Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis ortho - Eugenol

Avis ortho

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

26/08/2011 à 17h19

Pour ce patient de 12 ans en rétromandibulie. (Désolé pour la qualité de la photo)
L'ortho suggère extraction de 75/85 puis idem pour 55/65.
Puis pose d'implants (qu'il pose car stomato aussi accessoirement).
Qu'en pensez vous?

Pano ielnta - Eugenol

DC64

26/08/2011 à 18h21

un stomato qui pose des implants est capable d'extraire lui même des dents lactéales,non?

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

26/08/2011 à 18h38

Ben non, ça rapporte rien...

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/08/2011 à 18h41

1. il compte le faire quand ?

2. en gardant la distance MD des lacteales à extraire ?

CC.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

26/08/2011 à 18h47

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> 1. il compte le faire quand ?
>
> 2. en gardant la distance MD des lacteales à extraire ?
>
> CC.

Il l'a déjà fait à priori. (à l'âge de 12 ans)
C'est un cas que je n'ai vu qu'une fois il y a quelques temps, et ça me trottait dans la tête. Je m'étais dit que je demanderai...

Oui conservation de la distance.

Candide Candida

26/08/2011 à 19h04

- 12 ans c'est trop tôt pour poser des implants

- l'espace MD d'une molaire de lait est plus grand qu'une premo, quitte a traiter le patient en ortho (^^) autant rapprocher le volume et la position de la dent définitive agenesiée le plus proche possible de la dent naturelle manquante, non ?

- pourquoi ne pas traiter le cas en full ortho en envisageant la mise en place des 8 ?

En gros tout sauf ça..

CC.

Ares

26/08/2011 à 19h16

où sont passées 14/24?

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

26/08/2011 à 19h24

@CC: Merci, ça me rassure. Car j'avais eu un peu l'air con face à lui, car c'est LA star de l'ortho de ma ville, et donc à ne pas contredire. Selon lui, il en aurait reparlé avec d'autres grands pontes à Paris, et ils lui auraient dit que ce qu'il proposait est idéal...
Forcément face à lui, je ne faisais pas le poids...

@Arès: Les 14/24 étaient également en agénésie.

Merci à tous

Ares

26/08/2011 à 19h34

Candide Candida écrivait:
-------------------------

> - pourquoi ne pas traiter le cas en full ortho en envisageant la mise en place
> des 8 ?

elles doivent également être agénésiques, donc un plan de traitement avec implants en place des 5 est cohérent, mais pourquoi ne pas attendre la fin de la croissance pour extraire les dents de lait et poser les implants?
mystère...

Candide Candida

26/08/2011 à 19h44

J'ai traité un cas comme celui là il y a qques années, un vrai challenge occluso-ortho-implanto, les agénésies n'étaient pas symétriques + malformations des molaires.

On avait réalisé un wax up prévisionnel post ortho validé au niveau occlusal dont on avait déduit le guide chir implantaire.

Chaque semestre on validait avec l'ortho l'avancé vers la position idéale.

A 18 ans on a finit le cas par la pose des implants.

Un vrai travail multidisciplinaire et surtout ORGANISE.

CC.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

27/08/2011 à 21h27

ça parait bizarre ce plan de traitement....
et dans 1 an, comme neuf fois sur 10 , il te demande d'extraire 14,24,34,44 et conserve ses implants en position 5 ?.....
j'adresserais gentiment a un autre ortho pour avis secondaire....

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

27/08/2011 à 21h28

oups y a pas 24 et 14 mais bon ...

Ares

27/08/2011 à 23h10

starsky55 écrivait:
-------------------
> ça parait bizarre ce plan de traitement....

tu proposerais quoi?

sisterofmercy

27/08/2011 à 23h57

la star, elle enlève les dents de lait elle-même, non mais!

--
je plie et ne romps pas.

Canin

28/08/2011 à 10h42

A-t-il l'intention de poser des implants dans la foulée ???

Car à 12 ans, avec quelques agénésies certes, c'est une abbération, on ne pose pas d'implants avant l'âge de 20 ans.

Les implants chez les enfants ont des indications très restreintes en particulier sur des petits secteurs encastrés.

Pauvre gamin. il a été mutilé.

Il aurait été beaucoup + judicieux de traiter la rétromandibulie, aligner au mieux en maintenant les dents de lait pour garder l'espace pour les prémolaires ou alors maintenir au minimum les espaces avec l'appareil.

Le problème c'est le maintien de l'os surtout en bas car en haut y'a pas d'après ton otp.

Finir les traitement ortho une fois les implants posés avec des provisoires c'est à dire dans 8 ou 9 ans mais peut-être que le collègue sera déjà en retraite d'ici là.

Les implants ne sont à prévoir pas avant l'âge de 20 ans.

T'imagines on a déjà parfois des complications sur des implants posés dans de bonnes condiions chez l'adulte. Alors imagines un implant posés à l'âge de 12 ans qui est censé durer 70 ans en moyenne alors qu'il a été posés dans des conditions merdiques.

--
Canin

inset

12/10/2011 à 05h00

le patient a 12 ans à mon avis la rétromandibulie est prioritaire, il faut essayer de la rattraper le plus tot possible , (activer croissance mand en esperant avoir une direction favorable) garder les lactéales le plus longtemps possible, car elle conserveront l'os alvéolaire tt autour d'elles à un bon niveau ( c bien pour les implants après), réévaluer le cas apres la phase orthopédiquue => orthodontie => substitution des dents absentes par implants/ bridges..

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

12/10/2011 à 17h49

Quand on peut il est souhaitable de fermer les espaces.

Ici, on peut terminer en classe I canines et molaires, avec à terme juste une prémolaire à remplacer en haut.

http://www.eugenol.com/sujets/394142-conservation-dents-de-laits?page=1#post_577717

Daniel

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/10/2011 à 18h36

traiter la retromandibulie : Propulseur. j'aime bien le PUL.

Ensuite fermer les espaces ou pas... voir le post de Dancha.

En tout cas, si décision d'implant : ne pas extraire les dents de lait à 12 ans : grosse erreur, car à 18, on a perdu beaucoup de largeur et souvent, c'est greffe osseuse. La dents de lait doit maintenir le volume osseux le plus longtemps possible.

inset

12/10/2011 à 18h40

oui, le pul est bien, j'utilise aussi le forsus seul bémol c'est que je suis obligée d'attendre jusqu'aux arcs lourds