Tous les forums
loi Fourcade , les médecins s'en sortent, mais PAS NOUS
13/07/2011 à 21h16
Sans surprise, l’ultime version du texte confirme la suppression des mesures considérées comme « vexatoires » par les médecins libéraux (déclarations d’absence, taxe de 3 000 euros liées aux contrats santé solidarité). Commentaire, ce mercredi, de la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, devant les parlementaires : « Le texte permet de renforcer l’attractivité de la médecine libérale de premier recours. »
Au chapitre délicat des réseaux de soins mutualistes, la PPL réécrit finalement les dispositions relatives aux conventionnements des organismes d’assurance-maladie complémentaire, en précisant que tout réseau de soins constitué par de tels organismes devra être ouvert à tout professionnel qui en fait la demande et que des différences dans le niveau des prestations remboursées aux adhérents pourront être instaurées à titre expérimental dans le cadre d’un réseau de soin – il est prévu que l’Autorité de la concurrence remettra tous les 3 ans au Parlement un rapport relatif aux réseaux de soins.
13/07/2011 à 22h23
Et pourquoi pas nous ???
On est aussi des professionnels de santé avec un code déontologique et pas des commerçants !. Le dossier est-il traité différemment pour nous ?
14/07/2011 à 10h13
Parce que tu as loupé ton concours P1, parce que tu as été sélectionné par l'échec et que tu t'en mets plein les poches, parce que il n'y a aucune intelligence dans l'exercice de notre job (il suffit de boucher un trou ou de tourner autour d'une dent pendant 30 min et pof couronne), parce que tu gagnes plus qu'eux, parce que nos bénéfices les intéressent, parce que nous n'employons personne ou presque, parce que tu es là pour soigner un organe inutile pour la majorité des français, parce que tu es un faux docteur mais un vrai en crassologie, etc donc la déontologie bof.
On a qu'à agir comme des commerçants en faisant passer la CB avant la pose.
Ne soignons plus les caries mais vendons des inlays/onlays sinon rien ; n'enlevons plus de dents dans un but médical mais vendons plutôt notre implant ou notre bridge avant sinon rien, ne réalisons plus d'endo avant qu'ils n'achètent leur couronne sinon rien, plus de détartrage de la main d'un dentiste mais plutôt det/aéropolissage HN par l'assistante car on est pas là pour nettoyer leur crasse et leurs colorations de tabac et café pour un tarif inférieur à celui d'une coiffeuse et sinon rien!
Aprés 3 ans à ce régime je pense que l'on se souviendra du rôle de premier recours d'un chir-dent.
14/07/2011 à 11h39
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Ne soignons plus les caries mais vendons des inlays/onlays sinon rien ;
> n'enlevons plus de dents dans un but médical mais vendons plutôt notre implant
> ou notre bridge avant sinon rien, ne réalisons plus d'endo avant qu'ils
> n'achètent leur couronne sinon rien, plus de détartrage de la main d'un dentiste
> mais plutôt det/aéropolissage HN par l'assistante car on est pas là pour
> nettoyer leur crasse et leurs colorations de tabac et café pour un tarif
> inférieur à celui d'une coiffeuse et sinon rien!
> Aprés 3 ans à ce régime je pense que l'on se souviendra du rôle de premier
> recours d'un chir-dent.
Excellente proposition, mais je dirais une de plus. Si nous appliquions ton "ultimatum", nous aurions tres certainement une meilleure ecoute et certainement une prise de conscience de l'absurdité de notre NGAP qui a généré une compensation qui nous est de plus en plus reprochée.
Sur Eugénol et ailleurs j'ai vu passer beaucoup de propositions comme la tienne qui feraient mouche à tous les coups... si elles étaient appliquées:
-déconventionnement général
-fermeture de tous les cabs la meme semaine
-greve des extractions, des detartrages..
-manifestations massives pendant l'ADF
etc etc...
Que des bonnes idées..si elles étaient appliquées.
Chaque matin nous pouvons en inventer une nouvelle mais comment faire pour unifier dans une meme action une profession individualiste à un point tel que je ne me fais plus aucune illusion depuis longtemps.
Il n'y a qu'à voir dans le moindre bled les rivalités qu'il peut y avoir entre certains praticiens.
Plus j'avance en age et plus j'ai l'impression que cet esprit individualiste progresse, ce qui me rend définivement pessimiste.
14/07/2011 à 11h54
En quoi les médecins s'en sortent ? Tous les chirurgiens libéraux se retrouvent maintenant dans cette situation où la prothèse de hanche ou autre opération ophtalmo sera moins cher en passant par le chir du réseau...
14/07/2011 à 12h09
je ne crois pas que les actions visant à prendre la population en otage vont contribuer à améliorer notre image au près des français.
les mutuelles et assurances cherchent à minimiser les coûts des prothèses pour équilibrer leurs comptes ou augmenter indûment leurs bénef : elles sont dans leur rôle.
les plus critiquables : ce sont les confrères qui signent tous les protocoles, et qui font travailler les labos exotiques : ceux-là n'ont pas d'excuses !
14/07/2011 à 12h09
je ne crois pas que les actions visant à prendre la population en otage vont contribuer à améliorer notre image au près des français.
les mutuelles et assurances cherchent à minimiser les coûts des prothèses pour équilibrer leurs comptes ou augmenter indûment leurs bénef : elles sont dans leur rôle.
les plus critiquables : ce sont les confrères qui signent tous les protocoles, et qui font travailler les labos exotiques : ceux-là n'ont pas d'excuses !