Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous me déprimez ! - Eugenol

Vous me déprimez !

Caporal

16/08/2011 à 23h35

Bonsoir à tous.

Ce soir, c'est décidé, je me lance. Cela fait plusieurs mois que je parcours le forum et que l'idée de ce post devient de plus en plus récurrente.

Quand on est triste, on a souvent tendance à écouter de la musique melancolique et pourtant cela ne nous rends pas moins triste. Je ne sais pas d'ailleurs quels sont les mécanismes psychologique qui nous pousse à le faire. Bref, moi quand mon métier me rends cafard, je vais sur eugenol ou je suis sur de trouver deux ou trois posts actifs sur des complaintes de conferes (histoire d'appuyer un peu plus).

Pour exemple, ne serait ce que ce soir: on peut lire "drapeau rouge" (post de 20 pages...) ou alors "j'en ai marre" (qui a l'air aussi bien actif). En fouillant dans les autres posts de la page, on trouvera toujours une ou deux remarques pour nous signaler qu'en france, on est pas heureux.

Le deuxième exemple est sur la manière dont certains confreres parlent aux autres ici. Je trouve que la condescendance est souvent de la partie et cela à aussi tendance à m'enfoncer un peu plus les soirs négatifs. Mais peut etre suis je influencer par mes années fac ou les "belles" personnes se sont fait rares. L'empathie sincere n'est peut etre pas une qualité pour un chirurgien dentiste.

Le troisieme éléments concerne la technique, ou étant jeune praticien, je trouve ça un peu décourageant parfois. J'ai l'impression qu'ici, tout le monde gere et est au top. Mais surtout j'ai l'impression d'apercevoir un autre monde qui ne m'est pas accessible. J'ai l'impression d'etre dans une autre réalité. En fait, j'ai l'impression d'etre un dentiste du peuple. (ca fait beaucoup d'impressions je vous l'accorde). Bref, je resent comme un clivage, ceux qui font des trucs "waouuu" et les autres.
Le sondage sur la digue me vient à l'esprit et même si je fais partie des dentistes qui l'utilisent, je suis ébahi par les réponses qui ne montrent en rien la réalité. De tous les cabinets que je connais, ou j'ai excercé, ou même selon les dires d'amis, j'avais plutot l'impression que l'usage de la digue était une pratique exceptionnelle...(et je ne suis pas dans la creuse.)

Voila, je l'ai dit ! Fallais que ça sorte... Je suis juste un jeune confrere qui se pose des milliers de questions sur son métier qu'il a comme beaucoup choisi par défault et qui essaye comme le dit l'adage d'apprendre à l'aimer. Donc je vous en conjure, pensez à ceux qui vous lisent et que vous pouvez influencer.
Je vous souhaite une bonne soirée !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

17/08/2011 à 00h09

bienvenu au club!

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


king_zoulou

17/08/2011 à 00h32

Caporal écrivait:
-----------------

> Quand on est triste, on a souvent tendance à écouter de la musique melancolique
> et pourtant cela ne nous rends pas moins triste. Je ne sais pas d'ailleurs quels
> sont les mécanismes psychologique qui nous pousse à le faire.

C'est une histoire de taux de prolactine.
Plus d'information ici:
http://www.sfcv.org/article/adapted-to-music-or-addicted-to-it
(note que ça n'a pas grand chose à voir, je pense avec la suite de ton message)


>Bref, moi quand mon métier me rends cafard, je vais sur eugenol ou je suis sur de trouver deux
> ou trois posts actifs sur des complaintes de conferes (histoire d'appuyer un peu
> plus).

Le mécanisme est différent. Puisque la raison de ton cafard est ta profession, tu es inconsciemment conscient (j'aime bien la caser celle-là) que seuls des confrères pourront comprendre, analyser et solutionner tes problèmes. Et donc, tu viens sur eugénol.

> Pour exemple, ne serait ce que ce soir: on peut lire "drapeau rouge" (post de 20
> pages...) ou alors "j'en ai marre" (qui a l'air aussi bien actif). En fouillant
> dans les autres posts de la page, on trouvera toujours une ou deux remarques
> pour nous signaler qu'en france, on est pas heureux.

Les dentistes sont deuxième dans la liste des professions où l'on se suicide le plus. Normal qu'un forum de discussion de dentistes soit un forum de dépressifs.
C'est la même chose sur plusieurs autres forums de dentiste à l'étranger que je fouille régulièrement.

> Le deuxième exemple est sur la manière dont certains confreres parlent aux
> autres ici. Je trouve que la condescendance est souvent de la partie et cela à
> aussi tendance à m'enfoncer un peu plus les soirs négatifs. Mais peut etre suis
> je influencer par mes années fac ou les "belles" personnes se sont fait rares.
> L'empathie sincere n'est peut etre pas une qualité pour un chirurgien dentiste.

Ce n'est pas une qualité propre à eugenol.
J'ai démarré ma carrière de geek sur des BBS américain en 96, les google group, IRC. J'ai vu le phpbb croître et remplacer petit à petit les proboards.
Et depuis le début, c'est pareil: foires d'empoignes, insultes, mépris et loi Godwin.


> Le troisieme éléments concerne la technique, ou étant jeune praticien, je trouve
> ça un peu décourageant parfois. J'ai l'impression qu'ici, tout le monde gere et
> est au top. Mais surtout j'ai l'impression d'apercevoir un autre monde qui ne
> m'est pas accessible. J'ai l'impression d'etre dans une autre réalité. En fait,
> j'ai l'impression d'etre un dentiste du peuple. (ca fait beaucoup d'impressions
> je vous l'accorde). Bref, je resent comme un clivage, ceux qui font des trucs
> "waouuu" et les autres.
> Le sondage sur la digue me vient à l'esprit et même si je fais partie des
> dentistes qui l'utilisent, je suis ébahi par les réponses qui ne montrent en
> rien la réalité. De tous les cabinets que je connais, ou j'ai excercé, ou même
> selon les dires d'amis, j'avais plutot l'impression que l'usage de la digue
> était une pratique exceptionnelle...(et je ne suis pas dans la creuse.)

Vois plus le forum comme une vision métaphorique de la dentisterie idéale !
Comme le dit si souvent Marc Apap (enfin, je traduis): "une endo avec toutes les dernières technologies, comme dans les livres, ça va te faire gagner deux semaines d'espérance de vie par rapport à une endo faite consciencieusement".
Comme le disait Churchill à l'arrivée des allemands:
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
Voit le forum comme une opportunité de progresser dans ton savoir, ne prend pas les aspects dépressifs.


M.

17/08/2011 à 00h54

AMEN!

Le forum peut aussi servir à former des groupes de pression. Pensez à tous les dentistes 2.0 motivés, et qui ont envie à moyen terme, de gagner plus que 36 euros, pour avulser une 37 sur un patient de 91 ans sous AVK etc...
Cf le fil de King Zoulou sur les tarifs à l'étranger. On est pas obligé d'aller se faire cathétériser, dire pardon, merci et mettre 30 pour rembourser son pret immo de 200 000 euros.


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

17/08/2011 à 01h01

Bienvenue!!!

Moi aussi je suis un jeune confrère (qui se posent pas mal de questions), et moi aussi au début je trouvais ce forum un peu (bcp) déprimant. Et comme toi, j'y allais des soirs de doute, ou de lassitude...histoire de comparer ma vie professionnelle à celles de confrères.
Cela dit, de nombreux sujets sont très instructifs, y a pas mal de loustics qui me font marrer quand je les lis, et je dois dire que nombre d'entre eux sont svt de bons conseils.(Bon, y en aussi tjrs pour dire des conneries, mais qui n'en dis jamais?).

Aujourd'hui, je trouve que c'est plutôt une sorte de grande famille professionnelle du net, qui exprime ses coups de gueule, et fréquemment (je suis d'accord) ses angoisses.
Y pas mal de râleurs (dont je fais parti), mais bon, c'est toujours sympa de pouvoir discuter, et confronter ses points de vue avec ses collègues!

Voilà...!


salima

17/08/2011 à 01h06

de toute façon sur n'importe quel site.. TOUS se plaignent !! Forcement c'est une sorte de defouloiiir et ça ne veut absolument pas dire qu'ils ont raison ! ;-)

Alors tu viendras moins et trouves toi une activités qui te change les idées! Allez COURAGE la vie est belle à toi de l'embellir!!!!

:-)

--
Salima


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

17/08/2011 à 01h13

Tiens! Un sujet pour te démontrer que sur nonol y a du lourd non déprimant: "Les vioques par Pal".
Lis le, c'est tordant. Et y en a bcp d'autres.

http://www.eugenol.com/sujets/388867-les-vioques


dentiste68

17/08/2011 à 01h52

Ne te méprends pas, Eugénol n'est pas le reflet de la dentisterie française!
Rares sont les CD qui, après une journée de travail, passent leur soirée, voire leur nuit, à débattre, échanger, à essayer de comprendre, à chercher à s'améliorer... La plupart claque la porte du cabinet et passe à autre chose. Ici, il y a une grande majorité de passionnés, d'acharnés... qui posent la digue, je les crois volontiers.
Si tu passes tellement de temps sur eugénol, c'est que tu aimes ton métier, malgré ses quelques mauvais côtés, c'est déjà une très bonne base pour commencer à avancer.


Dent bebe ra6vxa - Eugenol
merkiqui

17/08/2011 à 05h47

Ben faut lire tout le monde:

Y'en a qui dise qu'en étant dentiste en France, on peut également très bien gagner sa vie mais moins bien qu'un député ou un sénateur.

C'est un métier, pas un sacerdoce. Donc il faut organiser son travail pour être rentable, et donc rendre à la société ce qu'elle nous a donné.
En payant plus d'impôt que la moyenne et en étant social, on rembourse nos études presque gratuites.
Maintenant, il n'est inscrit nul part, que l'on doit payer le maximum.
Il faut donc s'organiser pour payer le moins possible légalement.

Bref, avoir ton diplôme n'est que le début. Tu dois te former:
Pour faire mieux ton métier
Pour être rentable (et oui ça s'apprend)
Pour être un chef d'entreprise avec des employés.
Pour investir dans du matériel de pointe et savoir l'utiliser (!!!!)
Pour connaitre les façons légales de limiter la casse fiscale.
Bon courage!


--
Sans déc!


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

17/08/2011 à 12h57

Je suis un jeune confrère aussi,et bien qu'ayant choisi le métier, je me pose pas mal de questions par moment...Je me dis parfois que j'aurais mieux fait de faire autre chose.
On fait un métier difficile, les gens nous perçoivent mal, on nous dit à longueur de journée qu'on n'ai me pas venir nous voir. J'ai parfois envie de répondre: "ben restez chez vous et me faites pas ch..."
J'ai commencé à bosser en 2006 comme étudiant adjoint salarié. Je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire au début.
On ne peut pas, en sortant de la fac, faire aussi rapidement des travaux que des gens qui ont 40 ans.
On peut faire aussi joli, ou presque, mais faut plus de temps.
Au début, ton chiffre n'est pas lourd, mais l'essentiel, c'est de bien faire les choses, le chiffre viendra avec.
C'est vrai que quand on voit certains travaux, on se dit que la route est encore longue. Je pense aussi qu'il faut se méfier de ce qu'on entend: "un tel est trop fort" etc, il y a beaucoup d'apparences. Je me dis parfois aussi: "ben toi t'es un dentiste à la petite semaine alors..."

On fait un métier qui a plein de bons côtés aussi, faut savoir les apprécier!


denty352

17/08/2011 à 13h08

Je suis jeune également et ce que je constate c'est qu'autour de moi les jeunes se posent beaucoup, beaucoup de questions sur leur métier. J'en ai même vu qui ont TOUT laissé tomber! Désolé, c'est déprimant encore.


levm

17/08/2011 à 13h30

On n'a malheureusement pas un métier facile comme le pense une majorité de gens .

Pour beaucoup , on ne fait que voler de pauvres gens en important de la prothèse chinoise que l'on revend avec une marge plus que confortable . Cette marge nous permet d'aller 5 fois en vacances dans l'année et de conduire des voitures de sport.

La réalité du métier que j'ai aujourd'hui est complètement différente.
-Un dentiste qui fait des endos bâclées et qui pose des prothèses les moins chères possibles est un excellent dentiste aux yeux de beaucoup de patients.
"Il est rapide , il ne fait pas mal , il ne prend pas cher"

-Un dentiste qui fait des endos correctement avec des prothèses de qualité est souvent mal vu par le patient.
Sauf quand il s'agit d'une patientele adressée ou que le bouche à oreilles à fonctionner mais cela demande du temps.


Pour ma part , je fais mon métier comme je l'entend :
-Un patient sérieux et motivé , je fais aux mieux de mes capacités pour le soigner .
-Un patient qui vient pour un devis et du vite fait mal fait , j'adresse à certains centre dentaire ou je fais le strict minimum.



Xenia2685

17/08/2011 à 13h58

bonjour à tous (et toutes)
ca ne fait pas longtemps que je viens sur Nonol (tiens, ca commence!lol), mais on va dire que je "connais" (entre guillemets) certains d'entre vous, des habitués, voire anciens (j'ai pas dit vieux hein?lol:)). et moi aussi, je m'apercois que vous etes à fond dans votre métier, malgré les moments de decouragement et les coups de déprime.

ce n'est pas un métier facile, et très stressant, surtout quand on a affaire à des patients pas evidents, dans tous les sens du terme.

pour les AD, c'est encore autre chose. certes, nous n'avons pas les soucis financiers du prat (impots, URSSAF, recrutememt...), mais nous sommes aussi impliquées dans l'etat d'esprit du chir: il peut etre maussade, sans qu'on sache pourquoi (lui le sait).
donc, a nous de montrer qu'il peut compter sur nous, meme si ce n'est facile ni pour l'un, ni pour l'autre.

--
hardcore 4 life


denty352

17/08/2011 à 14h27

C'est gentil ce que tu dis Xenia,


mat2t

17/08/2011 à 14h44

Personnellement,également jeune dentiste, ca va beaucoup mieux depuis que je ne donne pas plus que je reçois.

Si les patients tire la tronche et me communique leur mauvaise humeur ,je n’hésite pas à bâcler et dégager.

Si le patient est motivé et agréable, je le soigne comme ci c'était ma propre bouche.

Je n'ai pas fait vœux de piété en me lançant dans cette profession et je refuse de me bouffer la santé en travaillant.
j'ai appris à être beaucoup plus ferme avec les patients, à relativiser mes échecs ,à ne pas me lancer dans des plans de traitement trop compliqué sur des patients qui n'en valent pas la peine ,à dégager les chieurs.

Depuis le travail parasite très peu ma vie et mon sommeil.
Je dors beaucoup mieux ,n'angoisse pas le matin avant d'arriver au cab, ...


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

17/08/2011 à 15h04

je pense que c'est une bonne méthode, je suis en train de 'y mettre!


Xenia2685

17/08/2011 à 15h24

c'est vous qui avez raison.
après tout, pourquoi courir après l'ombre, c'est à dire à faire des miracles quand on sait que c'est perdu d'avance?

le tout etant de présenter des le depart les regles du Jeu patient, avant de convenir de quoique ce soit, "avec tact et mesure"(mdr).

normalement, on est fixé tout de suite. du genre, pour un patient ayant plusieurs prothèses à realiser, en plus d'autres soins conservateurs, qui se sont accumulés après 10 ans sans visite.

Voila ce que mon prat fait: la première fois, pour un nouveau patient
-zero soin au premier rdv, avec questionnaire oral, examen buccal simple, entretien de motivation, et surtout, il annonce un montant approximatif, et un nombre necessaire de rdv à venir.

et bien deja, à ce niveau, un ecrémage automatique est fait, car une fois sur trois, on n'entend plus jamais parler du patient, et le prat dit "mieux vaut un tiens que deux tu l'auras".

en clair: mieux vaut 10 beaux compos sc7, qu'un bridge ecrit sur un devis qui n'existera que dans nos reves:)))))

--
hardcore 4 life