Tous les forums
fil ou expasyl???
12/08/2011 à 11h59
Faire une preparation sous gingival ne pose pas de probleme si hauteur entre limite et niveau osseux anticipée le tout dans un bon contexte paro.
12/08/2011 à 15h52
moi aussi j'ai abandonné l'Expasyl, trop cher, difficile à retirer et qui peut durcir dans les cartouches. Dans certains cas: Traxodent d'Itena, ou mieux encore, le nouveau systeme 3M présenté en dose individuelle, et à appliquer avec le pistolet à composite. Et aussi les bons vieux rétracap.
12/08/2011 à 15h59
mat2t écrivait:
---------------
> Beaucoup parle de fraise touaty , je vois à quoi elle ressemble mais je vois pas
> du tout comment s'en servir pour avoir une belle empreinte ?
>
> Sinon pour ceux qui dise ne jamais faire de sous gingivale , vous faites que des
> joints céramique dent ou du tout ceram ou même avec du céramo metal vous obtenez
> quelque chose de parfaitement invisible ?
ça renvoie aux notions de paro. On peut placer sa limite dans le sulcus mais pas plus bas. Sinon on agresse le parodonte, et ça se paye. Sur parodonte fin par une récession, qui finit par exposer le joint dentoprothétique. Sur parodonte épais par une inflammation chronique, la gencive est gonflée, rouge et douloureuse. Dans les 2 cas c'est un échec et le patient revient, mécontent.
Donc c'est 0,5 mm dans le sulcus, grand max.
Attention il y a d'autres étapes prothétiques qui peuvent entrainer une récession : préparation, provisoire mal adaptéee, empreinte traumatique, scellement mal réalisé.
12/08/2011 à 16h43
Enfin de compte l'expasyl est top si on s'en sert suffisament regulierement pour qu'il ne durcisse pas et si on respecte le temps d'application (juste le temps de prendre l'antagoniste). Apres pour l'enlever tu passe les us sur ta prep
12/08/2011 à 17h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> D'accord avec Franck sur presque tout, sauf deux points
> 1/ viscostat et fil ultrapak vendus aujourd'hui par Schein, GACD et Megadental
> en plus de Bisico
> 2/ Je ne sais pas pourquoi tu dis toujours que la résine bis acryl empêche une
> bonne empreinte : j'ai fait des dizaines, pour ne pas dire des centaines de
> provisoires en bis acryl avant de prendre mes empreintes (en silicone, impregum
> ou autre) et je n'ai jamais eu le moindre problème de prise. Je ne vois pas le
> moindre intérêt à l'expasyl : trop cher, trop mal pratique, difficile à retirer,
> résidus qui empêchent le prise de l'impregum. Le viscostat ou l'astringedent
> (liquide) sont des hémostatiques largement plus puissants et plus faciles à
> manier. Pour l'éviction gingivale, c'est double fil si nécessaire, mais le plus
> souvent rien : il ne faut pas entrer dans le sulcus avec la fraise !
Plutôt d'accord avec tous ça sauf pour le rinçage de l'Expasyl qui est franchement simple avec des embouts de seringue à usage unique JMA (bien plus efficace que du Riskontrol), et pour le prix de l'Expasyl: en juin DPI vendait des packs intro de 6 crapules pour 15€, faut leur demander si c'est toujours d'actualité. Sinon de belle préparation, des provisoires nickel, un peu de patience et en général pas besoin d'éviction gingival comme tu dis. Mais pour les gens pressés JMA + Expasyl ça peut rendre service.
12/08/2011 à 17h42
L'embout JMA permet d'avoir un jet très fin et bien ciblé. Mais il a un inconvénient pour moi rédhibitoire : un angle mal placé et insuffisant entre les deux parties de son corps. Cela oblige les patients à ouvrir beaucoup trop la bouche ou le praticien à orienter la seringue d'une manière inconfortable. Encore une erreur grossière due à l'ignorance crasse des concepteurs comme des utilisateurs en matière d'ergonomie.
12/08/2011 à 17h51
danteyeah écrivait:
-------------------
> 6 crapules pour 15€, faut leur demander si c'est toujours
> d'actualité.
La crapule jetable ou l'escroc réutilisable ?
ta petite faute de frappe m'a bien fait rire en tout cas :)
12/08/2011 à 18h04
Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'embout JMA permet d'avoir un jet très fin et bien ciblé. Mais il a un
> inconvénient pour moi rédhibitoire : un angle mal placé et insuffisant entre les
> deux parties de son corps. Cela oblige les patients à ouvrir beaucoup trop la
> bouche ou le praticien à orienter la seringue d'une manière inconfortable.
> Encore une erreur grossière due à l'ignorance crasse des concepteurs comme des
> utilisateurs en matière d'ergonomie.
J'avais pas noté ce problème d'ergonomie, mais j'avoue avoir un paquet de petites douleurs à la con un peu partout, cervicale, lombaire, gd dorsal, extenseur pouce, et avoir beaucoup incriminé un passé de sport violent pour la colonne vertébral ( VTT DH, BMX, Snowboard, Skateboard.....enfin un tas de sport de sale jeune!!!), plutôt intrigué par tes remarques sur l'ergonomie et voulant en savoir plus.... alors je me renseigne où?
Et sinon existe t-il une bidouille pour rendre les seringues JMA "ergo-comptatible"?
Merci d'avance Marco!
12/08/2011 à 18h05
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > 6 crapules pour 15€, faut leur demander si c'est toujours
> > d'actualité.
>
> La crapule jetable ou l'escroc réutilisable ?
> ta petite faute de frappe m'a bien fait rire en tout cas :)
C'est avec plaisir, que je ne la corrige pas, et l'affaire semble bonne même pour une crapule!
12/08/2011 à 18h15
Hélas, je ne pense pas qu'on puisse les couder autrement qu'elles ne le sont (en fait, j'en suis sûr). Excuse moi si je suis si dur avec tout ça, mais ça me fait tellement râler que je me défoule : les embouts JMA sont effectivement de loin les meilleurs en termes de précision du jet et conception. Seulement, il faudrait qu'ils soient coudés à seulement un centimètre tout au plus de leur extrémité, et avec un angle beaucoup plus marqué. La petite pièce en plastique blanc (ou maintenant de couleur) serait trop courte !
Maintenant, si tu te plains de diverses douleurs, ce n'est sans doute pas uniquement à cause de l'embout ou de ta pratique des sports violents.
12/08/2011 à 22h50
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Hélas, je ne pense pas qu'on puisse les couder autrement qu'elles ne le sont (en
> fait, j'en suis sûr). Excuse moi si je suis si dur avec tout ça, mais ça me fait
> tellement râler que je me défoule : les embouts JMA sont effectivement de loin
> les meilleurs en termes de précision du jet et conception. Seulement, il
> faudrait qu'ils soient coudés à seulement un centimètre tout au plus de leur
> extrémité, et avec un angle beaucoup plus marqué. La petite pièce en plastique
> blanc (ou maintenant de couleur) serait trop courte !
> Maintenant, si tu te plains de diverses douleurs, ce n'est sans doute pas
> uniquement à cause de l'embout ou de ta pratique des sports violents.
Il est évident que les douleurs ne soient pas uniquement liées au manque d'ergonomie d'une seringue (qui plus est légère et d'utilisation courte, bien que répèté), cependant c'est la seconde fois que tu tailles en pièce d'un point de vue ergonomique des instruments que j'utilise depuis un paquet d'années ( 15 ans pour JMA, 6 pour les Grendel), et il s'avère que je ne travail plus depuis un peu plus de 2 mois (pas au repos non plus...une famille c'est creuvant!) et qu'une grosse partie des douleurs ont disparu, il y a de quoi se poser des questions, d'où mon intérêt pour tes connaissances en ergonomie, voilà!
12/08/2011 à 23h00
J'espère que tu t'es arrêté pour des vacances, pas par obligation parce que tu souffrais trop. Personnellement je suis très intéressé par l'ergonomie de conception, c'est à dire la forme des instruments et les positions de travail qui en découlent. Le problème, c'est que quand on commence à être "aware", la vie devient un enfer, car on trouve que rien ne va vraiment ! Un peu trop long ici pour développer. Mais si je m'accroche de temps en temps avec les amoureux des loupes binoculaires et de leur lampion sur le front, c'est en partie à cause de ça.
13/08/2011 à 11h48
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Un peu trop long
> ici pour développer. Mais si je m'accroche de temps en temps avec les amoureux
> des loupes binoculaires et de leur lampion sur le front, c'est en partie à cause
> de ça.
ça m'intéresse tout ça. Tu es contre les loupes ?? car moi je suis en train d'y réfléchir. Merci pour tes arguements
sinon pour moi je suis expasyl + comprecap car le fil ça me gonfle mais faudrait que je m'y intéresse.
et j'ignorais que l'expasyl puisse inhiber la prise de l'impregum, légende ou réalité ??
--
Canin
13/08/2011 à 15h52
Je vais recevoir bientôt des loupes Optergo/ Merident, seul système sur le marché qui permet de limiter la flexion de la tête de l'opérateur vers le bas lorsqu'il porte des loupes. Ils vont me les envoyer début septembre, j'en parlerai à ce moment là. Je ne suis pas contre les loupes, mais je pense connaître un peu mieux leurs inconvénients que certains ici.
L'expasyl inhibe la prise de l'impregum s'il en reste autour de la dent. Bien sûr, si le produit est complètement éliminé, il n'y a plus de problème.
14/08/2011 à 11h00
Moi je fais racegel+ comprecap ou alors expasyl+comprecap... La seconde solution est celle qui marche le mieux!
15/08/2011 à 15h59
Bonjouuur !
Alors ma boss utilise 2 fils avec un produits liquide anti saignement de chez ultradent.
Et sa collaboratrice uniquement l'expasyl..!
Selon moi je prefere l'expasyl car moin long et tres pratique.
Si ma boss ne l'utilise pas c'est qu'elle ne veut pas perdre de temps à re manipuler ( car elle n'est plus tres jeune et perd patience..) Car l'expasyl est une matière assez particulière et qu'il faut bien l'etaler à ras , ce que ma boss à dû mal à faire , tout simplement. Mais comme tout c'est une question d'habitude !
Un peu cher certe mais chez Pierre Roland on a acheté 2 boites ils nous en ont offerte une... :-p!
bon courage pour le choix !
--
Salima