Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt là, y'a rien? - Eugenol

Et là, y'a rien?

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

26/07/2011 à 17h43

15 ans,
Santé RAS

(l'odf a fait une pano il y a 6 mois, n'a rien vu, précédent dentiste en a fait une il y a 2 ans, n'a rien vu non plus,. Conclusion: c'est comme les mensonges: plus c'est gros, plus ça passe...)


Je vais envoyer, bien sûr.

Mais (je suis curieux) que devrait selon vous faire le maxillo?

P2 ypuyit - Eugenol

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

26/07/2011 à 17h59

Peut etre qu'il y a 6 mois, y'avait rien...

Ok, je sors --> []

--
Lounille


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/07/2011 à 18h10

ouach !!!! une marsupialisation ?


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

26/07/2011 à 18h16

Ben je sais pas, mais je poste car le correspondant habituel (un chef de service de sto) parle de résection partielle de la mandibule.

Et comme ça me paraît un peu fort, ben je pose la question, quoi, pour éventuellement orienter ailleurs (vers pus conservateur, quoi).

En plus, si c'est un améloblastome, c'est assez récidivant, non?


mitch

26/07/2011 à 18h19

Il serait intéressant d'avoir les panoramiques précédentes.
Vu la localisation et l'aspect radiologique, cette lésion ressemble à un kératokyste odontogénique. Dans un premier temps ponction pour analyse cytologique.
Quoi qu'il en soit, énucléation complète large en raison du risque de récidive. La marupialisation permettrait de faire diminuer le volume mais dans ce cas là, la mandibule me semble trop touchée pour ne pas subir une hémimandibulectomie.


leleth

26/07/2011 à 18h23

Lacune de Stafne ?


leleth

26/07/2011 à 18h24

http://www.zahnaerzte.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=88222CA7D9D9424C49F185F7A2F82E56


olivier

26/07/2011 à 18h33

pfff.............je pense aux sequelles esthetiques ..........apres l'exerese........pfffff........comment tu lui annoncé la nouvelle?


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

26/07/2011 à 18h44

sur ce type decas précis je référerais en maxillo chez breton
vu chez lui dans le cadre d'un du de cancéro
greffe de fibula et distraction par la suite pour reconstruction et prothèse implantoportée .
il s'occupe de grosse reconstruction avec une certaine méthode et rigueur on va dire


--
.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/07/2011 à 18h51

résection mandibulaire a 15 ans ! ouch...





--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

26/07/2011 à 18h59

pfiou.... ça fait peur ça....
et quant à la suite...
jamais vu un tel volume...
dur a encaissé pour le patient et curieuse de savoir comment ça va etre géré...
bon courage au jeune patient.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

26/07/2011 à 19h00

Ouaip, ouch...

C'est bien pour ça que j'espère en secret que quelqu'un me détrompera, mais dans le cas contraire, ça ira à Lyon Sud, chez Breton, tout pareil que fouilla (vois tu moi le, le fouilla!).


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/07/2011 à 19h50

bien d'ac avec mon ami spahi fouilla!
c'est là que j'enverrais aussi.
en tous cas, les grosses boules pour ce jeune patient! terrible!

--
N.Hum


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

26/07/2011 à 20h27

J'aimerai bien voir les panos faites il y a 6 mois et deux ans. Je pense qu'il y a une discussion confraternelle à avoir avec les praticiens précédents. Les dents sont la dernière des choses que l'on regarde sur une panoramique.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/07/2011 à 21h01

Ca ne ressemble pas vraiment a un ameloblastome. J'ai eu un cas similaire qui a ete traite par marsupialisation avant d'en faire l'exerese. J'avais posté ce cas la: http://www.eugenol.com/sujets/385313-quand-les-sagesses-ne-sont-pas-sages?page=1#post_427882
Faire une hemimandibulectomie me semble vraiment la dernière chose a faire tant qu'une analyse cytologique n'a pas ete faite.

Amicalement
Olivier


mat2t

26/07/2011 à 21h40

Ça fait froid dans le dos, je vais être plus scrupuleux sur l’étude osseuse de mes panos maintenant.
En tout cas c'est une bonne piqure de rappel qu'il ne faut pas regarder que les dents sur la pano...


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

26/07/2011 à 21h47

La question, c'est est-ce que ça va tenir le temps que ça fonctionne (je parle de la marsupialisation)? Parce que le motif de la consult c'est extraction des dds post odf (clairement au second plan maintenant!), qu'il n'a pas mal, mais c'est moi qui flippe pour une fracture subite. Alors qu'une exérèse + fibula immédiate répondrait à la question de solidité.
En même temps, une fracture spontanée est elle si grave par rapport a une mandibulectomie partielle?

Si c'est pas un ameloblastome, c'est quoi? Un KKO récidivant lui aussi? Un kyste folliculaire l'est-il? Je suis un peu nul en patho, c'est vraiment pour ma culture personnelle...


Canin

26/07/2011 à 22h09

Aron écrivait:
--------------
> La question, c'est est-ce que ça va tenir le temps que ça fonctionne (je parle
> de la marsupialisation)? Parce que le motif de la consult c'est extraction des
> dds post odf (clairement au second plan maintenant!), qu'il n'a pas mal, mais
> c'est moi qui flippe pour une fracture subite. Alors qu'une exérèse + fibula
> immédiate répondrait à la question de solidité.
> En même temps, une fracture spontanée est elle si grave par rapport a une
> mandibulectomie partielle?
>
> Si c'est pas un ameloblastome, c'est quoi? Un KKO récidivant lui aussi? Un kyste
> folliculaire l'est-il? Je suis un peu nul en patho, c'est vraiment pour ma
> culture personnelle...

C'est pas un folliculaire, l'aspect radio ne correspond pas. Dans ce cas le germe aurait été refoulé vers la partie postérieure de la mandibule.

un améloblastome ou un KKO oui possible avec une préférence pour l'améloblastome. Mais vu l'aspect assez bien limité, l'âge du patient, ça peut une forme peu agressive de type unikystique. Dans ce cas la virulence est comparable à celle d'un KKO.

après moi j'ouvre je regarde et je prélève un morceau, j'enlève le germe et je décomprime dans un premier temps en laissant un drain plastique (tube d'aspi découpé avec par exemple). Faisable sous locale au passage.

après on décide. étape par étape.

même si c'est un kératokyste je tenterai une décompression en première intention avec des conseils d'éviter la danse classique ou le patin à glace. eh oui à cause des chutes !!!

si c'est un améloblastome c'est plus chiant, voir la forme histo plus ou moins agressive.

attention si tu envois en maxillo, ils ont la résection plus facile qu'un chir-dent.

faut demander plusieurs avis.





--
Canin


Kawaï

26/07/2011 à 23h08

Un grand merci de poster ce genre de cas, car ça permet d'avancer, surtout pour de jeunes praticiens, j'ai déjà eu des cas similiaires, pas aussi gros (ouf), j'avais demandé un scan et vu le scan j'ai envoyé chez un sto, de toute manière j'avouerai que pour l'instant je suis incapable de faire une exèrèse sur ce genre de cas... encore un des manques de notre formation de base...

Et étant en arrêt j'ai pas eu le retour de mon patient, donc je ne sais pas ce qu'il est devenu et mon collègue non plus... dommage ça m'intéressait.

En tout cas ce cas là est hallucinant, pauvre gamin...

Avez-vous des conseils niveau bouquin avec ce genre de cas?


Kawaï

26/07/2011 à 23h08

Un grand merci de poster ce genre de cas, car ça permet d'avancer, surtout pour de jeunes praticiens, j'ai déjà eu des cas similiaires, pas aussi gros (ouf), j'avais demandé un scan et vu le scan j'ai envoyé chez un sto, de toute manière j'avouerai que pour l'instant je suis incapable de faire une exèrèse sur ce genre de cas... encore un des manques de notre formation de base...

Et étant en arrêt j'ai pas eu le retour de mon patient, donc je ne sais pas ce qu'il est devenu et mon collègue non plus... dommage ça m'intéressait.

En tout cas ce cas là est hallucinant, pauvre gamin...

Avez-vous des conseils niveau bouquin avec ce genre de cas?


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

26/07/2011 à 23h41

C'est pas vraiment le même cas mais cet article montre l'intérêt de la marsupialisation en première intention en présence de gros kystes.
"Lorsque les lésions sont très étendues – comme c'était le cas ici – l'utilisation d'une technique de décompression par tube, suivie d'une apicectomie et de l'énucléation du kyste, s'avère nécessaire pour prévenir les conséquences indésirables du curetage chirurgical. Les techniques de marsupialisation et de décompression visent à réduire la taille de la lésion18. Elles requièrent toutefois la coopération du patient et prennent du temps; de plus, elles ne respectent pas les principes fondamentaux du traitement endodontique, en particulier en ce qui a trait à la prévention de la contamination bactérienne dans l'ensemble du milieu buccal. Bien qu'on ignore le pourcentage de kystes radiculaires qui peuvent être traités avec succès uniquement par marsupialisation et décompression, cette technique mérite d'être envisagée pour le traitement des grosses lésions que l'on croit d'origine kystique15. La technique de décompression a aussi été proposée comme solution de remplacement à la chirurgie apicale des grosses zones de raréfaction touchant des structures anatomiques15. Nous suggérons toutefois que la décompression ne soit envisagée que comme première phase dans le traitement des grosses lésions kystiques, son but étant de réduire la taille de la lésion et de faciliter les procédures chirurgicales subséquentes."
in :J Can Dent Assoc 2011;77:b87_f
http://www.jcda.ca/fr/article/b87


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

27/07/2011 à 17h47

Canin écrivait:
---------------

> attention si tu envois en maxillo, ils ont la résection plus facile qu'un
> chir-dent.

Oui c'est bien ce qui m'ennuie

> faut demander plusieurs avis.

Bah oui, c'est ce que je fais.

Maintenant que je suis plus convaincu de laisser sa chance à la décompression en première intention, je me heurte à une question: à qui j'envoie pour ça, sachant qu'à tous les coups mes correspondants maxillo vont mandibulectomiser... j'y réfléchis.

Merci en tous cas pour vos avis.


Canin

28/07/2011 à 01h09

Aron écrivait:
--------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> > attention si tu envois en maxillo, ils ont la résection plus facile qu'un
> > chir-dent.
>
> Oui c'est bien ce qui m'ennuie
>
> > faut demander plusieurs avis.
>
> Bah oui, c'est ce que je fais.
>
> Maintenant que je suis plus convaincu de laisser sa chance à la décompression en
> première intention, je me heurte à une question: à qui j'envoie pour ça, sachant
> qu'à tous les coups mes correspondants maxillo vont mandibulectomiser... j'y
> réfléchis.
>
> Merci en tous cas pour vos avis.


tu travailles dans quel secteur ??

--
Canin


king_zoulou

28/07/2011 à 02h00

Il est dans la région lyonnaise.
Le choc pour un gamin de 15 ans O_o
Demain matin, je vais aller re-regarder toutes les panos prises ces six derniers mois tiens.


Shala77

28/07/2011 à 02h06

Salut!

J'ai recu un cas similaire aujourd'hui, mais moins extreme que celui posté dans le premier message.
Ils se plaint de douleurs lancinantes, et intermittentes au niveau du secteur 4.
Ses autres praticiens n'avaient rien trouver... (faute de pano je pense)

Quid de la conduite a tenir?

J'ai envoyer ce patient chez un stomatologue en clinique (je ne savais pas trop a qui l'adresser...)

Simple kyste? Améloblastome? Kératokyste? Carcinome secondaire (rare)?

La réponse prochainement!

Voici le lien, l'upload eugenol bug .

http://imageshack.us/photo/my-images/192/20110727184849.jpg/


1