Tous les forums
Juste par curiosité ...
06/08/2011 à 14h37
... puisque de toute façon on ne demande pas notre avis !!
Pour vous, quel devrait être le remboursement pour nos soins : composites 1, 2 ou 3 faces; endo 1, 2 ou 3 canaux; extraction ...
Si possible une estimation avec tact et mesure.
Comme je le dis c'est juste par curiosité !
06/08/2011 à 14h44
alapex écrivait:
----------------
> Avec ce que t'as pris sur les stomatos , ça t'a pas suffit ?
> Je sors...)))^
Je dois être maso ;))
06/08/2011 à 14h47
Vi...))) Bon j'ai répondu le premier car Juste Alapex...ça me parle comme nom de scène...)))
06/08/2011 à 14h50
moyenne du coût horaire du cabinet multiplié par le temps nécessaire en moyenne...
--
je plie et ne romps pas.
06/08/2011 à 15h21
Puisque personne ne donne de chiffres, je me lance:
-J'aurai tendance à dire entre x2 et x2.5, pour tous, à condition évidemment que ce soit réalisé "au mieux". (données acquises...)
-L'idéal étant peut-être de différencier selon le plateau technique mis en oeuvre (matrice nécessaire ou pas, digue ou pas, anesthésie ou pas, alvéo, séparation de racine, lambeau, nombre de points de suture...); mais qui a envie de se taper ces factures à rallonge?
-Eventuellement plus que ça pour les reprises de traitement galères (avec instruments cassés, butées, perfos...); mais comme je suis en général incapable de sortir un instrument pété, tout au plus de le by-passer dans le meilleur des cas, je ne saurais dire ce que ça vaut.
-Evidemment, à ce moment là, baisser "légèrement" les prix de la prothèse ne me semblerait pas absurde. Ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent rester fixes dans le temps.
@+ Sethef
06/08/2011 à 15h31
c'est quand meme abbérant qu'une extraction d'anterieure inf mobile soit cotée au meme DC qu'une 37 délabrée , une 17 sur quelqu'un qui n'a pas une belle ouverture buccale, ou meme une sagesse inf......
06/08/2011 à 16h14
Je suis d'accord avec ça... mais comment l'éviter? En cotant au temps passé? A la mobilité de la dent? Sans contrôle possible, il va y avoir fraude massive.
Sans compter que le temps passé à une extraction n'est pas toujours prévisible.
Qui n'a pas souvenir d'avoir dit à son patient qu'il y en avait pour 30 secondes pour sortir ce petit bout de racine de rien du tout, avant de finir, une heure plus tard, du sang partout, la fraise à os et 7 élévateurs différents sur le plateau, brandissant triomphalement le mm d'apex résiduel qu'on a pu conserver intact afin d'avoir l'impression de sortir quelque chose et pas de faire un forage?
Dur à prévoir...
Pour les stomatos, la cotation est différente selon alvéo, moyen d'hémostase, incluse ou pas...
Mais ce sont les seuls critères objectivement utilisables selon moi.
@+ Sethef
06/08/2011 à 18h29
" baisser "légèrement" les prix de la prothèse ne me semblerait pas absurde"
Qu'est-ce que c'est que ces con....ies?????
IL N'Y A PAS DE RATTRAPAGE.
Le prix est juste et c'est ça qui nous permet d'avoir des cabinets qui survivent.
Les soins sont déficitaires OK;
Les rendre au niveau des autres pays développés est correct, mais baisser les pris des prothèses seraient là, suicidaire.
Augmenter les prix des soins n'est que justice et permettrait d'embaucher et d'investir plus facilement.
Maintenant faut pas rêver!!
--
Sans déc!
06/08/2011 à 18h56
la question c'est : "Pour vous, quel devrait être le remboursement pour nos soins"
et tout le monde parle honoraire.
Il faut définir les honoraires justes, les remboursements ne sont pas notre problème.
Cela fait des années que nos honoraires de soins sont déterminés en fonction de ce que veut bien prendre en charge un organisme champion du monde de la gabegie, ça suffit.
06/08/2011 à 19h01
Alors pour les honoraires :
Je serais content avec
Compo : 1f/2f/3f = 60/90/120
endo : 1/2/3 canaux = 100/200/300
extract adulte/dent de lait = 100/50
06/08/2011 à 19h15
Comme Growler, le remboursement c'est pas mon problème.
Les gens qui m’intéressent sont les patients qui veulent être bien soigné, pas ceux qui souhaitent être bien remboursé...
Pour le coût, c'est coût horaire multiplié par le temps passé...
Pour mon exemple environ 275€ de l'heure de frais globaux, si je passe
-45 minutes sur un compo molaire ça fait 200€ environ
-1 heure sur une endo 275€
-45 minutes sur une consultation, 200€...
ainsi de suite
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
06/08/2011 à 19h21
merkiqui écrivait:
------------------
> " baisser "légèrement" les prix de la prothèse ne me semblerait pas absurde"
>
> Qu'est-ce que c'est que ces con....ies?????
> IL N'Y A PAS DE RATTRAPAGE.
>
> Le prix est juste et c'est ça qui nous permet d'avoir des cabinets qui
> survivent.
> Les soins sont déficitaires OK;
> Les rendre au niveau des autres pays développés est correct, mais baisser les
> pris des prothèses seraient là, suicidaire.
> Augmenter les prix des soins n'est que justice et permettrait d'embaucher et
> d'investir plus facilement.
>
> Maintenant faut pas rêver!!
>
>
> --
> Sans déc!
+ 1000
06/08/2011 à 19h22
growler écrivait:
-----------------
> la question c'est : "Pour vous, quel devrait être le remboursement pour nos
> soins"
>
> et tout le monde parle honoraire.
> Il faut définir les honoraires justes, les remboursements ne sont pas notre
> problème.
> Cela fait des années que nos honoraires de soins sont déterminés en fonction de
> ce que veut bien prendre en charge un organisme champion du monde de la gabegie,
> ça suffit.
+1 c'est bien dit ça !!!!
06/08/2011 à 19h29
starsky55 écrivait:
-------------------
> c'est quand meme abbérant qu'une extraction d'anterieure inf mobile soit cotée
> au meme DC qu'une 37 délabrée , une 17 sur quelqu'un qui n'a pas une belle
> ouverture buccale, ou meme une sagesse inf......
Et pourquoi notre chere convention ne fixe pas la cotation des DC en fonction du nombre de racines de la dent à extraire comme c'est le cas pour les pulpectomies ?
J'attend avec impatience l'appel de tous les syndic au déconventionnement massif ..... je sais, je suis un grand reveur... snif snif
06/08/2011 à 21h07
Cingulum écrivait:
------------------
>
> Comme Growler, le remboursement c'est pas mon problème.
> Les gens qui m’intéressent sont les patients qui veulent être bien soigné, pas
> ceux qui souhaitent être bien remboursé...
>
> Pour le coût, c'est coût horaire multiplié par le temps passé...
> Pour mon exemple environ 275€ de l'heure de frais globaux, si je passe
> -45 minutes sur un compo molaire ça fait 200€ environ
> -1 heure sur une endo 275€
> -45 minutes sur une consultation, 200€...
> ainsi de suite
Je le vois un tout petit peu différement. J'aurai tendance à définir le coût horaire "d'ouverture" du cab; c'est à dire prix des locaux + salaire de toute l'équipe (y compris le notre) + prix du fauteuil en gros + électricité et eau
Et à ce moment là, calquer les tarifs sur (coût horaire d'ouverture x temps passé) + matos utilisé (+prothésiste). Ca me semblerait plus juste.
Et sur cette base de calcul, qui me paraît plus saine, quoiqu'en dise certains, les tarifs de la prothèse (au moins là où je bosse) baisseraient légèrement.
Par ailleurs, si on définit le prix du compo molaire à 200 Euros, ce qui ne paraît pas si aberrant, on fait quoi pour le deuxième compo? Parce que si on sectorise les soins, on passe 45 minutes sur un compo, mais en 1h15 on en a plié 4. On compte les suivants à moitié prix? Au tiers? Pourquoi pas après tout, ce serait logique aussi.
Les remboursements, même si ils ne nous concernent pas directement, devraient quand même nous intéresser vaguement, puisque c'est de l'argent qui un jour ou l'autre finit dans nos poches. Si ce remboursement diminue, le "pouvoir d'achat santé" des patients diminue d'autant. Ca ne changera rien pour certains dentistes, dont la patientèle peut se permettre d'assumer ce surcoût, ET est suffisamment motivée pour le faire, mais ce n'est pas le cas de tous.
Matériellement, certains patients devront alors choisir entre leurs dents et un autre bien de consommation, et certains choisiront d'emmener leurs gosses en vacances. On peut le regretter, mais ça n'en sera pas moins vrai.
La solution "Secteur 2" serait évidemment valable, le travail d'un praticien ne valant pas forcément celui d'un autre, en temps, en investissement et en compétence.
@+ Sethef
06/08/2011 à 21h16
flodec écrivait:
----------------
> Et pourquoi notre chere convention ne fixe pas la cotation des DC en fonction du
> nombre de racines de la dent à extraire comme c'est le cas pour les pulpectomies
> ?
Parce q'une molaire n'est pas franchement plus compliquée à avulser qu'une canine?
L'état de délabrement, éventuellement, me paraîtrait un meilleur indice de la difficulté de l'acte.
@+ Sethef
06/08/2011 à 21h35
growler écrivait:
-----------------
> la question c'est : "Pour vous, quel devrait être le remboursement pour nos
> soins"
>
> et tout le monde parle honoraire.
> Il faut définir les honoraires justes, les remboursements ne sont pas notre
> problème.
> Cela fait des années que nos honoraires de soins sont déterminés en fonction de
> ce que veut bien prendre en charge un organisme champion du monde de la gabegie,
> ça suffit.
dsl je me suis mal exprimée, je voulais parler d'honoraire !!
06/08/2011 à 21h35
Il faut juste que chaque praticien ait la liberté de pouvoir chisir un coefficient multiplicateur (qui va par ex de 1 à 4 ) en gardant les memes tarifs de base..
Celui qui chosit le coef de 3 le signale en salle d'attente et sur son ordonnance.. Il multiplie le tarif de base par 3.
Un compo une face 3 X 16,87 chez moi..
La meme chose 1X 16,87 CHEZ TOI...
et ............. 4X 16,87 CHEZ l'autre..
un peu comme le système suisse..
et le patient chosit le praticien qu il veut.
--
Bien ä vous.. Fréd.
06/08/2011 à 22h40
roucoulou écrivait:
-------------------
> ... puisque de toute façon on ne demande pas notre avis !!
>
> Pour vous, quel devrait être le remboursement pour nos soins : composites 1, 2
> ou 3 faces; endo 1, 2 ou 3 canaux; extraction ...
> Si possible une estimation avec tact et mesure.
> Comme je le dis c'est juste par curiosité !
cougar écrivait:
----------------
> Il faut juste que chaque praticien ait la liberté de pouvoir chisir un
> coefficient multiplicateur (qui va par ex de 1 à 4 ) en gardant les memes tarifs
> de base..
>
> Celui qui chosit le coef de 3 le signale en salle d'attente et sur son
> ordonnance.. Il multiplie le tarif de base par 3.
>
> Un compo une face 3 X 16,87 chez moi..
> La meme chose 1X 16,87 CHEZ TOI...
> et ............. 4X 16,87 CHEZ l'autre..
>
>
> un peu comme le système suisse..
>
> et le patient chosit le praticien qu il veut.
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.
Excusez-moi... mais je pense que cela est une erreur fondamentale de raisonner tel que vous le faites. vous montrez notre "dépendance" au système de soin actuel et vous donnez raison à ceux qui pensent que nous devons être les salariés de ce système de soin...
D'ailleurs Fred même si le système suisse donne une valeur de points à un acte et le praticien choisis la valeur en francs du point.. peux sont les patients assurés pour les dents...ou alors pour très peu de soins!
Alors Comment voulez vous valoriser votre position, vos connaissances, votre savoir vos engagement à bien soigner les gens en posant les questions ou des solutions de la sorte.
cela montre comment vous avez été formatés par la Sécu et son acte de référence le "det contrôle"!
Qu'une assurance décide de rembourser une fois ou deux ou trois fois la base de remboursement en fonction du contrat qu'elle a avec son assuré ce n'est pas notre problème... à nous alors d'attirer par le service ceux qui sont prêt à le payer à sa juste valeur.
C'est une des raisons pour lesquelles, personnellement, je n'ai jamais souscrit à une convention de type MGEN.
Votre valorisation devrait dépendre de vous et non du système .
Apprenez à sortir du cadre... surprenez-vous à penser hors cadre... et vous constaterez comment votre horizon peut s'élargir et s'éclaircir!
Car, oui, en France, même avec une nomenclature désuète il est possible de faire tellement de chose... les patients savent payer s'ils savent que vous leur apporter plus que le misérabilisme de la Sécu.. ils sont conscient qu'elle les soutiendra de moins en moins dans leur dépenses dentaires et ils feront de plus en plus attention à la différence entre le prix et le coût.. mais encore faut il que nous le leur expliquions bien.
06/08/2011 à 22h51
Cingulum écrivait:
------------------
>
> Les gens qui m’intéressent sont les patients qui veulent être bien soigné, pas
>
> ainsi de suite
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
Cingulum... je pense que tu confonds les heures de présence et les heures de travail...
Tu ne peux couvrir tes frais que lorsque tu turbines...
Ton coût horaire de travail je ne pense pas qu'il soit à 275€ mais bien plus.
tes 275€ sont sûrement calculés sur une base de 35 ou 40h... mais tu ne travailles pas à la turbine tout ce temps de présence... mais environ la moitié peut être donc ton coût sera plus près des 600€ de l'heure....
07/08/2011 à 21h13
pareil pour la prothese alors ???
Cingulum écrivait:
------------------
>
>
> ainsi de suite
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
--
--------------------------
le proctocole CSND est ILLEGAL
signez la pétition
ici: