Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit cas de pédo - Eugenol

Petit cas de pédo

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

06/08/2011 à 21h47

Coucou Ti Gabi,
Félicitations !!

Je travaille tout comme toi par secteur sur les enfants, ça marche bien.

Je n'ose pas faire les CPP. Je ne sais pas faire à vrai dire. Combien fais tu payer la CPP ? Quelles est la préparation à pratiquer?

Par contre, quand tu dis que tu reconstitues avec un compo par dessus la pulpo, n'as tu pas peur de l'incompatibilité IRM / compo ?

Merci en tout cas !

--
Lounille

TiGabi

06/08/2011 à 23h07

Lounille écrivait:
------------------
> Je n'ose pas faire les CPP. Je ne sais pas faire à vrai dire. Combien fais tu
> payer la CPP ? Quelles est la préparation à pratiquer?

Une CPP demande 5 à 7 min de travail et se pose sur une pulpo (SC7) et restauration 3 faces (SC17). Une coiffe coûte 15 euros à l'achat. 50 euros HN me semble correct et permet d'en faire souvent. Actuellement, je demande plus mais je compte réévaluer car j'ai trop de refus.

Pour le protocole opératoire, je ferai des photos, ce sera plus clair.
Globalement :
- Réduction des faces proximales, droite, sans congé.
- Réduction de la face occlusale avec une fraise olive.
- Adoucissement des angles entre face occlusale et les autres faces.
- Faces vestibulaire et linguale non préparées.
- Choix de la taile de CPP en fonction du diamètre mesio-distal.
- Présenter la CPP en lingual puis la clipser en direction vestibulaire : le métal, souple, fait un effet de bouton pression sur les bombés de ces faces.
- La CPP pénètre le sulcus : un blanchiment excessif signe qu'il faut réduire la hauteur de la CPP dans cette zone, avec des ciseaux à couronne. Vérifier l'absence de sur-occlusion majeure.
- Utiliser une pince à bouteroller pour accentuer les bombés.
- Isoler et sceller.

> Par contre, quand tu dis que tu reconstitues avec un compo par dessus la pulpo,
> n'as tu pas peur de l'incompatibilité IRM / compo ?

Je ne suis pas sûr du tout mais il me semble avoir lu il y a quelque temps sur le forum que l’eugénol n'avait finalement que peu d'influence sur le collage. De plus, après pulpotomie, je nettoie à nouveau la cavité avec une fraise boule sur CA.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/08/2011 à 00h01

TiGabi écrivait:
----------------

>
> Je ne suis pas sûr du tout mais il me semble avoir lu il y a quelque temps sur
> le forum que l’eugénol n'avait finalement que peu d'influence sur le collage. De
> plus, après pulpotomie, je nettoie à nouveau la cavité avec une fraise boule sur
> CA.

Si si, l'eugénol inhibe bien la polymérisation du composite. Par contre, si tu as enlevé toute trace d'IRM dans la chambre, le mordançage permet effectivement d'éliminer l'eugénol résiduel.

Chouette cas au passage, ça remotive pour la pédo. (même si dans mon cas, c'est plus mon incapacité à rassurer les petits que le côté technique qui me bloque)

Question bête: au niveau indications des coiffes préformées, c'est toutes les dents sur lesquelles tu as fait une pulpo, ou c'est fonction du délabrement?

Deuxièmement, comment gères tu l'occlusion, particulièrement sous digue? J'imagine que ça ne se retouche pas trop?

@+ Sethef

TiGabi

07/08/2011 à 13h58

Sethef écrivait:
----------------
> Question bête: au niveau indications des coiffes préformées, c'est toutes les
> dents sur lesquelles tu as fait une pulpo, ou c'est fonction du délabrement?

Idéalement, ce serait toutes les dents qui ont eu une pulpo car c'est la plus pérenne des restaurations. Une CPP recouvre totalement la structure : pas de reprise carieuse, pas de fracture.
En pratique, ce n'est pas possible (HN) et donc réservé aux gros délabrements.

> Deuxièmement, comment gères tu l'occlusion, particulièrement sous digue?
> J'imagine que ça ne se retouche pas trop?

Sous digue, je fais l'essayage (choix de la taille) et je règle grossièrement la hauteur par rapport aux autres dents du secteur.
Puis j’enlève la digue et je règle à nouveau la hauteur si nécessaire. Il faut faire attention sans la digue : j'ai déjà eu quelques frayeurs avec une CPP enduite de salive qui "saute" vers l'oropharynx quand on la retire...
A cet âge, l'os est très souple : une dent en sur ou sous occlusion légère va rapidement se placer comme il faut en une semaine à peine.

Retouches occlusales impossibles car la CPP est très fine : le moindre coup de fraise la transpercerait.

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/08/2011 à 01h40

si tu mets une CPP,autant faire la reconstitution à l'equia:plus rapide
l'equia a une bonne tenue en bouche si pas de CPP, 3 ans environ:bon à savoir pr ceux qui ne mettent pas la digue:il est plus tolerant à la salive que le compo et pt de contact correct à condition d'utiliser le système Wam(anneau jaune) + matrice de bisico pedo(silver tight ou gold peu importe bien que je prefere les gold,ah l'attrait de l'or...)

par contre pr la CPP je ne suis pas d'accord pr la mettre sous digue,l'interêt de la sceller en faisant mordre etant de la placer justement en occlusion de depart

ne pas oublier non plus après l'avoir rectifié au ciseau à couronnes de polir au disque caoutchouc blanc ou autre pte caoutchouc à polir:c'est plus sympa pr la gencive
mais ce n'est que ma pratique:)

NB: diminue pas trop:tu vas casser les prix!:)

TiGabi

08/08/2011 à 09h39

ploc écrivait:
--------------
> par contre pr la CPP je ne suis pas d'accord pr la mettre sous digue,l'interêt
> de la sceller en faisant mordre etant de la placer justement en occlusion de
> depart

Bien sûr Ploc, j'ai bien précisé que je terminai sans la digue : je la scelle en mettant un coton au dessus et je dis à l'enfant de mordre très fort.

> ne pas oublier non plus après l'avoir rectifié au ciseau à couronnes de polir au
> disque caoutchouc blanc ou autre pte caoutchouc à polir:c'est plus sympa pr la
> gencive

Oui, idem. Je ne l'ai pas précisé.

2