Tous les forums
temoin de delit et colère!
23/08/2011 à 21h07
Bonsoir,
Voilà j'ai remplacé une consœur cet été qui ne trie pas ses seringues et déchets souillés. Je trouve ça inadmissible car c'est une mise en danger volontaire de la vie d'autrui. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de réglementation qui sont excessives mais celle-ci me semble INDISPENSABLE!!! En effet, malgré les quelques précautions prises (recapuchonnage), un éboueur peut se piquer avec une de ses aiguilles et attraper n'importe quoi. De plus je ne trouve pas normal qu'il y en ai qui suivent les règles et d'autres non.
D'ailleurs, il n'y avait pas non plus de collecteur d'amalgame.... Vive la responsabilité civique.
Je ne souhaite pas qu'elle reste impuni, malgré tout je ne pense pas que le conseil de l'ordre fasse quoi que se soit.
Savez-vous vers qui se tourner pour l'obliger à respecter la loi?
Merci
23/08/2011 à 21h19
Bonsoir,
Juste pour savoir si il y a une assistante?
Sinon je dirai : l'ONCD
Après ce n'est qu'une idée !
Bonne recherche.
Fluo
23/08/2011 à 21h27
Pas le bon post, Je passais par là,juste un vécu,
Une praticienne, se pique avec une aiguille en déposant un plateau dans la salle de stérilisation, l'assistante ayant "oublié" les seringues lentulos et autres en vrac, une procédure pour licenciement fut instruite pour causes diverses et notamment pour mise en danger d'autrui.
Les Prudhommes on condamne la praticienne à ses torts pour acharnement.
Je n'en dirait plus, calmos Narik ;)
23/08/2011 à 22h13
Pour votre lecture personnel :
Sur le site de l'Ordre, il parle de la gestion des déchets (cf. page 89), dixit :
"12. GESTION DES DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS
En France, plusieurs textes réglementent la gestion des déchets : La loi n°75- 633 du 15 juillet 1975 modifiée par les lois du 13 juillet 1992 et du 2 février 1995, définit le terme "déchet" et instaure le principe suivant « tout producteur de déchets est responsable de leur élimination » (n°1, 2, 3). Le décret n°97-1048 du 6 novembre 1997 applique ce principe aux déchets d’activités de soins (DAS),
les DDASS sont chargées de contrôler l’application de cette réglementation (n°4).
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/IP21_guideDGS_prevention_infections_hors_ets_de_sante.pdf
23/08/2011 à 23h30
"me semble INDISPENSABLE!!!"
ouhlala : calmos et installes-toi tout de suite: fais un cabinet comme tu l'entends et amuses-toi bien.
Pratiques l'auto-hypnose, prend une tafe de ce que tu veux,
tire un coup (fait redescendre la pression, quoi!)
"Vive la responsabilité civique"
Le civisme commence par la délation
"Je ne souhaite pas qu'elle reste impuni"
Incroyable : Melenchon sort de ce corps!
A part ça, elle exerce comme il y a 30 ans la consoeur!
Mais ça arrive souvent. Bienvenue dans le monde réel!!!!
--
Sans déc!
24/08/2011 à 06h14
je comprends que ce soit gênant pour le remplaçant d'aborder ce sujet là ou tu remplaces. quand j'ai donné ma cotisation à l'ordre, j'ai soigné en même temps une pseudo-attestation sur l'honneur d'éliminer les déchets à risque infectieux selon la règlementation, c'est pareil chez vous, non? ça me paraît licite d'arrêter net le remplacement. Tu te rends coupable de la même chose en travaillant là-bas.
à ta place, je ferai un courier simple au tituaire puis RAR au titulaire avant d'en parler à l'ordre.
--
je plie et ne romps pas.
24/08/2011 à 09h17
zert
Primo, tu respires un bon coup
secundo, tu vas voir ta consoeur, tu lui en parles et tu lui expliques, gentiment et délicatement, que si elle ne se plie pas à ses obligations de trier les déchets, elle risque très gros si un jour un éboueur chope le SIDA en se piquant avec une aiguille qu'elle a oublié de mettre dans la boîte jaune prévue à cet effet.
Tu lui expliques également que le tri des déchets ne coûte pas grand chose et lui assurera de bonnes nuits de sommeil.
Tu n'es pas là pour faire justice, rappelle-toi.
@+
24/08/2011 à 09h24
alapex écrivait:
----------------
> Ça se réutilise pas les seringues ?
Si si, le corps en inox tu peux! Sinon c'est Anthogyr qui va être content...
24/08/2011 à 11h03
alapex écrivait:
----------------
> Ça se réutilise pas les seringues ?
suffit de retourner l'aiguille entre chaque patient.
24/08/2011 à 12h52
"De plus je ne trouve pas normal qu'il y en aiT qui suivent les règles et d'autres non"
merde un justicier !!!
Sur la route tu relèves aussi les plaques de ceux qui ne respectent pas le code de la route !!!
C'est quand même pas compliqué d'aller la voir en lui disant que la réglementation a un "peu" évolué.
merci aussi de laisser tes coordonnées afin d'éviter à d'autres confrères de se faire dénoncer pour:
- non respect de la réglementation sur les affichages dans la salle d'attente
-non respect de la réglementation sur les affichages à l'attention des salariés
- le non respect de toutes les règles que toi en citoyen collabo modèle tu suis !!!
Bonne journée quand même
24/08/2011 à 13h01
merkiqui écrivait:
> "Je ne souhaite pas qu'elle reste impuni"
> Incroyable : Melenchon sort de ce corps!
>
mdr!
24/08/2011 à 13h01
le modérateur ne suit pas à la lettre la charte de ce site
je fais quoi ? à qui le dénoncer ?
--
--------------------------
le proctocole CSND est ILLEGAL
signez la pétition
ici:
http://goo.gl/mER9
24/08/2011 à 13h35
marco17 écrivait:
-----------------
> - non respect de la réglementation sur les affichages dans la salle d'attente
......
Et donc, en quoi ce "manquement" d'affichage pourrait créer un danger pour quelqu'un? Nette différence avec des aiguilles souillées balancées dans une poubelle...
Quelque chose m'échappe...
24/08/2011 à 13h45
rockblues écrivait:
-------------------
> marco17 écrivait:
> -----------------
>
> > - non respect de la réglementation sur les affichages dans la salle d'attente
> ......
>
>
> Et donc, en quoi ce "manquement" d'affichage pourrait créer un danger pour
> quelqu'un? Nette différence avec des aiguilles souillées balancées dans une
> poubelle...
> Quelque chose m'échappe...
le rapport c'est par rapport à son intervention,
2 choses qui semblent la gêner :
le danger
le non respect de la règle
son titulaire ne le fais surement pas sciemment, il suffit juste de lui rappeler,
c'est quoi cette mentalité ou la première chose à faire c'est de vite dénoncer,
elle a travaillé chez elle, elle peut aller lui expliquer !!
24/08/2011 à 13h51
Exact, un dialogue avant tout... Mais en général, il parait que les CD sont loin d'être des truffes... Et une prat qui balance ses aiguilles à la poubelle NE PEUT PAS NE PAS SAVOIR que c'est interdit. Ce n'est pas de l'étourderie, c'est simplement un "je m'en foutisme" de mauvais aloi...
Alors oui, il peut commencer à lui parler, mais ne sera certainement pas écouté...
24/08/2011 à 14h42
Bien sûr je lui en ai parlé!!
Mais comme ce n'est qu'un remplacement estival je ne suis pas sûre d'être 1: écoutée et 2: suivie et que donc les choses changent.
E t je ne pense pas que le fait d'être confrère nous oblige à fermer les yeux sur tout.
24/08/2011 à 14h48
En tout cas je n'ai aucun problème pour nettoyer les compresses , mais si quelqu'un connait un prestataire de service pour le repassage , je suis preneur .
Les gobelets c'est plus sympa , bon il en faut quand même au moins 10 pour qu'ils aient le temps de sécher ...
24/08/2011 à 14h52
zert écrivait:
--------------
> Bien sûr je lui en ai parlé!!
> Mais comme ce n'est qu'un remplacement estival je ne suis pas sûre d'être 1:
> écoutée et 2: suivie et que donc les choses changent.
>
> E t je ne pense pas que le fait d'être confrère nous oblige à fermer les yeux
> sur tout.
>
Attention Zert , si tu fermes un peu les yeux , et que tu laisses passer une chose , c'est comme si tu fermais les yeux sur tout ...
Quand c'est pas tout à fait propre , bin , c'est que c'est carrément dégueulasse , donc ...surveille ton raisonnement , et comme dit plus haut au lieu de te faire une masturbation cérébroconseildel'ordresque...parle avec ton confrère .
24/08/2011 à 21h20
une petite information au conseil de l'Ordre départemental devrait entrainer immediatement une visite confraternelle visant à rapeller au respect de la réglementation en vigueur sur tous ces aspects.
ce type de comportement doit ètre signalé au CDO afin d'agir en amont et d'éviter ensuite des interventions plus invasives entre autre de la DASS par exemple.
c'est avant tout un service que l'on se rend à nous tous.
25/08/2011 à 11h26
C'est vrai que le mieux serait simplement de lui rappeler, ou de lui apprendre comment on élimine les DASRI.
Après, faut vraiment vivre dans une grotte pour ne jamais avoir entendu parlé de récupérateur d'amalgame, ou de container à aiguilles.
Ça me fait penser à Demolition man avec Stallone. Peut-être que cette consœur vient d'être décongelée, après 50 ans de cryoconservation mdr
Elle facture ses soins en francs ou en €? C'est un indice ça...Si elle parle encore en centimes, il n'y a rien à faire pour elle!