Tous les forums
Migrations dentaires liées à inhalateur quotidien, avez-vous une solution ?
30/08/2011 à 21h29
Bonjour,
j'ai un patient d'une trentaine d'année qui pour des raisons médicales inhale un médicament type aérosol 1h par jour au réveil. Comme il s'endort, il le garde souvent 2h. Il mord l'inhalateur (à usage unique) avec ses incisives, qui se retrouvent donc avec les années en bi-proalvéolie.
Il est préférable qu'il continue à utiliser cet inhalateur car le "rendement" est meilleur qu'avec un masque.
Avez-vous déjà vu un cas semblable ?
Avez-vous des idées pour faire en sorte d'empêcher les migrations ?
Je pensais à une sorte de gouttière, mais comment la rendre efficace et compatible avec l'inhalateur ?
Photo de l'inhalateur (on voit mal les deux petites butées incisives) sur
http://www.allergyasthmatech.com/P/PARI_LC_Plus_Nebulizer/289_321
Merci pour vos lumières.
30/08/2011 à 21h52
J'avais réalisé quand j'étais étudiant, une attelle métallique pour un clarinettiste pro qui avait une mega parodontite.
Pendant son tt paro impossible de lui faire une attelle de contention ou une plaque etc.., selon les indications du responsable en prothèse on avait fait réaliser au labo une attelle de contention métallique en CoCr qui se clipsait en vestibulaire et palatin an se plaçant juste au dessus de la LGC.
Je ne me souviens plus du nom de cette attelle (si qqun le connait ?) que le patient portait pendant toutes ses répétitions.
Il faut imaginer deux barres (+- épaisseurs d'une barre cingulaire de PPAC ou un peu plus mince) une en vest une en palatin, avec fusion de ces barres dans les embrasures occlusales, de la 5 à la 5.
Ce qui permet au clarinettiste de pincer le bec avec les dents permettra à ton patient de tenir l'inhalateur peut-être.
CC.
31/08/2011 à 02h27
C’est ancien !
Je crois que c’est une attelle d’Albrecht
(Je ne suis pas de l’orthographe)
@+ Bjc.
31/08/2011 à 11h11
Effectivement on trouve sur internet une "attelle d'Elbrecht". Je vais creuser ça avec mon prothésiste, le principe est intéressant. Merci !
31/08/2011 à 14h22
Je sais que les plongeurs professionnels ont le même problème et se font réaliser des embouts de détendeurs sur mesure, avec un calage postérieur. Peut être un solution ? bon courage et tiens nous au courant stp.
31/08/2011 à 16h03
dentiste20° écrivait:
---------------------
> Je sais que les plongeurs professionnels ont le même problème et se font
> réaliser des embouts de détendeurs sur mesure, avec un calage postérieur. Peut
> être un solution ?
Hélas non car l'embout est à usage unique.
07/09/2011 à 21h01
dentiste20° écrivait:
---------------------
> Je sais que les plongeurs professionnels ont le même problème et se font
> réaliser des embouts de détendeurs sur mesure, avec un calage postérieur. Peut
> être un solution ? bon courage et tiens nous au courant stp.
Après discussion avec le patient et le prothésiste, je m'oriente vers la réalisation de deux gouttières thermoformées assez épaisse (probablement 4mm)avec lesquelles il pourra mordre l'embout. Cela aura l'avantage de servir aussi de gouttière de fluoration, ce qui lui fera le plus grand bien.
J'essaierai de vous mettre des photos.
Merci pour vos avis.
08/09/2011 à 05h27
Il serait préférable que les deux gouttières soient soudées et comportent une extrémité, un embout, qui puisse se raccorder au tube du détendeur
@+ Bjc.
07/10/2011 à 19h00
Je vous donne des nouvelles : 2 gouttières semi-rigides, indépendantes, ont été faites. Le patient est ravi car c'est assez peu encombrant, stable et confortable. J'ai quand même un gros doute sur la solidité à moyen terme.
La bonne blague est qu'hier on lui a changé son système d'inhalateur et qu'au lieu de l'avoir 1 à 2h par jour, ce sera bouclé en 4 minutes quotidiennes...
Bon, ça n'est pas complètement inutile car ça lui sert aussi de gouttière de fluoration.