Tous les forums
stérilisation pinces ortho
12/08/2011 à 17h29
toutes ds le Clean One, puis sous sachets (3 types de sachets en fonction des actes et sachets individuels pour les autres pinces ) puis autoclave;
le Clean One sèche très bien et pas de problèmes de rouille.
12/08/2011 à 18h08
Pas de sachets (je sais c'est pas bien mais la réglementation est absurbe), mais turn over très rapide avec le Statim 2000S
12/08/2011 à 18h13
ce que je sais ke l'autoclave entraine la corrosion et la perte du tranchant des pinces??sauf si bien sur t'as un lubrifiant special autoclave...faut dire c ce k'on m'a appris a la fac
personnelement je fais une sterilisation a froid avec un produit a base de glutaraldehyde a 2%.meme avec ca je remarque des fois k'il ya debut de rouille au niveau des joints...
23/08/2011 à 16h18
pas de reponse!!!!!on dirait bien ke personne ne sterilise ses pinces....j'attends vos conseils
23/08/2011 à 17h52
Moi j'ai une pince Dentronix dont les mors se sont piquetés dés le premier bain de Dentasept PE, par contre aucun problème avec les Hu-Friedy et donc US au Dentasept PE puis autoclave.
Pour l'instant mon activité ortho est très faible donc je n'ai pas de problème de roulement de matériel, pour un cabinet exclusif ça doit être une autre histoire, mais je suis bien convaincu que les omnis n'ont pas de leçon de stérilisation à recevoir de leur part, quand on voit les affreux stands à pince qui sont dans certains cabinets d'ortho....
24/08/2011 à 01h42
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
je suis bien convaincu que les omnis n'ont pas de leçon de
> stérilisation à recevoir de leur part, quand on voit les affreux stands à pince
> qui sont dans certains cabinets d'ortho....
Décidément, tu sembles vraiment avoir un problème avec les orthos toi!
24/08/2011 à 15h03
calou340 écrivait:
------------------
> Décidément, tu sembles vraiment avoir un problème avec les orthos toi!
Ah bon, d'où tiens-tu cette information ?
Comment fais-tu toi pour ta stérilisation ? Combien de jeux de pinces ? Tout est sous sachet ?
As-tu un stand à pinces ?
24/08/2011 à 15h11
Ah oui, je te remets, tu es celui qui dit que "la majorité des orthos font de l'interception".
Elle est pas mal, je la ressortirai !
24/08/2011 à 15h20
Ceci dit, en relisant tes anciens messages pour te ressortir des vacheries, tu as l'air assez sympa (sauf quand tu dis du mal des formations privées), alors je te fais plein de bisous.
24/08/2011 à 18h29
Tweed écrivait:
---------------
> bonjour
> kck vous faites pour la sterilisation des pinces?
Autoclave.
Comme porte-pinces, des supports "fabrication maison".
Daniel
24/08/2011 à 20h18
Ce système m'amuse beaucoup : c'est typiquement l'adaptation d'une veille conception de l'hygiène à des moyens de traitement modernes.
Certes, les instruments ont été désinfectés dans l'autoclave (on ne parle pas de stérilisation, puisqu'ils sont à l'air libre). Mais comme ils sont tous côte à côte, je ne vois plus l'intérêt de les stériliser ni même de les désinfecter : quand on en prend un, on touche tous (ou presque) les autres.
A la limite, je voudrais bien l'accepter, mais à condition qu'ils soient un peu moins tassés les uns sur les autres comme des sardines dans un boîte.
Mieux vaudrait des modules de X pinces (je ne sais pas combien on estime de pinces différentes nécessaires par traitement) qui seraient placés côte à côte dans l'autoclave, et entreposés dans un endroit fermé juste après. On sortirait un module par patient et on laisserait les autres dans l'armoire.
24/08/2011 à 20h56
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce système m'amuse beaucoup : c'est typiquement l'adaptation d'une veille
> conception de l'hygiène à des moyens de traitement modernes.
> Certes, les instruments ont été désinfectés dans
> etc.. etc..
Tu es bien gentil, Marc, mais évite quand même de prendre les autres pour des cons, c'est désagréable pour ceux qui se donnent la peine de répondre à une question posée et c'est avec ce type de réflexion qu'on stérilise une discussion. Je ne crois d'ailleurs pas avoir de leçons d'hygiène à recevoir de toi.
Je ne suis pas si naïf, je sais très bien qu'une fois l'autoclave ouvert la "stérilisation" a disparue puisque les instruments sont alors à l'air libre. Une fois sortis de l'autoclave, les instruments sont saisis avec une pince adéquate et placés dans des boites "type" (fermées) qui contiennent l'ensemble des instruments généralement nécessaires à chaque patient et qui sont ensuite rangées. Une boite par patient. Je ne vois personnellement pas l'intérêt de mettre les pinces individuellement sous sachet dans la mesure où c'est destiné à plier des fils orthodontiques.
Je te signale que j'ai par ailleurs une activité chirurgicale et que là j'utilise bien entendu des boites complètes sous sachets et des sachets individuels.
Daniel
24/08/2011 à 21h43
Si tu penses que tu as raison comme ça, conserve tes certitudes et tes habitudes.
Maintenant, je trouve cette méthode peu pratique : j'ignore le nombre de pinces différentes qu'il te faut par patient; Supposons 3. Tout dépend également du nombre de patients vus, etc..
Moi, je ferais x petits paquets de 3 ou 4 pinces différentes, dans du papier crêpé.
C'est simple et très rapide
C'est économique : pas de soudure, le papier est bon marché
C'est perméable sur toutes les faces et se conserve au moins 3 mois si l'emballage a plusieurs épaisseurs de papier
Ca permet d'éviter les boîtes à ouvrir (pour mettre les pinces une fois sorties de l'autoclave), à refermer, à réouvrir
Ca prend très peu de place dans l'autoclave, et très peu de place dans un tiroir
C'est joli, sûr et propre
Variante que j'aime beaucoup aussi pour le matériel non critique :
Tu achètes un paquet de sachets nylon de dimensions ad hoc chez Henry Schein (USA, je ne sais pas s'ils les vendent en France)
Tu coupes X sachets à la bonne longueur. Ils resteront ouverts sans fermeture
Tu fais mettre les 3 ou 4 pinces de chaque assortiments dedans
Tu fais mettre tes sachets à l'autoclave
A la fin, les assortiments sont mis où tu veux en attente de traitement. Il est plus propre et plus simple pour l'assistante de saisir chaque sachet à la main que de prendre les pinces et mettre chacune d'elles dans un boîte
Les sachets nylon supportent des dizaines de cycles de stérilisation sans changement notoire (ils finissent par brunir). Dans cette méthode, le sachet sert de récipient pour contenir les instruments, pas d'emballage pour les maintenir stérile une fois sortis de l'autoclave.
25/08/2011 à 00h01
je suis allé consulter une fois le dermato, il m'a serré la main, m'a examiné, est allé à son bureau préparer son ordonnance de pommade anti-chtouille (meuh nan j'déconne), m'a re-serré la paluche... tout ça sans gants et sans se laver les mains, au suivant !
et nous, on constate avec un effroi un peu surjoué que des pinces ortho ne sont pas sous sachet !
faudrait ptêt redescendre sur terre, sinon il faut demander à chaque resto la traçabilité de la sté des couverts ou en exiger des jetables.
je précise aux pucelles effarouchées qu'après un jacuzzi (cuve us) et un hammam (autoclave) mes pinces préfèreront rester en maillot plutôt que d'enfiler une burka (sachet), question de confort.
25/08/2011 à 01h49
ciwil écrivait:
---------------
> je suis allé consulter une fois le dermato, il m'a serré la main, m'a examiné,
> est allé à son bureau préparer son ordonnance de pommade anti-chtouille (meuh
> nan j'déconne), m'a re-serré la paluche... tout ça sans gants et sans se laver
> les mains, au suivant !
> et nous, on constate avec un effroi un peu surjoué que des pinces ortho ne sont
> pas sous sachet !
Donc chez toi on se lave les mains un patient sur deux et c'est du luxe par rapport au dermato ?
(cas identique vécu cet été avec un mg, tripote l'oeil de ma fille avec une conjonctivite et nous dit "il faut bien se laver les mains après par ce que c'est très contagieux". Bon apparemment quand c'est des mains nues de mg qui touchent à l'oeil, les microbes sont tués sur le champs et le lavage n'est pas indispensable)
> faudrait ptêt redescendre sur terre, sinon il faut demander à chaque resto la
> traçabilité de la sté des couverts ou en exiger des jetables.
Quand tu recevras des recommandés de convocation à des expertises (pure hypothèse d'école qui ne m'est jamais arrivée, oh ça non), penses bien à leur ressortir l'histoire des fourchettes, grâce à ça tu n'auras même pas à te déplacer pour la contradiction.
25/08/2011 à 01h54
Ciwil, j'ai pris les précautions nécessaires pour ne pas parler de sachets bi faces, et toi comme les autres, tombez dans le panneau. C'est vraiment très lassant de répéter les mêmes choses, mais c'est sans doute cela la pédagogie.
Presque personne ne comprend que mettre des objets dans un récipient avant de les passer dans un autoclave simplifie leur rangement par la suite. Car de toutes les manières, ce rangement doit s'effectuer à un moment ou un autre. Le récipient en question n'est qu'un moyen de transporter des instruments protégés de la contamination manuportée ou de la poussière et l'humidité d'un endroit à un autre. Il n'a pas besoin d'être coûteux, élaboré, compliqué et long à préparer. C'est un gain de temps au final, et une simplification des opérations en même temps qu'une meilleure sécurité pour tout le monde.
26/08/2011 à 21h39
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si tu penses que tu as raison comme ça, conserve tes certitudes et tes habitudes.
>..
> Moi, je ferais x petits paquets de 3 ou 4 pinces différentes, dans du papier crêpé.
>..
> Variante >..
> Tu fais mettre les 3 ou 4 pinces de chaque assortiments dedans
> Tu fais mettre tes sachets à l'autoclave
> ..
Je penses effectivement que j'ai raison de stériliser les pinces comme cela car de cette façon elles gardent leurs mors ouverts. Elles sont suffisamment espacées les une des autres pour ne pas être en contact, ce qui n'est pas réalisable si on les met en vrac dans des sachets. J'ai essayé les pinces ouvertes à plat sur des plateaux carton empilés, des cassettes peu épaisses, on en met beaucoup moins à la fois et on ne gagne rien en manipulation.
D'autre part, il faut bien à un moment où à un autre faire le tri, là il est fait une fois pour toute quand on les place sur le support.
Et après stérilisation, il est facile de choisir les 7 instruments à mettre dans les boites, il suffit d'en prendre un dans chaque série.
Enfin, la taille de mes boites me permet de les utiliser, elles, comme plateau/tablette et d'éviter toute autre souillure de la surface de travail.
Daniel