Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtiers payant - Eugenol

tiers payant

lil

10/08/2011 à 11h59

La cpam a t'elle le droit de refuser le règlement de mes patients en tiers payant ?

Dans l' Aude je me heurte au refus du règlement de mes patient en tiers payant par la cpam même si leurs complémentaire l' accepepte même après confirmation au tel.

Ce peut'il que ce refus ne me soit opposé qu' à moi ? (j'ai eu un doute lorsqu' il s' agisait de patients sous tutelle).

Vos conseils...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/08/2011 à 12h57

Oui, sauf dans les cas où la loi l'impose (CMU complémentaire, EBD, soins suite à un EBD de 6 et 12 ans, accident du travail).

Historiquement, le libre choix du praticien et le paiement direct sont des principes de base de la convention (idem pour les médecins).

Je pense qu'il faut défendre le paiement direct qui responsabilise le patient et laisse à sa charge le gros des démarches administratives (mutuelle etc.). La non-solvabilité de certains patients est un faux problème pour la part remboursable : rien n'empêche d'attendre 1 semaine ou 2 pour encaisser un chèque.

Tiers-payant = temps administratif + patient "consommateur gratuit" (comme à la pharmacie ou à l'hôpital).

A mon sens, il ne devrait être appliqué par dérogation qu'à l'hôpital public, en compensation 1°) de la lourdeur administrative de la structure, 2°) du caractère universitaire des soins (je pense notamment aux centres de soins dentaires où un patient a droit à 4 après-midi bousillées pour faire soigner une molaire) et 3°) de l'absence de choix du praticien hospitalier (ou du stagiaire), mais en aucun cas aux pharmacies, cliniques, centres de soins ou cabinets mutualistes.

Ce n'est malheureusement pas la tendance actuelle.


lil

10/08/2011 à 13h48

oui mais ça m' éviterais des impayés...


lil

10/08/2011 à 13h48

m 'éviterait...


bilal

10/08/2011 à 15h41

+1


bagheerra écrivait:
-------------------
>


Séverine

11/08/2011 à 15h28

bagheerra écrivait:
-------------------
> La
> non-solvabilité de certains patients est un faux problème pour la part
> remboursable : rien n'empêche d'attendre 1 semaine ou 2 pour encaisser un
> chèque.
>
Le seul souci, c'est qu'on n'est pas sûr que le patient n'ait pas dépenser l'argent de sa cpam entre temps ...Moi, çà m'est arrivé pour des chèques de la part mutuelle et là, c'est une plus grosse somme. Le chèque en attente et juste avant de l'encaisser : "ah ben j'avais pas vu, j'ai plus les sous".
En plus, il faut bien reconnaître que pour ceux qui ont un budget serré, çà les arrange de ne pas avoir çà à gérer sur leur compte .

Par contre, des patients me soutiennent qu'on est plus vite remboursé qu'eux, je ne sais pas si c'est vrai ...

--
Séverine


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

11/08/2011 à 16h51

Séverine écrivait:
------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > La
> > non-solvabilité de certains patients est un faux problème pour la part
> > remboursable : rien n'empêche d'attendre 1 semaine ou 2 pour encaisser un
> > chèque.
> >
> Le seul souci, c'est qu'on n'est pas sûr que le patient n'ait pas dépenser
> l'argent de sa cpam entre temps ...Moi, çà m'est arrivé pour des chèques de la
> part mutuelle et là, c'est une plus grosse somme. Le chèque en attente et juste
> avant de l'encaisser : "ah ben j'avais pas vu, j'ai plus les sous".
> En plus, il faut bien reconnaître que pour ceux qui ont un budget serré, çà les
> arrange de ne pas avoir çà à gérer sur leur compte .
> > --

Effectivement, un patient pas sérieux peut toujours poser problème. Le tiers-payant est toujours intéressant ponctuellement (pour le patient et pour le praticien), mais je continue à penser que ça donne de mauvaises habitudes aux gens et que c'est pire après.
Est-ce qu'ils dépensent l'argent de leur loyer ? de leur essence ? de leurs impôts pour ceux qui sont concernés ? On ne peut pas vivre par procuration sur tous les plans.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/08/2011 à 21h21


> Par contre, des patients me soutiennent qu'on est plus vite remboursé qu'eux, je
> ne sais pas si c'est vrai ...


A priori je dirais que c'est faux. Il me semble que la CPAM s'est engagée par convention à rembourser dans un délai de 5 jours si les professionnels utilisent la télétransmission.


Avantage : Pour nous c'est vrai que ça fait un revenu rapide et garanti en cas d'incertitude sur le patient. Avec un acompte ça peut prémunir de grosses déconvenues.

Autre avantage du tiers payant : gagner une partie des commissions sur CB qui à l'année sont loin d'être négligeables.

Inconvénient : Plus de lignes à pointer dans la compta, qui est considérablement plus lourde à faire pour la personne qui pointe les rentrées.



Bref, perso j'ai adopté au coup par coup en fonction du patient et du montant à défaut de système parfait.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/08/2011 à 21h47

bagheerra écrivait:
-------------------
> Oui, sauf dans les cas où la loi l'impose (CMU complémentaire, EBD, soins suite
> à un EBD de 6 et 12 ans, accident du travail).
>
> Historiquement, le libre choix du praticien et le paiement direct sont des
> principes de base de la convention (idem pour les médecins).

la convention de 2006 exclut expressement la DAF , SAUF dans les cas ou les accords pré existaient avant sa signature

le mieux c'est comme dans 1 réponse sur 3 sur ce forum


LIRE CONVENTION ET NOMENCLATURE

dedans sont définies nos conditions d'exercice ,,,