Cookie Consent byPrivacyPolicies.common premier cas microabrasion - Eugenol

mon premier cas microabrasion

LT

21/07/2011 à 19h46

bjr demain matin je compte faire mon premier blanchiement à l'opalustre pouvez vous me conseiller sachant que les taches sont brunatres au niveau de collets surtout des prémolaires, il existe une notion d'herédité, et surtt je ne veux pa toucher l'email des dents par des fraises
aussi pas toutes les dents sont touchées mais un blanchiemnt sur les dents exemptes de taches est prévu aussi
merciiiiiiii


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

21/07/2011 à 20h44

Ne fais tu pas une erreur d'interprétation en parlant de blanchiment avec l'opalustre?

Sache qu'il existe un kit de traitement des taches blanches de fluorose chez Pred, c'est l'ICON, tu effectues un blanchiment avant le traitement des taches, si nécessaire, puis tu utilises ce kit qui donne des résultats assez bluffants. Le seul hic c'est qu'on ne connait pas encore le comportement de la résine composite au cours du temps, il faudra sans doute recommencer après plusieurs années à cause du vieillissement du matériau, mais l'avantage est que tu restaures la microabrasion avec une résine qui masque les propriétés optiques de la fluorose.

Si tu as des taches brunes tu fais également le blanchiment si nécessaire, puis tu nettoies les taches brunes en frottant énergiquement avec une solution d'hypochlorite de sodium à 5%, jusqu'à disparition des taches puis tu utilises le kit d'ICON.

C'est un bon compromis pour éviter les facettes en première intention.

"laissez dire les sots,le savoir a son prix": Jean de la Fontaine

emma


LT

21/07/2011 à 21h30

l'icon n'est pas diso la ou je suis je parlais de l'opalustre d'ultradent


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/07/2011 à 22h20

LT :
Une micro-abrasion ne donnera un résultat satisfaisant que si ton défaut d'émail est superficiel. Il te faut connaître l'origine de la coloration. Si tu essaies d'atténuer une coloration due à des tétracyclines avec de l'Opalustre, ce sera un échec.
Une micro-abrasion n'est pas un blanchiment : ce sont des techniques différentes ayant des principes, des indications et des résultats différents.

Emma :
As-tu déjà expérimenté l’infiltration de résine Icon décrite dans l'ID d'il y a plusieurs mois ? Si oui, as-tu eu de bons résultats ?
J'aimerai bien tester cette technique mais je n'ai pas envie d'investir dans un kit Icon : elle a déjà été décrite précédemment avec une simple résine à sealant transparente. L'Helioseal Clear est-il totalement transparent ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/07/2011 à 00h39

LT écrivait:
------------
> l'icon n'est pas diso la ou je suis je parlais de l'opalustre d'ultradent

l'Icon de DMG est disponible chez Pred : www.pred.fr. Et donc partout en France, il y a un article de Charles Toledano dans le Fil Dentaire avec une réhabilitation esthétique incluant ce matériau pour un résultat assez bluffant.....A voir....


LT

22/07/2011 à 02h05

danteyeah : je suis de l'autre coté de la méditéranée:) merci
ti-gabi: ce n'est pa une coloration à la tétracycline, l'origine est inconnue mais les colorations aux collet prémolaires surtt et molaires (peut etre une amélogenes imparfaite hereditaire) en tous les cas que me conseille tu


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/07/2011 à 10h12

LT écrivait:
------------
> merci ce n'est pa une coloration à la tétracycline, l'origine est inconnue
> mais les colorations aux collet prémolaires surtt et molaires (peut etre une
> amélogenes imparfaite hereditaire) en tous les cas que me conseille tu

lis correctement mon post et tu sauras quoi faire sur les taches brunes, sinon facettes!!!

--
"laissez dire les sots,le savoir a son prix": Jean de la Fontaine

emma


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/07/2011 à 10h24

TiGabi écrivait:
.
> Une micro-abrasion n'est pas un blanchiment : ce sont des techniques différentes
>

c'est pas ce que j'ai dit???

> Emma :
> J'aimerai bien tester cette technique mais je n'ai pas envie d'investir dans un
> kit Icon : elle a déjà été décrite précédemment avec une simple résine à sealant
> transparente. L'Helioseal Clear est-il totalement transparent ?

Si t'es à 150€ près faut pas investir dans le kit Icon.

Sinon il faut connaître la cause des taches blanches dues au fluor (comme le disent les cadors du forum) c'est un problème optique du à la présence de molécules aqueuses dans la structure dentaire, en se servant de l'Icon, on élimine ce phénomène optique et tout baigne!

si tu fais des facettes en première intention, le patient pourra se retourner contre toi pour perte de chance, c'est un peu comme en paro, si tu fais une chirurgie en première intention sans avoir fait de traitement laser assisté avant de prendre le bistouri.
--
"laissez dire les sots,le savoir a son prix": Jean de la Fontaine

emma


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

22/07/2011 à 10h50

emma écrivait:
--------------
> c'est pas ce que j'ai dit???

Si, relis mon message : je m'adressai à LT ;)

> Si t'es à 150€ près faut pas investir dans le kit Icon.

Ce n'est pas une question d'argent mais de principe : la technique etch-bleach-seal a été initialement décrite avec une résine non chargée transparente de type sealant. Je ne suis pas sûr qu'Icon apporte quelque chose de plus. Je testerai et prendrai des photos.

> Sinon il faut connaître la cause des taches blanches dues au fluor (comme le
> disent les cadors du forum) c'est un problème optique du à la présence de
> molécules aqueuses dans la structure dentaire.

Plus exactement liées aux porosités entre les prismes qui sont remplies d'eau et de protéines, d'indice de réfraction optique différente de l'émail. Le but de la technique étant de supprimer l'eau (par l'alcool) et de dénaturer les protéines (ClONa) puis d'infiltrer ces porosités ainsi "nettoyées" par une résine d'indice de réfraction proche de l'émail.

> en se servant de l'Icon, on
> élimine ce phénomène optique et tout baigne!

C'est justement ce que j'aimerai expérimenter : c'est tout de même intriguant qu'une technique qui semble si géniale sur le papier ait si peu d'échos. Et quand une marque commerciale y est associée, je suis d'autant plus méfiant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/07/2011 à 11h56

emma écrivait:
--------------
> c'est un peu comme en paro, si tu fais une
> chirurgie en première intention sans avoir fait de traitement laser assisté
> avant de prendre le bistouri.

Ah bon, ce sont les nouvelles données acquises ???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/07/2011 à 14h17

Oui, oui : acquises à prix d'or, mais le savoir a son prix comme disait Jean de La Fontaine.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/07/2011 à 19h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> Ah bon, ce sont les nouvelles données acquises ???

Ben oui!!!
--
"laissez dire les sots,le savoir a son prix": Jean de la Fontaine

emma


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/07/2011 à 19h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Oui, oui : acquises à prix d'or.

Renseigne toi correctement Marc toi qui sait tout avant tout le monde, tu seras surpris

--
"laissez dire les sots,le savoir a son prix": Jean de la Fontaine

Je persiste et signe!

emma


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/07/2011 à 20h50

emma écrivait:
--------------
> Ben oui!!!

Pourrais-tu me communiquer tes sources, stp ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/07/2011 à 21h17

emma écrivait:
--------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Oui, oui : acquises à prix d'or.
>
> Renseigne toi correctement Marc toi qui sait tout avant tout le monde, tu sera
> surpris
>

Je ne suis guère surpris et ça me fait même beaucoup rire.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

23/07/2011 à 13h02

emma écrivait:
--------------
> c'est un peu comme en paro, si tu fais une
> chirurgie en première intention sans avoir fait de traitement laser assisté
> avant de prendre le bistouri.


ho zut, ça fait bientôt 10 ans que je fais de la paro..... sans laser.... et pratiquement sans bistouri ....

c'est grave Docteur ?


--
;O)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/07/2011 à 13h20

Tu fais de la paro, tu fais de la paro... Tu es comme les patients qui me disent "Mais je me brosse les dents 2 fois par jour" quand je leur explique qu'il faut retirer la plaque bien tout autour de leur molaire et que je leur montre tout ce que je ramasse avec ma sonde.
Tu fais de la paro sans laser, et tu crois faire de la paro. Mais en fait, tu bidouilles, tu bricoles, tu végètes, tu batifoles au fond des poches, voilà tout ce que tu fais !


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/07/2011 à 13h50

Chicot écrivait:
----------------
>
>
> ho zut, ça fait bientôt 10 ans que je fais de la paro..... sans laser.... et
> pratiquement sans bistouri ....
>
> c'est grave Docteur ?
>
>
> --
> ;O)
C'est pas grave, c'est dommage, mais vous avez raison, continuez à dénigrer les lasers, vous me faîtes penser à ce que j'entendais à propos des implants il y a quelques 20 années en arrière, rira bien qui rira le dernier!!!


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/07/2011 à 13h59

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu fais de la paro, tu fais de la paro... Tu es comme les patients qui me disent
> "Mais je me brosse les dents 2 fois par jour" quand je leur explique qu'il faut
> retirer la plaque bien tout autour de leur molaire et que je leur montre tout ce
> que je ramasse avec ma sonde.
> Tu fais de la paro sans laser, et tu crois faire de la paro. Mais en fait, tu
> bidouilles, tu bricoles, tu végètes, tu batifoles au fond des poches, voilà tout
> ce que tu fais !

Marc, je ne vais pas te refaire le cours de D2, mais tu es assez aguerri pour savoir que la maladie parodontale n'est pas seulement liée à un mauvais brossage, tous les patients qui perdent leurs dents après avoir consulté dans les cabinets comme le tien, puis qui attérissent dans un cabinet comme le mien fort inquiets du déchaussement inéxorable dont ils souffrent, ne sont pas de gros dégueulasses, non, ce sont des patients qui ont perdu toute chance de garder leurs dents et chacun sait que le meilleur implant est la dent naturelle!

Je remercie Jacques Charon, Gerad Rey et tous ces fous qui m'ont permis de réhabiliter des bouches vouées aux berlingots ou aux implants parce que les différents praticiens consultés avant moi leur avaient dit qu'il ne se brossaient pas bien les dents!


Modérateur

23/07/2011 à 14h44

Elle est interprétable de bien des façons, dans le cadre du Forum, aucune n'est confraternelle, et il y a bien assez de tensions comme ça.

Je t'en remercie Emma.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/07/2011 à 15h52

Enfin, faut pas charrier, y a aussi la méthode de Bost!


bilal

23/07/2011 à 17h02

..


Modérateur

23/07/2011 à 17h20

Retour au sujet SVP;)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

24/07/2011 à 15h03

emma écrivait:
--------------

> Je remercie Jacques Charon, Gerad Rey et tous ces fous qui m'ont permis de
> réhabiliter des bouches vouées aux berlingots ou aux implants parce que les
> différents praticiens consultés avant moi leur avaient dit qu'il ne se
> brossaient pas bien les dents!
>

+1 sans oublier Marc Bonner


--
;O)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

25/07/2011 à 22h38

Chicot écrivait:
----------------
!
> >
>
> +1 sans oublier Marc Bonner
>
>
> --
> ;O)
désolée, mais je n'ai pas suivi son cursus, sans doute très instructif;);)

--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma


1