Tous les forums
Leucoplasie du plancher
23/07/2011 à 14h12
Patient 50 ans, très gros fumeur
tache blanche sous la langue, de 2 cm de long, pas d'induration à la palpation, bonne mobilité.
Quelle conduite à tenir? car selon des études cela peut dégénérer en malignité, et dans d'autres études, on fait rien.
Le patient étant quelqu'un de très stressé, je lui ai conseillé de faire un effort de diminution de fumer. Fallait 't-il que je le stresse un peu plus en lui disant que sa tache était peut être pré cancéreuse, et qu'un cancer du plancher c'est 4 mois de survie?
23/07/2011 à 14h57
mauvais contexte,
Les bords sont un peu déchiquetés, la surface a l'air assez homogène.
une biopsie doit être pratiquée au minimum pour vérifier le grade histologique.
dans tous les cas faire faire un bilan ORL pour vérifier si lésion du pharynx et ou larynx
Lésion pas trop étendue => chirurgie d'éxérèse ensuite pas trop délabrante avec marges de sécutité et histo derrière bien sûr, fermeture de première intention à priori sans greffe ou lambeau compliqué
si histo ok très bon pronostic mais faut arrêter totalement et définitivement l'intox tabagique sinon tu peux être sûr que ça va évoluer en cancer. la leucoplasie tabagique est une forme de souffrance de la muqueuse buccale, elle va pas guérir et s'en aller toute seule.
Le patient doit prendre conscience que son mode de vie actuel n'est pas tenable sur le long terme.
après arrêt du tabac les effets toxiques pourraient perdurer 10 ans avant de considérer que le risque se réduise.
oui il faut le faire stresser le patient car si ça continue il va coûter un max à la société même si il paye déjà beaucoup de taxes sur les paquets de clopes pour sa pension, je crois que c'est véritablement de notre responsabilité de détecter et d'informer du risque même si à ce stade c'est probablement encore bénin
moi j'en envois pour des lésions plus petites chez l'ORL pour bilanter les patients, ils sont ainsi doublement avertis
y'a des patients qui fument toute leur vie sans avoir de cancer du poumon tant mieux pour eux. Après pour la muqueuse buccale c'est pareil. Tant qu'on constate rien en bouche, bon ben on peut considérer que tout va pour le mieux mais là la lésion existe donc il faut tout reconsidérer.
Y'a un certains nombre de patients qui stoppent le tabac du jour au lendemain suite à une infarctus et tout donc on peut prolonger de type de comportement pour des lésions de la muqueuse buccale. C'est une sorte d'avertissement.
De plus le côté stressé n'arrange rien, ça pourrait d'ailleurs être le facteur déterminant dans l'apparition de la lésion. Il faut prendre en charge ce stresse sur le plan psycho, c'est une véritable prise en charge globale.
--
Canin
23/07/2011 à 15h23
+ 10 000, merci Canin pour cette synthèse efficace.
Canin écrivait:
---------------