Tous les forums
Idee pour les urgences
11/08/2011 à 11h56
Bonjour, avec ma prat on discutait hier et on a eu l'idee d'un nouveau mode d'exercice.
Le dentiste urgentiste deconventionne. Avec une consultation a 100 euros voir plus sur urgence complexe.
On aurait un plateau technique reduit et bon a 100 euros la cobsult et 20 patients par jour...
Je pense que 2000 de chiffre journalier pour un plateau tech reduit ca peut etre rentable.
Votre avis
11/08/2011 à 12h06
Tu peux aussi élever des lièvres . Tu achètes 2 couples qui feront 3 portées par an , 6 petits par portées , la 1ère années ...
Bon te plantes pas , faut des lièvres des garrigues ...)))
PS/ "Il n'y a pas d'urgences dentaires " disaient mes profs au siècle dernier . Oui , il m'arrivait d'y aller en cours ! Rarement tout de même , c'est pour ça qu'on avait du mal à se croiser avec Béotien...))) .
Boh , on peut tempérer car les jours de gardes sur 5 , il y en a une de réelle ...
Tu vas te retrouver avec le self service de la dentisterie , et après tu m'expliqueras comment tu gères la suite des soins...et tu risques fort d'habituer tes patients à ne venir qu'en urgence . Remarque c'est une excellente idée , avec l'Immédiateté maladive de notre société...
Tu es prêt pour Binhas ...)))
11/08/2011 à 12h15
Et pour les CMU, tu fais comment, tu les laisses crever?
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
11/08/2011 à 12h26
Bah pas de suite de soins. juste l urzgnce. avec lettre au dentiste traitant. pour les cmu c ezt devis et si ils veulent pas payer bah ils attendent leur rdv ds deux semaines en se claquant la tete contre les murs.
11/08/2011 à 12h35
Je penses que tu as l'obligation de soigner les CMU (loi), et le serment d'hypocrite que tu as prêté t'y oblige aussi...
Donc en gros tu seras cantonné à prendre les urgences CMU puisque personne ne payera pour être pris en urgence, il y aura toujours une bonne âme sur le secteur...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
11/08/2011 à 12h51
Tu as deja un cabinet qui fonctionne sur ce thème à paris en libéral en plus de la salpetriére.
Si tu travail en exercice pur de nuit sans possibilité de prendre des rendez vous dans la journée, tu as deja le droit au dépassement nuit qui rajoute un peut moins de 20 euros en plus de la consult.
Pour les cmu, c'est pas totalement un problème, une douleur n’étant pas une urgence vitale le traitement peut très bien imiter le traitement symptomatique fait à l’hôpital en renvoyant vers un confrère. Par contre sur une fracture amelodentinaire, il faudra alors réaliser le soins d'urgence.
Après il faut bien se rendre compte qu'a certain endroits, les cabinets ferment le lundi pour éviter les couillons qui ne veulent pas consulter le dentiste de garde (car c'est trop loin, c'est trop top le dimanche ils ne peuvent faire la grasse matinée, c'est moins cher le lundi et ils veulent prendre un rendez vous pour le lendemain car de toute façon ca fait 5 jours qu'ils ont mal ou c'est infecté depuis un certain temps).
11/08/2011 à 14h28
alapex écrivait:
----------------
> PS/ "Il n'y a pas d'urgences dentaires " disaient mes profs au siècle dernier .
Infection, trauma, hémorragies sont des urgences "dentaire" au caractère médical indéniable.
Sinon, dans mon coin si on annonce 100€ non remboursé la consultation d'urgence, les gens seront sûrement prêt à attendre ! Ca fera moins d'urgences !
Je ne suis pas sûr qu'un non conventionné soit obligé de soigner les CMUc au tarif conventionnel. C'est au patient CMUc de trouver un praticien conventionné avec la SS.
Exercer en "urgentiste exclusif" doit obliger à travailler principalement la nuit, le WE et les vacances entre le 1er et le 15 août, non ?
11/08/2011 à 15h27
"Infection, trauma, hémorragies sont des urgences "dentaire" au caractère médical indéniable."
Oui . On va faire un sondage pour connaitre le nombre de vraies urgences . j'en ris déjà .
11/08/2011 à 16h59
alapex écrivait:
----------------
> "Infection, trauma, hémorragies sont des urgences "dentaire" au caractère
> médical indéniable."
>
> Oui . On va faire un sondage pour connaitre le nombre de vraies urgences . j'en
> ris déjà .
Selon la période et le nombres de créneaux disponibles pour les urgences, pour ma part la proportion d'urgence médicale est située entre 1/10 et 1/3. Dans ces cas là, le risque d'aggravation (cellulite) ou de perte de chance (trauma) est réel. Une de mes petites patientes s'est retrouvée à l'hôpital avec une cellulite diffuse à cause d'une carie banale sur dent de lait. La responsabilité du praticien qui refuse de voir la patiente en urgence est importante.
Par contre, même si si ce n'est pas purement médical, je continue à considérer qu'un patient qui "décolle sa dent sur pivot" antérieure comme une vrai urgence. Aucun d'entre-nous ne serai prêt à attendre 15jrs dans ce cas. Idem pour les pulpites.
Ensuite, convenons qu'il est plus facile de resceller dans de bonne condition et sans retouche une couronne partie dans la journée par rapport à celle tombée il y a deux mois.
11/08/2011 à 17h14
Je trouve que le fait de se faire rémunérer correctement pour des urgences est une bonne idée.
Le patient va être ainsi responsabilisé . Il saura que lorsqu'il a mal , il va payé et cher .
Je ne sais pas vous , mais j'ai 2 types de patients :
Les CMUs et les autres (ceux qui payent la meme chose pour 2 fois plus cher)
-Pour les premiers , très souvent il n'y aucun respect pour la difficulté du travail du praticien vu qu'ils ne mettent pas la main à la poche .
J'ai souvent le droit à des retards ou des absences injustifiées .
-Pour les seconds , je n'ai quasiment aucun problème excepté la petite veille qui elle a vraiment besoin de la CMU (et qui a bossé toute sa vie) qui ne peut pas se permettre des soins dentaires.
100 euros pour une pulpotomie ou tous autres actes d'urgence ne parait pas déraisonnable
11/08/2011 à 18h35
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Et pour les CMU, tu fais comment, tu les laisses crever?
La CMU ne concerne que les praticiens conventionnés, c'est un des nombreux inconvéniants d'être conventionné...
11/08/2011 à 18h48
La CMU ne fait pas partie d'une loi et non de la sécurité sociale?
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
11/08/2011 à 19h28
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> La CMU ne fait pas partie d'une loi et non de la sécurité sociale?
C'est le gouvernement qui te paye les soins que tu fais aux CMU ?
Non c'est la sécu... pas de convention, pas de CMU.
11/08/2011 à 19h31
leleth écrivait:
----------------
>
> Non c'est la sécu... pas de convention, pas de CMU.
J'adore ces mots doux...
11/08/2011 à 19h56
bagheerra écrivait:
-------------------
> Infection, trauma, hémorragies sont des urgences "dentaire" au caractère médical
> indéniable.
Et ajoute la très violente douleur qui ne cède pas au paracétamol.
Dans ce cas, les gens bougent, et appellent le 15, qui trient et envoient... soit au libéral (si un système de garde est opérationnel, et si ce n'est pas traumatique) soit au service odonto hospitalier le plus proche qui est organisé en astreinte 24h/24. Il y en a plusieurs par région.
Autre source de patients : les services "urgence" hospitaliers, qui prennent contact avec le 15 ou non (!) et qui renvoient généralement vers l'astreinte, même si elle est dans un autre hôpital, et même si c'est loin.
Et quand c'est sérieux, les km, ils les font !
Donc, je ne vois pas trop qui va aller en urgence (en vraie urgence) dans ce type de cabinet. Il faut déjà avoir un beau piston (illicite à mon avis) au 15 !
11/08/2011 à 20h12
"Par contre, même si si ce n'est pas purement médical, je continue à considérer qu'un patient qui "décolle sa dent sur pivot" antérieure comme une vrai urgence. "
Je ne considère pas cela comme une urgence , c'est de la convenance . Ton jugement est faux et archi faux . Ce patient peut attendre le lundi matin pour voir son praticien . Honnêtement pour que je reçoive ce cas un dimanche , 2 solutions , je suis bien luné (ça m'arrive) , soit j'ai un patient courtois au téléphone , et pas l'abr*ti qui m'appelle et me demande sans autre forme de courtoisie , sans même me dire bonjour : " Vous êtes où ?".
Pour en revenir au sujet de départ de ce sujet , je considère pour ma part qu'il s'agit d'une divagation d'un confrère qui se voudrait créatif , hyperactif de niveau 0 sur une échelle qui en comporte 5 , bref le géo trouve tout de la dentisterie moderne , en mal de créativité délirante .
Il y a des confrères incompétents qui s'emm*rdent à longueur de journée , et qui recherche LA chose qui va les rendre riches , célèbres .
Les pokémons ont fait un malheur , je ne vois pas en quoi il faudrait qu'un illuminé nous pondent une c*nnerie dans notre registre .
Les bars à sourire existent déjà , Bihnas aussi , je me demande à quoi je dois m'attendre dans les années à venir .
11/08/2011 à 20h21
En ce qui concerne le 15 , le service des urgences hospitalières , les pompiers , Dieu et les apôtres .
Le jour où les médecins hospitaliers , en mal de reconnaissance , harcelés par leurs complexes d'infériorité ou de supériorité , tellement heureux de se sentir bons , voire excellents ; voudront bien signaler à leurs patients avides de bobologies qu'ils encombrent les services , la France aura fait un grand pas dans le traitement des véritables urgences , diminué les dépenses de la sécu , réduit l'attente à l'hosto .
C'est pas beau à lire ? Bin ayez besoin des urgences , allez_y et vous comprendrez .
11/08/2011 à 20h54
Très bonne idée mais faut prévoir le molosse au cabinet car tu vas voir défiler de drôles de zozos et paiement avant l'acte.
Et tu peux déjà HNer tes pulpec/pulpo d'urgence si tu ne donnes pas de rendez-vous immédiatement.
Car dans ce cas on ne peut te reprocher d'avoir déjà prévu de faire l'obturation canalaire opposable et d'en avoir fait une partie lors du rendez-vous d'urgence auquel cas tu peux être retoqué. Si c'est un nouveau patient pas de problème car il doit théoriquement retourner voir son praticien habituel. Si c'est un ancien patient tu peux l'envoyer vers une endodontiste.
Mais se faire payer pour les Cmus au tarif d'autorité, moyen quand même si c'est bien...
Le code de déontologie nous oblige à soigner tout le monde, mais pas à accepter le tiers-payant. Je n'ai pas vu une obligation d'accepter le tiers-payant Cmu ou autre. Quand on reproche le refus de soin aux Cmu c'est de leur fermer la porte au patient, chose condamnable déontologiquement pas de refuser un moyen de règlement, le tiers-payant.
Si certains on les références qui apporteraient une contradiction à mes dires, qu'ils n'hésitent pas ...
11/08/2011 à 21h11
"Le code de déontologie nous oblige à soigner tout le monde"
Hi , hi ,hi ...ptdr .
11/08/2011 à 21h57
Pffff!!! T'auras surtout un paquet d'impayés quand tu leur diras tes prix!
"Oh! excusez moi! je suis parti vite! Du coup j'ai oublié de prendre de quoi régler!"
La seule protection contre ceci, est la confiance mutuelle, et le suivi que tu as.
Tous mes impayés (dont je fais cadeau par flemme) sont justement des urgences pour "dépanner", de personnes que je n'ai jamais vu avant (et que je ne "dépannerai" évidement PLUS).
11/08/2011 à 22h26
J'ai retrouvé l'article du code de déontologie.
c'est le R4127-232 :
Hors le cas d'urgence (dans une des lettres de l'ordre, ils entendaient cas vitaux, pas pulpite and co...) et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité (crêve avec ta dent et ta bouche pourrie !), le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles (je dois aller promener mon chien, ma grosse) ou professionnelles (ton C à 20 E, tu sais où tu te le carres ?), à condition :
De ne jamais nuire de ce fait à son patient (perte de chance due à une infection qui se complique, une fracture/expulsion ?);
De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles (vous voyez le dispensaire avec la queue pour prendre rdv dans un an ?)
Le chirurgien-dentiste ne peut exercer ce droit que dans le respect de la règle énoncée à l'article R. 4127-211 (sur l'interdiction de discriminer).
Ce que je fais depuis un mois, tu leur annonces 80 à 150 E ils ne te font plus chier à te chercher des excuses bidons; soit ils réfléchissent (!?) soit ils ne viennent pas à leur rdv et tu ne perds plus ton temps à les soigner à l'œil.
Quant aux donneurs de leçons qui ne bossent plus, qu'ils se les gardent pour eux leurs leçons. Il y aurait bien plus de services d'urgence d'ouverts avec des tarifs décents. Les petits jeunes ne cracheraient pas dessus. Mais comme tous les donneurs de leçons, c'est plus facile de nous traiter de salauds que de chercher à régler les problèmes.
11/08/2011 à 22h31
PTL écrivait:
-------------
> Bonjour, avec ma prat on discutait hier et on a eu l'idee d'un nouveau mode
> d'exercice.
> Le dentiste urgentiste deconventionne. Avec une consultation a 100 euros voir
> plus sur urgence complexe.
>
> On aurait un plateau technique reduit et bon a 100 euros la cobsult et 20
> patients par jour...
>
> Je pense que 2000 de chiffre journalier pour un plateau tech reduit ca peut etre
> rentable.
>
> Votre avis
"Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. "
12/08/2011 à 01h00
alapex écrivait:
----------------
> "Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui
> achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges
> des vendeurs de pigeons.
> Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière.
> Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. "
ALORS LA !!!!!!
Tu m'en bouches un trou.
C'est décidé pour le 15 Aout je t'invite à la messe et après on se fait un resto correct :))))))))))))))
Lèves la tête, qu'est-ce que tu y vois?
Une auréole!
Ciao St Alapex
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César
12/08/2011 à 10h49
alapex écrivait:
----------------
> "Par contre, même si si ce n'est pas purement médical, je continue à considérer
> qu'un patient qui "décolle sa dent sur pivot" antérieure comme une vrai urgence.
> "
>
>
>
> Je ne considère pas cela comme une urgence , c'est de la convenance . Ton
> jugement est faux et archi faux . Ce patient peut attendre le lundi matin pour
> voir son praticien .
C'est ce que je dis. Un patient qui appelle à mon cabinet le lundi matin et qui obtient un rdv dans la journée, c'est forcément que je lui accorde une place sur un créneau d'urgence, sinon mes délais de rendez-vous ne sont pas si rapides !