Tous les forums
Conseils nouvelle installation/création
31/08/2011 à 19h58
Bonjour,
Voilà je commence à préparer mon installation après plusieurs années de rempla/collabo !
Heureux de franchir le pas et devenir enfin responsable, mais également plein de doute et de craintes...
Même si la banque me suit, le doute persiste, il y a quand même un gros investissement en jeu... La peur de ne pas pouvoir rembourser les crédits, de ne pas avoir assez de patients (Ce sera une nouvelle création, la région est en déficit de dentiste mais malgré tout les patients ont leurs habitudes, le départ risque d'être difficile...)
Bref je viens solliciter quelques conseils de ceux qui sont passés par là, comment avez vous géré cela ? Les périodes de doute, le commencement, l'ouverture du cabinet, comment attirer les patients ?
Merci ;)
31/08/2011 à 21h17
perso j'avais demandé une franchise en remboursement de mes emprunts
du coup la somme prêtée portait interet augmentant le capital du
6 mois, histoire de voir venir
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
31/08/2011 à 21h50
Pourquoi n'as-tu pas racheté un cabinet?Ca vaut juste le prix du matériel et tu aurais démarré de suite en tout cas plus vite?J'ai moi meme fait une création il y 13 ans parcequ'à l'époque il n'y avait pas de cabinet à vendre là ou je voulais mais il faut que tu prévois de la trésorerie pour la première année.Sinon fais tes courses dans le quartier,et si tu es sympa ça se saura vite!
31/08/2011 à 22h23
Il faudrait arrêter de dire que les cabinets sont jetés et qu'on peut les avoir pour une bouchée de pain.
Soit le cabinet est dans un bon endroit, bien entretenu et avec un bonne réputation et dans ce cas il est rapidement vendu.
Soit le cabinet n'a pas été réévalué aux cours des années et est resté en l'état tel qu'il était au moment de sa création et dans ce cas, il n'a aucune chance.
Mais les cabinets dépendent aussi de ceux qui y travaillent. Il est vrai que les manières de travailler ont beaucoup changé ces dernières années et quand on a des idées très arrêtées sur sa façon de travailler, il vaut mieux créer à son image.
Pour revenir à la première demande, concentre toi sur les soins et gagne la cofinance des patients. Ce sera un peu plus long mais tu récolteras les fruits de ton travail pendant plus longtemps.
Pour ce qui est des remboursements et autres babioles de ce genre, maintenant que tu es dans le bain, ne te poses pas de questions, nage il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas au rivage, comme tous ceux qui t'ont précédés.
Bonne chance et bon courage
31/08/2011 à 22h47
Content pour toi. J'étais dans ta situation il y à 2 ans.
2-3 conseils:
- Si tu sais bosser, que tu te sens bien dans ton cab et que t'accueilles les patients avec le sourire ça va le faire.
- restes ferme. Sâches dire NON s'il le faut même si t'as pas bcp de patients. Ne te fais pas imposer des ttt loufoques ( un nouveau ça attire les mauvais payeurs, les sans-dentiste-fixes, les crados, ceux qui te disent quoi faire etc)
perso dès la première semaine j'en ai viré: "vous refusez du travail? -dans certaines conditions :OUI"
- demande à la banque de décaller les remboursements et inclus dans le prêt un "fond de roulement" pour la première année
- Effectivement cherche un cab a reprendre (avec un prat correct sinon vaut mieux éviter) ou alors investis avec parcimonie (local avec peu d'entretien, et du matériel évolutif: le minimum que tu compléteras au besoin ou à l'envie)
- investis toi juste ce qu'il faut au moment des travaux etc... prends le temps de souffler sinon ça va te bouffer
- penses pas au CA dès le départ. Concentres toi sur les plans de ttt.
31/08/2011 à 22h50
Beaucoup de chose ont déja été dite sur ce forum sur des cas de création (la mienne a 5 ans dèjà...)
Cherche avec création, carototo, tonio, Le Choixpeau magique, cingulum... autant de création...
Mon bilan est super positif, et si je devais recommencer je referais pareil avec 25m² de plus...
bonne création, et je te souhaite beaucoup de plaisir pour ton projet.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/index.php formation par passion
31/08/2011 à 23h08
Prévoir un bon gros paquet de cash (fond de roulement) pour payer les charges du cabinet les premiers mois.
Prévoir également un autre paquet de cash pour payer ton train de vie perso (c'est facile de ne rien gagner du tout voire de perdre des sous).
Pour les très doués, une création ça peut cartonner dés le premier semestre, trimestre, voire mois.
Pour les pas très doués comme moi, au bout d'un an j'équilibre à peine les charges.
Choisi ton camps en toute honnêteté et vois si il est pertinent de te lancer.
Pour plus de questions, on peut passer en mp si tu veux.
31/08/2011 à 23h17
Avant de vous installer , posez-vous qqques questions essentielles et incontournables :
Voulez-vous créer ou prendre une succession ''bradée '' ( car il y a pléthore de cabinets à vendre , à cause du baby-boom ; vous avez actuellement un très grand choix de cabinets ... et de régions ( plus ou moins ensoleillées ... tant que la liberté d' installation existe ...!)? Il y a des opportunités pas chères !
Comptez-vous rester toute une vie prof. sur le même lieu d' exercice ( 40 ans ! )? Cela déterminera obligatoirement ... le niveau de votre investissement ... , si au bout de 10 ans vous avez envie de partir ailleurs ... !
Voulez - vous exercer , seul ou en association , pour une meilleure qualité de vie , personnelle ou/et familiale ? ...
Bonne réflexion !
01/09/2011 à 00h22
chicote64 écrivait:
-------------------
> Pourquoi n'as-tu pas racheté un cabinet?Ca vaut juste le prix du matériel et tu
> aurais démarré de suite en tout cas plus vite?J'ai moi meme fait une création il
> y 13 ans parcequ'à l'époque il n'y avait pas de cabinet à vendre là ou je
> voulais mais il faut que tu prévois de la trésorerie pour la première
> année.Sinon fais tes courses dans le quartier,et si tu es sympa ça se saura
> vite!
Justement parce que je ne trouvais pas de cabinets à reprendre, et ceux qui étaient à vendre étaient soit très mal placés (je ne me voyais pas travailler au milieu des HLM pendant 10 ou 15 ans) soit impossible à mettre aux normes (= budget équivalent à une création) donc ca faisait cher le numéro de téléphone et ca restait du bricolage pour adapter des locaux existant à ma vision de ma pratique.
Merci pour vos réponses ;)