Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacturation d'un contrôle cicatrisation - Eugenol

Facturation d'un contrôle cicatrisation

dmamanecd

30/08/2011 à 19h41

Bonjour, faut-il facturer une séance de contrôle de cicatrisation avec ou sans retrait de fils de suture et si oui combien ? merci


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/08/2011 à 20h10


Si je le fait c'est gratuit, parce que c'est inclus dans mon plan de traitement.

(cela veut dire que si ce n'est pas moi qui ait fait l'acte je ne le fais pas, je renvoi au chirurgien qui le facture s'il en a envie)

CC.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/08/2011 à 20h14

Eternelle notion (parfois induite) d' "acte global"...

Le DC16 n'est pas lié à un nombre de séance mais à un acte "global" qui comprend le diagnostic (hors radios), les explications données au patient, la prescription, l'abord psychologique, l'anesthésie, l'extraction proprement-dite avec toute la logistique que cela comporte (matériel à usage unique, petit matériel stérilisable, fauteuil, assistante...), les consignes post-opératoires, le coup de fil passé le soir pour s'assurer que tout va bien (je ne le fais pas, mais certains le fond, en général plus pour de la chir HN, allez savoir pourquoi...), la gestion des suites ou complications (à noter qu'il existe une cotation K10 ou D10 pour le traitement d'une hémorragie post-op dans une séance distincte), etc...
et l'éventuel contrôle post-opératoire avec ou sans dépose de fils de suture !

Quand c'est un patient que l'on voit uniquement pour le contrôle, si on accepte de le faire (j'en vois un à l'instant : un jeune qui a eu 4 DDS par un stomato "de la ville (30km) il y a 2 mois et qui vient pour voir si tout va bien), la Sécurité Sociale, dans sa grande bonté, nous accorde un C à 21€.


marco17

30/08/2011 à 20h23

bagheerra écrivait:
-------------------
> Eternelle notion (parfois induite) d' "acte global"...
>
> Le DC16 n'est pas lié à un nombre de séance mais à un acte "global" qui comprend
> le diagnostic (hors radios), les explications données au patient, la
> prescription, l'abord psychologique, l'anesthésie, l'extraction proprement-dite
> avec toute la logistique que cela comporte (matériel à usage unique, petit
> matériel stérilisable, fauteuil, assistante...), les consignes post-opératoires,
> le coup de fil passé le soir pour s'assurer que tout va bien (je ne le fais pas,
> mais certains le fond, en général plus pour de la chir HN, allez savoir
> pourquoi...), la gestion des suites ou complications (à noter qu'il existe une
> cotation K10 ou D10 pour le traitement d'une hémorragie post-op dans une séance
> distincte), etc...
> et l'éventuel contrôle post-opératoire avec ou sans dépose de fils de suture !


pas mieux !


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/08/2011 à 20h26

bagheerra écrivait:
-------------------

> le coup de fil passé le soir pour s'assurer que tout va bien (je ne le fais pas,
> mais certains le fond, en général plus pour de la chir HN, allez savoir
> pourquoi...)

Sérieux? Tu te poses la question?


dmamanecd

31/08/2011 à 23h31

merci pour toutes ces précieuses informations, c'est vrai que je n'avais pas envisagé le DC16 comme incluant l'acte dans sa globalité ;)


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/09/2011 à 14h16

bagheerra écrivait:
-------------------
> Eternelle notion (parfois induite) d' "acte global"...
>
> Le DC16 n'est pas lié à un nombre de séance mais à un acte "global" qui comprend
> le diagnostic (hors radios), les explications données au patient, la
> prescription, l'abord psychologique, l'anesthésie, l'extraction proprement-dite
> avec toute la logistique que cela comporte (matériel à usage unique, petit
> matériel stérilisable, fauteuil, assistante...), les consignes post-opératoires,
> le coup de fil passé le soir pour s'assurer que tout va bien (je ne le fais pas,
> mais certains le fond, en général plus pour de la chir HN, allez savoir
> pourquoi...), la gestion des suites ou complications (à noter qu'il existe une
> cotation K10 ou D10 pour le traitement d'une hémorragie post-op dans une séance
> distincte), etc...
> et l'éventuel contrôle post-opératoire avec ou sans dépose de fils de suture !
>
> Quand c'est un patient que l'on voit uniquement pour le contrôle, si on accepte
> de le faire (j'en vois un à l'instant : un jeune qui a eu 4 DDS par un stomato
> "de la ville (30km) il y a 2 mois et qui vient pour voir si tout va bien), la
> Sécurité Sociale, dans sa grande bonté, nous accorde un C à 21€.

Pour ajouter en précision, tu as 10 jours pendant lesquels tu ne peux pas coter de C (ce sont les suites). Au delà tu peux à nouveau coter une C.

Exemple controle régulier d'une paresthésie toutes les 6 semaines, tu peux coter...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

01/09/2011 à 14h30

dudule écrivait:
----------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > Eternelle notion (parfois induite) d' "acte global"...
> >
> > Le DC16 n'est pas lié à un nombre de séance mais à un acte "global" qui
> comprend
> > le diagnostic (hors radios), les explications données au patient, la
> > prescription, l'abord psychologique, l'anesthésie, l'extraction
> proprement-dite
> > avec toute la logistique que cela comporte (matériel à usage unique, petit
> > matériel stérilisable, fauteuil, assistante...), les consignes
> post-opératoires,
> > le coup de fil passé le soir pour s'assurer que tout va bien (je ne le fais
> pas,
> > mais certains le fond, en général plus pour de la chir HN, allez savoir
> > pourquoi...), la gestion des suites ou complications (à noter qu'il existe une
> > cotation K10 ou D10 pour le traitement d'une hémorragie post-op dans une
> séance
> > distincte), etc...
> > et l'éventuel contrôle post-opératoire avec ou sans dépose de fils de suture !
> >
> > Quand c'est un patient que l'on voit uniquement pour le contrôle, si on
> accepte
> > de le faire (j'en vois un à l'instant : un jeune qui a eu 4 DDS par un stomato
> > "de la ville (30km) il y a 2 mois et qui vient pour voir si tout va bien), la
> > Sécurité Sociale, dans sa grande bonté, nous accorde un C à 21€.
>
> Pour ajouter en précision, tu as 10 jours pendant lesquels tu ne peux pas coter
> de C (ce sont les suites). Au delà tu peux à nouveau coter une C.
>
> Exemple controle régulier d'une paresthésie toutes les 6 semaines, tu peux
> coter...

Tu as l'air très au courant, sais-tu si on peut coter DC10 pour la gestion d'un saignement prolongé dans une séance distincte ? Ca m'est arrivé 2 fois, j'ai coté et n'ai pas eu de souci, mais en lisant bien la NGAP je vois que l'acte est coté en K ou en D mais pas en DC...


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/09/2011 à 23h16

> Tu as l'air très au courant, sais-tu si on peut coter DC10 pour la gestion d'un
> saignement prolongé dans une séance distincte ? Ca m'est arrivé 2 fois, j'ai
> coté et n'ai pas eu de souci, mais en lisant bien la NGAP je vois que l'acte est
> coté en K ou en D mais pas en DC...

Pour te répondre en premier... je vais d'abord rappeler la règle dans l'article 8 de la NGAP (même si c'est indigeste)

Article 8 - Acte global et actes isolés
Depuis la décision UNCAM du 11/03/05, cet article ne concerne que les actes facturés en NGAP

A. Acte global

Les coefficients égaux ou supérieurs à 15 sont fixés à l'acte global, de ce fait ils comportent en sus de la valeur de l'acte celle :
- des soins pré-opératoires ;
- de l'aide opératoire éventuelle ;
- en cas d'hospitalisation, des soins post-opératoires pendant la période de 20 jours qui suit le jour de l'intervention. Cependant, en cas de sortie de l'assuré
avant le 20ème jour, si le praticien ayant effectué l'intervention estime pouvoir confier la poursuite de la surveillance post-opératoire à un autre praticien,
ce dernier pourra percevoir des honoraires ;
- en cas d'intervention sans hospitalisation, des soins post-opératoires pendant une période de dix jours. Cependant, si le praticien ayant effectué
l'intervention estime pouvoir confier la poursuite de la surveillance post-opératoire à un autre praticien, ce dernier pourra percevoir des honoraires.
Par contre, ces coefficients ne comprennent pas notamment :
- les honoraires dus éventuellement au praticien traitant assistant à l'intervention, qu'il y ait participé ou non ;
- les actes de radiologie et les analyses médicales nécessités par l'état du malade ;
- les frais de déplacement du médecin, lorsque celui-ci est appelé à se déplacer à l'occasion des soins consécutifs à l'intervention ;
- la fourniture des articles de pansement.
Les honoraires de chaque médecin doivent être notés sur des feuilles de maladie distinctes, notamment ceux du médecin traitant assistant à l'intervention et ceux
du médecin anesthésiste réanimateur.

B. Acte isolé

1. Les coefficients inférieurs à 15 ne sont pas fixés à l'acte global et correspondent à des actes isolés. De ce fait, les actes (pansements, par exemple)
consécutifs à des interventions d'un coefficient inférieur à 15 sont cotés à part.
Le médecin ne doit noter une consultation ou une visite que lorsque les séances de soins consécutives à l'intervention s'accompagnent d'un examen du
malade (cf. article 15).

2. Lorsqu'il s'agit d'actes multiples effectués au cours de la même séance (cf. article 11-B) les soins consécutifs sont honorés à part, même si le
coefficient total correspondant à l'ensemble des actes dépasse 15, à la condition que le coefficient isolé de chacun des actes soit au plus égal à 14.

...
Pour résumer tu ne peux pas coter de C dans les 10 jours si la cotation est supérieure à 15 (c'est le cas d'une avulsion aujourd'hui : DC16... ;+) )

En revanche tu peux coter D10 ou K10 si la valeur de l'acte effectué est inférieure à DC15 (ce qui est rare aujourd'hui)... Tu peux également coter D10 si les actes effectués arrivent à un cumul supérieur à DC15 mais à une valeur individuelle inférieure à DC15.
Voilà mon analyse...

Et encore un grand merci à la CNSD qui au lieu de revaloriser la lettre clé a vendu l'odonto chirurgicale en ne réévaluant que certains coefficients...