Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOu vont les jeunes dentistes? - Eugenol

Ou vont les jeunes dentistes?

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 00h37

cagagne écrivait:
-----------------
> dds écrivait:
> -------------
> > NB: il ne faut pas espérer "vendre" un cabinet en Normandie, il faut juste le
> > donner pour 1€ symbolique, car personne ne viendra.
>
>
> Même pour 1€ symbolique dans le sud-est 2 praticiens n'ont jamais vendu leur
> cabinet.
> A ce niveau de bêtise il vaut parfois mieux baisser les bras!
>
> --
> Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
> Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
> Avé César

Possible, mais parfois il y a aussi des choses qui freinent le rachat (environnement, campagne, aménagement du cabinet).
J'ai personnellement vu des confrères essayer de revendre des taudis, dans lesquels ils exerçaient la profession. (ce n'est pas pour tes amis du sud)
Et ces mêmes praticiens ne comprenaient pas que ceux qui venaient repartaient aussi sec...

2M

25/08/2011 à 01h48

> Franchement 2M change de discours tu me fais rire!
> J'étais dans le même cas que toi il y a 28 ans et les choses n'étaient
> franchement pas mieux.
> J'ai commencé à travailler quand Mitterrand est arrivé au pouvoir, c'est dire
> que la situation n'était pas forcément meilleure !
> Les Impots avec Maurois étaient plus lourds qu'aujourd'hui je te l'assure!
> Comme je n'avais pas le choix je me suis mis au boulot en libéral de suite et
> avec tous les emmerdes possibles (ayant ouvert 7 cabinets et un grave accident
> de la circulation pour ma gueule en sus).
> D'autres confrères sur ce forum ont eu aussi des parcourts souvent plus
> difficiles que le mien.
> Arrête de te lamenter et d'accuser les générations précédentes, elles ont fait
> ce qu'elles ont pu.
> Tu as un diplome, c'est déjà pas mal, alors saute à l'eau.

Plutôt que de rire, essaie de me comprendre.
Je ne me lamente pas, je fais un constat. Sans cela, impossible de faire bouger les choses.
Tu peux par exemple comparer le chiffre de la dette entre 1981 et 2011, le chômage, le ratio nomenclature inflation, couplé aux prix de l'immobilier.(si t'as que ça faire...)
Les jeunes travailleurs, vont se taper le remboursement de la dette de leurs ainés, leur protection sociale, leur nomenclature qu'ils n'ont pas su faire évoluer en se soumettant à la nomenclatura.
C'est juste que je pensais que le but des générations précédentes, c'était de laisser une meilleure place que celle qu'ils ont trouvé en arrivant. Là, c'est je pense pire.
Mais je ne m'en fais pas, je suis un bosseur. Du coût, je pourrais rembourser la dette et gonfler vos assurances vies, tout en me saignant pour vous acheter un 100m² pour loger ma famille de 1 enfant, vu que notre génération se reproduit peu.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 01h53

2M écrivait:
------------
>
> > Franchement 2M change de discours tu me fais rire!
> > J'étais dans le même cas que toi il y a 28 ans et les choses n'étaient
> > franchement pas mieux.
> > J'ai commencé à travailler quand Mitterrand est arrivé au pouvoir, c'est dire
> > que la situation n'était pas forcément meilleure !
> > Les Impots avec Maurois étaient plus lourds qu'aujourd'hui je te l'assure!
> > Comme je n'avais pas le choix je me suis mis au boulot en libéral de suite et
> > avec tous les emmerdes possibles (ayant ouvert 7 cabinets et un grave accident
> > de la circulation pour ma gueule en sus).
> > D'autres confrères sur ce forum ont eu aussi des parcourts souvent plus
> > difficiles que le mien.
> > Arrête de te lamenter et d'accuser les générations précédentes, elles ont fait
> > ce qu'elles ont pu.
> > Tu as un diplome, c'est déjà pas mal, alors saute à l'eau.
>
> Plutôt que de rire, essaie de me comprendre.
> Je ne me lamente pas, je fais un constat. Sans cela, impossible de faire bouger
> les choses.
> Tu peux par exemple comparer le chiffre de la dette entre 1981 et 2011, le
> chômage, le ratio nomenclature inflation, couplé aux prix de l'immobilier.(si
> t'as que ça faire...)
> Les jeunes travailleurs, vont se taper le remboursement de la dette de leurs
> ainés, leur protection sociale, leur nomenclature qu'ils n'ont pas su faire
> évoluer en se soumettant à la nomenclatura.
> C'est juste que je pensais que le but des générations précédentes, c'était de
> laisser une meilleure place que celle qu'ils ont trouvé en arrivant. Là, c'est
> je pense pire.
> Mais je ne m'en fais pas, je suis un bosseur. Du coût, je pourrais rembourser la
> dette et gonfler vos assurances vies, tout en me saignant pour vous acheter un
> 100m² pour loger ma famille de 1 enfant, vu que notre génération se reproduit
> peu.
>
>

+1

Salamandre

25/08/2011 à 04h10

Je ne comprends pas bien ceux qui disent que ce n'est pas pire qu'avant. Pourtant la nomenclature n'a pas été revue depuis 15 ans non?
J'ai moi aussi vu un beau cabinet à un euro. Le soucis c'est que au 3 eme étage avec un ascenseur ridicule ne répondant pas aux normes handicapés, ça reste inintéressant.
Et de toute façon même si tout les praticiens vendaient à 1 euros, reste que à cause de la démographie et du désintérêt pour le libéral, plus de la moitié des cabs ne seront pas repris.

Anabel

25/08/2011 à 04h31

Les jeunes dentistes vont dans le salariat tout simplement car ils voient leurs potes non dentistes ayant fait des études moins longues (et parfois + faciles ) qu'eux gagner plus qu'eux, avec moins de responsabilités et + d'avantages (congés payés, maladie etc) On a beau aimé son métier, quand on voit qu'on se galère pour avoir une vie qui nous parait en rapport avec notre niveau d'études et que à côté de ça des glandeurs profitent du système et sont couverts à tous les niveaux, on ne se pose pas la question... désolée

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

25/08/2011 à 10h58

Anabel écrivait:
----------------
> Les jeunes dentistes vont dans le salariat tout simplement car ils voient leurs
> potes non dentistes ayant fait des études moins longues (et parfois + faciles )
> qu'eux gagner plus qu'eux, avec moins de responsabilités et + d'avantages
> (congés payés, maladie etc) On a beau aimé son métier, quand on voit qu'on se
> galère pour avoir une vie qui nous parait en rapport avec notre niveau d'études
> et que à côté de ça des glandeurs profitent du système et sont couverts à tous
> les niveaux, on ne se pose pas la question... désolée

J'aimerais bien connaitre le salaire de dentistes salariés !
Pour ma part mon cabinet en plein centre de Cherbourg , bien équipé, CA 360.000 pour un bénéfice de 150.000 sur 4 jours par semaine de 35 ne vaut pas un clou ! Et je sais que comme tous,les confrères du coin, je ne vendrai que les murs après avoir envoyé tout mon équipement a la poubelle... triste !

bf50

25/08/2011 à 12h00

Ce qui me fait mal au coeur c'est d'abandonner une clientèle
Je ne cherche pas à tirer un profit (un cabinet vaut juste le prix de l'immobilier ) mais je pense sincèrement qu'il y a des opportunitès que les jeunes ne savent pas saisir
S'installer sans investir et acceder à nos salaires en
travaillant 30h semaine; que peut on demander de mieux?
La manche est un beau departement avec la mer et la campagne

airylis

25/08/2011 à 12h36

bf50 écrivait:
--------------
mais je pense sincèrement qu'il y a des opportunitès que les
> jeunes ne savent pas saisir
> S'installer sans investir et acceder à nos salaires en
> travaillant 30h semaine; que peut on demander de mieux?
> La manche est un beau departement avec la mer et la campagne

Tu as mille fois raison, c'est un département mal connu avec une réputation de pluie (merci "les parapluies de Cherbourg)mais qui est superbe pour qui aime la mer, le surf, la voile, les beaux paysages, etc... mais tout cela , toi tu le sais déjà.
C'est pourquoi je ne comprends pas les jeunes qui peuvent gagner énormément d'argent, en faisant le métier qui leur plait, dans une endroit merveilleux , mais bon...c'est comme ça :-(

ceel

25/08/2011 à 12h36

Anabel écrivait:
----------------
> Les jeunes dentistes vont dans le salariat tout simplement car ils voient leurs
> potes non dentistes ayant fait des études moins longues (et parfois + faciles )
> qu'eux gagner plus qu'eux, avec moins de responsabilités et + d'avantages
> (congés payés, maladie etc) On a beau aimé son métier, quand on voit qu'on se
> galère pour avoir une vie qui nous parait en rapport avec notre niveau d'études
> et que à côté de ça des glandeurs profitent du système et sont couverts à tous
> les niveaux, on ne se pose pas la question... désolée

Tu as des exemples de telles professions ?

johnnybegood

25/08/2011 à 13h51

je suis un jeune dentiste et je m adresse au jeunes dentistes:

arretons un peu de se plaindre car si on fait le bilan a aprt le concours d entrée nos etudes ne sont pas trop difficiles voir meme je dirai assez facile ensuite on a aucun probleme pour trouver du travail ... le choix est plethorique
apres comme le souligne airlys on a acces a des cabinets pour pas trop cher et meme si leur generation a vécu "l'age d'or" ils ont acheté des cabinets bien plus cher que nous
apres on a quand meme une profession dans laquelle on peut travailler 35 heures /semaine et prendre 10 semaines de vacances tout en arrivant à des revenus de 100000 euros net /an et sans faire d'abattage

i lest rare de voir un métier a responsabilités que ce soit en salariat ou en libéral ou on peut etre chez soit à 19heures et prendre son mercredi pour voir ses enfants

donc comparez un peu les autres professions et pesez votre chances, tiens allez juste voir chez les generalistes; pour arriver aux memes revenus que nous , c est au moins 50 heures par semaines , 5 semaines de vacances grand max et des etudes autrement plus difficiles et un travail que je trouve nettement moins interessant

alors au niveau rendement je qualifirai notre métier de "bon plan"....évidemment faut pas s installer dans les villes universitaires mais il ya plein de grandes villes ou il fait bon vivre sans qu il y ai de facs

le libéral c est évidemment des contraintes mais aussi une belle liberté

marco17

25/08/2011 à 14h23

johnnybegood +1

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/08/2011 à 14h54

johnnybegood écrivait:
----------------------
> arretons un peu de se plaindre car si on fait le bilan a aprt le concours d
> entrée nos etudes ne sont pas trop difficiles voir meme je dirai assez facile

Ca dépend.

> ensuite on a aucun probleme pour trouver du travail ... le choix est plethorique

C'est vrai

> apres comme le souligne airlys on a acces a des cabinets pour pas trop cher

Si on accepte un cabinet non accessible pas aux normes avec tout à refaire, oui.

et
> meme si leur generation a vécu "l'age d'or" ils ont acheté des cabinets bien
> plus cher que nous

Il semblerait que oui.

> apres on a quand meme une profession dans laquelle on peut travailler 35 heures
> /semaine et prendre 10 semaines de vacances tout en arrivant à des revenus de
> 100000 euros net /an et sans faire d'abattage

Ah bon ???

Y en a beaucoup des petits jeunes sur le forum qui font 100k/an en essayant de travailler correctement (digue...) ? Qu'ils se dénoncent sur le champs !

>
> i lest rare de voir un métier a responsabilités que ce soit en salariat ou en
> libéral ou on peut etre chez soit à 19heures et prendre son mercredi pour voir
> ses enfants

C'est vrai.

> donc comparez un peu les autres professions et pesez votre chances, tiens allez
> juste voir chez les generalistes; pour arriver aux memes revenus que nous , c
> est au moins 50 heures par semaines , 5 semaines de vacances grand max et des
> etudes autrement plus difficiles et un travail que je trouve nettement moins
> interessant

Je n'envie pas forcément les médecins, mais je ne sous-estime pas comme toi leurs revenus, surtout en considérant leurs investissements et le risque économique qu'ils prennent en ouvrant un cabinet, les C qui tombent toutes seules dans la popoche sans avoir rien à vendre, etc...

>
> le libéral c est évidemment des contraintes mais aussi une belle liberté
>

Oui, et pas mal de risques aussi.

flodec

25/08/2011 à 15h37

johnnybegood écrivait:
----------------------

> apres on a quand meme une profession dans laquelle on peut travailler 35 heures

WOUAOUUUUUUH !!!!!!!!!!!
Tu vas nous sortir de la crise grace à tes cotisations alors.

> alors au niveau rendement je qualifirai notre métier de "bon plan"....évidemment
> faut pas s installer dans les villes universitaires mais il ya plein de grandes
> villes ou il fait bon vivre

Donne-nous tes bons plans, moi je déménage tout de suite.
Sans déconner, j'en suis à ma troisième collaboration et le bilan est toujours le même. Alors pour faire le chiffre que tu avances il faut soit faire que de l'implanto, soit faire de la merde si tu travailles avec les tarifs de la nomenclature.
Mais tout va bien madame la marquise le liberal c'est la belle vie.

airylis

25/08/2011 à 15h47

johnnybegood
+1

airylis

25/08/2011 à 16h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> johnnybegood écrivait:
> ----------------------

> > apres comme le souligne airlys on a acces a des cabinets pour pas trop cher
>
> Si on accepte un cabinet non accessible pas aux normes avec tout à refaire, oui.
>
Je ne pensais pas que mon cabinet avait tout a refaire...

Bureau exh8ot - Eugenol
Salle de soins  kxq7vq - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

25/08/2011 à 16h06

>35 heures

-Si tu es jeune et que tu travailles bien, tu dois etre autour de 25% de bénéfice.... (endettement + matériel + salarié)
- 10 semaine de congé, et disons 1 semaine de formation par an, cela fait 35h X 41 semaine, 1400h
400000€ / 1400 = 285€ de l'heure...

c'est exactement mes chiffres pour cette année... mais je suis pas a 25% de bénef... et j'espere ne pas faire trop de merde...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515193ratio.jpg

La question c'est jusqu’à quel age on est jeune !!

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Ratio tgiqnq - Eugenol

marco17

25/08/2011 à 16h10

flodec écrivait:
----------------

>
> Donne-nous tes bons plans, moi je déménage tout de suite.
> Sans déconner, j'en suis à ma troisième collaboration et le bilan est toujours le même.

par exemple dans les départements 85,86,16,79,87,23,36,37,80,62 etc

c'est sur que si tes collabos se passent à toulouse !!

tu sais ce qu'on impose aux salariés si bien lotis, aux privilégiés, la mobilité !!
alors arrête de te plaindre et déménage vraiment

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 16h22

marco17 écrivait:
-----------------
> flodec écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Donne-nous tes bons plans, moi je déménage tout de suite.
> > Sans déconner, j'en suis à ma troisième collaboration et le bilan est toujours
> le même.
>
> par exemple dans les départements 85,86,16,79,87,23,36,37,80,62 etc
>
> c'est sur que si tes collabos se passent à toulouse !!
>
> tu sais ce qu'on impose aux salariés si bien lotis, aux privilégiés, la mobilité
> !!
> alors arrête de te plaindre et déménage vraiment

Réponse qui ne change rien au problème, tu peux exercer dans le département où il y a le moins de dentiste si tu veux, mais tu ne feras jamais 350 000€ CA en faisant de la qualité (sauf si paro, implanto)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

25/08/2011 à 16h23

comment on peut faire de la qualité sans faire de paro implanto ? si tu as un correspondant tu fais de l'implanto...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

airylis

25/08/2011 à 16h25

dds écrivait:
-------------

> Réponse qui ne change rien au problème, tu peux exercer dans le département où
> il y a le moins de dentiste si tu veux, mais tu ne feras jamais 350 000€ CA en
> faisant de la qualité (sauf si paro, implanto)

En somme je ne fais que de la merde (ou je fais ces chiffres sans implanto ni paro ) dans un cabinet ou tout est a refaire ...mes pauvres patients si ils savaient !!! et je fais ca depuis 40 ans ...on devrait m'interdire d'exercer, que fait le CO !

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 16h27

Cingulum écrivait:
------------------
> comment on peut faire de la qualité sans faire de paro implanto ? si tu as un
> correspondant tu fais de l'implanto...
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

Vu comme ça oui tu fais de l'implanto, mais tu n'as pas le CA qui va avec.
Si tu fais la partie soins, qui n'est que peu rémunérée compte tenu du temps passé, alors tu ne gagnes pas grand chose.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

25/08/2011 à 16h30

airylis écrivait:
-----------------
> dds écrivait:
> -------------
>
> > Réponse qui ne change rien au problème, tu peux exercer dans le département où
> > il y a le moins de dentiste si tu veux, mais tu ne feras jamais 350 000€ CA en
> > faisant de la qualité (sauf si paro, implanto)
>
> En somme je ne fais que de la merde (ou je fais ces chiffres sans implanto ni
> paro ) dans un cabinet ou tout est a refaire ...mes pauvres patients si ils
> savaient !!! et je fais ca depuis 40 ans ...on devrait m'interdire d'exercer,
> que fait le CO !

Ne te sens pas visé, le système de santé fait que l'on n'est pas rémunéré à sauver des dents et à faire de la qualité. Mais plutôt à dégommer des dents en posant des couronnes, c'est tout.
C'est le système qui est mal fait. Après je comprends que mes confrères aient envie de vivre confortablement.
Les patients ne sont pas informés et c'est partout pareil de toute façon.

Le CO ne dira rien, car ils ne disent jamais rien, en particulier parce qu'ils savent que sans ce système bancale, les dentistes gagneraient moins leur vie c'est tout.

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

25/08/2011 à 16h30

Bonjour,

Je suis thésée depuis 2008. Je suis donc jeune. Perso, j'ai fait 1 an de remplas, puis 1 an et demi de collab, et j'ai racheté un cab (patientèle, matos et murs) parce que je trouvais que c'était moins stressant d'avoir déjà une patientèle déjà acquise. Quel que soit la qualité du boulot de mon prédecesseur, j'ai posé ma plaque, et les gens ont appelé pour prendre rendez-vous, et ça, c'est top.

Mon mari s'est installé à 800 m à vol d'oiseau de mon cab, il a créé avec une copine de promo (donc création à deux!). Cabinet neuf, matos neuf, que de l'investissement sans rachat. Certainement plus de sueurs froides pour eux que pour moi. Mais installés depuis janvier et planning quasi plein sur deux semaines pour chacun d'eux en travaillant deux jours et demi par semaine.

Là, pour le coup, on peut comparer où vont les jeunes L'avantage pour moi, c'est que j'ai mal dormi en stressant un peu (beaucoup) moins longtemps qu'eux. L'avantage pour eux, c'est qu'ils ont tout le matos au top, et un cabinet neuf aux normes, alors que moi, j'ai régulièrement les fenêtres de mes bow-windows qui glissent..., qu'en ce moment il fait 45 degrés sous les verrières dans le cab et que quand il pleut, ça s'infiltre. Mais je rembourse, alors pour l'instant, les travaux, c'est remis à plus tard.

Les jeunes, je crois qu'ils font surtout en fonction des opportunités qui se présentent à eux. Et la majorité de mes potes de promo ont fait des collab, ça s'est bien passé et ils se sont associés. Peu font du salariat.

marco17

25/08/2011 à 16h31

dds écrivait:
-------------

>
> Vu comme ça oui tu fais de l'implanto, mais tu n'as pas le CA qui va avec.
> Si tu fais la partie soins, qui n'est que peu rémunérée compte tenu du temps
> passé, alors tu ne gagnes pas grand chose.

pourquoi on t'a interdit les SPR et les HN ?

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

25/08/2011 à 16h34

C'est quel logiciel Cingulum?

2...