Tous les forums
Besoin de cliché prix avec une pano ramique proone planmecca
18/07/2011 à 22h53
Bonjour,
J'ai un gros soucis avec une pro-one de planmecca que l'on vient de m'installer et qui prend des clichés tout pourris.
Ci joint ce que j'ai obtenu de mieux!! sur les 30 déjà pris.
Comme l'installateur et le service technique planmecca semblent de mauvaise foi en racontant que je ne sais pas les prendre, si vous en avez ou connaissez un confrère qui a une pro-one et qui peut m'adresser quelques exemples de radios, des bonnes et aussi des prises avec un mauvais axe, ça m'aiderait beaucoup pour les faire taire et les obliger à régler le problème.
18/07/2011 à 22h59
Je dois être nul en radiologie, parce que j'en ai vu d'autrement plus pourries que celle là.
18/07/2011 à 23h21
J'ai une Proone depuis 3 ou 4 ans ,la qualité de la pano que tu montres c'est ce que j'arrive à obtenir en moyenne(ce qui ne me satisfait pas non plus).J'ai déja fait passer différents techniciens et ingénieur de la marque sans pour autant obtenir une grande amélioration.Je pense aujourdhui que cette machine est incapable de faire mieux.
18/07/2011 à 23h32
Voilà deux cliché passés par un confrère mais sur une autre radio. Sur le forum les fichiers sont hyper compressés mais tu vois très nettement la différence en contraste. Les miens sont tout blancs aucun contraste..; et le problème est reconnu par Planmecca mais ils racontent que je sais pas les prendre.
Là tu en as une totalement de travers question plan de frankfort et bien plus contrastée et nette que la mienne qui est ce que j'ai eu de mieux, je n'ose même pas envoyer les autres.
J'aurais besoin des fichiers non compressés à [email protected]
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
18/07/2011 à 23h34
Jomiro, je viens de lire ton message qui me désespère!!
Peux tu m'en envoyer sur mon mail en jpeg pour que je compare?
18/07/2011 à 23h37
que dirais tu de faire la radiographie d'une mire
si ta pano ne passe pas ce controle elle est naze
et au moins tu as un objet "neutre"
ensuite tu mets le fabricant en demeure de faire en sorte que sa pano passe ce controle "basique"
18/07/2011 à 23h42
wakrap écrivait:
----------------
> Jomiro, je viens de lire ton message qui me désespère!!
> Peux tu m'en envoyer sur mon mail en jpeg pour que je compare?
Je t'en enverrai demain du cabinet.
18/07/2011 à 23h51
Je retiens la mire, mais je ne sais pas ce qu'est une mire pour une radio panoramique.
Ils ont fait un contrôle avec un objet à eux, une sorte de plan buccal avec des billes et cette radio là est nickel, bon contraste..; mais normal, y a pas de tissus mous, c'est soit du métal soit du vide donc noir ou blanc sur la radio. Sur mes radios, j'en viens à voir à la fois la langue, les joues, et tout se superpose sur les dents avec du coup ce contraste nul qui fait que les pulpes sont à peine visibles et il est absolument impossible de voir des caries, sans parler du grain monstrueux comme si on prenait une photo à 16 000 iso. Mais pour bien voir ces défaut ils faut des images non compressées comme sur le forum, en plein écran.
Le gros soucis c'est que je suis au bout du monde à tahiti et c'est très difficile à gérer ce genre de soucis. L'installateur local multicarte est plein de bonne volonté mais bon, il fait ce qu'il peut.
19/07/2011 à 00h15
wakrap écrivait:
----------------
> Je retiens la mire, mais je ne sais pas ce qu'est une mire pour une radio panoramique.
c'est un peu malheureux
tu n'as pas de PCR ? demandes lui de t'expliquer , a priori si il ne t'en a pas parlé suite a l'installation de ta pano , il est naze
http://www.xraystore.fr/mallette-objet-test-cqi-controle-qualite-dentaire-numerique,fr,4,NUMTESTRV1.cfm
19/07/2011 à 00h31
Hé hé, au bout du monde, on n'a pas de PCR, c'est un peu la France d'il y a 15, sans les emmerdements administratifs.
19/07/2011 à 00h40
Je viens de lire ce lien, et ce machin à 373 euros va donner un résultat sur la qualité du contraste et du grain obtenu par ma pano? Bref, ça donne une note sur la qualité des clichés, qualité visuelle des clichés?
Je ne connais vraiment rien à ces choses, comme vous tous il y a 15 ans.
Je suis un simple dentiste qui achète une pano, qui a bien plombé sa salle, et qui s'attend à avoir des clichés utilisables.
Comme quand j'achète un détartreur, j'attends simplement que le tartre se barre et je ne connais pas la fréquence de mouvement de l'embout du détartreur.
19/07/2011 à 00h55
Oui, mais c'est pas mes radios et je les ai reçu comme ça.
Je vais voir si y a moyen d'éditer le message et supprimer ces radios
19/07/2011 à 01h59
Bien évidemment, c'est beaucoup mieux à voir ici, mais ce sont là des miniatures, et c'est une illusion. La radio d'origine est tellement granuleuse qu'en réalité c'est inexploitable pour la prévention des caries ...
Voilà je viens d'en mettre une en téléchargement ici : http://www.megaupload.com/?d=TPCB4VNE
L'orientation est bonne, les réglages sont bon et ça permet de bien comprendre le soucis: grain énorme et image toute grise sans contraste.
19/07/2011 à 11h27
Il serait bon, pour un problème de contraste comme ça d'indiquer sur la radio, le nombre de kV, de mA, et le nombre de secondes.
20/07/2011 à 05h54
Merci aux intervenants qui m'ont aidé par leurs messages à mieux comprendre le problème. Il semblerait que la Pro-one soit moins performante que la Proline (j'ai vu de nombreux clichés avec la Proline qui sont très bien, ceux que j'ai vu avec la pro-one sont très moyens, probablement en rapport avec le fait qu'elle envoie 3 fois moins de rayons donc capteur hyper sensible ou et balayage 2 fois plus rapide (9 sec au lieu de 18s, 50mgy/cm2 en moyenne avec la pro-one et 150 avec la proline).
13/09/2011 à 04h06
Bonjour,
Petit suivi de l'histoire.
Parce qu'il faut, quand le constructeur réagit bien, ne pas hésiter à le dire.
Donc cette radio fait des clichés tout médiocres et il vient de sortir un nouveau capteur au moins d'août le dimax4.
Je viens d'apprendre qu'ils m'en font parvenir un gratuitement qui sera installé dans un mois sur ma pro-one de 4 mois.
il améliore parait-il nettement la qualité des clichés.
Ce geste commercial de Planmecca est à souligner.
Mais bon je verrai dans un mois si l'amélioration est bien réelle.
13/09/2011 à 09h51
je te conseille encore une fois de radiographier une mire ( voire un autre objet test
et de comparer :
- avec une autre pano -
- entre tes deux capteurs
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
13/09/2011 à 11h13
J'ai failli acheter ce dont tu m'as parlé, mais bon, 500 roros à investir simplement pour faire le test, j'ai du mal.
13/09/2011 à 16h49
wakrap écrivait:
----------------
> J'ai failli acheter ce dont tu m'as parlé, mais bon, 500 roros à investir
> simplement pour faire le test, j'ai du mal.
----------------------
simplement pour faire le test comme prévu par le contrôle interne, c'est cela Cyber ?
13/09/2011 à 16h57
oui c'est ca
mais ca sert à la fois à une pano et a une retro
et ca sert aussi au contrôle qualité externe
et comme ca ne s'use et s'abime difficillement
ca peut se prêter et donc s'acheter a plusieurs, sachant qu'on l'utilise une fois tous les 3 mois
à 3 voire 4 c'est très faisable
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
13/09/2011 à 20h07
Oui, comme je l'ai dit, je n'en ai pas besoin, n'étant pas soumis aux règles administratives assez délirantes de métropole ici.
Et personne ne s'y intéresse autour de moi.
17/11/2011 à 05h19
Bonjour,
Un dernier message pour dire que tout s'est bien passé avec Planmecca, ils m'ont changé ce jour le capteur de la Proone pour le nouveau DIMAX4 et elle est métamorphosée. Tous les défauts anciens ont disparu.
J'ai enfin une pano neuve qui fait des radios de bonne qualité.
Je ne sais pas combien ils feraient payer l'upgrade pour ceux qui ont une ancienne proone, mais du point de vue purement technique, c'est très bénéfique.