Tous les forums
Quebec (Montreal pour être précis)
08/08/2011 à 23h27
Bonsoir à tous,
Je suis thesé depuis peu (3 ans), et désirerais m'installer prochainement au Quebec. Seulement je me pose énormément de questions, non pas à propos de l'équivalence qui visiblement ne semble plus trop poser de problèmes, mais plutôt quand aux différences de pratique.
Je ne sais pas si je peux parler au nom de tous, mais j'ai vraiment l'impression que nous sommes un peu en retard, pas question protocole, mais plus question application dans la pratique de tous les jours de ce protocole, en restant rigoureux. Aussi dans quel(s) domaine(s) d'après-vous, nous, les praticiens français, pêchons nous le plus?
Je me demandais aussi combien de temps dure vos endos là-bas? Parce qu'à 1000$ l'endo molaire...ou sommes nous tant sous-payés? Vous retrouvez-vous régulièrement à extraire des dents qui ne devraient pas l'être pour des raisons pécuniaires? Comment ça se passe avec les denturologistes? Les hygiénistes?
Les bridges-collés sont-ils vraiment si courants que celà?
Je me rends bien compte que ces questions peuvent s'avérer gênantes, choquantes, et je ne parle de personne en particulier, juste de généralités, d'a prioris.
Si l'un de vous pouvait me donner des réponses franches, et honnêtes. Si vous préférez me répondre en MP.
Je ne cherche aucunement à créer ici un débat d'idéologies, juste avoir des réponse quant à la pratique de notre art outre-atlantique. J'apprécie le Canada et adorerais m'y établir.
Merci
09/08/2011 à 00h25
Je suis convaincu que comme partout au monde, il y a autant de formes d'exercice que de dentistes. Donc, plutôt que de te poser des questions sans réponses, la meilleure chose à mon avis, est d'aller travailler chez un ou plusieurs praticiens québecois avant de t'installer à ton compte, pour te faire une meilleure idée de la question. Car en plus, il y a non seulement des différences entre dentistes, mais sûrement entre patientèles : ville et campagne, ce n'est pareil nulle part sur cette Terre.
09/08/2011 à 01h00
D'accord, je m'attendais à ce genre de réponses, mais selon les pays certaines choses diffèrent, je parle notamment des hygiénistes et denturologistes. On entend souvent parler les quebecquois des "piètres" performances de leurs homologues français, et je voulais savoir ce qu'il en était. Font-ils tous leurs endos sous microscope, etc... Je voulais juste avoir quelques avis de dentistes quebecquois sur leur mode de fonctionnement personnels, et savoir comment ils nous jugent en moyenne. Je suis sûr que vous qui me lisez pratiquez au mieux. Mais force est de constater qu'en France, pour les soins nous essayons, enfin du coup moi j'essaye de faire vite et bien, ce qui nous fait des journées plutôt "serrées". Se permettent-ils plus de largesses dans l'emploi du temps? etc...
09/08/2011 à 08h17
Salut
Pour avoir eu l'occasion de pratiquer des soins à l'étranger et avoir soigné des américains, des suédois, des écossais et autres (mais pas de canadien) ; je peux te dire que nous n'avons pas à rougir de notre pratique.
09/08/2011 à 13h59
http://www.centreslapointe.com
Plus d'ultraliberaux, plus de chaïnes de cliniques dentaires comme les "Lapointe"...
Ils sont à fond dans le marketing, la pub, dans le tri des patients, tout ce que je n'aime pas mais qui prend dans notre trés cher vieux continent...
J'y avais penser avec le bras droit de Charron, Joël Beaulieu... Contactez-le, il travaille à Laval (au Québec)...
09/08/2011 à 21h59
roger chicot écrivait:
----------------------
> http://www.centreslapointe.com
>
> Plus d'ultraliberaux, plus de chaïnes de cliniques dentaires comme les
> "Lapointe"...
> Ils sont à fond dans le marketing, la pub, dans le tri des patients, tout ce que
> je n'aime pas mais qui prend dans notre trés cher vieux continent...
-------
extrait de leur site:
Comme notre concept est basé sur un travail d’équipe et demande différents champs de pratiques, la première personne que vous allez rencontrer est le coordonateur de traitement. Celui-ci est généralement un professionnel denturologiste et/ou hygiéniste. Il se peut également que vous rencontriez d'autres professionnels dentaires tels que dentistes et/ou spécialistes selon vos besoins spécifiques.
16/08/2011 à 12h15
J'ai à peu près les memes questions...
Effectivement j'ai cru comprendre qu'il y avait la bas une grosse orientation fric...sont ils vraiment + rigoureux que nous? je ne sais pas, à part qu'apparemment l'usage de la digue par exemple est bien + repandu la bas que chez nous ;-) ...
Pour info j'ai appelé le conseil de l'ordre du Quebec hier: ils n'ont toujours aucune nouvelle pour ce qui est de la mise en application du processus d'equivalence...
Donc ce n'est pas encore si simple...
16/08/2011 à 21h01
Oui, c'est pas gagné leur histoire.
Je m'etais renseigné avant l'entente france quebec et ça avait l'air d'etre le parcours du combattant. (en même temps, quand on a des privilèges, on est jamais chaud pour les laisser à d'autres)
Et donc depuis, je me renseigne régulierement sur le sujet en ayant vraiment eu espoir l'année derniere sur une avancée rapide mais il faut croire que c'est pas pour demain. Statut quo depuis des mois.
Il va nous falloir un dentiste explorateur à l'ame d'aventurier pour devenir notre premier colon.
16/08/2011 à 21h34
Fin septembre je vais faire un stage CEREC à Quebec.
Si j'en retire des infos intéressantes je vous les ferai parvenir.
17/08/2011 à 16h54
De mon côté j'en connais qui ne vont pas tarder à partir, dossiers montés et stages de 6 mois trouvés...Je ne devrais pas tarder à suivre, avant que la fenêtre ne se referme. Mais les différences de pratique m'inquiètent légèrement, notamment leur appréciation du bridge collé... Enfin j'espérais une réponse de céramik ou autre confrère outre-atlantique.
30/08/2011 à 10h48
freeman:
je ne comprends pas: tu dis connaitre des gens dont le dossier est deja monté et qui ont leur stage...mais on n'a pas encore le droit??? les modalités du stage n'ont meme pas encore été definies? et j'ai eu le conseil de l'ordre la semaine derniere au telephone...
Peux tu m'expliquer quelle procedure tes amis ont suivie? car je pars bientot et m'attends à devoir etre assistante dentaire quelques mois avant que l'ARM soit effectif...
05/10/2011 à 14h34
jE SUIS 2GALEMENT INTERRRESS2 POUR ALLER EXERCER AU QUEBEC MAIS CETTE ACCORD 0 2T2 PASS2 EN 2009 ET TOUJOURS RIEN DE PLUS. Si quelqu'un à des infos??
05/10/2011 à 18h12
Je pense qu'il ne va pas être simple pour un praticien étranger d'exercer dans les grandes métropoles du Québec (Montréal, Québec) car la densité de praticiens locaux y est déjà forte.
En revanche, ils (le conseil de l'Ordre) ne te feront pas de difficultés si tu veux exercer dans un bled perdu accessible seulement en avion ou en chiens de traîneau. Mais le mode d'exercice et les attentes de la clientèle locale y sont sans doute très différents...
16/01/2012 à 11h42
C'est signé non? Le 29 novembre 2011 il me semble.
Alors des pionniers?
Les études ne sont pas plus médicalisées que chez nous?
19/01/2012 à 02h44
pr aller souvent à Montreal et avoir qqes amis installés:
-la difference fondamentale:l'HYGIENISTE que tu auras ds ton cabinet
-et la delegation frequente:les CD peuvent decider de se specialiser et à partir de là travaillent avec des correspondants:endo,paro,implanto,pedo st la plupart du temps délégués par les omnis et c'est admis sans pb:ce que tu n'aime pas faire tu envoies!
-soins payants par les patients sauf la pedo qui est pris en charge par l'etat jusqu'à un certain âge(lequel?):ça c'est une vraie prevention!....
-honoraires libres
et sans doute d'autres choses que j'ai oublié
help ceramik!
en ce qui concerne notre niveau,une amie prof en prothese à la fac a des stagiaires venus de France et les trouve"moins rigoureux,plus brouillons" ds leurs tailles:
l'eternel conflit du latin contre l'anglo-saxon!
mais pr avoir suivi certaines confs de leur congrès de Mai,ns ne sommes pas specialement en retard,en ts cas en collage,endo et pedo
mme qu'ils invitent nos conferenciers:cocorico!