Tous les forums
assistantes dentaires code de la sante
13/07/2011 à 18h44
Bonjour,
Que va changer pour les assitantes dentaires d'être inscrites au code de la sante ?
Formation ?
Travailler en bouche ?
Salaire ?
13/07/2011 à 20h27
c'est vrai? quand cela va t'il se passer?
--
hardcore 4 life
13/07/2011 à 20h44
Heuuuu... Travailler en bouche, avec un diplôme qui n'est QUE l'équivalent du BAC... J'en doute fort...
Dans ce cas il faudrait revoir pas mal de chose (perso j'ai une licence, et tous les prats avec qui j'ai travaillé demandent au minimum un BAC+2), donc avec une formation accessible avec un BEPC, on ira vraiment pas loin.
Donc, oui, revoir la formation, avec un bac au minimum,
une entrée en école sur concours (type IFSI) et payante (car beaucoup de femmes font ce métier par dépit, ou parce que pôle emploi a parler de cette formation, ou encore parce qu'elles ont vu la lumière à la fenêtre)
Un diplôme qui entre dans le cursus LMD, donc au niveau licence, afin de pouvoir prétendre travailler en bouche (valider certaines UE avec le partenariat des fac de médecine dentaire...)
Avoir de "vrais cours" car certains enseignements de la cnqaos laissent perplexe (ne serait ce que le contenu de leurs pavés qui contiennent des instruments qui n'existent plus)...
En gros, revoir la sélection des candidates et la formation en elle même.
Et uniquement à partir de là, on pourra prétendre à quelque chose.
Bref, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que cela change grand chose... (enfin, si, les CHU peuvent enfin embaucher des ADQ, m'enfin, c'est déjà le cas... je dis ça, je dis rien...)
Donc, ça ne change rien.
Je vais me faire des ennemies, mais bon...
--
ESI 2011-2014
13/07/2011 à 22h48
c'est bien ce que je pensais...un diplome d'infirmiere doit aider (bac+3), et comme beaucoup d'actes relevent au moins du role infirmier...je vois ce que tu veux dire.
--
hardcore 4 life
13/07/2011 à 22h58
nurseJackie écrivait:
---------------------
> Heuuuu... Travailler en bouche, avec un diplôme qui n'est QUE l'équivalent du
> BAC... J'en doute fort...
>
> Dans ce cas il faudrait revoir pas mal de chose (perso j'ai une licence, et tous
> les prats avec qui j'ai travaillé demandent au minimum un BAC+2), donc avec une
> formation accessible avec un BEPC, on ira vraiment pas loin.
>
> Donc, oui, revoir la formation, avec un bac au minimum,
> une entrée en école sur concours (type IFSI) et payante (car beaucoup de femmes
> font ce métier par dépit, ou parce que pôle emploi a parler de cette formation,
> ou encore parce qu'elles ont vu la lumière à la fenêtre)
>
> Un diplôme qui entre dans le cursus LMD, donc au niveau licence, afin de pouvoir
> prétendre travailler en bouche (valider certaines UE avec le partenariat des fac
> de médecine dentaire...)
>
> Avoir de "vrais cours" car certains enseignements de la cnqaos laissent perplexe
> (ne serait ce que le contenu de leurs pavés qui contiennent des instruments qui
> n'existent plus)...
>
> En gros, revoir la sélection des candidates et la formation en elle même.
>
> Et uniquement à partir de là, on pourra prétendre à quelque chose.
>
> Bref, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que cela change
> grand chose... (enfin, si, les CHU peuvent enfin embaucher des ADQ, m'enfin,
> c'est déjà le cas... je dis ça, je dis rien...)
> Donc, ça ne change rien.
>
> > Je vais me faire des ennemies, mais bon...
>
Comme on dit, je plussoie.
Le métier de chirurgien dentiste a beaucoup évolué ces dernières années et la logique voudrait que le niveau des AD s'adapte à cette évolution...
> --
> ESI 2011-2014
13/07/2011 à 23h07
mais j'ai l'impression que cette evolution arrive a des rythmes deifferents.. par ex, les Aides soignantes (encore!lol) vont etre confrontées à des eleves qui auront, a deux modules pres, le meme cursus, mais... avec un bac pro...en clair, on va etre encore plus dur dans la selection, car de plus en plus de competences vont leur etre deleguées.
et chez les AD, ca va etre la meme, peut etre moins vite, mais on va y arriver
--
hardcore 4 life
13/07/2011 à 23h14
Sauf que le DEAS est au niveau V et le bac pro assp sera au niveau IV, donc les élèves ayant un bac pro seront "privilégiés" par rapport aux AS.
Je ne pense pas que le métier d'AD soit dans le cas qui touche les AS...
La formation reste gratuite est accessible contrairement aux IFAS qui sont payant (et c'est pas donné)
--
ESI 2011-2014
14/07/2011 à 10h04
nurseJackie écrivait:
---------------------
> Heuuuu... Travailler en bouche, avec un diplôme qui n'est QUE l'équivalent du
> BAC... J'en doute fort...
>
> Dans ce cas il faudrait revoir pas mal de chose (perso j'ai une licence, et tous
> les prats avec qui j'ai travaillé demandent au minimum un BAC+2), donc avec une
> formation accessible avec un BEPC, on ira vraiment pas loin.
>
> Donc, oui, revoir la formation, avec un bac au minimum,
> une entrée en école sur concours (type IFSI) et payante (car beaucoup de femmes
> font ce métier par dépit, ou parce que pôle emploi a parler de cette formation,
> ou encore parce qu'elles ont vu la lumière à la fenêtre)
>
> Un diplôme qui entre dans le cursus LMD, donc au niveau licence, afin de pouvoir
> prétendre travailler en bouche (valider certaines UE avec le partenariat des fac
> de médecine dentaire...)
>
> Avoir de "vrais cours" car certains enseignements de la cnqaos laissent perplexe
> (ne serait ce que le contenu de leurs pavés qui contiennent des instruments qui
> n'existent plus)...
>
> En gros, revoir la sélection des candidates et la formation en elle même.
>
> Et uniquement à partir de là, on pourra prétendre à quelque chose.
>
> Bref, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que cela change
> grand chose... (enfin, si, les CHU peuvent enfin embaucher des ADQ, m'enfin,
> c'est déjà le cas... je dis ça, je dis rien...)
> Donc, ça ne change rien.
>
>
> Je vais me faire des ennemies, mais bon...
>
> --
> ESI 2011-2014
+ 1
14/07/2011 à 12h49
Niveau salaire, il n'y aura pas de changement tant que le rôle propre de l'ADQ n'évolue pas...
Concernant le rôle de lADQ en hôpital (puisque le code de la santé permet aux hôpitaux d'embaucher des ADQ), c'est un métier "bâtard" car : elles sont considérées comme AS et donc ont le même salaire qu'une AS, de plus, au sein de la FPH, il y a une grille de salaire qui fait que : Si tu es célibataire et sans enfant, tu es payée une misère... Alors que si tu es mariée et que tu as 2 gamins, tu es payée plus (mais c'est toujours une misère... ce qui est dégueulasse via à vis des autres : le boulot est le même, et ce qu'il se passe chez toi ne doit pas influencer ni la qualité de ton travail, ni la quantité de ton travail)
Cela dit, une AD en milieu hospitalier ne prend plus en charge la sté, ne s’occupe pas du planning de RDV et niveau gestion des stocks et commandes, tout doit passer par l'économat et la direction, le ménage est fait par les ASH...
Donc son rôle se limitera à l'assistance au fauteuil, travail à 4 mains, réassorts des tiroirs, nettoyage du fauteuil et des aspirations....
--
ESI 2011-2014
13/08/2011 à 21h04
et dire que j'ignorais complètement la LOi Fourcade!
donc, ca veut dire que jusqu'a présent, l'AD travaillait à 4 mains, donc, dans la bouche de patient (eh oui, pour moi, meme tenir l'aspi n'arien d'anodin). et elle n'etait pas considérée comme une professionnelle paramédicale.
mais pourtant, la formation comporte pas mal d'heures travail à 4 mains, matériaux, radiologie, donc quand meme une grosse part de paramedical.
après, je pense qu'i y a autant d'AD qu'il y a de prats: une AD saura faire ce que son prat lui a montré au cours de sa formation, et malheureusement pour certaines, c'est surtout du secrétariat...
--
hardcore 4 life
15/08/2011 à 18h48
"jusqu'a présent, l'AD travaillait à 4 mains, donc, dans la bouche de patient (eh oui, pour moi, meme tenir l'aspi n'arien d'anodin)."
Euh excuses-moi tenir une aspiration n'est pas travailler à 4 mains!
Le travail à 4 mains est spécifiquement:
Connaitre la procédure d'un soin : exemple : pose du'un composite antérieur:
Le dentiste ne lève pas la tête de sa dent, c'est son objectif: la soigner du mieux possible.
L'assistante met les instruments rotatifs sur la turbine, contre-angle rapide+lent.
Prépare la seringue d'anesthésie et la tend au dentiste.
prépare les matériels permettant le nettoyage de la carie.
Elle change les instruments au fur et à mesure de la procédure pour que le dentiste fonctionne en mode continu;
Pour l'obturation, c'est le même chose: etching par le dentiste, enlevé par l'ad +séchage; elle tend le bonding, puis la lampe; pendant que le D photopolymérise, l'AD met le composite sur la spatule et le tend au D.
Elle photopolymérise en V avec une lampe, le D le fait L avec une 2è lampe.
...........
jusqu'à la fin du soin.
Et du règlement
Et du nettoyage du fauteuil + instruments.
Bref pour moi, tenir une aspiration est anodin et ne nécessite pas une AD
Je pense que les écoles d'AD qui vous disent que travailler à 4 mains, c'est tenir une aspi font une erreur..
--
Sans déc!
15/08/2011 à 22h56
non, l'ecole ne m'a jamais dit ca, mais je suis encore en debut de formation, alors tout ce que tu décris, comme la phoyopolymerisation, je ne l'ai pas encore fait. pour l'instant, oui, je tiens l'aspi, je prepare les platres, je mets des platres dans les couronnes, bridges, je prepare le materiel et le donne au chirdent.
je sterilise, range par ordre, prepare les plateaux, nettoie plans de travail, fauteuil, tout quoi.
ce que j'ai voulu dire aussi, c'est que dans le travail à 4 mains, rien n'est anodin (c'est mon avis). une aspi mal tenue, au mieux, elle ne sert à rien, gene le prat ou pire, fait mal au patient.
mais sinon, pour le reste je suis d'accord avec toi: le travail d'une AD, ce n'est pas que tenir l'aspi.
--
hardcore 4 life
16/08/2011 à 01h49
Salut à toi,
OKAYYY, maldonne.
Bon courage pour ta formation d'AD qui semble être assez frustrante, puisque selon le cabinet où vous travaillez, vous avez toujours une vision partielle du métier.
Celles qui ont fait plusieurs cabinets ou travaillent dans un cabinet avec plusieurs praticiens peuvent mieux juger (ou craquer plus rapidement :-)).
A+
--
Sans déc!
16/08/2011 à 08h52
+1...
Tout ce que j'espère, c'est que je vais en voir d'avantage pendant les 16 mois qu'il me reste:)
--
hardcore 4 life
16/08/2011 à 12h32
A l'heure actuelle je trouve que les formations pour les assistantes dentaires ne sont pas "à niveaux" et qu'il devrait exister des formations para médicales reconnues pour un statut enfin reconnu.
Mais chacun travaille dans son petit coin et il serait appréciable qu'un syndicat ou une association fasse bouger les choses dans l'intérêt des assistantes ET des chirurgiens-dentistes.
Il n'y a qu'à regarder chez nos voisins pour s'en inspirer...
16/08/2011 à 15h05
c'est vrai en plus...
rien qu'en Suisse, ils ont des hygiénistes, qui ont autant d'etudes que les IDE francaises (apres, pour le contenu, je ne sais pas).
ou alors, il faudrait que les AD aient en premier lieu une formation d'IDE, mais cela fermerait des portes à pas mal d'entre nous, pas forcément pretes à repartir pour 3 ans d'etudes.
un jour, je sais que je ferais les etudes d'IDE, mais toujours pour etre dans le dentaire.quand j'aurais les moyens, car c'est tres tres cher.
--
hardcore 4 life
16/08/2011 à 16h45
Pourquoi lit-on à chaque fois des remarques sur les IDE ???
Il n'y AUCUN intérêt à faire une école d'infirmière pour faire assistante dentaire.
Une assistante dentaire, c'est une assistante dentaire. Une infirmière, c'est une infirmière. Une hygiéniste dentaire, c'est une hygiéniste dentaire.
Ce sont des métiers qui n'ont aucun rapport entre eux, les formations n'ont aucun rapport entre elle (est-ce qu'on fait une école d'architecture pour finir ingénieur du bâtiment ? dentaire pour finir ORL ?)
Par contre, c'est clair que la formation d'AD en France est médiocre, et c'est un vrai problème.
16/08/2011 à 18h44
Une secrétaire médicale est une secrétaire médicale
Un comptable est un comptable...
Bref,
Ca fait des lunes que la formation d'AD n'est plus adapté, et ça fait des lunes qu'on le sait. Mais qui fera bouger les choses ???
C'est bien beau de faire ce constat, mais concrètement, que faut-il faire pour que les choses bougent ?
Le métier d'hygiéniste, c'est bien beau, mais c'est pas prêt d'arriver en France... Faut pas se voiler la face.
--
Früh steh auf, wer ein Meister werden will