Tous les forums
nouveauté occlusodontie-ATM-dentosophie ou ortho fonctionnelle
17/07/2011 à 18h43
C'est beau tout ce qu'on arrive à trouver comme conneries sur le net...
On récapitule: les dents sont censées ne pas se toucher de la journée sauf pour manger, alors occlusion de merde ou occlusion parfaite on s'en fout c'est pas ça l'origine du problème. Le problème est comportemental, le patient prend l'habitude de serrer les dents et c'est ça qu'il doit arrêter. C'est pas en serrant comme un bourrin sur un bout de plastique que ça va aller mieux! La posturo est un concept séduisant mais c'est pas la vraie vie.
18/07/2011 à 08h30
Ils ont réinventé la gouttière de Soulet-Besombes en l'appelant autrement, très fort !
18/07/2011 à 08h35
je ne suis pas d'accord, ca n a rien avoir avec l'occlusion.on sait bien que le fait de serrer les dents est d'ordre psychologique(stress). ca peut etre une aide en plus,le fait de mettre quelque chose en bouche peut dérégler le mécansime de bruxisme et protège également les dents(principe de la gouttière occlusale). Le premier role de l'orthèse, si on lit toutes les lignes est de permettre la rééducation maxillo-faciale en faisant travailler les muscles et en mobilisant les ATMs car les problèmes de machoires proviennent dans 80 si pas 90% d'origine musculaire.Je trouve le concept intéressant quand je vois les gouttières de certains confrères(uniquement pour pas user les dents.la mobilisation ne fait jamais de tort (après disparition des symptomes bien sur).je pense qu il faut conjugué port passif et actif selon les cas.
18/07/2011 à 09h03
"...les problèmes de machoires proviennent dans 80 si pas 90% d'origine musculaire."
"... on sait bien que le fait de serrer les dents est d'ordre psychologique(stress)... "
Cette "chose" a un effet psychologique ?
18/07/2011 à 09h09
ce n'est pas ca que j ai voulu dire mais donc pour toi la kiné ne sert à rien pour les problemes d'ATM?
il faut conjuguer conseil (hygiène de vie) et rééducation selon les différents cas rencontrés au cabinet
18/07/2011 à 11h12
Je ne dis pas que la kiné ne sert à rien, c'est ton raisonnement que je ne capte pas.
Tu dis qu'on sait que c'est psychologique et tu prescris des exercices. C'est pour les distraire de leur problèmes ?
18/07/2011 à 12h13
ok tu as raison mais pour moi :
il faut distinguer le bruxisme des autres problèmes d' ATMs.le bruxisme est d'ordre psychologique(stress) et la oui je suis d'accord il faut mettre une gouttiere de nuit pour limiter la casse au niveau dentaire mais le fait de serrer en continue peut engendrer des troubles d'ATM,articulaire et/ou musculaire et à ce moment je pense que des exrecices de rééducation peuvent être intéressant.
Bien à toi
26/07/2011 à 11h43
Les gouttières sont aux dents ce que sont les chaussures aux pieds, la question est de savoir si il ne vaudrait pas mieux marcher pieds nus pour être en meilleure santé ?
--
Petit Prince
28/07/2011 à 13h28
Il est certain qu'il est préférable de marcher pieds nus pour être en meilleure santé, à condition qu' il n'y ait pas eu par le passé un port de chaussures mal adaptés qui aurait perturbé la proprioception et la coordination musculaire du pied.Un copain kiné m a dit que l'acquisition musculaire et proprioceptive doit être parfaitement acquise à 8 ans pour être considérée comme normale , ce qui permet de minimiser les risques de désorganisation par la suite (aussi bien pour le pied que pour la bouche). Pour cette raison,il est important de bien chausser les enfants (critères se rapprochant du "pied nu"), de les stimuler au maximum pieds nus ou avec des semelles actives stimulantes (si nécessaire en fonction du déficit) afin de les orienter vers le droit chemin. Concernant l'utilisation de gouttiàre type OBA, elle fonctionne sur le même principe. Elle assure un travail musculaire équilibré et une stimulation proprioceptive par sa fonction "guide dynamique". Les enfants mastiquent de moins en moins les aliments, ce qui favorise une musculature moins performante et un plus grand risque de malocclusion. Le but du port est d'organiser ces fonctions musculaires et proprioceptives. Quand l'homme contre son naturel en désorganisant ses fonctions (mauvais critère de chaussures, manque de mastication), il faut l'aider en proposant des outils de rééducation qui guident les éléments perturbés vers une fonction normale.
28/07/2011 à 15h32
A priori c'est un soulet et besombes "renommé".
Concernant les SB j'ai plus de 10 ans de recul.
1/ oui ça marche en orthodontie, adultes et enfants, même si c'est aléatoire et non prédictible quand à la qualité et la rapidité de la correction orthodontique.
Dans la même veine y'a les appareils fonctionnels de orthoplus, t4k en particulier, qui permettent une rééducation de déglutition ET respiration.
2/ concernant les bruxomanes.... certains cessent de perforer leurs conformateurs et on voit alors des choses etonnantes comme levées de supraclusions et élargissement des arcades.
3/ ces appareils fonctionnels ont aussi des resultats interessants sur les apnées du sommeil.
4/ J'ai pu constater à de nombreuses reprises que le caractere des patients qui accrochent à la reeducation se modifie en mieux avec comme corolaire moins de stress et disparition ou diminution de dorsalgies, lombalgies et cervicalgies, reduction des bruits atm et remaniement des condyles/disques. Est-ce lié à leur implication active dans le traitement, à un effet myorelaxant ou à une "harmonisation" du trijumeau????
Pour le reste.... oui il est preferable de marcher pieds nus et sans bequille mais ici on est pas sur une gouttiere, le port est, normalement, de 1h par jour et toute la nuit, donc on guide mais on laisse les dents nues prés de 16h par jour, leur permettant de se repositionner "naturellement".
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/07/2011 à 16h31
Renseignements pris je n'ai aucune idée du prix de leur machin. Par contre j'ai eu des retours d'utilisateurs qui ont voulu l'essayer en lieu et place des soulet et besombes classiques et qui n'en sont pas trés contents, le matériau est, semble-t-il beaucoup moins agréable à macher que, par exemple, le latex des dentosophes.
Le latex est devenu difficile à trouver et les silicones proposés en remplacement ne répondent pas au cahier des charges (souplesse, confort ET resistance à la dechirure par les dents), mecaniquement le latex est mieux mais par contre a un gout degueulasse que n'ont pas les silicones.... restait à chercher, trouver et tester le materiau qui combine les avantages des deux.
Avec mon prothesiste on bosse sur ce sujet depuis plus de 10 ans et on s'y est mis serieusement quand il a été impossible de se procurer des activateurs en latex et surtout quand les repliques silicone proposées par les distributeurs habituels ne m'ont pas convaincues, on s'est particulièrement intéressé à trouver une alternative credible au latex tout en respectant les normes draconniennes des dispositifs devant aller en bouche.
Aprés pas mal de tatonnements on a trouvé un fabricant qui propose des silicones medicaux pouvant être laissé "dans" le corps, donc aprés chirurgie par exemple, plus de 30 jours, donc au delà de ce qui est demandé pour les prothesse dentaires.
Ce silicone medical est norme CE, disponible en plusieurs duretés, n'a pas de goût, est trés doux et confortable et aussi resistant que le latex.
Concernant la dureté ou plutot la souplesse du produit on a des duretés shore trés faibles, permettant l'utilisation sur des parodontes fragiles et surtout permettant un travail en finesse qui semble trés prometteur, trés éloigné de l'effet orthodontique et ne faisant sans doute appel qu'à la reeducation; cette souplesse s'accompagne d'une redoutable resistance à la dechirure neanmoins.
D'autre part on aussi resolu le probleme des retouches et des rajouts en proposant des plaques de silicone qu'on peut decouper et coller avec un autre silicone de consistance light.
Pour ceux qui seraient interressés merci de m'adresser un mp.
--
28/07/2011 à 17h16
Désolé mais tu fais fausse route, je les ai testé personnellement et j`en prescris chaque semaine. Ca m'est complètement égal que tu fasses de la pub pour ton produit mais laisse la chance aux autres,je préfères qu`on ne critique pas sans ne pas connaitre.. Sincèrement, les activateurs de chez sodis en latex(caoutchouc) n`ont vraiment pas bon gout et ceux en silicone se déchirent rapidement. Par contre ceux de Kinepod, ont une résistance beaucoup plus élevée avec différentes durométries et avec ou sans gout.ils sont plus longs que les sodis,ce qui est intéressant car souvent la gouttière ne recouvrait pas totalement les 7. De plus,tu peux faire des économies à ton portefeuille :-)
Il y a toujours des choses à améliorer mais pour le moment, j en suis très content et mes patients également(et je dois en remplacer beaucoup moins par déchirement).
A plus
28/07/2011 à 18h19
Ok ok je te crois, ce que je savais du OBA c'était indirect, je n'ai pas essayé puique j'en decouvre l'existence.
Je te mp +tard pour plus d'infos
--
02/08/2011 à 09h28
Pour info,regarde ils ont modifié leur site.Il y a un espace pro pour chirurgien-dentiste: http://pro-kine.kinepod.com/dentisterie
je viens de voir leur video, pas mal du tout : ca peut etre intéressant pour les patients.
http://www.youtube.com/user/kinepod#p/a/u/0/9qLLNmiKt2c
bonne journée, a plus
02/08/2011 à 09h59
Dont extrait.
"L’orthèse buccale active fonctionne comme un guide dentaire. Cet appareil dynamique, dit fonctionnel, permet une parfaite stimulation proprioceptive (dents, ligaments, muscles,..), favorise un travail musculaire équilibré et, par ces faits, une extrême détente des articulations temporo-mandibulaires (mâchoires)."
"permet une parfaite stimulation proprioceptive". Ce serait quoi une stimulation proprioceptive imparfaite ?
"favorise un travail musculaire équilibré". Le terme équilibré est hautement suspect, il vaut mieux l'éviter même s'il est séduisant. Qu'est-ce qui est équilibré dans ce cas ? L'activité électrique dans les élévateurs ? Si je mastique mon steak d'un côté suis-je à ce moment précis en travail musculaire déséquilibré ?
"et, par ces faits, une extrême détente des articulations temporo-mandibulaires (mâchoires)." Qu'on mesure comment ?
" Il est courant de rencontrer des migraines, des douleurs cervicales, dorsales et même lombaires liées à un trouble de la mâchoire."
Liées ne veut pas dire qu'il y a un rapport de cause à effet. Des symptômes peuvent être concomitants, tout simplement. Mes selles sont gluantes et j'ai du mal à respirer, l'un n'est pas la conséquence de l'autre, j'ai une muco tout simplement.
Cette tentation d'imaginer des liens de cause est un gros handicap en occlusodontie.
Etc...
18/08/2011 à 17h43
isaïe écrivait:
---------------
Mes selles sont gluantes et j'ai du mal à respirer, l'un n'est pas la conséquence de l'autre, j'ai une muco tout simplement.
EPTDR, (Ecroulé Par Terre De Rire) c'est vraiment savoureux !!
--
Petit Prince