Cookie Consent byPrivacyPolicies.comINSCRIPTION DES ASSISTANTES DENTAIRES AU CODE DE LA SANTE - Eugenol

INSCRIPTION DES ASSISTANTES DENTAIRES AU CODE DE LA SANTE

Moi u7jyrt - Eugenol
blandine

26/08/2011 à 17h54

Assistantes dentaires
S’agissant de l’inscription des assistants dentaires au Code de la santé publique (article 14 de la loi Fourcade), aspect défendu de longue date par le Conseil national, le texte a été adopté en termes identiques par les deux assemblées. Reconnus en tant que professionnels de santé, les assistants dentaires sont désormais référencés au Code de la santé publique, aux côtés des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture et des ambulanciers. Un nouveau chapitre leur est spécialement consacré. Celui-ci dispose que « la profession d’assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité. Dans ce cadre, l’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire ».

L’exercice de cette profession est réservé aux personnes titulaires du titre de formation français. Les modalités de la formation seront fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, après avis d’une commission consultative comprenant des représentants de l’Etat et des partenaires sociaux. Pour les formations débutées avant la parution de cet arrêté, un autre arrêté viendra fixer la liste des certificats ou titres permettant également l’exercice de la profession. Même si l’adoption par arrêté des modalités de la formation fait espérer son unification et un relèvement de son niveau, le Conseil de l’Ordre aurait souhaité la création d’un diplôme d’Etat d’assistant dentaire qui aurait permis un contrôle effectif de l’Etat sur l’enseignement dispensé aux futurs assistants dentaires et aurait été un gage de sa qualité. Il n’a malheureusement pas été entendu sur ce point précis

Un dispositif de reconnaissance des certificats, titres et diplômes obtenus dans d’autres Etats membres de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen est mis en place. De même, les conditions dans lesquelles des assistants dentaires ressortissants de ces Etats peuvent exécuter en France des actes de manière temporaire ou occasionnelle sont précisées. L’usage sans droit de la qualité d’assistant dentaire est pénalement répréhensible. Cet article constitue une victoire pour l’Ordre et la profession qui voit enfin le travail au quotidien de nos plus proches collaborateurs valorisé et la notion d’équipe dentaire reconnue.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

26/08/2011 à 18h02

Et le champs des compétences est il modifié?
Pourront elles faire des séances d'hygiène?

Moi u7jyrt - Eugenol
blandine

26/08/2011 à 18h42

Dans ce cadre, l’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire ».
Comment doit-on l'interpreter ?

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

26/08/2011 à 20h42

Moi ça me parait évident...

messabots

26/08/2011 à 22h06

blandine écrivait:
------------------
> Dans ce cadre, l’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et
> d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire ».
> Comment doit-on l'interpreter ?

Pour le moment c'est savoir expliquer au cabinet ou dans les écoles:
- l'utilité des visites annuelles chez son dentiste
- la plaque dentaire, la carie (apparition, méfaits)
- parfois l'utilité d'une supplémention en fluor
- l'utilité du brossage des dents
- les techniques d'un bon brossage de dents
- l'utilité des fils dentaires, brossettes
- l'utilité des techniques de scellement des sillons dentaires
- l'utilité d'une bonne alimentation (interdit d'interdire MAIS savoir limiter certains aliments cariogènes etc)
- l'utilité de ne pas fumer...
- autres conseils...

Et savoir répondre à toutes les questions...

Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

05/09/2011 à 00h42

Changement ... nous avons reçu du syndicat une circulaire disant que le conseil constitutionnel avait annulé l'inscription des assistantes dentaires

(16 personnes ont décidé ceci, dont jacques chirac et VGE)

Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

05/09/2011 à 00h43

Changement ... nous avons reçu du syndicat une circulaire disant que le conseil constitutionnel avait annulé l'inscription des assistantes dentaires

(16 personnes ont décidé ceci, dont jacques chirac et VGE)

orlane

05/09/2011 à 12h41

Et maintenant que faire??
Il est temps que cela change... mais je crois que cela n'arrivera pas... pas en france en tout cas.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

05/09/2011 à 15h34

ah ah ah, me revoilà !
j'ai un plan les filles, et pas que le plan, j'ia le plan et les papiers qui vont bien avec.

alors de 2 choses l'une,
on l'utilise ou pas?

pour l'utiliser il faudra signer, je n'ai pas le temps de passer dans tous les cabinets pour vous faire signer,
ça signifie que tu imprimes, tu fais passer à ta copine qui imprime etc,
chacune signe et me renvoie le papier.

Je parle d'un plan en direct live avec M.Dupont Aignan,
je ne parle pas d'un plan de négociation avec les syndicats dentaires, ni le CO ni la CNSD ni la FSDL ni personne, je parle du plan B qui tue.

De nous à eux en direct sans intermédiaire.
je vous parle pas des changements que ça impliquerait dans votre rôle sinon, vous refuserez de signer :))

Alors voici la question :
lorsqu'un plan B vous est personnellement proposé, combien seriez vous à le signer,
c'ets le moment d'aller chercher ta copine, go go go, bises.

--
www.perlamazing.com

orlane

05/09/2011 à 16h58

c 'est quoi ton plan B ???

Imgserver fphtud - Eugenol
yeyelle

06/09/2011 à 01h22

Va y moi j'imprime, je signe et je fait tourner... Va y balance ton plan B

--
trop de blabla tue le blabla

Framboisine

06/09/2011 à 01h26

Mon plan B est la conclusion du plan A et se conforme au 10 règles suivantes:
1. *secret story*
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. ne révèle jamais tes plans sauf à la personne qui a le pouvoir de décision.

en conclusion, on peut en déduire que mon plan B se résume à déposer un projet de diplôme d'état sur un bureau officiel en vue d'une création d'école publique décernant un diplôme d'état qui permettra à chacun et chacune des chirurgien dentistes et assistant-e-s dentaires de savoir à qui chacun aura affaire.

dans cette histoire, pas de bla bla, juste du papier déposé sur le bureau adéquat.

Tels les autres diplômes d'état.

--
www.perlamazing.com

RépondreCiter
237 zxccsc - Eugenol
cosmite

08/09/2011 à 17h12

Effectivement on ne peut s'engager sans savoir quoi on signe ni ce que ça implique... Peux tu nous en dire un peu plus. Je pense qu'il est clair qu'il faut que nous fassions quelque chose et que de plus en plus d'assistantes en sont conscientes. On ne peut pas toujours compter sur son prochain et celles qui oeuvrent actuellement pour la reconnaissance de notre métier commençent à s'essouffler.

--
Keep cooooooooooool

Utilisateur banni

08/09/2011 à 18h48

cosmite écrivait:
-----------------
On ne peut pas toujours compter sur son prochain et celles qui oeuvrent actuellement pour la reconnaissance de notre métier commençent à s'essouffler.

--
Keep cooooooooooool
------------------

Ou quittent la profession tout simplement.
Ca fait des années qu'on attend et il se passe que dalle... C'est malheureux mais c'est la vérité.

--
Früh steh auf, wer ein Meister werden will

Framboisine

08/09/2011 à 23h51

Imaginons que vos messages s'adressent à moi,

je répondrai ceci :

lorsque vous allez voter pour le président de la république, vous votez pour une idée,
et vous lui donnez 5 ans pour justifier vos votes.

mais là, alors que je vous demande de signer, il faudrait que je me justifie avant?

désolée, j'ai une vie personnelle et si la méthode qui ne change rien vous convient, je suis d'accord avec vous, changer de profession sera ma solution oui.

alors salut, j'ai neskouik là...Biz, and smile a lot !

RépondreCiter
Xenia2685

24/09/2011 à 19h46

Bonjour a toutes!

De toute evidence,la situation parait bloquée...Du moins,c'est ce qu'on nous a fait comprendre à l'ecole.Et meme si je pense qu'une mobilisation générale serait à tenter, je reste assez pessimiste quant aux refondements d'une institution devenue obsolète, quand on sait qu'une AD experimentée a largement les competences d'un autre professionnel qui lui est reconnu par le ministère de la santé...

--
...Comblée par mon métier....