Tous les forums
Consentement éclairé et PAT
31/08/2011 à 18h35
bonjour, une patiente me consulte pour réaliser une PAT haut et bas suite à des ext multiples (actuellement , elle a un provisoire ht/bas)
Le bas présente une absence de crète postérieure, et 2 bosses canine.
Cette patiente souhaite que son appareil soit aussi stable, adhérent qu'un complet haut.Je lui exprime les réserves(implant non envisageable), mais je doute, qu'elle les garde en mémoire le jour de livraison.
Sur le devis, dois-je préciser mes réserves en bas ?
31/08/2011 à 19h49
Elle te demande de faire un travail, que tu sais impossible a faire et tu vas "essayer" quand même?
Pourquoi t'emmerder
Vu sa demande, elle sait que l'appareil du bas est très difficile à stabiliser
Perso, au bout de trente ans de métier je refuse.
Simplement, j'aimerais savoir pourquoi la pose de deux implants est impossible? car a part les biphosphonates ,e je ne vois rien d'autre qui empêche de mettre deux implants
31/08/2011 à 19h57
je ne suis pas sûr de comprendre
y'avait-il autre chose à faire que d'extraire les dents ??
si non alors un bon point.
Ne faut-il pas dans tous les cas récréer une occlusion évaluer le volume, l'esthétique ... avant de proposer autre chose ??
Et pourquoi les implants sont pas possible ??
--
Canin
31/08/2011 à 19h58
vous ne pensez pas que le prix peut avoir une quelconque influence
si ce n'est pas l'appréhension de la chirurgie bien sur
y'a pas que la technique dans la vie des gens
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
31/08/2011 à 20h13
Le consentement éclairé précise que tu lui as présenté les traitements prothétiques possibles , point . Elle te demande de lui faire un complet du bas qui tienne ? Commence par lui parler du père Noël , de Lourdes ... et sinon tu te branches avec Pépélaratiche pour une implanto totale .
Tu n'es pas responsable de la perte de ses dents contrairement à elle , et tu ne peux lui donner satisfaction pour sa PAT , à moins que Dieu le père soit présent sur nonol.
Notre profession est formidable , des fois je rêve d'être garagiste , ou plombier , se font moins ch*er , eux .
31/08/2011 à 21h48
1.Pour les extractions, plus rien à récupérer.
2.L'option implant n'est pas retenu pour raisons financières.
31/08/2011 à 23h16
Ce qui veut dire que la solution implantaire n'étant pas dans les options de la patiente , c'est ELLE qui choisit la pat . Redis le lui bien 25 fois ...+1 de ma part .
01/09/2011 à 00h08
La Jurisprudence a évolué concernant les prothèses dentaires ; au fil des années , elle est passée de l' obligation de moyens à l' obligation de résultat ..., reconnue par les tribunaux ( cf. les décisions récentes dans la ''Lettre'' ordinale ) !
L' indispensable ( s' il devait y avoir un contentieux , à la suite des réalisations prothétiques, entre le patient et le praticien ! ) , c'est d' apporter la preuve ( éventuellement avec mentions et schémas ajoutés manuellement sur les devis signés en double exemplaire ( pour le patient et le praticien ) , que tu as donné toutes les informations et explications nécessaires , détaillées et complètes , dans un langage techniquement accessible au patient , sur toutes les possibilités prothétiques '' réalisables '' ( après scan pour les implants , par exemple et non avant ! ) et chiffrées , et que , en toute connaissance de causes ( financières ou autres , temps ... ! ) le patient , bien informé , a choisi , parmi ces solutions , au final , celle qu' il souhaitait , avec ton accord et les réserves faites sur le devis remis .
Il faut garder aussi les devis non retenus , afin de prouver , si nécessaire , sa bonne foi , par la suite ... !
Le praticien a toujours le choix de refuser de réaliser des soins prothétiques qui ne sont pas de son goût ou conformes à son éthique ; il a alors le devoir , déontologiquement , d' adresser le patient à un autre confrère , si le patient lui demande .
01/09/2011 à 02h13
PAT du bas sans crête osseuse ? Je fais si pas d'exigence particulière de la patiente point de vue stabilité (un claquot pour écraser sa bouillie quoi).
Si c'est une chieuse qui veut un truc stable, soit elle fait un prêt à la consommation et se paye 2 implants locator, soit elle dégage.