Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCavité d'accés sur molaire - Eugenol

Cavité d'accés sur molaire

brighita

15/08/2011 à 23h21

Bonjour ,
étant nouvellement diplomé , j'ai quelque difficulté a réaliser des cavité d'accés sur des molaires soit inférieures ou supérieures ? est ce que quelqu'un peut me donner des astuces pour m'en sortir ?
Merci


PopHip

16/08/2011 à 14h09

Salut

Un bon livre illustré comme http://www.amazon.fr/Endodontie-1-Traitements-Stéphane-Simon/dp/284361130X pour apprendre les différentes formes de cavité selon la dent à traiter...

Note à moi-même: c'est bien regrettable d'être diplômé et déjà ne pas avoir retenu (ou appris) l'essentiel... :(


king_zoulou

16/08/2011 à 14h34

http://www.amazon.fr/Anatomie-dentaire-Application-pratique-chirurgie/dp/2224029268/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1313490861&sr=1-2

Primo, tu mets ta digue.
Deuxio, tu nettoies toute la carie.
Tertio, tu désinfectes la cavité et tu changes de fraise (à ce moment, en cas de cavité proximale, tu fous un cavit au milieu de la dent, une matrice et un coin de bois et tu refais une paroi au CVI. quand il a pris, tu vires le cavit d'un coup d'insert)
Quattro, trépanation du plafond et éviction suivant la forme que les bouquins d'anatomie donnent à la chambre pulpaire
Cinquo, tu fous deux gouttes de bleu de méthylène
Sixio, finition de la cavité d'accès , en version dépouille complète de l'entrée des canaux (qui "clignotent" en bleu) à la sortie de la dent.
Septio, tu te rejouis de n'avoir aucune butée quand tu rentres tes instruments, d'avoir en permanence du liquide d'irrigation dans ta chambre et pas une goutte de salive et d'avoir gagné un temps fou en ayant pris quelques minutes de plus au début.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

16/08/2011 à 15h20

king_zoulou écrivait:
---------------------
> http://www.amazon.fr/Anatomie-dentaire-Application-pratique-chirurgie/dp/2224029268/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1313490861&sr=1-2
>
> Primo, tu mets ta digue.
> Deuxio, tu nettoies toute la carie.
> Tertio, tu désinfectes la cavité et tu changes de fraise (à ce moment, en cas de
> cavité proximale, tu fous un cavit au milieu de la dent, une matrice et un coin
> de bois et tu refais une paroi au CVI. quand il a pris, tu vires le cavit d'un
> coup d'insert)
> Quattro, trépanation du plafond et éviction suivant la forme que les bouquins
> d'anatomie donnent à la chambre pulpaire
> Cinquo, tu fous deux gouttes de bleu de méthylène
> Sixio, finition de la cavité d'accès , en version dépouille complète de l'entrée
> des canaux (qui "clignotent" en bleu) à la sortie de la dent.
> Septio, tu te rejouis de n'avoir aucune butée quand tu rentres tes instruments,
> d'avoir en permanence du liquide d'irrigation dans ta chambre et pas une goutte
> de salive et d'avoir gagné un temps fou en ayant pris quelques minutes de plus
> au début.


+1 et amen
et les deux bouquins de Pertot et Simon et YouTube sur Carr ,Ruddle et Buchanan(une mine d or)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/08/2011 à 17h34

Moi je veux bien, mais pour quelqu'un qui ne connaît pas ses repères, mettre la digue et commencer la trépanation, c'est un gros risque de faire une fausse route. Indispensable pour moi : isoler plusieurs dents à la fois pour mieux se situer.
Bon un truc parce que je suis de bon poil (sinon, je trouve pour le moins affligeant ce genre de question, mais j'ai déjà dit ce que je pensais de ce que ces questions laissent imaginer de l'enseignement) : commencer par fraiser au niveau de la cuspide la plus haute pour tomber sur la corne pulpaire la plus haute.


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

16/08/2011 à 18h44

Evidemment quand on manque de pratique il faut s'entrainer
Deux pistes:

- sur des dents extraites
- sur des dents à extraire (par exemple pour raison ODF)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/08/2011 à 18h55

Independentiste écrivait:
-------------------------
> Evidemment quand on manque de pratique il faut s'entrainer

> - sur des dents à extraire (par exemple pour raison ODF)

Tu ne manques pas d'humour.


Modérateur

16/08/2011 à 19h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Independentiste écrivait:
> -------------------------
> > Evidemment quand on manque de pratique il faut s'entrainer
>
> > - sur des dents à extraire (par exemple pour raison ODF)
>
> Tu ne manques pas d'humour.

Le premier qui troll a un gage


Utilisateur banni

16/08/2011 à 22h59

brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> étant nouvellement diplomé , j'ai quelque difficulté a réaliser des cavité
> d'accés sur des molaires soit inférieures ou supérieures ? est ce que quelqu'un
> peut me donner des astuces pour m'en sortir ?
> Merci

"Tu fais un gros trou à l'aveugle, tu vas tomber sur des petits trous dans les quels tu passes un trucs qui ressemble à un rispi à 10000 trs/min, tu casse un lentulo enduit de pate de perlimpimpin et tu mets une couronne".2x15 min max

"Ca fait trente ans que je fais comme ca et je n'aie pas trop de retours."

Pis comme ça tu pourras aller à new york tous les ans en plus du 4x4 et de tes trois baraques.
Si un patient se plaint, tu cries plus fort que lui, ca marche!

Ou tu prends beaucoup (beaucoup) de temps pour apprendre, il y à des trucs vraiment sympas pour progresser rapidement sur internet (W.pertot, S. Simon, P.Machtou...)
De vrais et bons enseignants................


Utilisateur banni

16/08/2011 à 23h17

brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> étant nouvellement diplomé , j'ai quelque difficulté a réaliser des cavité
> d'accés sur des molaires soit inférieures ou supérieures ? est ce que quelqu'un
> peut me donner des astuces pour m'en sortir ?
> Merci

1.Plus sérieusement, je pense qu'en endodontie, le seul moyen d'avoir de "bons résultas" il ne faut jamais faire de concessions, donc prendre son temps. 2h sur une molaire en sortant de la fac, c'est un minimum à mon avis (à moins d'etre surdoué, peut etre qu'il y en a?).

2.Malheureusement, hors 2 ou 3 facs, en france, les politiques et le manque de moyens font que l'enseignement de l'endodontie est très préhistorique (pour rester courtois). Il vous faut donc vous former avant tout.

3.Les aides optique sont sympas

4.Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, soignez vos endos, vous progresserez vite et la prothèse est sensée compenser la perte occasionnée par les soins.
N'écoutez,ou ne lisez, pas toutes les conneries qui font légion. Ne lachez rien.

5.Après quelques centaines d'heures de vol vous serez à l'aise et fier de vos traitements canalaires; vous dormirez bien et vous aurez une "vraie" bonne réputation, jamais d'urgences,jamais de lapins.

6.Vous n'aurez pas à pester contre les connards philanthropes de mon espèce!

Bon courage