Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème hybridation inlay/onlay - Eugenol

Problème hybridation inlay/onlay

Lentuloose

14/07/2011 à 21h02

Je vais coller deux onlays prochainement. J'ai déjà préparé les dents mais ai réalisé l'hybridation avec un SAM... Mon problème réside dans le fait que mon système de collage est un MR2.
Le jour du collage aurais-je une bonne adhésion en appliquant uniquement l'adhésif (du système MR2) ou dois-je remordancer à l'acide orthophosphorique puis appliquer l'adhésif ?
Merci pour vos conseils !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 21h16

1/ Ca ne te coute rien de mordancer et c'est une bien plus sage précaution
2/ Pas très judicieux d'utiliser un sam s'il y a des problème de compatibilité avec le composite de collage (dual). Tout dépend du sam.
3/ J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais de cette méthode qui complique inutilement les procédures et pose plus de problèmes qu'elle n'en résout à moins d'être un cador de la dentisterie adhésive, ce qui n'est le cas que de 1 % d'entre nous.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/07/2011 à 22h19

A la dépose de l'inlay provisoire, il faut nettoyer ta cavité avec un aéropolisseur : du coup tu as intérêt à mordancer et à appliquer ensuite l'adhésif, ne sachant pas quelles zones de dentine sont "à nu".
Faire une hybridation avec un SAM ne demande que quelques instants, chaque praticien est capable d'isoler une dent efficacement dans ce laps de temps très court (sans même parler de digue), pas besoin d'être un cador.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/07/2011 à 22h31

steph écrivait:
---------------
> A la dépose de l'inlay provisoire, il faut nettoyer ta cavité avec un
> aéropolisseur

Mauvaise idée, les aéropolisseurs sont notoirement connus pour abaisser les valeurs d'adhésion, préférer si tu en as une une microsableuse.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/07/2011 à 22h43

Oui, c'est vrai à cause du bicarbonate qui reste fixé sur la cavité.
Je désinfecte avec de la chlorhexidine après mordançage, mais je ne sais pas si c'est suffisant ; pour Koubi c'est non, l'acide orthophosphorique n'ayant pas d'action mécanique.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/07/2011 à 22h44

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> steph écrivait:
> ---------------
> > A la dépose de l'inlay provisoire, il faut nettoyer ta cavité avec un
> > aéropolisseur
>
> Mauvaise idée, les aéropolisseurs sont notoirement connus pour abaisser les
> valeurs d'adhésion, préférer si tu en as une une microsableuse.

+1. Y'a Bisico qui en vend une pas cher avec un cordon+ raccord turbine. Silice à 50 microns
L'aspect de la prép. après est hyper clean. Idem pour les facettes

--
;O)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 22h51

steph écrivait:
---------------

> Faire une hybridation avec un SAM ne demande que quelques instants, chaque
> praticien est capable d'isoler une dent efficacement dans ce laps de temps très
> court (sans même parler de digue), pas besoin d'être un cador.

Mais si ça ne sert à rien ou pire, à compliquer les choses ou juste à faire comme on l'a entendu dans les conférences, mieux vaut s'abstenir.
Personnellement, quand je fais un onlay en céramique (donc sur une cavité peu ou pas rétentive), je réalise une pièce prothétique en composite bis acryl par automoulage et je la colle avec de la colle cyanoacrylate (achetée chez le bricorama du coin). Ca tient très bien une ou deux semaines (je n'ai jamais essayé plus longtemps) et ça se défait d'un coup de sonde. La dent n'est pas du tout douloureuse entre temps et la dentine est parfaitement propre (pour ceux qui ont omis de lire la littérature, il y a longtemps que l'on connaît l'innocuité sur la pulpe de ce genre de colle).
Si la cavité est rétentive, une même restauration scellée avec du Seal Temp S (Elsodent) protège également parfaitement la dentine et s'élimine assez simplement.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire efficace, simple, rapide et sans surprise ? Parce que l'hybridation permettrait d'éviter l'anesthésie lors de la deuxième séance ? A voir...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 23h01

Chicot écrivait:
----------------


> L'aspect de la prép. après est hyper clean. Idem pour les facettes
>

les aéro polisseur ou air abrasifs à l'alumine, c'est 2 minutes à nettoyer les dents, 15 à débarrasser l'unit et tout ce qu'il y a autour sur un rayon d'un mètre vingt de la poudre qui s'est répandue partout.
Maintenant, si tu parles du petit réservoir souple en plastique jetable qui se branche sur l'unit, pourquoi pas, (même si je ne sais pas trop si la forme de la buse est très pratique). J'ai discuté cet hiver au Midwinter de Chicago avec le fabricant qui est un israélien très sympa.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/07/2011 à 23h28

steph écrivait:
---------------
> Je désinfecte avec de la chlorhexidine après mordançage, mais je ne sais pas si
> c'est suffisant ; pour Koubi c'est non, l'acide orthophosphorique n'ayant pas
> d'action mécanique.

Pour une action mécanique, tu peux utiliser du consepsis scrub.

Mais comme Marc, je trouve que l'IDS crée plus de problèmes qu'il n'en résout.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 23h46

steph écrivait:
---------------
> Oui, c'est vrai à cause du bicarbonate qui reste fixé sur la cavité.
> Je désinfecte avec de la chlorhexidine après mordançage, mais je ne sais pas si
> c'est suffisant ; pour Koubi c'est non, l'acide orthophosphorique n'ayant pas
> d'action mécanique.

Ne comprends pas bien. Si tu mets de l'acide, tu vas forcément éliminer les restes de bicarbonate qui est un produit de pH basique. Pas d'action mécanique, mais une action chimique. Reste plus qu'à rincer, et pourquoi pas, passer la CHX pour désinfecter (et peut être, si la couche hybride a disparu, désactiver les métalloprotéinases dentinaires, mais ça, c'est une autre histoire).


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/07/2011 à 00h28

Oui, c'est bien pour éviter la dégradation du joint.
C'est très empirique, et rien ne me dit que j'ai raison sauf les contrôles à plusieurs années.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/07/2011 à 00h44

De toutes façons, passer la CHX ne peut faire que tu bien. Et je suppose que tu as au moins mordancé l'émail.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/07/2011 à 01h07

Exact.
Et je confirme, pour mon expérience, que l'hybridation ne dispense pas de l'anesthésie.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/07/2011 à 01h15

Le but de l'IDS ce n'est pas de dispenser d'anesthésie mais d'optimiser l'adhésion.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/07/2011 à 02h49

Bof,le collage , ça fonctionne pas, alors, places ce que tu veux.
Pffft des onlays, du sur-traitement, vive les amagames et les IC

--
Céramik


RépondreCiter
Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/07/2011 à 11h41

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le but de l'IDS ce n'est pas de dispenser d'anesthésie mais d'optimiser
> l'adhésion.

+1

Sans hybridation les valeurs d'adhésions chutes par altération des fibres collagènes de la dentine

--
;O)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/07/2011 à 12h40

Chicot écrivait:
----------------

> Sans hybridation les valeurs d'adhésions chutes par altération des fibres
> collagènes de la dentine

- Veux-tu-parler de l'hybridation dès la fin de la préparation, avant la mise en place d'une prothèse temporaire ou le jour du collage de la pièce définitive ?
- En quoi les fibres de collagène s'altèrent-elles si l'hybridation est effectuée seulement le jour de la pose ?
- Ne penses-tu pas que tout se joue sur une si petite profondeur que cela n'a pas une importance clinique significative ?
- Quelles sont les expérimentations et surtout le modèle expérimental qui permet d'affirmer (si c'est bien ce qui est dit) que l'IDS améliore l'adhésion par rapport à une hybridation différée ?
- Ce modèle expérimental évalue-t-il l'adhésion (par exemple par un test de résistance au cisaillement/traction) ou l'étanchéité (par exemple par la pénétration de molécules colorées) ?
Merci pour les réponses car ton affirmation m'interpelle !


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/07/2011 à 12h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
>
> > Sans hybridation les valeurs d'adhésions chutes par altération des fibres
> > collagènes de la dentine
>
> - Veux-tu-parler de l'hybridation dès la fin de la préparation, avant la mise en
> place d'une prothèse temporaire ou le jour du collage de la pièce définitive ?

Oui,


> - Quelles sont les expérimentations et surtout le modèle expérimental qui permet
> d'affirmer (si c'est bien ce qui est dit) que l'IDS améliore l'adhésion par
> rapport à une hybridation différée ?

Je te mettrais les études ici, le temps de les retrouver.

> - Ce modèle expérimental évalue-t-il l'adhésion (par exemple par un test de
> résistance au cisaillement/traction) ou l'étanchéité (par exemple par la
> pénétration de molécules colorées) ?

Oui,

> Merci pour les réponses car ton affirmation m'interpelle !


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/07/2011 à 15h31

+1 avec cingulum

Mais je ne fais que répéter ce que j'ai appris lors du DU d'Esthetique du sourire.

Plus l'hybridation est réalisée rapidement, moins les fibres de collagène sont altérées.

Idéalement: taille, provisoire, hybridation, empreinte et scellement ou collage des provisoires

Le jour de la pose: nettoyage à la pierre ponce ou mieux sablage avant collage sous digue.


--
;O)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/07/2011 à 15h54

Vous fatiguez pas, j'ai été voir sur pubmed. Beaucoup d'études in vitro. Maintenant, je n'ai pas vu (pas cherché finement) cette histoire de fibres collagène altérée. Des explications un peu plus fines ?
J'ai retenu aussi que l'Impregum était déconseillé si on pratique l'IDS, et qu'il fallait passer la sableuse à l'alumine puis mordancer de nouveau à l'acide phosphorique à la deuxième séance. A quand le coup de laser indispensable ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/07/2011 à 15h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> - Veux-tu-parler de l'hybridation dès la fin de la préparation, avant la mise en
> place d'une prothèse temporaire ou le jour du collage de la pièce définitive ?

Bah l'essence même de l'IDS, c'est de faire une hybridation juste après la prépa pour améliorer les valeurs d'adhésion

> - En quoi les fibres de collagène s'altèrent-elles si l'hybridation est
> effectuée seulement le jour de la pose ?

C'est ce que prétend Magne.

> - Ne penses-tu pas que tout se joue sur une si petite profondeur que cela n'a
> pas une importance clinique significative ?

Selon les chiffres de Magne, ça a une très grosse importance.

> - Quelles sont les expérimentations et surtout le modèle expérimental qui permet
> d'affirmer (si c'est bien ce qui est dit) que l'IDS améliore l'adhésion par
> rapport à une hybridation différée ?

Bah les études qui ont été publiées par Magne, qui décrivent le protocole de l'IDS, et montrent les différences de valeur d'adhésion avec et sans.

> - Ce modèle expérimental évalue-t-il l'adhésion (par exemple par un test de
> résistance au cisaillement/traction) ou l'étanchéité (par exemple par la
> pénétration de molécules colorées) ?

D'après mes souvenirs, uniquement l'adhésion.

> Merci pour les réponses car ton affirmation m'interpelle !

C'est quand même la base du truc !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/07/2011 à 16h53

Comme je le disais, j'ai fait la biblio. Le truc, c'est que comme souvent, le paramètre opérateur n'est pas pris en compte. Et comme le remarque Magne, il y a pas mal de complications à utiliser cette méthode (avant empreinte et avant la pose pour éviter les contaminations diverses)
C'est un peu comme en endo pour la condensation verticale : certes, ce serait la meilleure méthode dans l'absolu, mais en pratique, comme elle est plus difficile, la condensation latérale est encore enseignée dans beaucoup de facs dans le monde parce qu'ils savent bien qu'il faut être raisonnable.
La poursuite de l'excellence est un bon objectif pour un praticien à l'échelle de son cabinet. La poursuite de soins de qualité à la portée des dentistes même les moins habiles est un objectif de santé publique.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/07/2011 à 21h57

La différence est plus que significative :




--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Magne egro0z - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/07/2011 à 23h16

Et puis si Magne a obtenu le Mickey Award, c'est bien la preuve que ce n'est pas un rigolo.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/07/2011 à 00h46

Cingulum écrivait:
------------------
> La différence est plus que significative :
>

Oui, mais John Kanca dit qu'il n'a jamais réussi à reproduire ces chiffres dans son labo.

Le gros problème c'est pour la prise d'empreinte, toutes les études montrent que quel que soit le matériau ça perturbe la polymérisation du produit d'empreinte.