Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfil ou expasyl??? - Eugenol

fil ou expasyl???

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/08/2011 à 20h20

Bonjour,
petit sondage... quelle technique utilisez vous?


mitch

11/08/2011 à 20h24

Fraise à sulcus et expasyl


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/08/2011 à 20h25

fraise a sulcus??? ca ressemble à quoi??


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

11/08/2011 à 20h56

moi j'ai arreté l'expasyl,...trop cher. j'utilise maintenant du fil de retraction + hemosal qui ne coute quasiment rien et qui est tres efficace. je l'achète chez schein.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/08/2011 à 21h32

moi ce qui me deplait ds le fil c'est qu'il faut anesthésier et que c'est plus traumatisant pour le sulcus


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/08/2011 à 21h33

Double fil pour moi.
Pas besoin d'anesthésier forcément, surtout que ça permet de juger si l'enfoncement du fil n'est pas traumatisant et donc éviter les récessions.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/08/2011 à 21h34

Fraise touati bague rouge (sans eau si possible) et Retragel.

Bon retragel c'est pas non plus la panacée, mais au moins ne laisse pas trop de dépôts noirs chiants à nettoyer.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/08/2011 à 21h42

steph écrivait:
---------------
> Double fil pour moi.
> Pas besoin d'anesthésier forcément, surtout que ça permet de juger si
> l'enfoncement du fil n'est pas traumatisant et donc éviter les récessions.
pas faux!!!! Vais essayer tiens!!!


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/08/2011 à 21h46

manolito écrivait:
------------------
> moi j'ai arreté l'expasyl,...trop cher. j'utilise maintenant du fil de
> retraction + hemosal qui ne coute quasiment rien et qui est tres efficace. je
> l'achète chez schein.
il n'existe pas de produit equivalent moins cher?


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

11/08/2011 à 23h47

Hello
Moi cordonnet violet imbibé de chlorure d'al que je fais faire a la pharmacienne !! Coute quasi rien. Arrêt du saignement et empreinte nickel :)

Effectivement c'est plus traumatisant pour le parodonte, mais faut pas,y aller comme un bourrin..
Quand tu entends les fibres desmodontales crissées, c'est trop tard :)

--
Lounille


RépondreCiter
Olieve

12/08/2011 à 00h15

C'est quoi le plus traumatisant pour le parodonte ?

Un cordonnet un peu trop enfoui pendant 15 minutes ?
Une couronne mal ajustée plusieurs années ?


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

12/08/2011 à 00h21

Bah faut pas se leurrer. Mettre le fil, ça prend aussi plus de temps....
Ms pour avoir travaillé ac plusieurs systèmes soit évolues, et ben je suis revenue au bon vieux fil et je reprend extrêmement rarement les empreintes ....

--
Lounille


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/08/2011 à 00h28

pas oublier que l'expasyl empêche le durcissement des polyéthers (Impregum)


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

12/08/2011 à 01h27

ciwil écrivait:
---------------
> pas oublier que l'expasyl empêche le durcissement des polyéthers (Impregum)

C'est également vrai des résidus de surface des résines bis-acryl si tu fais ta provisoire avant l'empreinte.
Rincer ne suffit pas, il faut frotter avec une boulette mouillée (de chx tant qu'à faire)... ou faire sa provisoire après ;o)
La plupart du temps, je n'utilise rien d'autre que le jet d'air pour dessécher et je fais mes empreintes en double-mélange silicone.
Si saignement, viscostat avec embout pinceau coton eksprès frotté ++++ (parfois long mais ça finit toujours par marcher).
Exceptionnellement pour des antérieures sur gencive épaisse et sulcus profond (et/ou épaulement tout aussi profond), simple voire double fil dont j'enlève le second avant l'empreinte.
Fils d'ultradent (du 000 au 1) et des packers crantés dont mon préféré qui était vendu via Bisico.
NB: certains détails sont liés à tout ça= utilisation de la sonde (même pas paro) pour "mesurer" le sulcus, utilisation de loupes pour la précision des limites, finition en épaulement angle interne arrondi car un congé bouffe fatalement la gencive qui va donc saigner; et la fraise établit l'épaulement en supra-gingival puis descend si nécessaire en sous-gingival dans le sens vertical uniquement, toujours pour ne pas léser la gencive.
Plus de fraise Touati depuis 15 ans.
Plus d'expasyl pourtant utilisé qqs années lors de sa sortie en 99= quand tout va bien, en fait il est inutile, et quand ça saigne, je préfère le viscostat.


mat2t

12/08/2011 à 01h39

Faudrait m'expliquer comment faire une taille un peu sous gingivale sans fil sans anesthésie et sans se retrouver dans un bain de sang.

Au final le temps d'action de l'expasyl , le fait de ne pas se retrouver avec du sang pour moi contrebalance largement le temps pour mettre un fil qui représente approximativement 1 min par fil.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/08/2011 à 01h41

D'accord avec Franck sur presque tout, sauf deux points
1/ viscostat et fil ultrapak vendus aujourd'hui par Schein, GACD et Megadental en plus de Bisico
2/ Je ne sais pas pourquoi tu dis toujours que la résine bis acryl empêche une bonne empreinte : j'ai fait des dizaines, pour ne pas dire des centaines de provisoires en bis acryl avant de prendre mes empreintes (en silicone, impregum ou autre) et je n'ai jamais eu le moindre problème de prise. Je ne vois pas le moindre intérêt à l'expasyl : trop cher, trop mal pratique, difficile à retirer, résidus qui empêchent le prise de l'impregum. Le viscostat ou l'astringedent (liquide) sont des hémostatiques largement plus puissants et plus faciles à manier. Pour l'éviction gingivale, c'est double fil si nécessaire, mais le plus souvent rien : il ne faut pas entrer dans le sulcus avec la fraise !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/08/2011 à 01h44

Avant toute chose il faut évaluer le parodonte.

On utilisera pas une fraise d'Ingraham/Touati sur un parodonte fin sous peine de récession, de même que l'expasyl aura beaucoup de mal à agir sur un parodonte très épais et tonique.

Mes critères :

Parodonte fin ou hauteur de gencive attachée <2mm : expasyl
Parodonte épais ou gencive attachée >2mm : Fil + chlorure d'aluminium

Pour le fil, je fais du simple mais le double c'est bien aussi.
On peut insérer le premier fil avant de faire la préparation, ça protège le parodonte.
Attention à l'insertion, il ne faut pas appuyer mais faire rouler le fil, de la dent vers le sillon. A toujours garder en tête, la résistance à la pression de l'attache épithéliale, inférieure à 3 N (Barendregt)

Pour le chlorure d'aluminium, c'est 7 minutes d'application, pas moins et surtout pas plus (sous peine d'aggression parodontale et sur parodonte fin, de récession là encore).

Pour l'expasyl c'est 2 minutes.

(ça pose des problèmes dans le cas d'empreintes multiples >5 éléments d'ailleurs)

edit : et non on ne fait pas de préparation sous gingivale. Pour plein de raisons.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/08/2011 à 01h44

mat2t écrivait:
---------------
> Faudrait m'expliquer comment faire une taille un peu sous gingivale sans fil
> sans anesthésie et sans se retrouver dans un bain de sang.
>

IL ne faut tout simplement jamais faire de taille sous gingivale !!!
Et sinon, utiliser
1/ un CA bague rouge dont la vitesse est plus facile à moduler
2/ des fraises à congé large (20) pour éviter les encoches et bien contrôler son congé
3/ si ça saigne, astringedent X et en une seconde, c'est réglé.


dentatronche

12/08/2011 à 05h00

Touati + traxodent = empreinte magnifique


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

12/08/2011 à 10h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
...
> 2/ Je ne sais pas pourquoi tu dis toujours que la résine bis acryl empêche une
> bonne empreinte : j'ai fait des dizaines, pour ne pas dire des centaines de
> provisoires en bis acryl avant de prendre mes empreintes (en silicone, impregum
> ou autre) et je n'ai jamais eu le moindre problème de prise....

je sais bien que ça t'avait déjà étonné
j'avais même pris une photo de l'empreinte de la même dent avant/après la provisoire mais jamais pris le temps de les faire passer :o((
oh, c'est du détail: en bord de sulcus, dans les contre-dépouilles de la chambre pulpaire...etc
si je remets la main dessus, je les passerai.
Quoi qu'il en soit, désormais je prends mon empreinte avant de faire les provisoires e basta ;o)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/08/2011 à 10h52

la reponse tient aussi a la marque de resine. bas de gamme et tu te retrouve avec ce film gras qui te pourrit l'empreinte.
je ne l'ai pas perçu avec l'Elsodont ( phenix )


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/08/2011 à 11h02

Même avant que la Phoenix existe, je n'avais pas ce problème. Mais c'est vrai, pour moi, il n'y a pas mieux comme résine que celle-ci car elle ne fait pas de film gras (Elsodent)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/08/2011 à 11h06

Tout ça dépend aussi du type de préparation. L'accès au sulcus n'est pas le même pour un congé fin (couronne métallique) que pour un épaulement large à angle interne arrondi (tout céram). Je trouve l'expasyl extrêmement pratique à utiliser dans ce dernier cas, efficace rapidement, donc le gain de temps justifie le coût plus élevé, notamment en cas d'empreintes plurales.


zamzam

12/08/2011 à 11h54

Expasyl si bonne gencive sinon fils zero plus expasyl(pas mal si gencive fine).Pour moi le plus efficace des materiaux seul bemol sa conservation apres, tout depend du debit du cab. Retragel plus facile à utiliser mais moins efficace .


mat2t

12/08/2011 à 11h54

Beaucoup parle de fraise touaty , je vois à quoi elle ressemble mais je vois pas du tout comment s'en servir pour avoir une belle empreinte ?

Sinon pour ceux qui dise ne jamais faire de sous gingivale , vous faites que des joints céramique dent ou du tout ceram ou même avec du céramo metal vous obtenez quelque chose de parfaitement invisible ?


1