Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrefuser extraction - Eugenol

refuser extraction

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

19/08/2011 à 16h27

J'ai envoyé un patient pour avis ortho : avec comme unique encombrement les incisives centrales haut et bas qui sont légèrement versées.

Et l'ortho veut retirer les prémo. Ca m'embête, je compte l'appeler mais pour le moment il est en congés.

Pourriez vous me donner les indications des extractions des premières prémo sur un ado de 14ans en classe 1.


des photos suivront.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/08/2011 à 16h49

Je n'ai pas de réponse précise à la question.
Je pars du principe que l'odf sait ce qu'il fait, qu'on ne peut pas "sauver tout le monde" et que l'extrac des PM est sans doute le meilleur moyen de traiter sa DDM.
Pour botter en touche, tu peux toujours orienter vers le stomato...
Le patient doit être très bien informé de tout ça, et des risques liés à l'intervention (y compris la "perte de chance" à très longue échéance).
A sa place il est clair que je préfèrerai garder mes PM et ma "légère version" des inc. Si sa demande esthétique prime, alors...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/08/2011 à 18h35

En fait tout dépend du parodonte.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

19/08/2011 à 19h15

jeff2 écrivait:
---------------
> En fait tout dépend du parodonte.


Je parie que tu meurs d'envie de m'apprendre plein de choses


G-P

19/08/2011 à 22h59

Possible d'avoir une photo / radio ?


flodec

20/08/2011 à 01h02

Demande un deuxieme avis ortho (de preference chez un ortho qui partage ta philosophie)


Tweed

23/08/2011 à 16h23

effectivement l'indication de l'extraction des PM sup et inf (4 ou 5) se pose dans des cas pareils.....jeune avec Cl I canine et molaire mais avec une biproalveolie (vous dites bien ke les incisives sont versees)
c en fonction de l'importance de la bipro ke les extractions sont indiquees. c possible ke ce ke vous estimez ke c une faible version est en realite (càd sur la cephalo) une bonne proalveolie


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

23/08/2011 à 21h30

Tweed écrivait:
---------------
> effectivement l'indication de l'extraction des PM sup et inf (4 ou 5) se pose
> dans des cas pareils.....jeune avec Cl I canine et molaire mais avec une
> biproalveolie (vous dites bien ke les incisives sont versees)
> c en fonction de l'importance de la bipro ke les extractions sont indiquees. c
> possible ke ce ke vous estimez ke c une faible version est en realite (càd sur
> la cephalo) une bonne proalveolie


Il semblerait que le patient n'a pas fait de céphalo. (pas de biprocheilie, profil agréable légerement convexe) je sais pas, ambigu... et puis je préfère réfléchir et apprendre de mes erreurs plutôt que de foncer tête baissée à la moindre demande de confrères.

Ce qui me gêne c'est l'atitude à adopter pour "discuter" avec le confrère, de son plan de traitement, sans qu'il le prenne mal...


Utilisateur banni

23/08/2011 à 21h38

J'ai refusé ce jour d'extraire 14 24 34 44 chez une patiente de 12 ans.
Courrier de l'ortho: Merci d'extraire ces dents en vue d'un ttt orthodontique.
Oué, mais ça me dit pas pourquoi tu veux les virer...
En bouche pour moi, il y a largement de quoie pour remettre tout en place. Mais je suis pas ortho...
J'ai expliqué qu'elle pouvait revoir cet ortho pour qu'il lui donne l'adresse d'un confrère qui obéira bêtement ou d'aller voir un autre ODF pour un deuxième avis.
Elle a choisi la deuxième solution.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

23/08/2011 à 21h55

Elle a choisi la même voie pleine de sagesse que ta patiente.
Prochain numéro dans un mois, ou deux...


EloD

24/08/2011 à 14h16

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
J'ai refusé ce jour d'extraire 14 24 34 44 chez une patiente de 12 ans.
-->Sur quelle base ? quel diagnostic " professionnel " ?

Courrier de l'ortho: Merci d'extraire ces dents en vue d'un ttt orthodontique.
--> OK, c'est pas mieux

En bouche pour moi, il y a largement de quoie pour remettre tout en place.
--> ça c'est du diag !!

Mais je suis pas ortho...
--> ouf


paradoxe

24/08/2011 à 16h41

Je refuse de m'associer à quelque chose que je ne connais pas.

Je n'obéis pas à un ordre non motivé, même issu d'un instance dite "supêrieure".

Je reconnais que 65 à 85% des gens sont prêt à torturer et tuer sur ordre d'une autorité reconnue comme supérieure ou compétente.

"Mon cher confrère, je ne sais pas pourquoi vous désirer enlever 4 prémolaires et ne veux pas le savoir.
Je sais toujours ce que je fais, et évitez à l'avenir de me donner des ordres."

Je me retiens de dire "Vous trouverez sans difficulté une couille molle qui obéira aveuglément à vos ordres en échange d'un avantage quelconque."


RépondreCiter
DLLB

24/08/2011 à 17h36

drilleur écrivait:
------------------
> J'ai envoyé un patient pour avis ortho : avec comme unique encombrement les
> incisives centrales haut et bas qui sont légèrement versées.
>
> Et l'ortho veut retirer les prémo. Ca m'embête, je compte l'appeler mais pour le
> moment il est en congés.
>
> Pourriez vous me donner les indications des extractions des premières prémo sur
> un ado de 14ans en classe 1.
>
>
>
Peut être me trompe-je? Mais je crois que l'ortho peut (et devrait) réaliser les avulsions necessaires à son plan de traitement, non??


DLLB

24/08/2011 à 17h36

drilleur écrivait:
------------------
> J'ai envoyé un patient pour avis ortho : avec comme unique encombrement les
> incisives centrales haut et bas qui sont légèrement versées.
>
> Et l'ortho veut retirer les prémo. Ca m'embête, je compte l'appeler mais pour le
> moment il est en congés.
>
> Pourriez vous me donner les indications des extractions des premières prémo sur
> un ado de 14ans en classe 1.
>
>
>
Peut être me trompe-je? Mais je crois que l'ortho peut (et devrait) réaliser les avulsions necessaires à son plan de traitement, non??


Utilisateur banni

24/08/2011 à 17h48

EloD écrivait:
--------------
> ʞıɹɐu écrivait:
> ---------------
> J'ai refusé ce jour d'extraire 14 24 34 44 chez une patiente de 12 ans.
> -->Sur quelle base ? quel diagnostic " professionnel " ?

Je me base sur le diagnostic de l'orthodontiste, quand on me donne un torchon griffonné ou il est juste indiqué sur le coin d'une table même pas dans une enveloppe: "Merci d'extraire 14-24-34-44 en vue d'un ttt orthodontique". Désolé, mais c'est pas justifié pour moi. L'orthodontiste avec lequel je bosse me fait un compte rendu-diagnostic-plan de traitement et justifie les extractions si il y a lieu (ce qui est exceptionnel car il me le demande quand il ne peut faire autrement.)

> Courrier de l'ortho: Merci d'extraire ces dents en vue d'un ttt orthodontique.
> --> OK, c'est pas mieux

C'est bien ce que je disais, un vrai professionnel. Mais c'est pas la première fois, et il a quelques casseroles qui trainent et pas mal de procès sur le dos (quand tu dois passer par la chirurgie pour récupérer les merdes, tu comprends que je n'extrais les dents que quand on me donne une justification...)Je n'obéis pas bêtement à un ordre non motivé. Il tiens aussi de ma responsabilité de ne pas faire perdre de chance à mon patient. L'ODF bien évidemment je ne bosse pas avec, le patient y est allé sans m'en parler...

> En bouche pour moi, il y a largement de quoi pour remettre tout en place.
> --> ça c'est du diag !!

Ben des gosses t'en vois passer, et quand ton ortho a pour habitude de faire du super boulot avec des encombrements autrement que ce cas, j'estime avoir le droit d'émettre un doute sur la nécessité d'extraire. Si j'extrais et qu'il y a un procès, je réponds quoi à la question des extractions? "Ben il m'a dit d'aller me pendre donc j'y suis allé?"


> Mais je suis pas ortho...
> --> ouf

Toi, tu l'es? Nan, parce que si c'est oui, je me pose aussi des questions si tu ne comprends pas cela...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/08/2011 à 19h59

DLLB écrivait:
--------------
> >
> Peut être me trompe-je? Mais je crois que l'ortho peut (et devrait) réaliser les
> avulsions necessaires à son plan de traitement, non??

Oui, mais tu comprends, il préfère déléguer cet acte pour lequel il ne se sent pas complètement compétent et pour lequel il ne s'est d'ailleurs pas donné la peine de s'équiper.
Autre avantage : l'acte désagréable et la douleur qui s'ensuit sont associés dans l'esprit du jeune patient à un autre dentiste, ce qui permet à l'ortho de travailler l'esprit tranquille sur des gamins détendus. (authentique).

La vrai raison, tout le monde la connait : DC16 (voire DC8 sans même parler du DC8/2) = honoraires opposables et minables.

Je viens d'extraire 3 dents de lait bien accrochées chez un frère et une soeur, + 2 Z6. La maman était toute étonnée de me régler seulement 57,76€ pour une petite heure de travail (quand on veut que les gamins ne bronchent pas et repartent avec le sourire, l'anesthésie prend du temps).


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

24/08/2011 à 22h30

La plupart du temps les patients arrivent au cabinet ODF sans lettre de leur praticien, ou ils ne me là donnent pas.
Après la 1* consultation, j'envoie un courrier pour signaler que j'ai vu le patient, puis au moment voulu la lettre de compte rendu (diagnostic, objectifs de traitement, plan de traitement), enfin si des extractions de dents permanentes sont indiquées une 3* lettre avec les dents à extraire, en chiffre et en lettre. Je pense que pas mal de mes confrères font de même et c'est ce que les enseignants du Cecsmo nous ont appris
A ce jour aucun confrère n'a refusé d' extraire, je me souviens d'un appel pour extraire des 6 plutôt que des 4 et c'était justifié, et un autre pour confirmer que c'était bien les 5 et pas les 4.
Par contre je ne fait pas les extractions, ni ne pose les mini vis, j'avoue j'aime pas.


Utilisateur banni

24/08/2011 à 23h05

Ta démarche est logique et tous les ODF devraient faire comme ça.
Mais surtout les vieux, ont tendance à fonctionner à l'ancienne, pensant que le dentiste a juste à obéir étant trop bête pour comprendre le bilan.


--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

24/08/2011 à 23h50

vieux c'est quoi? j'ai 56 balais!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2011 à 23h57

bagheerra écrivait:
-------------------
> Autre avantage : l'acte désagréable et la douleur qui s'ensuit sont associés
> dans l'esprit du jeune patient à un autre dentiste, ce qui permet à l'ortho de
> travailler l'esprit tranquille sur des gamins détendus. (authentique).
>
> La vrai raison, tout le monde la connait : DC16 (voire DC8 sans même parler du
> DC8/2) = honoraires opposables et minables.

Bah oui, c'est pour ça que nous on envoie nos extracs aux stomatos !


Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 00h24

Bonsoir,
Ca me rappelle un cas de ma jeunesse
Un enfant suivi par mon collègue vient me voir (car mon collègue est en vacances) avec courrier d'un stomat-ortho qui demande l'extraction de la 75. Patient avec rétromandibulie, 12 ans.
Problème, la 35 est absente.
L'ortho est en vacances et je ne veux pas emmerder les patients même si j'ai des doutes.
Je l'enlève. J'ai appris par le stomat-ortho (qui m'a rappelé car la mère du patient s'était plainte à lui car j'avais des doutes) qu'il voulait y placer un implant.
J'aurais perso penser garder la 75 tant que possible.

Bref, j'aurais dû refuser ce que l'ortho demandait et écouter ma conscience.

Donc je te conseille également d'écouter ta conscience ainsi qu'un second avis.