Tous les forums
conservation ??
21/07/2011 à 18h58
Bonjour,
pour vous exo ou élongation coronaire ?
merci
21/07/2011 à 20h14
Dommage de ne jamais envisager dans ces cas là une eggresion orthodontique.
CC.
21/07/2011 à 22h13
Le sujet a été abordé dans un autre post avec alapex. En effet Candide, traction ortho, what else ?
21/07/2011 à 22h24
Ben l'extraction, parce que la dent a déjà une racine plus courte que ses adjacentes, et la traction doit recréer un espace biologique ; la limite cervicale de ta future couronne doit se trouver à 3mm du sommet osseux.
Et à ce moment, le rapport couronne sur racine clinique sera défavorable...
21/07/2011 à 22h36
moi je conserve sans hésiter uniquement sur l'image après faut voir en bouche.
le rapport couronne-racine sera suffisant
élongation coronaire est un grand mot,
un petit gratouillage distal pour récréer un espace biologiqque puis et le tour est joué puis cicatrisation avec provisoire en place bien ajustée pendant 1 mois avant de passer à la phase définitve
et puis faut laisser le choix au patient aussi, couronner n'empêche pas d'implanter ultérieurement même si une petite élongation est réalisée
--
Canin
22/07/2011 à 03h04
Canin écrivait:
---------------
> un petit gratouillage distal pour récréer un espace biologiqque puis
Qu'appelle-tu un gratouillage ? Combien de mm vas-tu retirer ?
Moi je suis dans le camp de Steph.
22/07/2011 à 09h13
dans le camps de canin à 300%!!
la vraie question à se poser, comme d'hab:
"que ferai-je si c'était ma dent?"
--
N.Hum
22/07/2011 à 09h35
Bin oui c'est ce qu'on fait tous les jours malgré TF1 M6 ...les années qui passent . C'est beau le feu sacré :)
22/07/2011 à 10h14
Complètement ok avec canin et hum...
Effectivement un petit "gratouillage" distal per met de recréer un espace biologique. La nature fait souvent bien les choses dans ce genre de cas.
Effectivement si tu veux respecter les règles de l'art, c'est extraction et implantation. Mais après tout est une question de moyens... Ne vaut il pas mieux tenter le coup et conserver une dent encore plusieurs année, d'autant plus si le patient a une mutuelle convenable et est correctement remboursé.
22/07/2011 à 11h35
Le contexte a l'air à peu près bon, je tenterais de conserver, en décollant un peu en distal lors de la préparation, pour retoucher un peu le septum osseux.
22/07/2011 à 13h56
humator écrivait:
-----------------
> dans le camps de canin à 300%!!
Castor écrivait:
----------------
> Complètement ok avec canin et hum...
> Effectivement un petit "gratouillage" distal per met de recréer un espace
> biologique.
Et donc combien de mm retirez vous avec votre "gratouillage" ?
>La nature fait souvent bien les choses dans ce genre de cas.
> Effectivement si tu veux respecter les règles de l'art, c'est extraction et
> implantation.
Je ne comprends pas, la dent tu l'extraies ou tu la conserves ?
22/07/2011 à 14h19
Que vous fassiez la traction ODF ou l'élongation, il faudra d'abord la dévitaliser ; et la résorption atteint le septum osseux, alors comment faire correctement?
Faire l'élongation signifie un défaut osseux majeur (3mm à récupérer) et donc des bourrages alimentaires.
Pour au final conserver une dent quelques année qui ne fera que se désceller...pas sûr que ce soit le bon choix.
J'ai pas envie de m'excuser 1 an, 3 ou 5 ans pour une couronne qui se déscelle tous les 6 mois...
Ca me laisse songeur, tout comme Choip, vos gratouillages.
22/07/2011 à 14h28
En rentrant dans des considérations financières la patiente est CMU.
Pour l'instant je lui ai dit que la conservation serait compliquée.
23/07/2011 à 12h07
à mon avis il suffit de 1,5 mm car on voit qu'une petite perte s'est faite.
je fais ça à la sauvage sans lambeau, je ne m'occupe que de la partie osseuse distale avec une petite fraise boule.
je prépare ma dent avec une petite finition en biseau.
je pense qu'il faut un peu retoucher la face mésiale de 46 pour améliorer l'axe d'insertion.
et je scelle ma RC-Provisoire et je revois ça 1 mois après.
évidemment je ne promets pas que la dent va tenir 30 ans mais je crois qu'il faut laisser le choix au patient avant tout.
Sinon pour le plan de traitement idéal reste d'extraire et implanter immédiatement, je pense que le cas s'y prête bien
--
Canin
23/07/2011 à 13h25
>
> Et donc combien de mm retirez vous avec votre "gratouillage" ?
1, 5... 2 mm
>
> Je ne comprends pas, la dent tu l'extraies ou tu la conserves ?
J'explique tout au patient et après on décide et chacun prend ses responsabilités.
Sincèrement si je suis un praticien qui pose des implants et que mon patient a les moyens, j'avulse et je pose un implant. Si je suis un praticien qui ne pose pas d'implants et/ou que mon patient n'a pas les moyens je fais tr, IC, ccm
23/07/2011 à 15h13
Canin écrivait:
---------------
> à mon avis il suffit de 1,5 mm car on voit qu'une petite perte s'est faite.
>
> je fais ça à la sauvage sans lambeau, je ne m'occupe que de la partie osseuse
> distale avec une petite fraise boule.
En fait tu crées une lésion intra-osseuse. Que crois-tu que ce geste va entraîner à long terme, sans même penser au problème de la couronne ?
> évidemment je ne promets pas que la dent va tenir 30 ans mais je crois qu'il
> faut laisser le choix au patient avant tout.
Est-ce que tu le préviens que l'os de l'autre dent va en prendre un coup ?
>
> Sinon pour le plan de traitement idéal reste d'extraire et implanter
> immédiatement, je pense que le cas s'y prête bien
Bah alors ?
23/07/2011 à 15h23
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Bah alors ?
Castor résume bien la situation.
Si le patient peut pas ou veut pas d'implant dans l'immédiat, je pense que c'est mieux de couronner cette dent. faire un brige ccllé ou sur traditionnel sur dent vitales ne me semble pas mieux.
extraire la dent et laisser pendant plusieurs années sans rien pas top non plus.
une prothèse amovible une dent, ça va aussi être difficile à faire accepter.
une traitement orthodontique pour tout mésialer je pense pas non plus. une petite traction ortho avec modification de l'axe de la dent c'est toujours mieux mais le coût sera aussi à considérer.
pour le défect osseux, y'a des patients qui vivent très longtemps avec des paro évoluée traitée donc ça ne me pose pas de problème. les brossettes sont là pour ça.
on ne peut proposer et réaliser systématiquement le traitement idéal, pas là où je travaille. c'est ainsi et je vis très bien avec cette philosophie.
tous les patients ne sont pas tous disposés à faire des prêts bancaires pour soigner leur dent et je ne suis pas là pour les convaincre.
après dernière ligne et je raccroche, on peut temporiser un certains nombres d'années avec une couronne sur cette dent et ça ne va pas empêcher de faire un implant plus tard quand ça lâche. nous ne sommes pas devins que je sache.
--
Canin
23/07/2011 à 22h54
Canin écrivait:
---------------
> extraire la dent et laisser pendant plusieurs années sans rien pas top non plus.
Moi je ne suis pas responsable de l'absence de moyens du patient ni de l'état de sa dent.
Donc si la dent ne me paraît pas conservable, je préfère proposer l'extraction.
Engager ma responsabilité en réalisant un acte que je juge iatrogène pour une réhabilitation prothétique qui a un pronostic très réservé, ce n'est pas ma façon de voir.
> après dernière ligne et je raccroche, on peut temporiser un certains nombres
> d'années avec une couronne sur cette dent et ça ne va pas empêcher de faire un
> implant plus tard quand ça lâche. nous ne sommes pas devins que je sache.
Il y a quand même un certain nombre de règles à observer, respecter l'espace biologique, faire des plasties osseuses qui n'induisent pas de problème, etc... Autant mettre toutes les chances de son côté.
24/07/2011 à 00h18
très bien mais reste que extraire la dent sans avoir la possibilité de faire quelquechose derrière est iatrogène aussi pour le reste de l'arcade avec égression, mésialiation..
autant enlever la carie, faire le TR et obturer à l'amalgame et attendre que la dent égresse en espérant de meilleure condition pour la couronner d'ici un an. cette option n'est pas plus mauvaise que d'extraire.
je crois qu'on tourne en rond, nous avons apparemment chacun nos positions et je ne pense pas qu'on ait de moyens objectifs pour dire si une solution est meilleure que l'autre.
alors bon week-end
--
Canin
24/07/2011 à 22h08
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Moi je ne suis pas responsable de l'absence de moyens du patient ni de l'état de
> sa dent.
> Donc si la dent ne me paraît pas conservable, je préfère proposer l'extraction.
> Engager ma responsabilité en réalisant un acte que je juge iatrogène pour une
> réhabilitation prothétique qui a un pronostic très réservé, ce n'est pas ma
> façon de voir.
>
C'est serieux ou de la provoc??