Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAgencse de gestions agrées - Eugenol

Agencse de gestions agrées

Kinox

25/07/2011 à 13h12

Bonjour,

Voila, je viens de passer en collaboration libérale depuis deux mois, et je suis en train de me renseigner pour les AGA.
- Dans ce cadre je voulais savoir si il y en avait plusieurs par région (Lorraine en ce qui me concerne) ou si on avait pas le choix.
- Est-il vraiment avantageux d'y souscrire ?

Enfin, je n'ai tjs pas eu de nouvelle de CARCHIDENT et je voulais savoir si c'était normal, et si non si quelqu'un avait un numéro de téléphone pour que je puisse les joindre.

Un grand merci à vous.
Cordialement.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/07/2011 à 15h52

Une AGA ce n'est pas l'URSSAF!
Les Associations de Gestion Agréées sont des organismes de droit privé, ce ne sont pas des services administratifs. Il y en a plusieurs par région. Une brève recherche sur le net fait apparaitre quelques pistes en Lorraine.
Tu peux donc parfaitement en choisir une plutôt qu'une autre, sur des caractères tarifaires (cotisation annuelle pour un exercice du 1er janvier au 31 décembre ) et pour convenance personnelle (proximité du lieu d'exercice ou du domicile, plus ou moins bon contact avec le personnel et la direction )et les AGA peuvent choisir leurs adhérents également.

Il y a deux avantages principaux à être adhérent d'une AGA:

- les non-adhérents sont imposés sur la base d'un bénéfice MAJORE de 20%, l'administration fiscale partant du principe qu'un professionnel de santé en libéral non adhérent à une AGA tient une comptabilité négligente ou cherche à dissimuler ses bénéfices.

- l'AGA t'incite à tenir une comptabilité "propre" et rigoureuse qui te sera bien utile si un jour tu as un contrôle fiscal.

Les avantages annexes sont le conseil et l'assistance à la tenue de la comptabilité et une bonne connaissance du droit fiscal et social par les AGA.
Les grosses AGA qui connaissent tout le monde sont au courant des cancans de la profession et savent qui gagne combien et comment et qui aura bientôt besoin d'un collaborateur, et quelques autres informations qui peuvent être utiles.
Les inconvénients sont que les AGA peuvent être extrêmement pointilleuses, parfois même plus que le fisc. (par exemple ils t'incitent toujours à choisir les durées d'amortissement les plus longues possibles et donc les plus défavorables pour toi ). Le renouvellement de leur agrément par l'administration est conditionné par le fait que la clientèle de l'AGA doit être irréprochable.
Et ils ont un véritable radar pour détecter les fraudes...

Dernier point il est conseillé de bien s'entendre avec son AGA, dans la durée. Une fâcherie suivie d'un changement d'AGA en cours d'exercice allume un clignotant rouge sur le dossier administratif et provoque parfois un contrôle fiscal, avec une AGA qui n'est pas pressée de t'aider parcen que tu n'es plus adhérent chez eux, et une nouvelle AGA qui n'a pas d'antériorité sur ton dossier.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/07/2011 à 15h57

CARCDSF ( "Carchident" ) 01 40 55 42 42

appelle les et dis leur que tu veux t'inscrire ils t'accueilleront les bras ouvert...
Je fais un CA assez faible en omnipratique et ils me raclent 10 000 € par an.
Je pourrais aussi bien en faire des papillotes parce que je crois bien que lorsque je serai à la retraite et que j'aurai besoin de leurs services il y aura belle lurette que la Caisse aura coulé par le fond. (les cotisations prélevées actuellement étant utilisées à servir les pensions en court ).

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/07/2011 à 17h07

pgc écrivait:
-------------

>
> - les non-adhérents sont imposés sur la base d'un bénéfice MAJORE de 20%,
> l'administration fiscale partant du principe qu'un professionnel de santé en
> libéral non adhérent à une AGA tient une comptabilité négligente ou cherche à
> dissimuler ses bénéfices.

Il est vrai que les experts comptable sont payés pour dissimuler les bénéfices.........

> - l'AGA t'incite à tenir une comptabilité "propre" et rigoureuse qui te sera
> bien utile si un jour tu as un contrôle fiscal.
>

L'AGA est un étage inutile servant à recaser les fonctionnaires du trésor public. Un deuxième tampon derrière celui du comptable qui en a besoin d'un troisième pour etre agréée.))))))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/07/2011 à 18h34

bon eh bien comme ça Kinox aura 2 avis:

AGA bien
AGA pas bien,

et pourra se faire son opinion par lui(elle)-même...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/07/2011 à 19h29

Pas de bien ou pas bien : obligatoire ! comme la carcd et tout aussi inutile !

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

25/07/2011 à 19h33

Allez un indice : ARA-PL
simple
Pas cher ( environ 100 €/an)
et en plus tu auras des formations gratuites sur les bases de la compta.

L'aga des maisons dentaires : à fuir !

Kinox

27/07/2011 à 00h26

Merci bcp les gens ;)

Je pense que ça vaut quand même le coup... Par contre il y a une date limite non pour l'inscription à une AGA ? Je demande parce qu'un bon ami s'est fait refouler parce qu'il avait plus de 5 mois d'exercice dans les pattes... Bizarre ou normal ??

Encore Merci :)

Kinox

29/07/2011 à 13h48

Euh, je viens de recevoir les papiers de la CARCHIDENT, il vaut mieux que je paye de quite ou que je sois exonéré les deux premières années d'exercices ??

Merci ;)

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

29/07/2011 à 14h03

pgc écrivait:
-------------
>
>
> CARCDSF ( "Carchident" ) 01 40 55 42 42
>
> appelle les et dis leur que tu veux t'inscrire ils t'accueilleront les bras
> ouvert...
> Je fais un CA assez faible en omnipratique et ils me raclent 10 000 € par an.
> Je pourrais aussi bien en faire des papillotes parce que je crois bien que
> lorsque je serai à la retraite et que j'aurai besoin de leurs services il y aura
> belle lurette que la Caisse aura coulé par le fond. (les cotisations prélevées
> actuellement étant utilisées à servir les pensions en court ).

ça c'est sur, c'est même le principe de la répartition.

Mais c'est vrai que tu as intérêt à acheter deux ou trois appart.

De la même facon, je suis frileux à donner aux "defisc madelin" parce que je me dis que l'on pourrait aussi bien tout perdre sur tous les tableaux. Que faire ma bonne dame?