Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNomenclature résection apicale. - Eugenol

Nomenclature résection apicale.

noumayos

27/07/2011 à 13h01

Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur eugénol concernant la cotation d'une résection apicale.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de la coter DC24. Est ce que c'est bien le cas? Peut on demander un dépassement (sachant que je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais demander dans ce cas là)? Et enfin, est ce que la reprise de traitement de racine à rétro peut etre cotée en plus?
Merci pour vos réponses et bonne journée.


Dodoonfire

27/07/2011 à 13h36

Bonjour,

Cotation à la fac : tu compte un lambeau d'accès HN + l'obturation a retro suivant la dent (mono, bi, tri) SC X + un DC 24 pour le curetage de la lesion .


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/07/2011 à 13h49

Sur mes souvenirs, le DC24 comprend tout les aspects de la RA (y compris : lambeau d'accès, sutures, curetage et, il me semble, l'obturation a-retro : pas de SC !!).

Pour le HN : le matériau de comblement (sic) était le moyen le plus safe de placer du HN.

CC.


PopHip

27/07/2011 à 15h01

50€ opposables pour une chir... On est vraiment en dessous de tout...


Utilisateur banni

27/07/2011 à 15h59

C'est combien pour une extraction?
Ca irait pas plus vite, ce serait pas moins risqué sur le long terme, ce serait pas plus "rentable"?

Autant envoyer à un sto...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


denty352

27/07/2011 à 17h23

C'est pas possible de travailler en perte à ce point, ça devrait être tout simplement illégal et pas conventionnel !Et vu le coût du matériel pour une résection...dire qu'un plombier ne se déplace pas pour moins de 100 euros...


Enigma

27/07/2011 à 18h20

salut

si ça peut t'aider moi je cote :

dc 24 pour la secu
obturation A RETRO HN = xxx euros
comblement osseux HN = xxx euros.
et je suis sur a 99% que comblement et obturation a retro ne sont pas dans la nomenclature ni dans l'acte de resection)

j'en fait tres peu, la majorité des patients se suffisent d'antibiotiques et apres mon devis ils vont voir mes chers confreres. J'en fait rarement aussi car la majorité du temps je realise un retraitement.

lorsqu'il s'agit d'un de mes patients qui reviendraient suite a une erreur de ma part ou plutot un alea therapeutique( endo insuffisante sur une racine pour x raisons ou felure par exemple) je le fais gratuitement ( c'est a dire DC 24 - enfin je veux dire j'offre au patient 100 euros) mais ça ne m'est pas encore arrivé d'avoir un probleme.

pour le HN n'hesite pas a te faire regler en especes vu qu'on te prend pour un con et a diminuer un peu le cout pour le patient pour L' ACCES AU SOINS POUR TOUS !! (je plaisante......)


PopHip

27/07/2011 à 18h34

Enigma écrivait:
----------------

> J'en fait rarement aussi car
> la majorité du temps je realise un retraitement.

Le consensus de toute façon est de faire un retraitement et d'évaluer ensuite l'indication de chir apicale.


noumayos

27/07/2011 à 18h51

Merci pour vos réponses nombreuses.
Je suis d'accord sur le fait que le remboursement de cet acte est ridicule; il est loin d'être le seul.
Cela dit, j'en fait également très peu. Mais dans ce cas, il s'agit d'une patiente qui présente un granulôme au niveau d'une dent support d'un pont étendu. C'est une patiente qui me consulte depuis peu. Je pense que la prothèse n'est pas récente; mais si je peux rendre service en lui maintenant encore ses restaurtations le plus longtemps possible, je préfère tenter.
Merci encore pour votre réactivité.


Enigma

27/07/2011 à 21h52

PopHip écrivait:
----------------
> Enigma écrivait:
> ----------------
>
> > J'en fait rarement aussi car
> > la majorité du temps je realise un retraitement.
>
> Le consensus de toute façon est de faire un retraitement et d'évaluer ensuite
> l'indication de chir apicale.


tout a fait mais il y a qq cas ou le retraitement est difficilement possible ou bien une question de cout pour le patient ( entre extraire un bridge/ retraiter etrefaire tout un bridge/ tenter un resection)


@ Noumayos : fais attention si tu commences a rendre service aux gens au sens ou tu l'entends car en cas de probleme tu risques de t'en mordre les doigts.
moi je ferai un devis pour refaire le bridge ou implant ou autre chose, car retraiter est la meilleure chose a faire si c'est pas toi qui a realisé ce bridge. Ensuite seulement une fois signer tu peux dire a la patiente que tu peux tenter une resection apicale mais que rien ne garantit le succes. Tu factures au juste prix ta resect et si ça marche pas et que tu es obligé d'extraire la dent par exemple, no problem tu avais prevenu la patiente et elle a deja signer pour la solution. Ensuite tu peux tres bien lui deduire le prix de la resect qui a echoué du traitement option 2.
et si elle veut pas ben elle peut retourner voir le dentiste qui lui a fait son bridge sur des endos pourries ( par exemple)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/07/2011 à 22h22

noumayos écrivait:
------------------
> Cela dit, j'en fait également très peu. Mais dans ce cas, il s'agit d'une
> patiente qui présente un granulôme au niveau d'une dent support d'un pont
> étendu.

Il y a quand même pas mal de chances que la racine soit pétée. Dis nous en plus, la racine est porteuse d'un tenon volumineux, et est très grêle ?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

27/07/2011 à 22h49

Candide Candida écrivait:
-------------------------

> Pour le HN : le matériau de comblement (sic) était le moyen le plus safe de
> placer du HN.
>


Sauf que le matériau de comblement ne sert pratiquement à rien dans ce cas, à part coter du HN. Alors autant faire un dépassement exceptionnel dans ce cas, vu qu'on en fait pas tous les jours non plus.

Par contre il me parait évident que l'obtu à rétro est HN.
Après si on a envie de l'offrir pour les 50€ du curetage de kyste, bah c'est un choix...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/07/2011 à 23h13

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
>
> > Pour le HN : le matériau de comblement (sic) était le moyen le plus safe de
> > placer du HN.
> >
>
>
> Sauf que le matériau de comblement ne sert pratiquement à rien dans ce cas, à
> part coter du HN. Alors autant faire un dépassement exceptionnel dans ce cas, vu
> qu'on en fait pas tous les jours non plus.

Je te donne un indice : "....le matériau de comblement >(SIC)< était le moyen..."

;-)

>
> Par contre il me parait évident que l'obtu à rétro est HN.
> Après si on a envie de l'offrir pour les 50€ du curetage de kyste, bah c'est un
> choix...

Après vérification (parce qu'après des années de tentatives de compréhension de la NGAP, le bon sens ou "c'est évident" ne sont pas de bons moyens de l'analyser :-)) ) l'obturation est bien HN.

Il vaut mieux 1000 000 de fois utiliser le HN que le DE, chaque feuille avec DE dessus déclenche questions, interrogations, coups de fil, et autres recherches de réponses qu'il vaut mieux éviter, même convaincu de son bon droit...

CC.


walli

26/01/2016 à 22h27

Bonjour,
passage à la CCAM oblige je réactualise le topic, comment on cote une resection apicale ?? Y a t'il toujours possibilité de demander un dépassement ?
merci


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 22h52

Non. En pratique tu le fais sur TES merdes sinon c'est retour à l'envoyeur. Meme les stomatos ne les font plus. -)

Capture d e cran 2016 01 26 21.51 - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

27/01/2016 à 00h18

Qui fait encore des résections sur des apex molaires inf ici?
C'est pas une critique, c'est un sondage :)


Doc es croc

27/01/2016 à 12h48

C'est toujours aussi mal payer mais oh grande avancée il n'y a plus qu'une cotation si tu obtures et que tu fait le curetage apical.

La encore le seul moyen de se rattraper sans attirer l'attention d'un contrôle médicale de la sécu c'est de coter le comblement NPC
Le code CCAM c'est HBMA006, mais comme tu ne le transmets pas ..... à moins que ton patient est une bonne mutuelle.

Il y a les cotations de désobturation endo que tu peux utiliser aussi. Même chose ce n'est pas pris en charge mais l'acte existant dans la CCAM tu peux justifier de sa facturation auprès de qui de droit.

HBGD030 désobturation incisive ou canine
HBGD223 désobturation 1ere prémolaire supérieure
HBGD001 désobturation autre prémolaire
HBGD033 désobturation molaire

Il y a aussi une cotation pour la reconstitution de la dent avant retraitement si elle est délabrée, même histoire que précédemment, pas de prise en charge mais si tu veux te faire honorer la préparation de la dent tu en as tout à fait le droit

HBMD006

Bonne an mal an tu peux gratter pas mal sur une reprise d'endo.


Doc es croc

27/01/2016 à 12h50

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Qui fait encore des résections sur des apex molaires inf ici?
> C'est pas une critique, c'est un sondage :)

Sur les incisives, les canines et les PM s'il y a de l'os au dessus ou si le trou mentonnier est loin, après je n'ai pas les corones pour le faire.