Tous les forums
collaboratrice et enceinte
16/07/2011 à 11h52
bonjour
Je suis collaboratrice libérale et enceinte; quelqu'un peut-il me renseigner sur le congé maternité (la sécu n'est pas tellement claire à ce sujet...): durée, indemnisation,....
Ma titulaire souhaiterait prendre un remplaçant pendant la durée de mon absence: juridiquement comment cela se passe-t-il? ma place est-elle gardée au chaud ou bien compromise...?
merci
16/07/2011 à 12h10
J'ai pris un congé mat il y a deux ans en tant que collab.
Il faut s'arrêter un minimum de 8 semaines consécutives, et au moins 2 semaines avant le terme pour bénéficier des indemnités sécu, au max tu peux t'arrêter 16 semaines indemnisées, dont 6 semaines avant terme.
Tu as droit aussi à une allocation "repos maternel".
En tout pour 10 semaines j'ai touché près de 8000 euros, j'ai été agréablement surprise j'avoue, ça permet de vivre sans souci particulier son congé mat. (en tant que titulaire de cab ça aurait été une autre histoire certainement, il faut alors une prévoyance supplémentaire)
plus d'infos ici: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/vous-etes-praticienne-ou-auxiliaire-medicale.php
J'ai fait une "erreur" par contre auprès de la carchident, j'ai demandé à être radiée le temps de mon arrêt, et de ce fait je n'ai pu bénéficier des 100 points donnés pour une naissance...
pour ta place tout dépend de ta relation avec ton titulaire, la facilité à trouver un remplaçant etc... si il est réglo pourquoi aurait il intérêt à te remplacer pour de bon?
bonne grossesse en tout cas!
j'édite, je me suis trompée plus haut, j'ai touché 8000 euros pour 4 semaines avant terme et 10 semaines après, donc 14 semaines en tout!
16/07/2011 à 13h01
Tout d'abord félicitations !!!
Je suis actuellement dans ton cas, et je viens de commencer mon congès mat, mais ça fait 3 mois que je suis en arrêt déjà, heureusement que j'avais une prévoyance, mais celle-ci prend que la patho, pas le congès mat ( donc à souscrire mais il faut savoir que ça ne marche pas pour une grossesse simple).
Pour la sécu.... pfffffffff.... voilà ce qu'il en ressort, je leur ai envoyé mon arret patho des 2 semaines avant le congès mat (car celui là c'est à eux de le prendre en charge) et j'ai envoyé une attestion sur l'honneur comme quoi j'ai mis en suspend mon activité pour l'instant jusqu'à la fin de mon congès mat (courrier de l'ordre à l'appui) et hier j'appelle la sécu pour savoir si j'ai autre chose à renvoyer...
Déjà la femme au téléphone ne savait pas réellement me renseigner et m'a dit que pour l'instant mon arret n'apparaissait pas dans leur dossier....Mais que le service concernait aller me rappeler sous 72h.
Hier aprem, coup de fil de la sécu, ils ont bien mon arrêt.... faut savoir... par contre je dois faire une courrier attestant que je suis bien en arret et si je me fais remplacer ou non et une attestation de visite du 7 e mois par le gynéco ainsi qu'un arret de travail de la durée de mon congès mat ( ce qui est pas vraiment légal).
Enfin bref si tu demandes pas, tu n'as rien....
Pour ce qui est de ton contrat, il peut etre mis en suspend pendant le temps de ton congès, ce qui permet à ton titulaire de prendre un collab en "CDD", par contre si on parle de remplacement, c'est toi qui l'engage donc ça dépend de ton CA, de ton % , de tes journées, moi comme les journées n'étaient pas pleine et vu le labo avec lequel je bosse j'aurai peut etre été de ma poche au final, car 40% au tit, mini 40% au remplaçant, et parfois jusqu'à 20% de frais de labo... Donc bon... Le "CDD" était la meilleure solution
En tout cas profite de ta grossesse, et met de coté le cabinet, le stress n'est pas bon pour ton bébé
16/07/2011 à 13h02
Celse :
Tu as dis quoi pour être radié le temps de ta grossesse à la CARCD? car je pensais faire un courrier + le courrier de l'ordre disant que mon activité est en suspend mais je suis pas sûre (vu ton commentaire) qu'il soit raisonnable de l'envoyer.
16/07/2011 à 14h36
Merci pour les réponses! Pour l arrêt de travail comment ça se passe? Ou est la limite en ce qui concerne la grossesse pathologique? ( mon médecin ne m a pas mise en arrêt car je ne travaille pas beaucoup mais j ai de légères contractions...) faut-il demander un arrêt de travail a son gyneco en l absence de pathologie? ( même si ça me parait moyen sur le plan légal) ou est ce que dans le cas ou la grossesse est normale on ne touche pas d' indemnités journalières?
16/07/2011 à 14h42
Je viens d' aller voir le lien sur le site ameli. Tout me parait clair sauf une petite chose: pour pouvoir toucher une partie de l allocation de repos maternel au 7eme mois de grosesse il semble qu il faille fournir... Un certificat d' accouchement! Suis-la seule a y voir un très léger problème?
16/07/2011 à 14h48
Kawaï écrivait:
---------------
> Celse :
>
> Tu as dis quoi pour être radié le temps de ta grossesse à la CARCD? car je
> pensais faire un courrier + le courrier de l'ordre disant que mon activité est
> en suspend mais je suis pas sûre (vu ton commentaire) qu'il soit raisonnable de
> l'envoyer.
>
>
en effet je leur ai envoyé un courrier plus pièces demandées (je ne me souviens plus exactement, je les avais appelé avant).
l'avantage est que je n'ai pas payé de cotis pendant mon congé mat, l'inconvénient que j'ai appris après est que je n'ai pas eu droit aux 100 points donnés pour une naissance... bon après je ne sais pas exactement quelle répercussion cela aura sur ma retraite...
les 100 points pour la naissance il faut les réclamer aussi bien sûr par ailleurs...
pour la sécu, souvent quand j'ai besoin d'une réponse claire je demande directement auprès des relations aux professions de santé, elles sont plus impliquées je trouve...
16/07/2011 à 16h47
Je remplace actuellement une collaboratrice en congé mat, le conseil de l'ordre à voulu qu'elle me donne la totalité de son pourcentage qui lui revient normalement et qu'elle verse le reste à la titulaire. Comme c'est un rempla longue durée et que je fais de la prothèse c'est moi qui règle les frais de prothésiste mais ça c'est un arrangement entre nous!
(C'est mon 1er message sur eugénol!!! Emotion :) )
16/07/2011 à 18h31
guppy écrivait:
---------------
> Je remplace actuellement une collaboratrice en congé mat, le conseil de l'ordre
> à voulu qu'elle me donne la totalité de son pourcentage qui lui revient
> normalement et qu'elle verse le reste à la titulaire. Comme c'est un rempla
> longue durée et que je fais de la prothèse c'est moi qui règle les frais de
> prothésiste mais ça c'est un arrangement entre nous!
>
> (C'est mon 1er message sur eugénol!!! Emotion :) )
Le probleme est qu'en remplacement tu n'as pas à payer le labo, nous dans notre région il est bien précisé sur les contrats que le labo est à payer par le tit... Après l'Ordre n'a pas à imposer un pourcentage à la personne qui te demande de travailler à sa place ...
Mais c'est vrai que là dans ton cas c'est bien, ça parait logique... façon j'ai l'impression que selon les départements, les conseils n'appliquent pas les mêmes règles et les mêmes pourcentages, qu'ils font toujours à leur sauce.
Celse : tu me conseilles quoi par rapport à la CARCD? De dire que je prends mon congès mater? En meme temps ce que tu payes à la CARCD dépend de ton BNC non? donc ça change rien au final tu payes pareil non?
Je crois que je vais rien dire et payer ou les appeler lundi pour savoir comment procédé, idem pour savoir comment bénéficier des 100 points
16/07/2011 à 22h07
kalimina écrivait:
------------------
> Je viens d' aller voir le lien sur le site ameli. Tout me parait clair sauf une
> petite chose: pour pouvoir toucher une partie de l allocation de repos maternel
> au 7eme mois de grosesse il semble qu il faille fournir... Un certificat d'
> accouchement! Suis-la seule a y voir un très léger problème?
Normalement cette alloc t'est versée au 7° mois, perso je l'ai reçu au cours du 9°...
16/07/2011 à 22h24
Kawaï écrivait:
---------------
>
> Celse : tu me conseilles quoi par rapport à la CARCD? De dire que je prends mon
> congès mater? En meme temps ce que tu payes à la CARCD dépend de ton BNC non?
> donc ça change rien au final tu payes pareil non?
> Je crois que je vais rien dire et payer ou les appeler lundi pour savoir comment
> procédé, idem pour savoir comment bénéficier des 100 points
Tu ne risques rien à les appeler et demander comment ça se passe si tu es radiée ou non, si ça se trouve la situation est aujourd'hui différente d'il y a deux ans...
L'année de mon congé j'ai payé l'équivalent de 8 mois d'activité sur 12, voilà la différence. Pour le 2° j'étudierais davantage la question et me renseignerais avant!
17/07/2011 à 00h12
celse écrivait:
---------------
>
> Tu ne risques rien à les appeler et demander comment ça se passe si tu es radiée
> ou non, si ça se trouve la situation est aujourd'hui différente d'il y a deux
> ans...
> L'année de mon congé j'ai payé l'équivalent de 8 mois d'activité sur 12, voilà
> la différence. Pour le 2° j'étudierais davantage la question et me renseignerais
> avant!
Oui, je vais faire ça, de toutes façons je dois les appeler car plus moyen de mettre la main sur l'originale de la déclaration de ressources à leur envoyer, heureusement je l'avais copié, donc je vais envoyer la copie, je pense pas que ça pose probleme mais je vais demander.
sinon l'URSSAF je pense que eux y a rien à prévenir...