Tous les forums
Une erreur qui me coût 980.050euros
19/08/2011 à 13h26
Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé sur une patiente CMU 5 CCM (14-12-11-21-22) et 2 couronnes coulées (27-47).
Je télétransmets. Effectivement, au moment de la télétransmission, je vois que Julie me note 1354.50 en mutuelle et 980.50 en virement. Mais je vois que ma FSE est bien notée à 2335.00 euros,donc je hausse juste un sourcil, sans plus. Une petite voix me dit tout de même qu'avec un patient lambda, j'aurais gagné 965 euros de plus, avec les mêmes frais, mais bon, c'est le genre de boulot que j'aime réaliser et c'est pas tout le temps que j'ai des CMU...
Quelques jours plus tard, je reçois un virement de 1354.50 euros. C'est tout. Je flaire le problème et téléphone au service télétrans de ma région.
Après moultes discussions, et appel à mon service de maintenance informatique, je comprends que le problème vient de moi, cette dame est CMU complémentaire PREVIADES et mon ordi n'était correctement paramétré pour ce type de cas.
Je retéléphone à la dame, m'excuse platement, lui dit que le problème est réglé et lui demande la marche à suivre. Elle me dit d'envoyer une feuille de soins rectificatives avec les bons codes et les bons montants et que nous n'y avons droit à ce genre de démarche qu'une fois par an (elle me signale donc qu'il faut que j'utilise ce recours à bon escient car la porochaine fois, ça ne passera pas. Bon, il s'agit de quasi mille euros, je fais ce qu'elle me dit et j'envoie les doc demandés.
Hier, je rentre de vacances : un courrier de la Sécu me disant que "le remboursement est conforme à votre saisie en télétransmission, aucun rappel ne pourra intervenir".
Bref, pour une pauvre erreur informatique, pour 7 couronnes, j'ai été réglée 1334.50 euros (un peu plus que les frais de labo, quoi...)
VDM...
19/08/2011 à 13h50
à la base en CMU julie doit mentionner l'intégralité en tiers payant si ca rentre dans le panier de soins
donc deja le "virement" n'aurait pas du apparaitre
et ce "virement" était le signe d'alerte d'une FSE mal rédigée , sans doute a partir d'actes CMU mal paramétrés
peux tu effectuer une copie ecran de ta FSE en masquant les identifiants praticien et patient ?
je pense que ce n'est pas irrécupérable au motif que le tiers payant CMU est dit "unique et coordonné"
ce qui signifie unique = 1 seul payeur ( l'AMO )
et coordonné : c'est le payeur qui effectue les demarches vers l'organisme gerant la part complementaire
si j'ai bien suivi tu n'as recu que la part secu a 70% sans les forfaits de CMU-C
tu effectues ( et a effectué une demande de correction => a EUX de faire la coordination )
tu dois récupérer tes sous
19/08/2011 à 13h53
J'ai longtemps eu un problème de paramétrage et je touchais 107.50€ par couronne. Pour les 3 ou 4 patients concernés, j'ai toujours pu obtenir la différence avec une feuille de soins rectificative.
Ne te laisse pas faire ! Dis leur que si tu n''es pas rémunéré comme tu dois l'être (ou du moins comme les textes le prévoient), tu refuseras de prendre les CMUc. Ils n'aimeront pas ça.
19/08/2011 à 17h20
en principe tu devrais avoir ca a l'ecran
je suis toujours dans l'attente de ton exemplaire ..
--
--------------------------
le proctocole CSND est ILLEGAL
signez la pétition
ici:
http://goo.gl/mER9
19/08/2011 à 18h03
tu ecris au directeur de la cpam en lui disant que l'erreur est humaine et que quand à la sécu ils en font, ils ne se gênent pas pour récupérer leur pognon.
donc tu refuses de prendre les patients bénéficiaire de la CMU tant que le problème n'est pas réglé.
+ copie au conseil de l'ordre.
19/08/2011 à 18h19
je pense que j'appelerai PREVIADES voir où sont passés les 980 euros ...
et à qui ils les ont réglés ?
19/08/2011 à 18h57
pas bonne idée
previades paye si la secu le lui demande
la FSE ne devait pas correctement indiquer previades
par contre dans TOUS les cas la secu assure le paiement "coordonné" ( je me répète)
c'est a la SECU de gérer ca , pas a previades
--
signez la pétition
ici:
20/08/2011 à 00h39
Fais-toi payer ce que la caisse te doit, les URSSAF ne te lacheront pas eux.
22/08/2011 à 22h12
de mon coté je réalise aujourd hui que je me suis fait n.quer par un cmu il y a 2 mois environ....
venu faire deux stelittes car le cabinet ou suivi lui avait soit disant refusé de la prothese cmu...
je fais les stelittes, envoie la feuille a la SS
remboursement 1551 euros....
et depuis la secu me prend des "recuperations d'indu" sur tous mes BBD, soins cmu, etc pour remboursement de ma "dette"
et je crois comprendre, je vais tel a la sécu demain....
a mon avis, ce 1er cmu avait deja fait de la prothese il y a peu de temps....
et au lieu d'aller reclamer des retouches au 1er cabinet...
ou simplement par envie d'avoir un appareil de secours..
et venu faire un second chez moi...
youpi, c'est la fete !
22/08/2011 à 23h33
en principe avant reprise d'indu ils envoient un courrier pour le justifier
j'avoue ne pas comprendre la "faute" du praticien
menacer de ne plus recevoir de cmu me semble une saine réaction s'ils ne veulent rien savoir
maintenant si on doit "enquêter" avant éxécution ils n'ont qu'à le dire...
--
signez la pétition
ici:
23/08/2011 à 13h20
moi j' ai un patient qui est allé rouspéter en disant que mon appareil était de la m...qu'il ne l'avait pas pris: l'argent donné en cmu m'a été repris...
Sinon je ne crois pas que ça dérange les caisses que l' on ne fasse pas de cmu : j'ai été contrôlée car j'en faisais trop par rapport à mes confrères.
je me rappelle aussi quand un de mes patients a eu ses droits retirés avec 6 mois rétroactifs; quid de mes soins ?
Le dentiste paie dans tous les cas...
24/08/2011 à 10h59
Bonjour à tous,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais après mon post, j'ai été débordée de boulot, et ensuite je suis partie pour un long week-end à Paris (Championnats de France Perrier à Roland Garros, c'était mon mari qui jouait). J'avoue que je n'ai pas beaucoup pensé à mon boulot pendant ces 4 jours...
Cyberquenottes j'ai bien reçu ton message. Je sais tout à fait d'où vient le problème, pour cette dame, j'ai tout télétransmis en FDC 1 car j'ai une vieille version de Julie, mais d'habitude la caisse s'arrange avec ça. Le problème vient du fait que j'ai tout télétransmis en tiers payant FDC 1, ce qui était dû au mauvais paramétrage de mon logiciel concernant la Previades. Mon informaticien m'a tout de suite réglé ça, le problème, c'est que la caisse a décidé que mon erreur n'était pas rattrappable... et je ne vois pas trop ,pourquoi nous n'aurions pas droit à l'erreur.
Vous m'avez tous bien remonté, je pense que je vais me battre pour récupérer cet argent. Le souci, c'est est-ce que je commence par téléphoner, ou est-ce que je ne perds pas de temps et que j'envoie direct un recommandé. Mais à qui et qu'est-ce que je mets dedans pour les faire plier ?
24/08/2011 à 15h34
fais remonter ton dossier pas le biais le la commission paritaire départementale. elle sert aussi à celà.
24/08/2011 à 15h46
Alain est toujours de bon conseil
tu peux commencer par une lettre simple comme indiqué par Alain avec copie a la directrice ou directeur de ta CPAM
tu expliques que tu as une erreur de parametrage de ton logiciel et tu détailles les actes effectués
si tu as deja fais une feuyille papier correctrice , c'est fait , sinon tu fais une feuille papier avec l'acte SPR sur la ligne 1 et le code FDA ou FDC correspondant sur la ligne 2
tu mentionne le prix total CMU sur la feuille et ils se demerdent avec les ventilations
bref tu ne laches pas
--
signez la pétition
ici: