Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJeune diplômée perdue au milieu de toute cette paperasse. - Eugenol

Jeune diplômée perdue au milieu de toute cette paperasse.

Dentalu

31/08/2011 à 20h21

Bonjour,

Depuis que j'ai validé ma 6è année, j'ai fait quelques remplacements en libéral, et ai également fait une collaboration salariée.

Je vais travailler dans ce même cabinet en tant que collaboratrice libérale très prochainement, j'ai quelques questions administratives à vous poser, vous qui êtes des confrères expérimentés dans ce vaste monde de l'administration :
- depuis que j'ai commencé mon premier rempla libéral, je reçois des demandes de cotisations de AG2R... qui je pensais ne me concernaient pas car je n'étais pas thésée. Et maintenant, j'ai un doute : pouvez-vous m'éclairer et m'expliquer très simplement quand dois-je cotiser à AG2R et pourquoi ?
- ai-je bien compris : CARCD est la caisse de retraite à partir du moment où je suis thésée et travaille en libéral, je vais donc très prochainement y souscrire ? (j'avais aussi ignoré leurs courriers avant d'être thésée).
- autre question concernant les URSSAF : j'ai payé des cotisation URSSAF fin 2010, et ensuite comme début janvier je suis passée en salariée, j'y suis allée pour dire que c'étair plus la peine de me demander des cotisations car je vais être en salariée, mais ils n'ont pas cloturé mon compte, juste "mis en suspens", car même si j'ai fait 2 semaines de rempla libéral en avril et mai 2011, je n'ai pas gagné grand chose. Ceci dit, depuis je ne reçois plus rien des URSSAF,je n'ai pas dû faire de déclaration de revenus 2010 pour régulariser la somme que j'ai payée fin 2010, qui finalement était forfaitaire. Est-ce normal ? Est-ce que c'est ça, qu'on ne me demande qu'au bout de 3 ans ?

Désolée pour ce pavé administratif pas très drôle à lire, mais je suis un peu perdue aujourd'hui.
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse :)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

31/08/2011 à 20h35

lucilu écrivait:
----------------

> - depuis que j'ai commencé mon premier rempla libéral, je reçois des demandes de
> cotisations de AG2R... qui je pensais ne me concernaient pas car je n'étais pas
> thésée. Et maintenant, j'ai un doute : pouvez-vous m'éclairer et m'expliquer
> très simplement quand dois-je cotiser à AG2R et pourquoi ?

AG2R te concernera quand tu seras employeur. Un petit coup de fil et les courriers cesseront.

> - ai-je bien compris : CARCD est la caisse de retraite à partir du moment où je
> suis thésée et travaille en libéral, je vais donc très prochainement y souscrire
> ? (j'avais aussi ignoré leurs courriers avant d'être thésée).

Oui.

> - autre question concernant les URSSAF : j'ai payé des cotisation URSSAF fin
> 2010, et ensuite comme début janvier je suis passée en salariée, j'y suis allée
> pour dire que c'étair plus la peine de me demander des cotisations car je vais
> être en salariée, mais ils n'ont pas cloturé mon compte, juste "mis en suspens",
> car même si j'ai fait 2 semaines de rempla libéral en avril et mai 2011, je n'ai
> pas gagné grand chose. Ceci dit, depuis je ne reçois plus rien des URSSAF,je
> n'ai pas dû faire de déclaration de revenus 2010 pour régulariser la somme que
> j'ai payée fin 2010, qui finalement était forfaitaire. Est-ce normal ? Est-ce
> que c'est ça, qu'on ne me demande qu'au bout de 3 ans ?


Le mieux est de les rappeler pour déclarer tes revenus libéraux 2010. Plus tu payes maintenant, moins tu auras de rattrapage.


Dentalu

31/08/2011 à 20h42

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.


gad

31/08/2011 à 21h12

Vous passez du stade '' étudiant '' au stade pro. Donc , il vous faut prendre , dès le départ , de bonnes habitudes car les obligations '' administratives '' prof. sont nombreuses dans la profession et différentes selon votre statut , libéral ou salarié .
Donc , à mon avis , le mieux serait de vous rapprocher d' un comptable compétent ( celui du titulaire du cabinet ou de son AGA par exemple ) qui saura vous conseiller sur toutes vos obligations , démarches , déclarations ...
Après , c'est la routine ... !


Dentalu

01/09/2011 à 11h42

Merci Gad, c'est ce que je vais donc faire...