Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCETO - Eugenol

CETO

omnisteph

24/08/2011 à 16h02

Bonjour,
j'envisage de faire le CETO, une formation de 2 ans en orthodontie,
j'aimerais des témoignages, savoir si vous avez persisté dans l'ODF après cette formation,
Merci

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

31/08/2011 à 09h55

le ceto, c'était il y a 15 ans ( déja !!! ). enchainé directement avec un autre cursus ( le craniom, disparu aujourd'hui, et remplacé par une autre formation de son fondateur, jean-françois hernoult : http://dr-ernoult-craniom.com/ ).

J'ai toujours une activité ortho, 1 jour et demi par semaine, avec environ 70 nouveau patient par an.

omnisteph

31/08/2011 à 15h56

Merci pour cette réponse! J'envisage de commencer rapidement, n'est-il pas trop dur de se faire une patientèle au début?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/09/2011 à 13h16

Tout dépend de tes objectifs, et de ta patientelle. Si tu souhaites continuer l'omni ou pas. A mon avis, en ville , difficile d'être exclusif sans le cecsmo, un dentiste préfèrera toujours adresser a un qualifié, si il a le choix.
Si tu es dans un quartier jeune, avec des enfants dans ta patientelle, le recrutement interne peut suffire pour un mercredi.
Au début, je plaçais l'ortho n'importe ou dans l'agenda. J'ai rapidement arrêter pour ne faire que de l'ortho les mercredi et samedi matin, sur deux fauteuil.
Étant dans une petite ville , mon seul " concurrent " est un stomato, non qualifié, donc, avec un gros cab et plein d'assistante qui travaille en bouche. Cela ne plait pas forcement a tout le monde, et j'ai maintenant quelques correspondant.

Il n'est pas toujours facile de répondre aux parents qui demandent " vous ne pouvez pas faire aussi les caries ? ", s'ils ont déjà un dentiste traitant. C'est pourtant indispensable de refuser.

Bon courage pour ta formation.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

07/09/2011 à 18h44

Mes potes non cecsmistes qui ont fait de l'ortho ont d'abord fait des formations, se sont fait la main puis ont été obligés de repartir dans un autre cabinet pur ODF en rachat ou création pour que les correspondants n'aient pas peur d'envoyer chez un confrère qui pourrait récupérer leur patient.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2011 à 20h20

J'ai bien aimé le CETO que j'ai fini il y a 2 ans.
Je reste sur ma clientèle avec 20 à 30 cas en cours, des cas ne posant de problème particuliers. Je crois que la quasi totalité des participants ont fait de l'ortho en cabinet dès le deuxième ou troisième stage et certains sont passés exclusifs.
De toute manière, la pénurie est telle en ortho que c'est facile pour peu que tu choisisses un peu la région où tu vas t'installer en exclusif si c'est ton objectif.

Quant au débat CECSMO pas CECSMO, ces gens sont pour moi indignes par le fait qu'ils entretiennent volontairement une pénurie ahurissante et n'ont donc pas la moindre parcelle de respect pour les habitants de ce pays.

omnisteph

07/09/2011 à 21h25

Merci pour vos réponses!
Ca y est je suis incrite!!! C'est vrai que mon objectif est de faire de l'ortho exclusivement...mais en région parisienne...on verra bien...

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

03/10/2011 à 18h24

salut j'ai fini le ceto en 2006, mes premiers cas janvier 2005 je dois avoir une 50 de cas en multi-bague et une trentaine en mobile.
c'est cool comme soins et pas trop stressant.
un bip bip à tous

une.fleur

20/10/2011 à 11h36

IL N'y^pas que le ceto comme formation il y as le CISCO QUI EST UNE FORMATION SUR 2 ANS EGALEMENT , QUI A MON AVIS EST UNE MEILLEURE FORMATION QUE LE CETO ,CAR APRES CETTE FORMATION ON PEUT REELLEMENT TRAVAILLER EN ORTHODONTIE EXCLUSIVEMENT

RépondreCiter
perleblanche

20/10/2011 à 13h36

st j ai deja fait le CETO il y a 5 ans je trouve c est une tres bonne formation j essaye de basculer en exclusif
entendu parle de CISCO que je n connais pas

FBernard

09/02/2012 à 11h25

pas de pub...

édité par le modo

dentistefr

12/02/2012 à 18h22

alors c'est quoi les principales différences CETO CISCO s'il vous plait?

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

13/02/2012 à 07h09

dentistefr écrivait:
--------------------
> alors c'est quoi les principales différences CETO CISCO s'il vous plait?

Étant enseignant au Cisco je vais parler de ce que je connais. Le Cisco est un centre d'enseignements supérieurs reconnu par l'académie de Rennes. Le premier cycle de deux ans donne les connaissances et la compétence nécessaires pour faire un bon diagnostic, établir un plan de traitement et réaliser les moyens thérapeutiques nécessaires. La méthode enseignée est la philosophie de Ricketts mise à jour sur les plan diagnostique et mécanique. Le Cisco consacre une bonne partie de son corsus aux traitements précoces qqsoit la malocclusion à traiter mais il s'occupe aussi des traitements en denture définitive. Un study group est en place également pour aider les praticiens à prendre les bonnes décisions dans les cas qui posent certains problèmes après présentation du cas, discussion interactive au sein du groupe et enfin déterminer le meileur choix pour le cas. Cette formule est très utile pour ceux qui veulent faire de l'ortho de plus en plus en élargissant la clientèle et en abordant des cas de plus en plus difficiles.
La question la plus importante dans toute formation est " quelle est l'intention du praticien? Apprendre qqs notions d'orthodontie pour juger un peu le travail des autres? Apprendre l'orthodontie pour faire qqs cas dans son cabinet de temps à autre? Ou bien apprendre l'orthodontie pour en faire correctement et régulièrement dans son cabinet tout en restant omni-ortho ou orthodontiste exclusif. La motivation et le travail personnel apporté sont les points clef pour réussir et profiter pleinement de la formation.

--
A suivre...
Said

dentistry

13/02/2012 à 12h43

...

saidkholoki

13/02/2012 à 13h03

dentistry écrivait:
-------------------
> Bonjour docteur kohloki, je suis encore étudiant mais je sais que vous ete
> enseignant au CISCO j'ai deja vu votre nom dans des ouvrages notemment chez
> quintessence publishing, merci d'intervenir sur le forum pour apporter des
> réponses.
> Je pense que cette question différence CISCO/CETO est redondante car il est
> difficil de trouver le programmes détaillés du CISCO et du CETO sur internet,
> pour le CISCO j'ai bien compris que la formation est sur 40 jours + 16 jours
> possible mais impossible de trouver le programme détaillé.

Tout a fat raison, car le programme détaillé est difficile à mettre sur internet mais on peut avoir plus de détails en appelant la secrétariat.

> En fait quand vous dites la philosophie bioprogressive de ricketts j'aimerai
> avoir plus de details si possible. Quel type de diagnostic traitement on y apprend?
> Analyse de ricketts en céphalométrie? Technique edgewise d'Angle que ricketts
> utilisait, ou bien voit on du straight wire de Andrew? Qu'entender vous par
> moderniser? Les self ligating system sont il au programme?

La philosophie bioprogressive est la seule à avoir son système propre depuis le diagnostic jusqu'au traitement. Ce qui veut dire les analyses cephalometriques de Ricketts, complétées par Gugino, la vto, les séquences et la mécanique modernisée avec l'utilisation de l'arc droit seul ou avec un arc de base, le quadhelix les brackets avec les informations de Ricketts et le concept occlusale de Slavicek en particulier. En ce qui concerne les autoligaturants sont à l'étude et seront introduits très bientôt.

Vous dite que l'on
> voit surtout des traitement d'interception en denture mixte si jai compris, et
> peu les traitement en denture permanente?
Je me suis peu être mal exprimé on consacre une bonne partie de la formation aux traitements précoces mais on traite aussi les autres malocclusions en denture définitive ainsi que les ttt orthopédiques de classe II et classe III.

> En fait je voudrais savoir le type de biomécanique qu'on utilise, comme vous
> dites que c'est du ricketts modernisé, mais je ne sais pas ce que s'est
> exactement.
> Moi mon but c'est d'etre dentiste exclusif en orthodontie plus tard.
> En vous remerciant pour votre réponse et pour votre intervention

La formation du Cisco, avec un bon travail personnel, avec un bon guidage pendant et après la formation et surtout avec une formation continue permanente suffisent pour devenir un orthodontiste exclusif sans problème . Je peux te donner des adresses à demander comment ils sont devenus des exclusifs. Bonne chance.

--
A suivre...
Said

dentistry

13/02/2012 à 20h06

...

saidkholoki

14/02/2012 à 14h09

dentistry écrivait:
-------------------
> Peut etre à dans quelques année pour ma futur formation au CISCO.

Avec grand plaisir et enattendant je te souhaite bonne chance et bonne continuation .

--
A suivre...
Said

dentistry

16/02/2012 à 00h41

...