Tous les forums
nouvelles stagiaires assistantes dentaires: attention, soyez sure de votre choix!
20/07/2011 à 21h48
Bonsoir
mon post s'adresse a toutes celles qui voudraient faire ce beau métier. en fait, il faut savoir quelques petites choses avant, qu'on ne vous dit pas forcément à l'ecole
moi, c'est un praticien himself qui m'a ouvert les yeux (en meme temps, je sais ou je vais). si par exemple ca se passe mal avec le prat ( ca peut arriver), et que vous etes en CDD, pas moyen de démissionner, ni de se faire licencier...
et la formation dure tout de meme 18 mois.
de plus, si vous ratez un module, il faut obligatoirement refaire un contrat de professionnalisation pour les valider, donc, rechercher un praticien si le precedent ne vous reprend pas.(rien ne l'y oblige, heureusement).
enfin, sachez que ce n'est pas une promenade de santé (les Assistantes qualifiées le confirmeront je crois:)), et si vous ratez 1/3 d'un module, vous ne pouvez pas le passer...il y en a 10 a valider, et certains n'ont pas l'air simples du tout ( je commence seulement).
enfin bon, c'etait comme ca, en passant, pour informer les nouvelles stagiaires:)
--
hardcore 4 life
21/07/2011 à 01h07
Xenia2685 écrivait:
-------------------
> Bonsoir
>
> mon post s'adresse a toutes celles qui voudraient faire ce beau métier. en fait,
> il faut savoir quelques petites choses avant, qu'on ne vous dit pas forcément à
> l'ecole
>
> moi, c'est un praticien himself qui m'a ouvert les yeux (en meme temps, je sais
> ou je vais). si par exemple ca se passe mal avec le prat ( ca peut arriver), et
> que vous etes en CDD, pas moyen de démissionner, ni de se faire licencier...
> et la formation dure tout de meme 18 mois.
> de plus, si vous ratez un module, il faut obligatoirement refaire un contrat de
> professionnalisation pour les valider, donc, rechercher un praticien si le
> precedent ne vous reprend pas.(rien ne l'y oblige, heureusement).
>
> enfin, sachez que ce n'est pas une promenade de santé (les Assistantes
> qualifiées le confirmeront je crois:)), et si vous ratez 1/3 d'un module, vous
> ne pouvez pas le passer...il y en a 10 a valider, et certains n'ont pas l'air
> simples du tout ( je commence seulement).
>
> enfin bon, c'etait comme ca, en passant, pour informer les nouvelles
> stagiaires:)
>
> --
> hardcore 4 life
C'est très loin d'être une promenade de santé; généralement il faut non seulement comprendre le contenu des cours mais en plus il est nécessaire de les apprendre par coeur sans faire d'impasse: en effet à l'écrit, les QCM sont très précis et il n'est pas possible d'inventer: il y'a des chiffres, des termes techniques, des définitions qu'il faut impérativement connaître. Idem pour les épreuves orales.
Il y'aura des moments de stress et à mon avis il faut savoir conserver son sang froid, sa pugnacité, sa volonté...Personnellement, j'ai eu des difficultés car je suis un peu anxieuse de nature (mais je me soigne).
Quand finalement, tu arrives au bout et que tu as réussi tout tes modules, quel bonheur, quel soulagement!! On est quand même fière de soi, même si cela ne dispense pas de difficultés ultérieures, différentes mais bien présentes...
Te souhaite du courage, de la patience, de la volonté...et tu finiras par y arriver comme nous toutes, les AD qualifiées ;)
Bonne chance à toi.
21/07/2011 à 09h56
Ouep...
En même temps c'est pas polytechniques que vous passez...
C'est un peu comme le BEPC.
Et dans quelques années quand vous l'aurez eu, vous vous direz: "faut vraiment être conne à bouffer du foin pour pas avoir cet examen à la con"...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
21/07/2011 à 11h28
sur le fond, il n'a peut etre pas tout a fait tort...mais ca, on se le dit une fois que c'est fini. je me suis dit la meme chose pour le bac: ca me paraissait impossible, et je l'ai eu avec mention...et maintenant, je me dis que ceux qui ne l'ont pas, ils l'ont fait expres (non, je plaisante, bien sur!)
moi aussi je suis anxieuse, donc, j'apprehende un peu, j'avoue...
--
hardcore 4 life
21/07/2011 à 15h14
Par exemple je suis sûre de n'avoir jamais mon bac parce que je fais exprès de ne pas le passer à 43 ans, franchement, je me demande ce que j'irai faire de ce papier.
vraiment, j'ai pas que ça à faire dans la vie d'autant que je parle in english comme une vache portugaise et que je compte sur mes doigts et donc, je ne passe jamais à 11 vue que je n'ai que 10 doigts mais pour être assistante dentaire, ça va bien.
je suis donc uen assistante dentaire heureuse et fière.
n'est ce pas formidable?
ça mérite pas une augmentation ça?
hum?
avouez !
--
www.perlamazing.com
21/07/2011 à 15h19
Et ne vous plaignez pas, car à l'époque des vieilles comme nous, il n'existait pas de QCM, fallait écrire des pages entières, il fallait rédiger et si tu répondais à côté de la plaque à spatuler, ben t'étais hors sujet et tu l'avais là où pense Narik et crois moi que ton stylo tremblait parce que t'en avais par dessus la tête de te rendre dans cette impasse rue de lattre et alors vraiment, il suffit d'apprendre les bouquins par coeur et donc, apprenez par coeur et basta.
quand on a le bac, c'est facile.
faut pas me la raconter, okey?
--
www.perlamazing.com
21/07/2011 à 15h56
ah bon, c'est plus facile quand on a le bac? enfin, j'espere:)
--
hardcore 4 life
21/07/2011 à 16h17
normalement oui, des fois je me demande, à demain, ce soir j'ai bar à musique :)
--
www.perlamazing.com
21/07/2011 à 20h44
Enfin bon... Comme le dit narik, c'est pas polytechnique non plus...
J'ai tjs bossé en ortho et c'est vrai que les cours de prothèses étaient pas simples (surtout quand il y a un plateau de chir a preparer), ni le module 3 (radio) pourtant je les ai validés ses modules.
Et on ne fait pas de cadeaux aux ad qui bossent en ortho...(Je sais faire la diff entres les differents daviers)
Ensuite, pour le contrat pro, l'une et l'autre partie peut y mettre fin, il n'y a jamais eu de souci a cee niveau la.
Concernant les modules, effectivement les absences sont des motifs pour la non validation des modules (m'enfin... J'ai déjà ete absente et j'ai validé tous mes modules), et le fait d'etre en arret maladie empeche la particpation aux cours.
--
Früh steh auf, wer ein Meister werden will
24/07/2011 à 21h41
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Ouep...
> En même temps c'est pas polytechniques que vous passez...
> C'est un peu comme le BEPC.
> Et dans quelques années quand vous l'aurez eu, vous vous direz: "faut vraiment
> être conne à bouffer du foin pour pas avoir cet examen à la con"...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
...
25/07/2011 à 12h11
Framboisine écrivait:
---------------------
je compte sur mes doigts et donc, je ne passe
> jamais à 11 vue que je n'ai que 10 doigts mais pour être assistante dentaire, ça
> va bien.
Bosse en tongs dans ce cas...
25/07/2011 à 13h53
...encore faut il que le praticien accepte l'ombre d'une sandale dans son cab!mdrrr
y en a qui ont des exigences en matière vestimentaire (malgré la blouse, et le pantalon de travail, deja obligatoires, mais ca, c'est normal)
--
hardcore 4 life
25/07/2011 à 16h15
Bobby écrivait:
---------------
> Framboisine écrivait:
> ---------------------
> je compte sur mes doigts et donc, je ne passe
> > jamais à 11 vue que je n'ai que 10 doigts mais pour être assistante dentaire,
> ça
> > va bien.
>
> Bosse en tongs dans ce cas...
:))
25/07/2011 à 20h32
+1
aujourd'hui il fait beau par chez moi, et au cab, j'ai eu très chaud avec mes chaussures de travail!lol
j'ai remarqué, dans certains cabinets, notamment à la ville, ils n'acceptent pas les chaussures style sabots d'hopital.pourtant, c'est plus propre que les chaussures de ville je trouve
--
hardcore 4 life
25/07/2011 à 21h00
Y a ptêt quelque chose de plus élégant et de mieux adapté entre les deux, non ?
25/07/2011 à 21h14
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Y a ptêt quelque chose de plus élégant et de mieux adapté entre les deux, non ?
Le principal c'est que les chaussures professionnelles soient fermées pour protéger ses pieds (et sa santé), en cas de chute intempestive de seringues et/ou d'instruments souillés...
25/07/2011 à 21h25
ben du coup, ayant eu vraiment chaud aujourd'hui, et ne voulant pas contrarier le praticien, j'ai trouvé des petites ballerines blanches...je lui demanderai si cela passe au cab, sachant qu'en effet, je voulais des chaussures fermées, au cas ou il y aurait des projections, ou si je fais tomber la boite d'instruments coupants/tranchants en stérilisation.
--
hardcore 4 life
25/07/2011 à 21h34
Xenia2685 écrivait:
-------------------
> au cas ou il y aurait des projections, ou si je fais tomber la boite d'instruments
> coupants/tranchants en stérilisation.
>
> --
> hardcore 4 life
Les termes que tu emploies sont particulièrement précis et exactes...
On croirait lire une AD! :))
25/07/2011 à 23h01
merci Messabots:)
eh non, je ne suis qu'Aide-Soignante, avec 3 ans d'expérience, soins pall, chirurgie uro/maxillo...
Mais la ou j'etais, les protocoles d'hygiène etaient tres stricts, et nous etions particulièrement exposées aux AES (surtout en uro, mais en maxillo +++ au bloc).
la, je débute en tant qu'AD, et je sais qu'en matière d'hygiène et securité au cab, je n'ai pas droit à l'erreur, surtout pour les patients, ou ma hantise, c'est la sté: je reste montre en main pour le trempage (15 min pas moins, on sait jamais...), et je verifie au moins 3 fois le temoin sur les sachets avant de ranger , j'ai trop peur de contaminer ou de contaminer quelqu'un...
--
hardcore 4 life
26/07/2011 à 01h03
Xenia2685 écrivait:
-------------------
> merci Messabots:)
> eh non, je ne suis qu'Aide-Soignante, avec 3 ans d'expérience, soins pall,
> chirurgie uro/maxillo...
>
> Mais la ou j'etais, les protocoles d'hygiène etaient tres stricts, et nous
> etions particulièrement exposées aux AES (surtout en uro, mais en maxillo +++ au
> bloc).
>
> la, je débute en tant qu'AD, et je sais qu'en matière d'hygiène et securité au
> cab, je n'ai pas droit à l'erreur, surtout pour les patients, ou ma hantise,
> c'est la sté: je reste montre en main pour le trempage (15 min pas moins, on
> sait jamais...), et je verifie au moins 3 fois le temoin sur les sachets avant
> de ranger , j'ai trop peur de contaminer ou de contaminer quelqu'un...
>
>
> --
> hardcore 4 life
Moi aussi j'ai eu cette inquiètude à mes débuts; à mon avis c'est bien d'en avoir conscience mais il faut que celle-ci reste mesurée. Etre sérieuse et vigilante dans son travail, faire comme l'on aimerait que l'on fasse pour soi et ses proches, c'est ainsi que je fonctionne personnellement...
26/07/2011 à 12h55
Donc, c'est que tu es excellente dans ton métier. parce que tu travailles en pensant aux autres. mais tu as en plus l'avantage de l'experience, par rapport à moi qui débute en tant qu'AD, donc avec beaucoup de choses à apprendre. rien que le materiel, il faut que je me rappelle ou il se range, et comment. alors j'ai fait des fiches, sur lesquelles je note les mots nouveaux que j'apprends, les abbréviations (parfois, j'ai meme l'impression que c'est codé!lol)
et j'ai "dessiné" les armoires et les tiroirs, en mettant le nom du matos,et des materiaux: je garde ces feuilles dans ma poche. c'est pas tres pro, mais c'est plus sur...
--
hardcore 4 life