laisser agir le desocclusol au moins 15 min
12/07/2011 à 02h48
Pas de solution miracle mais voir ce que tu fais voila le secret, donc micro et et pour retraitement soit protaper à l envers ou protaper de retraitement et du temps, du temps ............ Et de la patience
Amicalement jfv
12/07/2011 à 16h24
jeffvest écrivait:
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> Pas de solution miracle mais voir ce que tu fais voila le secret, donc micro
Mdr le conseil tout pourri . Pour aller plus vite achter un microscope . Nawak .
Salari un exclusife ca te coutera moins chere
12/07/2011 à 23h10
Castor écrivait:
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> protaper pour rte + desocclusol... laisser agir le desocclusol au moins 15 min
Tu rentres directement dans la gutta au protaper pas de risque de casse , tu passes pas une lime avant ?
12/07/2011 à 23h55
Les protaper retraitement sont super je trouve pour la gutta, donc avec la lime tu vois que tu arrives à "piquer" dans le matériau avant... si c'est trop dur et que la lime ne "pique" pas, je laisse poser le désocclusol et je réessaie ensuite...
Pour les monoradiculées et les canaux palatins des molaires je passe en premier lieu des forêts largo avec précaution par rapport à l'axe et un max de contrôle visuel, pour les canaux mésiaux et distaux je n'utilise pas les largos mais le protaper I. Puis ensuite je passe les deux autres si le matériau se laisse accrocher ...
et entre chaque passage irrigation à l'hypo bien sûr...
Une fois désobturé je cathétérise, cherche la LT puis prépare avec le système classique.
Grâce à ces instruments le retraitement est bcp plus rapide je trouve, en tout cas c'est nettement moins rébarbatif qu'en manuel pur!!
13/07/2011 à 00h04
>
> Pour les monoradiculées et les canaux palatins des molaires je passe en premier
> lieu des forêts largo avec précaution par rapport à l'axe et un max de contrôle
> visuel, pour les canaux mésiaux et distaux je n'utilise pas les largos mais le
> protaper I. Puis ensuite je passe les deux autres si le matériau se laisse
> accrocher ...
> et entre chaque passage irrigation à l'hypo bien sûr...
>
Mais comment tu sais à quel longueur t’arrêter si tu n'as pas déterminé de longueurs avec ta lime ?
14/07/2011 à 03h27
Tillc écrivait:
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> jeffvest écrivait:
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> > Pas de solution miracle mais voir ce que tu fais voila le secret, donc micro
>
>
> Mdr le conseil tout pourri . Pour aller plus vite achter un microscope . Nawak .
> Salari un exclusife ca te coutera moins chere
Pas plus vite, mais mieux
14/07/2011 à 14h09
mat2t écrivait:
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> >
> > Pour les monoradiculées et les canaux palatins des molaires je passe en
> premier
> > lieu des forêts largo avec précaution par rapport à l'axe et un max de
> contrôle
> > visuel, pour les canaux mésiaux et distaux je n'utilise pas les largos mais le
> > protaper I. Puis ensuite je passe les deux autres si le matériau se laisse
> > accrocher ...
> > et entre chaque passage irrigation à l'hypo bien sûr...
> >
> Mais comment tu sais à quel longueur t’arrêter si tu n'as pas déterminé de
> longueurs avec ta lime ?
ben au début tu n'avances souvent pas très loin donc pas de souci, après c'est au feeling, si tu sens que tu as bien avancé et que tu te rapproches de la lt ( tu as une idée approximative selon la radio préop),et si tu ne retires plus de matériau avec les limes, et bien tu cathétérises et tu fais une radio lime en place ou bien tu utilises un localisateur d'apex si tu en as un bien sûr...
si par contre tu avances toujours et qu'avec les instruments à chaque passage tu ressors de l'ancien matériau d'obturation et bien tu sais que tu as encore du boulot!
en formation on m'a appris récemment à séparer le retraitement en plusieurs étapes:
1/ désobturer
2/cathétériser et définir LT
3/préparer les canaux puis obturer
Ca aide bien de séparer ces étapes (mentalement bien sûr, pas forcément en des séances différentes (-; ) pour savoir ce que l'on cherche à obtenir, depuis je travaille plus rapidement et plus efficacement, ou plutôt je suis moins lente qu'avant!!! (j'ai toujours été super longue pour les endos même si je m'améliore un peu au fil du temps!! )
16/07/2011 à 02h17
Tillc écrivait:
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> Mdr le conseil tout pourri . Pour aller plus vite achter un microscope . Nawak .
> Salari un exclusife ca te coutera moins chere
Excuse moi , mais nawak cela veut dire quoi?
16/07/2011 à 02h53
Franchement si il y avait une astuce pour être bon en retraitement, j'aimerais bien la connaître... quelques milliers de dents, ça doit aider ;)
16/07/2011 à 12h11
jeffvest écrivait:
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> Tillc écrivait:
> ---------------
> > Mdr le conseil tout pourri . Pour aller plus vite achter un microscope . Nawak
> .
> > Salari un exclusife ca te coutera moins chere
>
> Excuse moi , mais nawak cela veut dire quoi?
nawak c nimp
pfff ... ils ne savent plus parler ces vieux ...
16/07/2011 à 12h35
y a un instrument presque "vieux comme le monde" à l'échelle du dentaire.... c'est le foret torpan...
http://ns36227.ovh.net/~megade/produits/index.php?id=74&start=16
sur CA bague verte par ex ou sur le moteur d'endo...une rotation continue avant l'heure, très solides (enfin à partir du 25/100), çà permet de désobturer 1/2 voir les 2/3 en quelques secondes...
faire attention de ne pas faire de faux canal par contre...
22/07/2011 à 22h57
mat2t écrivait:
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>
> >
> > Pour les monoradiculées et les canaux palatins des molaires je passe en
> premier
> > lieu des forêts largo avec précaution par rapport à l'axe et un max de
> contrôle
> > visuel, pour les canaux mésiaux et distaux je n'utilise pas les largos mais le
> > protaper I. Puis ensuite je passe les deux autres si le matériau se laisse
> > accrocher ...
> > et entre chaque passage irrigation à l'hypo bien sûr...
> >
> Mais comment tu sais à quel longueur t’arrêter si tu n'as pas déterminé de
> longueurs avec ta lime ?
Il s'agit d'instruments de Dé-zobturation, donc si l'obturation est courte,pas de risque.
Ils travaillent par leur pointe, donc une fois qu'il nyà plus de matériau sur la pointe du r3, stop.
Ensuite c'est le sacerdoce qui commence. Ou pas