Tous les forums
probleme suite a un sinus
27/07/2011 à 16h00
Bonjour,
ce matin comblement de sinus et pose de 3 implants ,pas de perforation ras remise du volet osseux.il y a une demi heure le patient m'appelle suite a un mouchage de nez gonflement au niveau du vestibule....pas de douleur je ne m'explique pas ce gonflement ,chassage du materiel de comblement par la membrane du sinus???
conduite a tenir merci je suis un peu paniqué
27/07/2011 à 16h17
il faut revoir le patient à fin de déterminer si le"gonflement" est lie à de l'air (perfos mbane) ou le substitue osseux qui aurait été chassé.
--
La vie est une fête!
27/07/2011 à 17h35
demande un dentascan, tu seras fixé immédiatement, si tes implants sont nus dans la lumière sinusale tu sauras quoi faire...
la joie pure, je t'envie... (:-))
--
Petit Prince
27/07/2011 à 18h10
dans les conseils post op. j'insiste particulièrement sur l'interdiction de moucher, souffler dans un ballon, faire de la plongée, prendre l'avion... enfin tout ce qui modifie la pression intra buccale ou intra sinusienne pour éviter ce genre de pbs.
plusieurs possibilités:
emphysème par passage d'air entre la membrane et la paroi vest. ouverte. L'air c'est collecté en vest.sans nuire au soulevé de sinus
AB et AIS mais si sinus lift c'est déjà fait normalement, donc wait and see
déchirement et là pas bon, fait un OPT pour voir si tes granules ont diffusées partout ou juste une "petite" fuite. Surveille de près pour voir si réintervention.
Ou bien un genre d'hernie comme une chambre à air, la membrane n'est pas déchirée mais c'est affaissé en chassant en vestibulaire un peu de biomat. Pas trop grave. Wait and see
ou encore un mélange de tout ça.
Combien d'hauteur osseuse résiduelle ?
--
;O)
27/07/2011 à 18h39
merci pour tout vos conseils je revois le patient ce soir ,je lui ferai passer un cone beam ,4mm d'os residuel j'ai posé les 3 implants dans la foulée
27/07/2011 à 19h14
Au fait il se passe quoi si on perfore sans sans rendre compte, les problemes arrivent à combien de temps et quelle est la conduite à tenir?
ORL? bonjour le malaise....
27/07/2011 à 20h08
bon ca y est c'est vu,
un emphyseme je pense,en fait vestibule pas gonflé uniquement la joue qui gonflait pendant le mouchage ,pas de mouvement du bio oss j'ai laissé sous ab et ains et surveillance.qu'auriez vous mis en ab et ains merci.
27/07/2011 à 23h51
steg écrivait:
--------------
> bon ca y est c'est vu,
> un emphyseme je pense,en fait vestibule pas gonflé uniquement la joue qui
> gonflait pendant le mouchage ,pas de mouvement du bio oss j'ai laissé sous ab et
> ains et surveillance.qu'auriez vous mis en ab et ains merci.
AB:Augmentin à commencer le jour du SL et AIS idem:Corticoide (solupred per os) 0,5 à 1 mg/kg
--
;O)
28/07/2011 à 01h26
steg écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> ce matin comblement de sinus et pose de 3 implants ,pas de perforation ras
> remise du volet osseux.il y a une demi heure le patient m'appelle suite a un
> mouchage de nez gonflement au niveau du vestibule....pas de douleur je ne
> m'explique pas ce gonflement ,chassage du materiel de comblement par la membrane
> du sinus???
>
> conduite a tenir merci je suis un peu paniqué
pas d'inquiètude...
suite au mouchage de nez, (il faut les prévenir de ne surtout pas le faire) une certaine quantité d'air est passée dans les tissus celluleux de la face. rien de méchant, antibiothérapie inutile...
si tu le vois au fauteuil, tu pourra constater un déplacement de ce volume d'air au massage et une sorte de crépitement au niveau des joues.
dans tous les cas, cela signifie que lors du mouchage, ( ou lors du comblement, sans que tu ne le vois) il y a eu déchirure de la membrane. pas forcément grave...
28/07/2011 à 01h48
Il y a vraiment trop de problèmes avec les sinus lift au maxillaire je crois que je n'en ferai plus qu'a la mandibule...
28/07/2011 à 03h55
Bernicou écrivait:
------------------
> Il y a vraiment trop de problèmes avec les sinus lift au maxillaire je crois
> que je n'en ferai plus qu'a la mandibule...
d'autant plus que de l'air seulement en vestibulaire, je me demande par où il est passé puisque la greffe semble stable ? Un truc m'échappe
--
Petit Prince
28/07/2011 à 09h54
Bernicou écrivait:
------------------
> Il y a vraiment trop de problèmes avec les sinus lift au maxillaire je crois
> que je n'en ferai plus qu'a la mandibule...
+1
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
28/07/2011 à 16h09
des nouvelles du patient ,bien degonflé mais saignement du nez donc perfo que j'avais pas vu.
sinon je vais faire comme Bernicou,et les deplacements du NAI je les ferais plus qu'au maxillaire ...
07/08/2011 à 03h41
pxav écrivait:
--------------
> Bernicou écrivait:
> ------------------
> > Il y a vraiment trop de problèmes avec les sinus lift au maxillaire je crois
> > que je n'en ferai plus qu'a la mandibule...
>
> +1
>
D'ailleurs je cherche justement une bonne formation pour le V3-lift. Quelqu'un peut-il m'indiquer des références?