Tous les forums
Cellulite enfant
23/08/2011 à 09h37
Bonjour,
Petite fille de 7 ans avec cellulite depuis ONZE jours.
Suivie par médecin généraliste dès le 1er jour qui l'a mis sous Advil et Amox puis au 3ème jour sous Augmentin.
Tuméfaction totalement indurée, fièvre, asthénie...
Trismus : ouverture de 1 cm à peine, impossible de drainer.
Comment peut-on laisser trainer ça sur ONZE jours ? En plus sous AINS ! Il y a quelques années, un enfant est mort au CHU de Nîmes avec un historique semblable. Ce serait grave pour un adulte : ça l'est encore plus sur un enfant...
Envoyée aux urgences. C'est la 1ère fois que j'adresse pour une cellulite : mais pour ce cas il y a trop de facteurs de sévérité (loge submandibulaire indurée, fièvre, ancienneté, échec monothérapie pénicilline...). J'espère qu'ils auront le bon sens de faire exploration et drainage chir. Je ne l'ai pas indiqué dans le courrier et je le regrette : ils sont capables de la renvoyer chez elle avec un suppo de Nifluril...
23/08/2011 à 13h33
fredo667 écrivait:
------------------
> Pourquoi plus grave?
Car son système immunitaire est moins mature qu'un adulte, les tissus plus lâches, les régions plus petites : une infection peut se propager plus rapidement.
Les urgences ont fait fort : "il n'y a pas de docteur pour les dents avant cet après-midi, il faudra repasser". Bravo...
23/08/2011 à 14h37
Comme si il y avait besoin d'un dentiste ou d'un stomato pour passer des AB en IV !
Fortiche aux urgences !
23/08/2011 à 14h47
Elle a été prise en service de CMF : antibio IV puis drainage mais dans 48h seulement.
23/08/2011 à 19h16
Déjà eu le cas,
ma petite patiente a eu un drainage sous AG dans la journée. Ca "gonflait" depuis 24h seulement mais il y avait une une petite fièvre qui allait et venait quelques jours auparavant.
23/08/2011 à 20h56
et comment le patient a débarqué chez toi ?? le généraliste ou les parents qui se sont posés des questions ??
pour la topographie, je suis pas sûr qu'il s'agisse d'un submandibulaire.
et la cause ?? nécrose sur molaire de lait ??
tu n'as pas pu trépaner la dent ??
--
Canin
23/08/2011 à 21h38
Canin écrivait:
---------------
> et comment le patient a débarqué chez toi ?? le généraliste ou les parents qui
> se sont posés des questions ??
Les parents étaient peu inquiets, pensaient que ça allait passer tout seul. Ils ont consulté quand ils ont vu que ce n'était pas le cas après 11 jours.
> pour la topographie, je suis pas sûr qu'il s'agisse d'un submandibulaire.
A la palpation de la zone submandibulaire, il y avait une tuméfaction très ferme et "dense", pas du tout fluctuante comme souvent.
> et la cause ?? nécrose sur molaire de lait ??
Nécrose 46.
> tu n'as pas pu trépaner la dent ??
Trismus important : impossible de faire passer un instrument, difficile d'écarter la joue.
23/08/2011 à 22h00
J'ai eu le même cas samedi sur un adulte. Sa soeur travaillant dans une clinique nimoise lui a recommandé de prendre advil, ce qu'il fit pendant une semaine...
-pano
-seringue avec trocard et on aspire.
-ATB
-courrier pour l'hosto
-et je me suis bien défoulé contre cette soeur qui sait si bien autohéteromédiquer.
évidemment il a râlé car on ne pouvait pas le prendre avant, le cabinet étant fermé...
24/08/2011 à 13h38
à la fac j'ai vu une gamine de 8 ans avec 46 et 36 explosées, une cellulite faciale tout les 4 mois depuis 1 an (elle alternait les 2 cotés), 2 trajets fistuleux suintants de chaque cotés, Elle avait déjà été opéré sous AG lors d'un des épisodes infectieux , et on lui a enlevé la 75!!!
La mère incapable de venir au 2eme RDV après qu'on ai hospitalisé sa fille pour lui passer des ATB en IV.( 2 fois déjà)
Enfin bref, on a appelé le service de CMF qui ont prit la gamine en urgence, l'après midi même elle était au bloc et les quatre 6 partaient à la poubelle ( 16 et 26 en sale état aussi)
Voila l'histoire d'une jolie petite fille qui va garder 2 joli cicatrices sous sa jolie mandibule ...
24/08/2011 à 19h13
Mrpoupi écrivait:
-----------------
> à la fac j'ai vu une gamine de 8 ans avec 46 et 36 explosées, une cellulite
> faciale tout les 4 mois depuis 1 an (elle alternait les 2 cotés), 2 trajets
> fistuleux suintants de chaque cotés, Elle avait déjà été opéré sous AG lors d'un
> des épisodes infectieux , et on lui a enlevé la 75!!!
> La mère incapable de venir au 2eme RDV après qu'on ai hospitalisé sa fille pour
> lui passer des ATB en IV.( 2 fois déjà)
> Enfin bref, on a appelé le service de CMF qui ont prit la gamine en urgence,
> l'après midi même elle était au bloc et les quatre 6 partaient à la poubelle (
> 16 et 26 en sale état aussi)
> Voila l'histoire d'une jolie petite fille qui va garder 2 joli cicatrices sous
> sa jolie mandibule ...
Tu n'as pas fait de signalement à la PMI ?? car là je crois que c'est largement justifié vu que la vie de la patiente est mise en jeu à ce stade.
--
Canin