Cookie Consent byPrivacyPolicies.comancienneté des composites - Eugenol

ancienneté des composites

Xenia2685

08/08/2011 à 22h23

BOnsoir

j'ai une question qui me travaille depuis un certain temps depuis combien d'années existent les composites?
10 ans ou moins?

merci, c'est pour mon information personnelle:)

--
hardcore 4 life

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/08/2011 à 23h01

fin 70 il y en avait a la fac ( chemo polymerisable )

Xenia2685

08/08/2011 à 23h05

Merci Hallboy:)

je ne pensais pas que ca datait de cette époque.
c'est assez ancien finalement:))

--
hardcore 4 life

HononLulu

08/08/2011 à 23h14

Il me semble que le postérieur est apparu dans les années 80.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/08/2011 à 23h22

Les premiers composites étaient chémo polymérisables (Addent il me semble, puis Concise 3M, Adaptic Johnson &Johnson années 1970). Il y a eu des compo photopolymérisables aux UV, mais ils ont rapidement été remplacés par d'autres qui polymérisaient à la lumière bleue. Effectivement, les composites postérieurs datent des années 80 (l'Occlusine de chez ICI était l'un des premiers photopolymérisables).

Xenia2685

08/08/2011 à 23h56

Alors la, merci a vous tous!
c'est donc que ce qu'on raconte sur la durée de vie du composite, sa non fiabilité et tout le reste est de moins en moins vrai aujourd'hui, puisque visiblement, ces matériaux ont évolué au cours des 20-30 dernières années.

en plus, j'ignorais complètement leur utilisation sur les dents postérieures, pour combler une carie:)

--
hardcore 4 life

RépondreCiter
200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/08/2011 à 00h47

Quand tu vois l'armada de choses qu'i lfaut faire pour limiter une reaction qui est intrinseque au compo..... qd tu vois le nombre de plombages fait soigneusement et qui durent encore...

les joints au SAM derniere generation ont d umal a tenir un an...

et vazy que je monte couche par couche et dans le bon sens encore, et je te photpolymerise de loin puis de plus pres et je double les temsp d'insolation et je te colle une couche de glycerine puis rephoto...

et mm comme ça il y a mecaniquement de la retraction.

Produit de merde.

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/08/2011 à 00h57

composite auto(adaptic? sans garantie) fait en 1974 à Garancières, changé, car plus très etanche(sensibilité au froid) par un inlay cerec en 2009 sur ma 24:
comme vs voyez c'est perenne,:operateur dependant déjà à l'époque,dirait on...

les photos datent des années 80 je crois :j'ai eu en 82 (inutile de calculer l'âge du capitaine)le 1er modèle de lampe sorti de chez Caulk,un truc enorme avec fibre ds le cordon quis'allume encore :à mettre ds un musée!

Xenia2685

09/08/2011 à 12h12

ciel! un compo qui a cette durée de vie, c'est presque autant qu'un amalgame bien fait, et sans reprise de carie...

je ne conteste pas les facteurs iatrogènes du compo, mais je pense que sur des petites cavités, et avec une bonne hygiène, ils peuvent tenir au moins 7-8 ans, sans qu'il y ait besoin de devitaliser la dent, complètement infiltrée après ces années.

et surtout, ils sont moins mutilants qu'un amalgame, c'est peut etre ce qui en fait le materiau de predilection de bons nombres de jeunes prats.

les anciens, les vrais connaissent a peine les compos, et continuent de poser des amalgames (du reste, souvent très, très perennes. le seul que j'ai a deja 15 ans)

--
hardcore 4 life

Marc Apap

09/08/2011 à 12h54

Les vrais anciens qui ne connaissent pas les composites sont tous partis à la retraite.
Si aujourd'hui encore, beaucoup, pour ne pas dire la majorité des praticiens français utilisent l'amalgame (quelle que soit la classe d'âge et bien sûr pas exclusivement), c'est parce que c'est un matériau qui est plus tolérant aux erreurs de manipulation, et qui permet de réaliser bien plus facilement des points de contact proximaux de bonne qualité. Evidemment, c'est aussi parce qu'une obturation en amalgame demande globalement moins de temps qu'une obturation en composite, et que l'amalgame est moins cher à l'achat que le composite.

Xenia2685

09/08/2011 à 20h03

En effet, mon ex dentiste est parti en retraite cette année...et il ne posait que de l'amalgame, peut etre par choix, comme vous le dites Marc, par economie , par facilité, et surtout parce que c'etait le seul materiau qu'il connaissait (il a 66 ans).

maintenant, pensez vous qu'un patient puisse exiger tel ou tel materiau, ou est-ce vous qui decidez?

--
hardcore 4 life

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/08/2011 à 20h15

Xenia2685 écrivait:
> maintenant, pensez vous qu'un patient puisse exiger tel ou tel materiau, ou
> est-ce vous qui décidez?

Le praticien est maitre de la décision du type de soins qu'il va réaliser chez un patient car il en prend la responsabilité. Cependant tout patient est maitre de son corps et peut de ce fait exiger tel ou tel type de soins, il ne peut pas nous l'imposer mais chercher un praticien en accord avec sa vision du type de soins qu'il exige, le hic c'est que le patient n'en prend pas la responsabilité, seul le praticien est responsable de ses actes!!! Donc au final c'est bien nous qui décidons.

Xenia2685

09/08/2011 à 20h38

ah d'accord. Donc, si un patient n'est pas d'accord avec un plan de traitement, libre à lui, et il sera gentiment prié de prendre la porte, pour trouver un praticien plus en adéquation avec ses idées sur les soins...

mais en meme temps, je comprends: admettonsqu'un CD accepte de poser un composite pour restaurer une grosse cavité sur une dent dévitalisée (je prends un exemple un peu exagéré), parce que le patient ne veut pas poser de couronne (trop chère!mdr), mais ne veut pas "que ca se voit".

si 2 mois après il faut extraire cette dent, c'est le prat qui prend tout? c'est abusé.

--
hardcore 4 life

Marc Apap

09/08/2011 à 20h39

Je ne pense pas qu'un patient puisse exiger tel ou tel matériau. Il peut le suggérer et en discuter avec le praticien qui décidera si c'est opportun ou pas. Le patient est alors libre d'accepter ou non la proposition du praticien.
Si un patient me demande un amalgame, comme je n'en fais pas, je lui dit d'aller voir ailleurs.
S'il me demande un composite quand c'est l'indication d'une restauration indirecte, je refuse et lui propose un inlay ou onlay. S'il refuse, il est libre de changer de praticien.
En aucun cas, un patient ne m'imposera sa manière de voir si elle ne correspond pas à la mienne. C'est la porte ouverte à des problèmes sans fin. Le hic, c'est qu'il y a parfois des patients pervers et manipulateurs (sans s'en rendre compte d'ailleurs) qui peuvent vous amener à commettre des fautes ou de mauvais choix thérapeutiques : il faut apprendre à les déceler pour ne pas tomber dans ces genre de piège diabolique.

Marc Apap

09/08/2011 à 20h42

Xenia2685 écrivait:
-------------------
> ah d'accord. Donc, si un patient n'est pas d'accord avec un plan de traitement,
> libre à lui, et il sera gentiment prié de prendre la porte, pour trouver un
> praticien plus en adéquation avec ses idées sur les soins...
>
> mais en meme temps, je comprends: admettonsqu'un CD accepte de poser un
> composite pour restaurer une grosse cavité sur une dent dévitalisée (je prends
> un exemple un peu exagéré), parce que le patient ne veut pas poser de couronne
> (trop chère!mdr), mais ne veut pas "que ca se voit".
>
> si 2 mois après il faut extraire cette dent, c'est le prat qui prend tout? c'est
> abusé.

Le praticien ne prend rien du tout : on n'a jamais vu personne se plaindre d'avoir une dent cassée par négligence. Les gens savent très bien que c'est de leur faute surtout si le praticien les avait avertis et de toutes façons, à 99% ils s'en fichent pas mal.

Xenia2685

09/08/2011 à 22h30

+1 entièrement d'accord avec vous(et je suis sincère)

Je ne suis qu'AD, donc, très indirectement concernée. Mais il m'est arrivé, au cours de ma (toute) petite expérience d'etre confrontée à deux patients, qui sont ressortis très mécontents du cabinet, parce que le prat ne leur a pas fait ce qu'ils voulaient(un compo sur une grosse carie du collet d'une 23 qui nécéssitait une dévitalisation, et un onlay ceram sur une molaire limite couronnable, d'apèes le prat)

mais il a quand meme facturé la consult (normal, il a quand meme perdu du temps pour les recevoir, et ont pris la place de patients plus impliqués)

sauf qu'en faisant régler cette consult, ces deux patients m'ont prise à partie, savoir ce que j'en pensais...

j'etais dans l'impasse, car en matière de droits et de devoirs du patient chez le dentiste, je suis très novice...je les ai renvoyés vers le CD, s'ils voulaient plus d'informations, mais j'ai eu peur d'avoir mal fait, j'ai culpabilisé un temps pour ces patients...

en tout cas, ceux qui m'ont répondu m'ont vraiment eclairée. maintenant,c'est : il veut, tant mieux, il aura ses rdv pour la suite,sinon, il s'arrange avec le prat...

merci beaucoup en tout cas:)

--
hardcore 4 life

Olieve

09/08/2011 à 22h39

ploc écrivait:
--------------
> composite auto(adaptic? sans garantie) fait en 1974 à Garancières, changé, car
> plus très etanche(sensibilité au froid) par un inlay cerec en 2009 sur ma 24:
> comme vs voyez c'est perenne,:operateur dependant déjà à l'époque,dirait on...

Et surtout hygiène dépendant !

Xenia2685

10/08/2011 à 22h06

+1000
la prévention reste à 85% le meilleur traitement qu'il soit...
rien qu'au niveau des ados, cela est clair: ceux qui ont une hygiène bucco-dentaire (et alimentaire, tant qu'a faire) parfaite ou très bonne n'ont pas de problèmes de caries, ou de reprise de carie sous la seule petite obturation qu'ils ont (et encore, la carie n'etait visible que sur le pano).

ceux qui carburent aux boissons sucrées et qui oublient de se laver les dents les soirs de fete (un jour sur deux) se plaignent de leurs "plombages qui n'arretent pas de tomber malgré qu'il a été fait il y a meme pas un an" et d"attraper pleins de problèmes de dents incompréhensibles"

moi je dis: merci au dentiste qui a eu le courage de 'e******r en voyant ma plaque de 18 ans:)))))

--
hardcore 4 life

chicote64

31/08/2011 à 18h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne pense pas qu'un patient puisse exiger tel ou tel matériau. Il peut le
> suggérer et en discuter avec le praticien qui décidera si c'est opportun ou pas.
> Le patient est alors libre d'accepter ou non la proposition du praticien.
> Si un patient me demande un amalgame, comme je n'en fais pas, je lui dit d'aller
> voir ailleurs.
> S'il me demande un composite quand c'est l'indication d'une restauration
> indirecte, je refuse et lui propose un inlay ou onlay. S'il refuse, il est libre
> de changer de praticien.
> En aucun cas, un patient ne m'imposera sa manière de voir si elle ne correspond
> pas à la mienne. C'est la porte ouverte à des problèmes sans fin. Le hic, c'est
> qu'il y a parfois des patients pervers et manipulateurs (sans s'en rendre compte
> d'ailleurs) qui peuvent vous amener à commettre des fautes ou de mauvais choix
> thérapeutiques : il faut apprendre à les déceler pour ne pas tomber dans ces
> genre de piège diabolique.
Je pensais moi aussi qu'en tant que praticien,j'avais aussi le libre-arbitre quant à la décision du matériau d'obturation mais ce n'est pas tout à fait vrai:il y 4 ou 5 ans je reçois deux petites filles :pas d'hygiène ni dentaire ni alimentaire,(cmu),polycaries bien entendu.Je passe près d'une demi_heure à faire de l'éducation et à leur expliquer le déroulement d'une séance de soins.le père débarque et,beauf de base,leur dit:"alors,la dentiste va vous arracher les dents?"Furieuse,je souffle un ronflon au malotru qui venait de me pourrir ma séance de mise en confiance.Est-ce la vexation ou la betise pure,le père ramène les gamines la séance suivante et me dit que la mère "exige"des ciments blancs.Que je sache,sur des dents de lait polycariées,ça n'était pas la bonne indication et je refuse.(c'est vrai qu'en plus,je n'avais pas fortement envie de faire du zèle),exit le beauf et bon débarras!Je suis toujours furax et décide d'appeler le CDC pour expliquer que maintenant les patients veulent nous faire faire n'importe quoi,bla bla bla;et je m'attends à un certain soutien professionnel.Et bien pas du tout!Après un premier entretien avec le directeur de la caisse(je m'était trompée de numéro),ce dernier me demande si en tant que cmu ils avaient "droit" aux composites et ne voit pas le problème:s'ils y ont "droit" je n'ai qu'à m'exécuter!La colère monte d'un cran de plus.Le CDC quant à lui me met en garde:je peux etre poursuivie pour refus de soins à des cmu et me préconise dans ces cas de faire signer un papier au patient indiquant que c'est lui qui refuse le traitement que je lui propose.D'ailleurs,nous n'avons pas assez de paperasserie et trop de temps !Moralité plus les années passent et plus j'ai l'impression de perdre mon ame de praticien pour endosser le costume du prestataire de services.

sisterofmercy

31/08/2011 à 23h35

c'est nécessaire, l'équation CMU = dégueu ? ça apporte quelque chose?

--
je plie et ne romps pas.

RépondreCiter
prémol

01/09/2011 à 00h05

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> c'est nécessaire, l'équation CMU = dégueu ? ça apporte quelque chose?
>
> --
> je plie et ne romps pas.

Je me suis fait excatement la même réflexion.... assez rapide comme racourci.

RépondreCiter
marcus

01/09/2011 à 00h13

chicote64 écrivait:
-------------------
s'ils y ont
> "droit" je n'ai qu'à m'exécuter!

DEPUIS QUAND UN "ADMINISTRATIF" SE PERMET IL D'INTERVENIR DANS UN PLAN DE TRAITEMENT DECIDE PAR UN PRATICIEN ?

Droit ou pas Droit nous sommes là pour tout d'abord : soigner nos patients en fonction de nos formations et des dernieres données acquises de la science

JE NE RECONNAITRAI JAMAIS QUE LE JUGEMENT DE MES PAIRS

Quant au "droit" de l'administratif il aura affaire à l'avocat de mon syndicat ou à mon avocat perso pour ce qui ressemble à de l'ingérence.

chicote64

01/09/2011 à 01h52

le problème,mon cher Marcus,c'est si tu refuses un soin à un patient lambda,tu pourras toujours t'expliquer,mais si tu te comportes de la meme manière avec un patient cmu tu seras taxé pour "refus de soins".désolée que vous ayez cru à un racourci "cmu_crado" ce n'était pas mon intention mais il se trouve qu'en l'occurence j'avais affaire à une des pires misères qui soit:la misère intellectuelle et toutes les aides sociales seront vaines.On peut avoir dans la vie des accidents de parcours mais on sait aussi qu'une tranche de la population surfe avec ces fameux "droits" dont ils usent et abusent et les mots "devoirs et respect"sont absents de leur vocabulaire.Quant à l'hygiène alimentaire,j'ai eu 3 enfants et il faut une discipline d'enfer pour que le sucre soit banni!C'est tellement plus facile de céder pour avoir la paix!

sisterofmercy

01/09/2011 à 08h20

les sanctions pour refus de prise en charge de CMU, ça existe pour de vrai? J'exerce dans un cabinet mutualiste (pas à côté de Narik), et j'ai pas l'impression.
comme j'aime bien une dose de forcing, il est possible qu' à ta place j'ai fait les AmAg en disant au type de voir avec sa femme qui n'avait qu'à être là... parce que c'est dommage de pénaliser un enfant.
sinon trouver du réconfort auprès du CDC, ça c'est l'idée à abandonner.

--
je plie et ne romps pas.

Marc Apap

01/09/2011 à 09h48

Je n'étais pas là bien sûr, mais je ne suis pas tout à fait d'accord:
On peut s'entendre avec n'importe qui si on ne prend pas les gens à rebrousse poil et qu'on accepte le dialogue.
Si les dents étaient si abîmées que ça, c'était effectivement l'indication de l'extraction.
Si ce n'est pas l'indication de l'extraction, il existe les ciments de verre ionomère qui sont esthétiques (Fuji IX)
Bien sûr, on a dans le cas extrême les couronnes pédodontiques qui sont en métal. Mais je ne pense pas que l'idée même de cette solution ait été envisagée
Vouloir à tout prix mettre un amalgame sur une dent de lait est certes une solution facile et encore d'actualité, mais elle me paraît inadéquate aujourd'hui (pour tout dire, moi aussi, si je vois un jeune patient avec des amalgames, je me dis que son dentiste n'est pas très up to date, désolé).

12