Tous les forums
présentation
27/07/2011 à 13h28
Salutations à vous chers confrères,
Je découvre avec joie votre forum , je me sens moins seul face à certaines de mes questions.
Je travaille dans l'allier et il est vrai que je traverse une passe un peu difficile,mais je reste confiant :)
Merci pour votre forum !!!!
27/07/2011 à 13h33
bienvenue...;-)
tu vas voir le forum est assez dynamique, même en période "vacances"...
surtout les domaines "exercice pro", "fournitures/équipement", "chir buccale", "implanto"...
n'hésites pas à faire des recherches, c'est très enrichissant et çà évite des sujets "doublons"...;-)
27/07/2011 à 13h35
Salut;)
les reponses sont parfois un peu " toniques" mais finalement toujours enrichissantes.
27/07/2011 à 13h38
Merci de votre accueil!
Entre deux clients,je viendrais voir ce qu'il se passe ici.
J'avais entendu parler de newsgroups sur google ou un truc dans le genre,mais je ne m'y connais pas assez.
Une espece de réunion de dentistes qui échangent leurs expériences,je trouvais sympa l'idée de partage.
Du coup,je suis bien ici :)
27/07/2011 à 13h44
vincepasc écrivait:
-------------------
> Merci de votre accueil!
>
> Entre deux clients,je viendrais voir ce qu'il se passe ici.
de rien...par contre "oups" fais gaffes à certains mots qui peuvent "fâcher" certains d'entre nous comme "clients" au lieu de "patients"...;-)
27/07/2011 à 13h50
Ah,oui,effectivement,je suis d'accord.
j'ai pris l'habitude avec la sécu qui n'arrête pas de parler de cette manière au téléphone ou par courrier.
Désolé ;)
27/07/2011 à 14h08
vincepasc écrivait: Entre deux clients,je viendrais voir ce qu'il se passe ici.
Et tu vas dorénavant être heureux quand un patient rate son RV.
Mais, fais gaffe on devient vite acro.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
27/07/2011 à 14h31
Héhé,
je ne pense pas à ce point quand même :)
en plus comme je le disais,les temps sont durs donc ...
27/07/2011 à 14h33
vincepasc écrivait:
-------------------
> Merci de votre accueil!
>
> Entre deux clients,je viendrais voir ce qu'il se passe ici.
Un bon praticien relis Marmasse entre 2 patients .
> Du coup,je suis bien ici :)
Bin attends que le modérateur te fasse des remarques pis tu comprendras que....bon je ne peux t'en dire plus .
Bienvenue ...))))
27/07/2011 à 14h40
moi, inscrite depuis peu et c'est tres interessant !
cela permet de voir des cas difficiles ou peu frequents.
c'est un peu le moyen de suivre une formation continue quelque part...
et garder un contact qu'on a perdu quand eloigné de la fac et isolé en campagne !
27/07/2011 à 15h09
vincepasc écrivait:
-------------------
> Héhé,
>
> je ne pense pas à ce point quand même :)
si, si, on devient trrrèèèssssss vite accro...au début on lit surtout, puis on publie quelques cas...et on fini comme moi, total addict, investissant dans un aussi inutile qu'onéreux système vidéo HD pour pouvoir (encore) plus ou mieux partager...;-)
bon, pas encore tout reçu ni bricolé...mais je pense que dans les 15 jours qui viennent, je devrais pouvoir envoyer mes premiers tests...;-))
27/07/2011 à 17h13
c'est vrai que c'est important de continuer à se former , j'ai un ami qui a laissé tomber depuis un moment les nouvelles technologies, eh bien,les patients le sentent passer :) limite à la bouteille de whiskey pour endormir et coincer un fil dans un porte pour arracher ;)
27/07/2011 à 21h52
vincepasc écrivait:
-------------------
> c'est vrai que c'est important de continuer à se former , j'ai un ami qui a
> laissé tomber depuis un moment les nouvelles technologies, eh bien,les patients
> le sentent passer :) limite à la bouteille de whiskey pour endormir et coincer
> un fil dans un porte pour arracher ;)
J'en ai connu quelque uns comme ça...
Endos au gyromatic ou manuelles à 100% et récupération des carpules d'anesthésies de chaque patient pour ne pas perdre et réutiliser chez le même patient (quand même...)
27/07/2011 à 22h08
CRAIG écrivait:
---------------
> vincepasc écrivait:
> -------------------
> > c'est vrai que c'est important de continuer à se former , j'ai un ami qui a
> > laissé tomber depuis un moment les nouvelles technologies, eh bien,les
> patients
>
>
> J'en ai connu quelque uns comme ça...
> Endos au gyromatic ou manuelles
C'est mon cas et si tu veux on pourra comparer tes endos aux miennes !!!
Je suis en vacances et m'étais promis de ne pas répondre sur le forum, mais quand je lis de telles ....je ne peux m'empêcher !
27/07/2011 à 22h18
airylis écrivait:
-----------------
> C'est mon cas et si tu veux on pourra comparer tes endos aux miennes !!!
Vas-y, fais péter !
27/07/2011 à 23h37
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> airylis écrivait:
> -----------------
> > C'est mon cas et si tu veux on pourra comparer tes endos aux miennes !!!
>
> Vas-y, fais péter !
Yes!!!!
Plus sérieusement je sais bien que l'on peut "parfois" faire des endos correctes en manuel ou au gyromatic mais ce que je cherche à mettre en évidence c'est le refus ou le désintérêt de remise en cause et d'évolution chez les prats qui fonctionnent encore ainsi.
C'est plus l'aspect intellectuel que l'aspect technique que je remets en cause.
28/07/2011 à 19h34
CRAIG écrivait:
---------------
> Plus sérieusement je sais bien que l'on peut "parfois" faire des endos correctes
> en manuel ou au gyromatic mais ce que je cherche à mettre en évidence c'est le
> refus ou le désintérêt de remise en cause et d'évolution chez les prats qui
> fonctionnent encore ainsi.
> C'est plus l'aspect intellectuel que l'aspect technique que je remets en cause.
Crois tu que je n'ai pas tout essayé avant de revenir au giromatic ? Mes placards sont plein de nouveautés inutiles ou qui ne me conviennent pas ! Ce n'est pas parceque l'on utilise des méthodes anciennes que l'on est ringard ou que l'on ne s'interresse pas aux techniques nouvelles, mais qui dit"nouveau" ne veut pas forcement dire "super".Bon j ne veux pas polemiquer, je suis encore en vacances alors je reste cool...Bonne fin de journée !
28/07/2011 à 20h10
airylis
je vais respecter tes vacances mais quand même certaines techniques évoluent , certes pas toujours dans le bons sens, mais lorsque j'ai visité une clinique "high tech" en suisse qui me proposait un pont d'or (!) pour travailler et lorsque le "chef" m'a parlé de matériel high tech en citant le gyromatic je n'ai pu que lui faire remarquer que certes on peut traiter une dent avec mais qu'il y avait tout de même plus high tech et prédictible au niveau des résultats que ce matériel de la "guerre des étoiles" (2 fois dans la journée)
certaines nouveauté effectivement n'en sont pas mais tout de même le niti et la rotation continue sont des incontournables à l'heure actuelle , le fait de devoir changer des habitudes peut désorienter car le plus pénible dans le changement est le changement mais on ne peut que rejoindre l'avis de craig qui est d'ailleurs fort poli ....
et moi qui attends avec impatience ma formation sur la mise en forme canalaire monoinstrumentale (!) avec W pertot tu crois que j'annule et que je commande des girofile ?
--
.
28/07/2011 à 20h55
fouilla écrivait:
-----------------
>
> et moi qui attends avec impatience ma formation sur la mise en forme canalaire
> monoinstrumentale (!) avec W pertot tu crois que j'annule et que je commande des
> girofile ?
>
Nan ^^
Le 24 Novembre à l'ADF tu viens au TP Reciproc !
(je te collerai à ma table et tu vas en ch ...)
:-))
CC.
28/07/2011 à 21h08
fouilla écrivait:
-----------------
> et moi qui attends avec impatience ma formation sur la mise en forme canalaire
> monoinstrumentale (!) avec W pertot tu crois que j'annule et que je commande des
> girofile ?
monoinstrumental....faut quand même pas pousser...
parce qu'avant y a:
-la zekrya endo
-eventuellement les inserts ultrasonores diams pour bien éliminer les surplombs de la chambre pulpaire et "pointer" les accès aux canaux
-les limes de cathéthérismes
-forets de gates/largo et/ou les gros NiTi d'accès
après tu passes ton instrument, vraisemblablement alterné avec la lime de cathétérisme pour vérifier la perméabilité....
çà me fait quand même bien rire quand on dit: un seul instrument...
dans ma pratique, même si je suis pas un chef en endo (loin de là...) j'utilise...tout ce dont j'ai à ma disposition pour atteindre mon objectif: réaliser un ttm endo le mieux possible...avec limes/racleurs manuels, safe, limes ultrasonores, rotation continue, etc...et aidé de mon fidèle microscope...
c'est comme la chir, y a pas d'instrument universel...le tout est d'être capable d'analyser la situation clinique pour adapter les séquences à adopter...
28/07/2011 à 22h17
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Nan ^^
>
> Le 24 Novembre à l'ADF tu viens au TP Reciproc !
>
> (je te collerai à ma table et tu vas en ch ...)
>
> :-))
>
> CC.
fais pas le méchant , en plus ya fouillette qu'est toute timide...
--
.
29/07/2011 à 00h13
CRAIG écrivait:
---------------
> J'en ai connu quelque uns comme ça...
> Endos au gyromatic ou manuelles à 100% et récupération des carpules
> d'anesthésies de chaque patient pour ne pas perdre et réutiliser chez le même
> patient (quand même...)
la tu va fort, les broches manuelles ou même le gyromatic ce n'est pas obsolète, simplement pas au gout du jour, rien à voir avec les carpules, le fil à sutures les tires nerfs, ou même pire les cotons séchés sur le radiateur.
je pari que dans 1 an ou 10 certains mettront en avant les systèmes endos "classique".... d'après ce que je sais (ou crois savoir) c'est déjà parti.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
29/07/2011 à 00h17
réponse faite à l'impro sans tout lire, donc +1 avec tout les autres.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
29/07/2011 à 11h44
J'ai un petit truc qui m'interpelle, au sujet de la mise en forme mono instrumentale. A priori ce serait pour la reproductibilité du traitement, ça ok, mais aussi pour la rapidité (j'imagine, puisque c'est un des arguments de vente des représentants qui nous proposent des systèmes avec de moins en moins d'instruments).
Mais si la mise en forme du canal est aussi rapide, dans l'idéal j'entends, quid de la durée d'action de l'hypochlorite ? ou alors on va boire un café pendant que la dent baigne dans un bain de javel ? Et encore sans action mécanique ... ou alors faut il terminer le traitement canalaire par un langoureux va et vient alors que la mise en forme est terminée.
Vos avis?!
PS: bienvenu Vincepasc et désolé du HS :)