Tous les forums
Début de carrière difficile
01/09/2011 à 23h31
Bonjour tous le monde!
Je voudrais aborder mon cas personnel pour savoir si je ressens par rapport à mon début de carrière est courant ou si je dois réellement songer à changer de profession.
Voilà je suis thésé depuis une 10 aines de mois,
j'ai fini mes études pendant lesquelles j'ai été un étudiant moyen, ni meilleur, ni plus mauvais que les autres (du moins il me semble), mais je n'ai pas choisit à là base cette profession (classement PCEM1 oblige). Je n'ai jamais été tellement passionné par mes études, m'enfin j'avais eu le concours.
Maintenant je suis diplômé et j'ai le sentiment d'être un dentiste médiocre...
J'ai passé ces derniers mois à faire des remplacements et d'une manière generale, j'ai evité de me confronté à la difficulté. Je veux dire par là que lorsque j'ai un patient dont j'ai le sentiment que je ne pourrais pas gerer le cas, je le remettais systématiquement au dentiste titulaire...cependant ça arrivait tres tres tres souvent ( peut etre 5 ou 6 fois par semaines).
Aujourd'hui j'ai une collab, et je m'aperçois que j'ai un mal fou à prendre des decisions seul, que j'aime pas m'engager sur un traitement si je suis pas sur d'y arriver et ça arrive tous les jours. mais maintenant que je suis en collab je peux pas passer ma vie a dire au gens "vous reviendrez avec le vrai dentiste". Souvent quand je prends un cas, j'ai peur de faire plus de degats que de bien.
A telle point que je me demande si je dois continuer cette profession.
Alors j'aimerais savoir si d'autres personne ont connu des debuts de carriere si difficile?
Merci d'avance
01/09/2011 à 23h47
no stress, c'est normal, ça passera avec le temps,
si t'es en collab, n'hesites pas a poser des questions a la personne chez qui tu bosses
moi en collab , j'allais assister mon boss sur les cas de prothese ou les trucs qui me paraissaient costauds.
tu feras que progresser avec le temps.
biz
01/09/2011 à 23h49
Salut!
La collaboration, c'est aussi fait pour ça, ne pas te retrouver tout seul à prendre les décisions.
C'est normal de se poser des questions sur les plan de traitement, personne n'a la science infuse.
Après, ça reste surtout du bon sens...
La confiance viendra avec le temps, la fac, c'est pas la vraie vie.
02/09/2011 à 00h14
Bonjour, il est tout à fait normal de sentir le stress au départ, quand on est aux commandes'
Mais tu peux transformer ce stress qui te paralyse en stress qui te motive.
Et, dans un premier temps, tu peux prendre les décisions que tu crois Etre la meilleur pour le patient et tu en parles avec le titulaire.
Soit la solution est bonne et tu sera conforté, soit la décision est mauvaise et tu sauras quoi faire la fois suivante .
Bon courage
02/09/2011 à 00h14
Je ne suis pas dentiste... Donc pas d'expérience du même ordre a partager mais j'ai ete touchée par ton post. On y sens de la sensibilité, de l'humilité et je pense que c'est des qualités qui font de toi un bon professionnel. Après pour ce qui est de la peur que tu peux ressentir quoi de plus normal... Avec le temps tu va prendre en assurance et même si ce n'est pas une vocation tu sera un bon soignant.
--
trop de blabla tue le blabla
02/09/2011 à 00h22
j'ai connu ça pendant pas mal de temsp, et je soupçonnne qq confreres de subir encore cela.
il n'y a pas 40 façons de faire: des bouquins , des formations ( toujours avec TP ) des RV extralongs pour les trucs ou tu te sent limite. Voir travailler des confreres aussi ça aide.
le declic est venu d'un copain apres 15 ans de boulot:" de toutes façons on a deja fait toutes les merdes possibles au moins une fois. Et on est toujours là." Dis autrement on se releve de tout.des fois on refait le boulot. ça fait partie du metier.
prend les trucs ou tu te sent le plus merdeux, achete des bouquins epluche les il y a des videos de plein de chose sur dental espace sur canal palatin ou l'oeil dentaire. moins d'un an apres la sortie de fac, t'es toujours en formation. pour a peu pres tout . Sa va continuer en fait plus ou moins toute ta carriere, avec comme differecne que ça devient normal de faire de nouvelles choses, que tu est habitué a travailler sans voir ou a regarder ce que tu fais à l'envers dans un miroir.
De fait , ce qui est le plus penalisant pour toi, c'est pas ton niveau actuel, c'est que tu bottes en touche. autorise toi a le faire seulement 3 fois par semaine ce mois ci , puis deux fois le mois prochain, puis une fois, par mois en 2012;)) et apprend ton metier pendant ce tems p. jusqu'a mainteannt tu as juste bosser pour obtenir ton diplome. jus te assez pour ça et c'etait ok de se cacher.
ton nouveau metier c'est d'apprendre a soigner tout ce qu'il y a dans la bouche des gens , et plus on apprend , plus on se sent libre, plus on a de plaisr et souvent mieux on gagne sa vie. j'ai compris ça et je l'ai mis en route 15 ans trop tard;)) Investit toi et tu retirera du plaisir. reste a distance et tu va te punir jour apres jour.
et rappelle toi pour 80%d'entre nous; un peu plus ou un peu moins on est TOUS passés par là;) il y a bcp de plaisr a reprendr le controle de sa vie; il y a bcp de satisfactin a se surprendre soi mm, à se sentir libre et a bien faire ce qui est notre metier
02/09/2011 à 00h25
on te remercie tout d 'abord pour ton courage et ta franchise ,
surtout ne te décourage pas , fait des actes simples et rassure le patient en adoptant une attitude ferme et sur , tu te remets en question ce qui est un atout , on est tous passé par là , et franchement même aprés 20 ans d 'exercice on peut encore douter sur certains actes mais on ne les aborde certainement pas de la même façon ...je suis certain que tu n' es pas si médiocre que ça , juste besoin plus d 'expérience surement ...A BIENTOT
02/09/2011 à 00h26
Salut Billy
J'ai l'impression de me revoir 13 ans en arrière en lisant ton post :-)
Et je te dis d'emblée: non, tu n'es pas un mauvais dentiste, loin de là, pour la simple et bonne raison que tu es conscient de tes limites.
En sortant de la fac, on sait juste qu'on a le droit de travailler. Le reste, on l'apprendra, petit à petit, tout au long des 42,5 années qui jalonneront notre carrière, et c'est ainsi qu'on repousse ses limites.
Des échecs, des galères, des périodes de déprime, tu vas en avoir, comme 99% des confrères et 100% de ceux qui lisent Eugénol ;-)
Mais également des moments de grande satisfaction, celle du boulot bien fait, celle de la reconnaissance des patients, celle de bien gagner sa vie et d'être à l'abri de l'angoisse du chômage etc.
Mine de rien, on fait le plus beau métier du monde, même si, comme dans tous les métiers, il y a son lot d'em...
Mais pour progresser, faut se mouiller. Si tu n'as pas assez de patients, va vite donner un coup de main aux confrangins qui croulent sous les rendez-vous et tu progresseras à vitesse grand V.
Bon courage!
02/09/2011 à 00h32
Quand tu recevras tes cotisations forfaitaires CARCDSF et URSSAF tu vas vite avoir chaud aux fesses et te mettre au boulot.
Exercer la profession de chirurgien dentiste en FRANCE nécéssite de la passion avant tout, ce n'est ni le fric, ni le prestige qui te pousseront à te lever tous les matins pour aller bosser.
Alors soit tu cherches profondement en toi ce qui te plait dans la dentisterie soit tu cherches autre chose.
Ceci dit, je suis d'accord avec tous les intervenants précédents, c'est normal au début, on passe tous par un moment de doute mais faut pas que ça s'éternise.
Bon courage et turbine bien ;)
02/09/2011 à 00h50
Dis toi une chose: il vaut mieux ne pas assez être sûr de toi, plutôt que trop.
Trop de nos confrères sortent des études et foncent têtes baissées... mais c'est comme cela qu'ils font les pires conneries, les pires traitements et surtout, je pense que c'est comme ça qu'on oublie de respecter les patients que l'on soigne...
En tout cas, ton témoignage est touchant, et surtout normal. Au moins, ça prouve que tu réfléchies!
Je suis sorti de la fac depuis 9 ans, et encore aujourd'hui, il m'arrive de ne pas toujours avoir une totale confiance en moi, de ne pas toujours être sûr du traitement approprié, etc...
Dis toi que toute façon, il n'y a pas de façon idéale de traiter ou d'aborder tous les patients. Je pense qu'il n'y a pas 2 dentistes dans ce pays qui bossent exactement de la même façon!
Tu démarres, laisses toi le temps de trouver ce que tu aimes vraiment, dans quel domaine tu es à l'aise, trouves la façon de bosser qui te convient, le rythme qui te va, etc...
Et savoir demander un conseil à un confrère n'est pas une honte, au contraire, c'est même une qualité!
Faudrait que certains se rendent justement compte qu'ils n'ont pas la science infuse et qu'ils sachent un peu se remettre en question!
Etant donné ton témoignage, je suis sûr que tu feras un excellent praticien, consciencieux et réfléchi!
02/09/2011 à 00h54
En tout cas, vu le nombre et la rapidité de post des réponses, ça me rassure un max!!! ;)
02/09/2011 à 01h08
Merci pour vos réponses!!
j'ai conscience de n'être certainement pas le pire des praticiens qui existe, ne serait-ce que par mon attitude de remise en question.
Cependant c'est vrai que pour le moment c'est une situation très usante. Passer des journées entières à se remettre en question c'est très fatiguant...
Et j'oscille sans arrêt entre 2 possibilités : laisser tomber, ou essayer de devenir un bon dentiste. Mon problème vient aussi du fait que je manque de passion pour ce que je fais et donc que l'investissement nécessaire pour être un bon praticien me demande beaucoup d'effort.
Dans le même temps je suis assez fasciné par l'un des dentiste du cabinet dans lequel je travaille, qui, à 2 ans de la retraite semble terriblement heureux d'exercer son métier, dans lequel il est très bon et ses patients ne veulent pas le laisser partir a la retraite.
J'ai le sentiment que le chemin sera très long pour moi avant d'en arriver là!....
Merci encore
02/09/2011 à 01h15
alors colle au cul de se gars. explique lui ce que tu a dasn la tet et demande lui d'etre une genre de mentor.
par experience il me semble qu e tu prend un pe u le pb a l'envers s: c'ezt en t'investissant que tu va decouvrir et du coup apprecier ce metier. c'est qd tu va decouvrir que tu es meilleur que tu crois . Et que c'est à toi que tu le dois.
02/09/2011 à 01h51
le diplome c'est la partie "administrative" et maintenant il te reste à apprendre le métier en pratique. C'est frustrant mais je pense qu'on a tous ressenti ça en commençant en cab, c'est difficile surtout si on cogite un peu.
perso il m'a fallut pas loin de 6 ans de collab pour être vraiment autonome; ça vient tout seul sans t'en rendre. Des questions tu t'en poseras de moins en moins mais faut chercher les réponses et pas systématiquement botter en touche.
Si tu est consciencieux, tu t'amélioreras au fur et à mesure et le plaisir vriendra avec et relativise le % de merdes que tu feras (regarde comment se comportent les autres professions... on a franchement pas de honte à avoir d'être chir dent).
Bref sois cool, profite de ce boulot passionnant mais qu'il faut apprendre à connaitre
Et si le moral baisse, va voir des confrères "balaises" ou lances toi un "défi" ça peu lever des blocages et motiver à faire de nouveaux trucs que t'hésitais à faire (si t'essaies pas: tu feras pas...).
02/09/2011 à 10h22
Hallboy a raison colle lui au cul à ton prat , moi au tout début de ma carriere je suis tombé dans 2 gros cabinets sur 2 connards qui m'ont massacré moralement ...tu as donc de la chance alors fonce .....
02/09/2011 à 10h24
"le declic est venu d'un copain apres 15 ans de boulot:" de toutes façons on a deja fait toutes les merdes possibles au moins une fois. Et on est toujours là." Dis autrement on se releve de tout.des fois on refait le boulot. ça fait partie du metier."
Haaaa....Hallboy c'est qui ce pote que je lui passe un coup de fil!!!! :)))
02/09/2011 à 10h33
Gros merci billythekid !
Ton post est plein de vérité et très émouvant car il m'a ramené 40 ans en arrière ! N'aies pas peur, tu seras un super dentiste , cela se devine par toutes les questions que tu te poses et ...enfin un post ou toutes les réponses sont sympas, merci a tous .
02/09/2011 à 11h00
olivier écrivait:
-----------------
> "le declic est venu d'un copain apres 15 ans de boulot:" de toutes façons on a
> deja fait toutes les merdes possibles au moins une fois. Et on est toujours là."
> Dis autrement on se releve de tout.des fois on refait le boulot. ça fait partie
> du metier."
>
> Haaaa....Hallboy c'est qui ce pote que je lui passe un coup de fil!!!! :)))
>
+1000
ssur l'ensemble de vos remarques.
anecdeote personnel un super copain qui a doublé TOUTES ces années d'étude car obligé de prendre dentaire , est devenu par passion paro implanto exclusif car il s'éclate et son humilité permanente fait que le nombre de correspondants est sans cesse grandissant (non c'est pas growly mais ça aurait pu).
franchement tu le seras c'est sur un bon dentiste !
--
.
02/09/2011 à 11h54
Je plussoie avec tout ce qui précède.
Le doute et la remise en question sont de très bon moteurs pour progresser. Mais pour qu'ils ne m'envahissent,j'applique à la lettre ce que m'a conseillé un confrère où j'ai collaboré : "A la fin de la journée, laisse tes patients derrière la porte du cabinet."
02/09/2011 à 12h19
faut relativiser et pas s'énerver ça sert à rien, tu y arriveras de mieux en mieux et de plus en plus vite, tu apprendras à cerner les patients....
sur une extraction par exemple si une racine resiste , n'y passe pas 3/4 h, retournes y qq semaines plus tard .
ainsi tu ne stresses pas et la fois suivante , elle sortira quasi seule.
etc.....
et des loupés tu en feras toujours même à 60 ans :-))
ton garagiste aurait du mal à régler une F1, alors si tu ne sais pas faire un comblement de sinus et bien tu n'en fais pas et c'est tout.
02/09/2011 à 12h53
billythekid écrivait:
---------------------
> Bonjour tous le monde!
>
> Je voudrais aborder mon cas personnel pour savoir si je ressens par rapport à
> mon début de carrière est courant ou si je dois réellement songer à changer de
> profession.
>
> Voilà je suis thésé depuis une 10 aines de mois,
> j'ai fini mes études pendant lesquelles j'ai été un étudiant moyen, ni meilleur,
> ni plus mauvais que les autres (du moins il me semble), mais je n'ai pas choisit
> à là base cette profession (classement PCEM1 oblige). Je n'ai jamais été
> tellement passionné par mes études, m'enfin j'avais eu le concours.
>
> Maintenant je suis diplômé et j'ai le sentiment d'être un dentiste médiocre...
> J'ai passé ces derniers mois à faire des remplacements et d'une manière
> generale, j'ai evité de me confronté à la difficulté. Je veux dire par là que
> lorsque j'ai un patient dont j'ai le sentiment que je ne pourrais pas gerer le
> cas, je le remettais systématiquement au dentiste titulaire...cependant ça
> arrivait tres tres tres souvent ( peut etre 5 ou 6 fois par semaines).
>
> Aujourd'hui j'ai une collab, et je m'aperçois que j'ai un mal fou à prendre des
> decisions seul, que j'aime pas m'engager sur un traitement si je suis pas sur
> d'y arriver et ça arrive tous les jours. mais maintenant que je suis en collab
> je peux pas passer ma vie a dire au gens "vous reviendrez avec le vrai
> dentiste". Souvent quand je prends un cas, j'ai peur de faire plus de degats que
> de bien.
> A telle point que je me demande si je dois continuer cette profession.
>
> Alors j'aimerais savoir si d'autres personne ont connu des debuts de carriere si
> difficile?
>
> Merci d'avance
Je suis abasourdi .
02/09/2011 à 13h18
tiens bon, c'est le plus important...et puis avec le temps tu vas trouver ta voie...
ensuite, plutôt que de fuir, regardes plutôt chaque nouveau cas comme un "challenge", tu potasses les bouquins pour voir les solutions, et/ou tu viens nous en parler sur nonol...;-)
je pense qu'ici tu n'as que des passionnés de notre métier... dans toutes les disciplines...et je suis presque certains que tous vont essayer de t'aider à surmonter tout çà...;-)
02/09/2011 à 13h54
Je pense aussi que dans notre profession (et dans pas mal d'autres certainement), jamais personne (hors nonol, et amis proches) ne fait part de ses difficultés, de ses doutes.
il y a beaucoup de fausses apparences.
Alors t'es dans ton coin et tu te dis que t'es le seul en galère, à douter, mais c'est faux.
Quand un cas est facile, il l'est pour tout le monde, quand c'est galère, c'est galère pour tout le monde aussi... c'est juste une question d'organisation. Tu prends un papier et un crayon, et tu listes toutes tes étapes cliniques, dans le détail. Comme ça tu sais où tu vas, et comment.
Et ainsi, les incohérences, et les solutions, vont te sauter aux yeux.
(port de lunettes recommandé ^^)
02/09/2011 à 14h06
Le problème semble plus profond que le traitement de cas cliniques à mon avis ...