Tous les forums
Perplexe, douleur étrange...
05/08/2011 à 13h41
Shala77 écrivait:
-----------------
> J'ai reçu ce midi une patiente en urgence, pour des douleurs provoqué (à l'eau)
> au niveau du secteur 3.
C'est la 24, sans rire...
--
Petit Prince
05/08/2011 à 18h00
Tu veux dire la 34 lol!!
SI tu veux pas te faire chier, tu peux extraire implanter, ca marche très bien!
05/08/2011 à 19h39
Sethef écrivait:
----------------
> l adan écrivait:
> ----------------
> > Shala77 écrivait:
> > -----------------
> > > oui, la 37 était bien attente, j'ai bien nettoyé, et composite.
> >
> >
> > As tu fait le test de la morsure pour détecter une felure sur une des dents ?
>
>
> D'abord boucher gros trou on t'as dit.
Avant de partir dans toutes ces directions, personnellement j'aurais fait un test à la morsure pour chercher une éventuelle fêlure, notamment au niveau de la 36... Je suis donc d'accord avec Humator
05/08/2011 à 23h39
les couronnes sur les 4 du bas résines sur Or ??
Bimétalisme ???? éloigné des amalgames tout de même
Bof à tout hasard.
Ah au fait, douleurs à l'eau je connais pas.
Eau chaude, froide ? OK
à T° normale bof
Quant au composite dans la même séance sur 37, j'aurais préféré un OZn dans 1 premier temps et mis sous surveillance.
Bimétalisme possible entre 27 Ni-Cr et amalgame de la 37 qui exciterai la carie distale sur cette dernière (déjà vu).
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César
06/08/2011 à 02h19
Sérieux, vous vous prenez vraiment la tête... Je suis conscient que les fêlures ça existe; le bimétallisme également, ainsi que les problèmes occlusaux, les hyperhémies pulpaires dûes à un accident de décompression, les douleurs dentaires provoquées par des leucémies ou une sclérose en plaque...
Mais vous n'envoyez quand même pas vos patients chez l'onco dès qu'ils ont une douleur dentaire?
Ici la patiente a une carie volumineuse dans le secteur sensible. Une CARIE. Je sais que ça fait bête, basique et qu'on est loin de Dr House, mais une carie ça fait mal quand ça évolue, c'est même souvent pour ça que les patients consultent.
Vous êtes tous au courant qu'une CARIE (lésion déminéralisée d'origine carieuse, plurifactorielle, nécéssitant la présence de bactéries cariogènes et de nutriments en quantité suffisante, une CARIE!) peut créer des sensibilités dentaires, d'abord provoquées puis spontanées?
Ici, on a des douleurs provoquées par l'eau (probablement un peu froide). Pas de douleurs à la mastication rapportées par la patiente semble-t-il. Pas d'autres lésions objectivables.
Pourquoi voulez-vous absolument y voir une fêlure? Les fêlures sur dents vivantes obturées, ça existe évidemment, mais ça reste quand même relativement rare.
Alors quand on a une cause évidente sous les yeux, qui peut et doit être traitée de manière simple, par un composite voire un inlay, on essaie d'abord de régler ce problème avant de voir les autres non? Eventuellement, si on ne le sent pas, on temporise (mais vous ne posez quand même pas un eugénate à chaque fois que vous soignez une carie sur dent symptomatique, si?).
Mais on ne cherche pas midi à 14h, on ne peut pas être Dr House tous les jours.
J'ai l'impression d'être sur Doctissimo un peu:
-J'ai le nez qui coule et je suis fatiguée, mon médecin me dit que c'est un rhume mais je ne lui fais pas confiance, car il est sûrement à la solde de l'industrie pharmaceutique judéo-franc-maçonne qui oeuvre pour l'invasion des Eolims, avec l'appui du grand complot mondial, vous en pensez quoi?
-Tu as raison, ma cousine a eu ça, et ils lui ont diagnostiqué une putréose vaginale, et son médecin ne l'avait même pas vu. Fais toi prescrire un scanner, je connais un bon médecin qui te fera ton ordonnance, en plus il ne prend pas cher et il soigne avec des plantes naturelles.
-Oui, enfin fais quand même attention, j'ai lu sur Wikipédia que ça pouvait être un cancer du poumon, dans ce cas il te reste 3 mois à vivre. Ne t'inquiète pas, ça va aller.
- Vous racontez n'importe quoi, j'ai eu la même chose et mon ostéopathe m'a dit que ma structure corporelle était déséquilibrée, il m'a fait craquer l'os du nez et une semaine après j'étais guérie. Par contre j'ai peur que ça recommence, mais il m'a rassuré en me disant de ne pas laisser traîner la prochaine fois, et qu'il faudrait rééquilibrer régulièrement, 1 ou 2 fois chaque hiver.
Bref.
A part ça, quand vous voyez une carie, vous la soignez quand même ou vous demandez un bilan biologique complet avant?
@+ Sethef
06/08/2011 à 10h47
mon cher sethef,
si je suis plutot d'accord avec toi sur le fait de ne pas chercher midi à 14h, je ne trouve pas que les felures soient si rares.
Quant à la carie 37, au vu de la pano, elle me semble bien petite. Et une carie douloureuse se diagnostique plutot bien,non?
Je maintiens: je recherche la felure ici.
--
N.Hum
06/08/2011 à 12h47
Je suis effectivement d'accord avec toi, et ma (longue) remarque ne portait pas sur le diagnostic différentiel du cas, qui me paraissait valable, mais sur sa mise en oeuvre thérapeutique.
Ici, on a des douleurs difficiles à localiser précisement, et une cause probable (Shala semble dire qu'à l'éviction la carie était volumineuse). Donc j'ai tendance à éliminer d'abord la cause probable, ne serait-ce que pour éviter que les symptômes n'interfèrent.
Séance suivante, si il n'y a pas eu d'amélioration, on pourra toujours s'attacher à trouver une autre cause, et la fêlure deviendra alors le diagnostic de choix, à condition de pouvoir la localiser.
(mis à part ça, c'est quand même pas si fréquent les fêlures sur dent vivante, si? J'ai pas dû en voir plus de 2 depuis le début de mon exercice, études comprises; et oui, je sais faire un test de morsure...)
@+ Sethef
06/08/2011 à 16h39
Sethef écrivait:
----------------
> Sérieux, vous vous prenez vraiment la tête... Je suis conscient que les fêlures
> ça existe; le bimétallisme également, ainsi que les problèmes occlusaux, les
> hyperhémies pulpaires dûes à un accident de décompression, les douleurs
> dentaires provoquées par des leucémies ou une sclérose en plaque...
>
>
> Mais vous n'envoyez quand même pas vos patients chez l'onco dès qu'ils ont une
> douleur dentaire?
>
> Ici la patiente a une carie volumineuse dans le secteur sensible. Une CARIE. Je
> sais que ça fait bête, basique et qu'on est loin de Dr House, mais une carie ça
> fait mal quand ça évolue, c'est même souvent pour ça que les patients
> consultent.
> Vous êtes tous au courant qu'une CARIE (lésion déminéralisée d'origine carieuse,
> plurifactorielle, nécéssitant la présence de bactéries cariogènes et de
> nutriments en quantité suffisante, une CARIE!) peut créer des sensibilités
> dentaires, d'abord provoquées puis spontanées?
> Ici, on a des douleurs provoquées par l'eau (probablement un peu froide). Pas de
> douleurs à la mastication rapportées par la patiente semble-t-il. Pas d'autres
> lésions objectivables.
> Pourquoi voulez-vous absolument y voir une fêlure? Les fêlures sur dents
> vivantes obturées, ça existe évidemment, mais ça reste quand même relativement
> rare.
> Alors quand on a une cause évidente sous les yeux, qui peut et doit être traitée
> de manière simple, par un composite voire un inlay, on essaie d'abord de régler
> ce problème avant de voir les autres non? Eventuellement, si on ne le sent pas,
> on temporise (mais vous ne posez quand même pas un eugénate à chaque fois que
> vous soignez une carie sur dent symptomatique, si?).
> Mais on ne cherche pas midi à 14h, on ne peut pas être Dr House tous les jours.
>
>
> J'ai l'impression d'être sur Doctissimo un peu:
> -J'ai le nez qui coule et je suis fatiguée, mon médecin me dit que c'est un
> rhume mais je ne lui fais pas confiance, car il est sûrement à la solde de
> l'industrie pharmaceutique judéo-franc-maçonne qui oeuvre pour l'invasion des
> Eolims, avec l'appui du grand complot mondial, vous en pensez quoi?
> -Tu as raison, ma cousine a eu ça, et ils lui ont diagnostiqué une putréose
> vaginale, et son médecin ne l'avait même pas vu. Fais toi prescrire un scanner,
> je connais un bon médecin qui te fera ton ordonnance, en plus il ne prend pas
> cher et il soigne avec des plantes naturelles.
> -Oui, enfin fais quand même attention, j'ai lu sur Wikipédia que ça pouvait être
> un cancer du poumon, dans ce cas il te reste 3 mois à vivre. Ne t'inquiète pas,
> ça va aller.
> - Vous racontez n'importe quoi, j'ai eu la même chose et mon ostéopathe m'a dit
> que ma structure corporelle était déséquilibrée, il m'a fait craquer l'os du nez
> et une semaine après j'étais guérie. Par contre j'ai peur que ça recommence,
> mais il m'a rassuré en me disant de ne pas laisser traîner la prochaine fois, et
> qu'il faudrait rééquilibrer régulièrement, 1 ou 2 fois chaque hiver.
>
>
>
> Bref.
> A part ça, quand vous voyez une carie, vous la soignez quand même ou vous
> demandez un bilan biologique complet avant?
>
>
>
> @+ Sethef
Hé! bois un coup et reprend ta respiration
ça va aller Sethef, ça va aller je t'assure :))))
......Il va s'étrangler celui là si on le laisse faire!
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César