Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils pour la création - Eugenol

Conseils pour la création

Fredo

13/02/2005 à 19h18

j'ai très envie de créer mon propre cabinet fin 2005 sauf que je suis en 6e année, je passe ma thèse en juin (!) et la seule colabo (étudiant adjoint) m'a confirmé que j'étais fait pour travailler seul. Je vise une ville de 7000 habitants qui compte une clinique mutualiste (2 fauteuils), 5 généralistes et 3 pharmacies. Cette ville se trouve entre une plus grande de 40 000 hab (pour 36 dentistes)et plusieurs villages (2 dentistes pour environ 8000 hab). Pensez vous que c'est jouable ?
Une autre question me taraude : sera-il possible de donner un certain nombre de cartes de visites aux généralistes et pharmacies du coin pour qu'ils informent les patients de ma nouvelle installation ? Est-ce considéré comme de la pub ou juste comme de l'information (légal/pas légal) ? Sinon comment se faire connaitre ?

tantine

13/02/2005 à 19h54

les cartes de visite il ne faut pas y penser,c'est interdit.Quand tu t'installe tu as le droit de passer une annonce ds un journal local,annonce corrigée par le conseil de l'ordre .Par contre tu peux faire une inauguration et inviter tous les notables et les confrères du coin ,ils viendront par curiosité au moins!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/02/2005 à 20h28

Déjà tu t'installes au dessus de la plus grosse pharmacie...
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement... ;-)

Fredo

13/02/2005 à 23h51

Merci pour ces conseils avisés.
Et par rapport au lieu, qu'en pensez vous sachant que j'aimerai me tourner vers l'implanto/paro ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/02/2005 à 10h09

Il faut bien prendre le temps de monter ton projet.

1. Evaluer le cout du local si tu achetes.
2. Evaluer le cout du materiel. Par exemple tu vas sur GACD.com et tu commandes tout ce dont tu as besoin la premiere année en consommable et materiel. Tu y trouveras meme de quoi t'equiper en stérilisation etc... Le tout etant de faire un préDevis. Rajoute fauteuil, et RVG, informatique, logiciel.... Au bas mot autour de 50 000-60 000 € pour un cab bien équipé.

3. Prévoit les travaux pour le local. Environ 765€ du M² si a rafraichir, 1250€ le m² pour un local brute de béton...

Ensuite tu estimes ton besoin en net... Tu fais un petit tableau excel, ou tu rentres les prêts pro, les prêts perso, tes besoins, tes cotisation URSSAF indexé sur ton revenu, ta CARCD, Tu rentres les frais de prothèse en % du CA, les frais de consommables en % du CA
Voilà aprés tu vas voire les banques et les divers cout du local (taxe, eau, EDF, Internet Téléphone...)

Ensuite à taton tu peux estimé le CA qui te permet d'etre au point mort....

J'ai fais ma simulation. En empruntant 150000€ Local 12 ans + 100 000€ 7 ans(equipement/travaux)

Il me faut un CA de 10000€ mensuel pour etre au point mort...

Bon courage c'est que le début....mais ça vaut le coup....

OOOPPPsss j'ai oublié l'essentiel...prévoit le financement de la trésorerie pour la première année. (économie perso, Don parental...ou emprunt mais alors il faut revoir à la hausse le CA de point mort...)

Imagine que le CA est proche de 0 la premiere année et tu auras de la marge pour ne pas stresser en attendant le patient...

incisive

14/02/2005 à 10h11

Je n'étais pas trés au fait des histoires de carte de visite, on ne peut donc absolument pas donner de carte de visite à un pharmacien ou tout autres professions, c'est considéré comme de la pub ? En gros ils ont le droit de leur donner un numéro de tél et un nom comme, mais pas de leur remettre une carte de visite, c'est ça?

Fredo

14/02/2005 à 11h55

"Ensuite tu estimes ton besoin en net... Tu fais un petit tableau excel, ou tu rentres les prêts pro, les prêts perso, tes besoins, tes cotisation URSSAF indexé sur ton revenu, ta CARCD, Tu rentres les frais de prothèse en % du CA, les frais de consommables en % du CA"

Merci beaucoup cingulum pour tous ces conseils experts. Peux tu juste me préciser comment on calcule tout ça (URSSAF, CARCD, % proth et consommable) ?

Et par rapport à mon age (!) crois tu que je fonce droit dans le mur ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/02/2005 à 12h07

Je dirais à la louche 20% du CA frais de prothèse
,10% en consommable
Je dirais pour cotisation Urssaf 30% de ton revenu brut (CA moins frais...)

Par rapport à ton age...oui. je epense qu'il faut faire au moins un a deux ans de collabo si possible voire plusieurs cabinet tourner...

L'avantage pour toi c'est que pendant 2 ans ton Urssaf sera forfaitaire...mais gare à la 3eme année...

Moi je rentre dans ma troisième année donc j'ai un peu plus de visibilité.

De plus un cabinet ça se gère, une patientele aussi, sans compter la confiance en sois qui doit être importante quand on se retrouve "seul" dans le cabinet.
Tout cela ne s'enseigne pas à la fac, je sais car j'y exerce...;)

Mais bon aprés ce qu'il faut c'est prévoir le maximum de chose, et bien monter ton projet.

Fredo

14/02/2005 à 12h15

"L'avantage pour toi c'est que pendant 2 ans ton Urssaf sera forfaitaire...mais gare à la 3eme année..."

Tu veux dire que c'est un avantage par rapport à l'URSSAF de s'installer tout de suite (ou l'inverse) ?

Comme tu peux le voir, si je me sens mur au niveau de ma pratique, je le suis beaucoup moins dans tt ce qui est administratif/compta.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/02/2005 à 12h24

Et bien imagine que l'urssaf est de l'argent que tu dois rembourser à ta banque...et bien tu as durant 2 ans un différé de paiement...ça peut te permettre de soufller un peu mais il faudra de toute façon donner cet argent a partir de n+3....

incisive

14/02/2005 à 13h19

Pour être plus précis, l'urssaf est forfaitaire pdt les 2 premières années, que tu sois en collab, ou à ton compte. La 3ème année ils réajustent en fonction de tes revenus réels sur les 2 premières années, donc soit tu as bien bossé, le tarif forfaitaire était alors en deça de ce que tu devrais réellement payer en fonction de tes revenus, et là tu dois payer, des fois je crois que c'est concéquent, soit tu as trés peu bossé et là c'est l'urssaf qui te rembourse.

op

14/02/2005 à 19h21

de toute maniére pour avoir un prêt la banque va demander un Prévisionnel fait par un expert comptable
rein n'empêche la deuxiéme année si le CA est correct de payer exactement ce que l'on doit à l'urssaf

ou de mettre l'argent sur un compte car le comptable est capable de calculer au mieux les cotisations

Fredo

16/02/2005 à 23h12

Merci pour vos conseils. On se sent un peu moins seul

incisive

17/02/2005 à 10h13

oui ce forum est formidable pour ça, effectivement on se sent moins seul.

felix69

03/03/2005 à 19h02

imaginez il y a 22 ans..comme on était seul..en + les cab valaient une fortune (70% du ca) et pas de forums...ni de place de collab fallait se dechirer